L'obligation d'information concernant les préparations (mélanges ou solutions constitués d'au moins deux substances chimiques) par exemple des adhésifs, sprays de contact, nettoyants pour écran, agents corrosifs, huiles, peintures, etc. est remplie par les fiches de données de sécurité. Ces fiches de données de sécurité sont disponibles sur notre site Internet et vous pouvez les télécharger ou les imprimer gratuitement. Mais vous pouvez également demander les fiches de données de sécurité par e-mail à l'adresse business@conrad.ch.
Le GHS (système global harmonisé) et la CLP (classification, étiquetage et emballage des produits chimiques dangereux) sont applicables par le règlement (CE) n° 1272/2008. Le présent règlement paru le 30.12.2008 au journal officiel de l'Union européenne est entré en vigueur le 20.01.2009 et est immédiatement applicable dans tous les États membres. La CLP implique de nouveaux symboles de danger, de nouvelles classes de danger et subdivisions dans des catégories, de nouveaux critères de classification des substances et des préparations, des dénominations de danger, des consignes de sécurité, des termes d'avertissement et des modifications apportées aux fiches de données de sécurité.
Les obligations suivantes s'appliquent :
- Les produits chimiques doivent être classés et étiquetés au plus tard le 1er décembre 2010.
- Pour les préparations, une période de transition est accordée jusqu'au 1er juin 2015. Une fois la période de transition écoulée, la classification et l'étiquetage selon CLP sont obligatoires. Néanmoins, une partie de nos fournisseurs a déjà adopté la CLP.