Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
La vidéosurveillance IP utilise des réseaux informatiques pour transmettre des données d'images numériques via un réseau WiFi ou un câble LAN. Elle permet une interconnexion flexible de plusieurs caméras de surveillance. Vous découvrirez dans notre guide les avantages des systèmes de vidéosurveillance basés sur IP, les différents modèles et composants disponibles et les critères décisifs lors de l'achat.
La vidéosurveillance basée sur IP est généralement réalisée sous la forme d'un regroupement de plusieurs caméras IP (également appelées caméras réseau) afin de pouvoir observer - idéalement sans faille - un appartement, une maison, un terrain, un immeuble de bureaux, une entreprise, un hall d'usine ou un laboratoire et de les protéger contre les accès non autorisés ou les effractions. Les événements survenant dans la zone filmée peuvent être observés en direct ou enregistrés.
Chaque caméra IP dispose d'un serveur web intégré et d'une adresse IP spécifique, qui permet de la connecter au réseau informatique, par exemple en WiFI ou par câble LAN. L'abréviation IP signifie "Internet Protocol". Grâce à l'adressage univoque, il est possible de relier facilement de nombreuses caméras en réseau pour la surveillance. Vous pouvez également accéder à distance aux enregistrements en direct ou à l'enregistrement de la vidéosurveillance via Internet, par exemple pour visionner les images sur votre smartphone, à condition de disposer du droit ou du code d'accès correspondant.
La vidéosurveillance IP offre une grande flexibilité. Le système peut être étendu facilement. La constellation de caméras en réseau peut être reconfigurée à tout moment. La vidéosurveillance IP peut accéder aux réseaux informatiques existants pour la transmission de données et convainc donc par sa connectivité très simple, que ce soit en WiFi ou par un câble Ethernet ou LAN. La flexibilité d'une vidéosurveillance basée sur IP se manifeste également par le fait que vous disposez d'un grand nombre d'alternatives lors du choix des terminaux et que vous pouvez par exemple choisir entre des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes.
L'alimentation électrique des caméras vidéo IP peut se faire de différentes manières. Les caméras IP PoE (PoE = Power over Ethernet) alimentées par un courant secteur offrent un confort d'utilisation particulièrement élevé par rapport au fonctionnement sur piles ou batteries.
Les Nest Cams de Google sont un exemple de caméras WiFi intelligentes. Elles fonctionnent souvent sur batterie et sont notamment en mesure de distinguer les personnes des véhicules. Si une Nest Cam enregistre des événements inhabituels, elle envoie un avertissement sur le smartphone.
Il existe des Nest Cams pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur. D'autres modèles proposent aussi un mode de vision nocturne. Il existe même des modèles qui permettent d'entendre ce qui se passe et ce qui se dit dans la zone surveillée grâce à une fonction d'interphone intégrée avec microphone et haut-parleur et, le cas échéant, de faire une annonce ou de tenir une conversation.
De nombreuses caméras IP offrent des entrées et des sorties pour connecter des capteurs et des alarmes. De nombreux modèles sont déjà équipés en standard de détecteurs de mouvement et de LED de vision nocturne. Il existe également une large gamme d'accessoires pour caméras IP, tels que des batteries, des chargeurs, des panneaux solaires, des supports muraux et des sirènes.
Pour stocker les images enregistrées par une caméra IP ou un groupe de plusieurs caméras de surveillance, vous pouvez utiliser un PC ou un cloud. Une autre option est un enregistreur vidéo en réseau (NVR). Ces supports de données sont souvent équipés de plusieurs disques durs avec une capacité de stockage particulièrement élevée.
Outre les enregistreurs réseau disponibles individuellement, il existe des systèmes de surveillance réseau complets, qui contiennent tous les composants pertinents pour la vidéosurveillance IP. La plupart du temps, ces kits de vidéosurveillance se composent d'un enregistreur, de plusieurs caméras IP et d'un moniteur. Un kit de vidéosurveillance a l'avantage que tous les composants inclus sont adaptés les uns aux autres et donc compatibles entre eux. Il en résulte une installation simple, une fonctionnalité élevée et un grand confort d'utilisation.
Outre leur fonction première, à savoir la surveillance par l'image et éventuellement le son, les caméras de surveillance basées sur IP servent notamment à dissuader les cambrioleurs potentiels et sont donc également utilisées à des fins de prévention.
Guide domotique
L'offre de systèmes smart home est énorme : vous avez le choix entre de nombreux systèmes domotiques différents.
Dans notre guide domotique, vous trouverez des informations utiles et intéressantes sur tous les domaines d'application du Smart Living.
Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un système domotique et dressons la liste des possibilités et avantages d'une maison intelligente.
Assurer la sécurité dans les grands bâtiments d'entreprise et les complexes de bureaux à l'aide de la vidéosurveillance peut être un défi, ne serait-ce qu'en raison de l'étendue de l'espace à surveiller, et ce d'autant plus si une surveillance complète est souhaitée.
Une vidéosurveillance IP convient particulièrement bien à la protection contre les intrusions et les vols, mais aussi au contrôle des employés ou à la protection contre l'espionnage industriel, car les composants peuvent être mis en réseau de manière flexible et le système peut être étendu de manière simple et variable si nécessaire. Les caméras WiFi, en particulier, qui peuvent être placées de manière flexible et cachée, sont un moyen approprié pour créer de la sécurité. Enfin, le vandalisme est un sinistre fréquent pour les entreprises, qui peut être évité grâce à l'effet dissuasif des caméras de surveillance installées de manière visible.
Pour choisir parmi la vaste gamme de caméras et de systèmes de vidéosurveillance IP ceux qui répondent à vos besoins concrets, il est utile de prendre en compte les critères suivants lors de la décision d'achat :
La résolution de la caméra et des modules et supports de traitement du signal en aval joue un rôle important dans l'enregistrement de la vidéosurveillance. Une haute résolution garantit que la zone surveillée est bien visible sur l'image transmise et/ou enregistrée par la caméra et que les visages ou les plaques d'immatriculation, par exemple, sont facilement identifiables. Une valeur indicative pour une résolution suffisamment élevée d'une caméra IP est de 2 mégapixels. Il existe déjà de nombreux modèles de caméras de surveillance qui offrent une résolution nettement supérieure.
Un angle de vue et d'image large, qui couvre une vaste zone, est utile lorsqu'il s'agit de surveiller des pièces ou des surfaces extérieures sans qu'une niche reste inobservée.
Une caméra avec un angle de vue étroit ou un objectif zoom est le meilleur choix si vous souhaitez vous concentrer sur une zone précise de l'observation. De plus, les caméras qui peuvent être inclinées et orientées sont des espions vidéo utiles qui se distinguent par leur flexibilité et leur orientation variable.
Dans le cas d'une vidéosurveillance basée sur IP, il est en outre recommandé de tenir compte, lors du choix du produit, de la largeur de bande que le réseau existant met à disposition pour la transmission des données. Il peut être utile de disposer d'une connexion haut débit séparée supplémentaire. En outre, vous devriez vous renseigner sur les caractéristiques de protection standard dont sont équipés les caméras ou les systèmes afin d'éviter que des personnes non autorisées puissent avoir accès au trafic de données IP. Une protection par mot de passe devrait dans tous les cas être disponible.
Notre conseil pratique : Avant l'achat et l'installation, vérifier les exigences avec l'assurance
Si vous prévoyez une surveillance IP pour vous protéger contre le vandalisme et le vol d'objets particuliers et précieux, il est conseillé de vous informer au préalable auprès de votre assurance habitation et vol privée ou de votre assurance contre le vol avec effraction de l'entreprise sur les critères d'exigence d'une preuve vidéo pour la reconstitution du déroulement des faits en cas de sinistre. Dans ce contexte, il est préférable de clarifier si une entreprise professionnelle doit être chargée du montage et de la réception de l'installation afin de remplir toutes les conditions juridiques et formelles qui garantissent la reconnaissance d'une utilisation ultérieure des enregistrements vidéo pour la reconstitution et la conservation des preuves.
Quelle est la meilleure façon de réussir l'installation d'une première caméra de surveillance IP ?
La première installation d'une caméra vidéo IP doit se faire via un câble réseau. De cette manière, le routeur reconnaît la caméra de manière plus fiable et plus rapide. Une fois cette étape franchie, vous pouvez intégrer toutes les autres caméras au réseau IP en WiFi.
Quel est le cadre juridique à respecter pour une vidéosurveillance IP ?
L'admissibilité de la vidéosurveillance de lieux accessibles au public par des organismes non publics, c'est-à-dire par des entreprises ou des personnes privées, est régie par la loi. Vous devriez en tout cas vous procurer des informations actuelles à ce sujet. Pour la vidéosurveillance privée, la règle est la suivante : vous pouvez en principe diriger une caméra de surveillance sur votre propre terrain pour transmettre des images en direct ou enregistrer des vidéos. La situation devient problématique lorsque des espaces publics ou privés appartenant à des tiers entrent dans le champ de vision de la caméra.
Vous ne devez pas porter atteinte aux droits individuels des voisins et des passants et devez donc veiller à ce que la caméra vidéo ne filme que des zones autorisées. Il est également recommandé de placer un panneau informant les personnes se trouvant dans la zone observée qu'une surveillance vidéo est en cours. Dans le cadre de l'entreprise, vous devez toujours veiller à ce que les zones relevant de la sphère privée ne soient pas filmées par une caméra de surveillance. Cela concerne entre autres les locaux sociaux tels que les sanitaires, les vestiaires et les dortoirs.