Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
L'importance d'un bon vêtement de travail est énorme car il a un impact majeur sur la productivité et la sécurité des personnes dans une entreprise.
Notre guide résume pour vous l'essentiel à savoir pour les pantalons de travail.
Les pantalons se distinguent par leur design, leurs matériaux et leur utilisation prévue. Bien qu'il puisse y avoir quelques points communs en termes de styles et de matériaux, la principale différence est que les pantalons de travail sont conçus pour être fonctionnels et résistants dans des environnements exigeants, tandis que les pantalons de loisirs sont conçus pour le confort et l'utilisation quotidienne.
Les pantalons de travail sont souvent fabriqués dans des tissus mixtes spéciaux tandis que les pantalons de loisirs sont plutôt fabriqués dans des tissus légers comme le coton pur ou le lin. Les pantalons de travail offrent en outre des caractéristiques supplémentaires telles que des poches profondes, des inserts pour le rembourrage et des coutures renforcées.
Voici les catégories les plus courantes :
Pantalons de travail
Les pantalons de travail sont dotés d'une bande élastique qui assure une tenue confortable et un bon ajustement. Ils sont souvent utilisés dans des secteurs tels que la construction et l'artisanat, où des vêtements de travail résistants mais confortables sont nécessaires. Les pantalons de travail ont souvent de nombreuses poches et des passants pour ranger les outils ainsi que les effets personnels.
Salopettes de travail
Il s'agit de pantalons avec un plastron qui s'étend sur les épaules et se fixe sur le devant. Cela offre une protection supplémentaire pour le haut du corps et assure une bonne tenue. Les salopettes de travail sont connues pour leur résistance et sont souvent utilisées dans des domaines tels que l'agriculture, la construction ou l'industrie.
Shorts de travail et pantalons 3/4 de travail
Les pantacourts de travail sont portés dans les environnements de travail qui nécessitent une plus grande liberté de mouvement ou une meilleure acclimatation aux températures ambiantes chaudes. Les shorts de travail et les pantalons 3/4 de travail jusqu'aux genoux sont fabriqués dans des matières robustes et résistantes, comme les vêtements de travail longs.
Les pantalons courts de travail sont-ils autorisés ?
Dans de nombreux secteurs, les pantalons courts de travail sont autorisés dans certaines situations de travail. Les pantalons 3/4 de travail en particulier offrent un compromis entre la ventilation et la liberté de mouvement des shorts et la protection et la couverture des jambes des pantalons longs. Toutefois, le port de pantalons courts n'est pas un droit. En conséquence, les employeurs peuvent imposer le port de pantalons longs, par exemple si le risque de blessure des membres inférieurs est trop important ou si un pantalon qui descend jusqu'aux chevilles fait partie de l'image de l'entreprise lors des contacts avec la clientèle.
Pantalons de sécurité haute visibilité
La fonction principale des pantalons de sécurité est d'offrir une grande visibilité à ceux qui les portent, afin d'améliorer la sécurité à proximité des zones de circulation, sur les chantiers et dans les ateliers, et plus généralement dans des conditions de faible luminosité ou dans l'obscurité. Pour cela, les pantalons de sécurité utilisent souvent des couleurs vives comme le jaune et l'orange et/ou sont équipés d'éléments réfléchissants.
Pantalons imperméables
Les pantalons imperméables protègent de l'humidité due à la pluie ou aux environnements de travail humides en général. Les pantalons sont fabriqués dans des matériaux hydrofuges et peuvent offrir une protection fiable contre l'humidité pour tous les travaux en plein air. Ils sont fabriqués sous forme de salopettes et de pantalons longs.
Waders
Les waders sont portés dans des environnements aqueux, par exemple dans la pêche et l'agriculture. Les waders sont fabriqués dans un matériau robuste et imperméable, comme le caoutchouc, ou dans un tissu spécialement enduit pour empêcher l'eau de pénétrer. Ils sont souvent conçus comme des salopettes et s'intègrent parfaitement aux chaussures fabriquées dans le même matériau.
Les critères suivants constituent les principales caractéristiques des pantalons.
Choix du matériau
Les matériaux les plus utilisés sont le polyester, le caoutchouc et les mélanges de fibres synthétiques et de coton. Les aspects importants lors du choix des matériaux sont la protection contre le froid et la chaleur, les flammes, les produits chimiques et les coupures par des machines. Des aspects tels que la protection de la peau, la respirabilité et l'utilisation d'inserts contrastés et de surfaces réfléchissantes jouent également un rôle dans le choix des matériaux.
Épaisseur de matériau
La légèreté ou le poids du tissu utilisé est indiqué par le grammage. Celui de beaucoup de salopettes et pantalons se situe entre 200 et 300 g/m².
Coupe
Les pantalons de travail ont généralement une coupe relativement ample afin de garantir une grande liberté de mouvement. De plus, de nombreux modèles comportent un élément élastique et sont en partie extensibles (stretch) afin de réagir encore mieux aux mouvements. Parallèlement, les pantalons doivent rester bien en place grâce à une coupe ajustée. Pour cela, les pantalons sont dotés d'une bande élastique et les salopettes de travail de bretelles réglables.
Zones renforcées
Les vêtements de travail comportent souvent des zones renforcées qui offrent une protection supplémentaire aux endroits les plus sollicités. Des genoux renforcés sont souvent nécessaires. Ils sont mis en œuvre soit par un renforcement permanent de la zone des genoux, soit par des genouillères interchangeables qui sont glissées dans les poches de genouillères prévues à cet effet avant le travail.
Poches et passants
Les salopettes et pantalons sont souvent équipés de plusieurs poches et de passants. Des poches partiellement refermables (par boutons, fermeture éclair ou velcro) sur les côtés et sur les cuisses offrent un espace de rangement pratique, tandis que des passants spéciaux pour outils permettent d'emporter des ustensiles de travail importants.
Il existe différentes normes de sécurité pour les vêtements de travail, y compris les pantalons, les salopettes et autres, qui peuvent s'appliquer en fonction du secteur et de l'environnement de travail. On parle également dans ce contexte d'exigences en matière d'équipements de protection individuelle (EPI).
Voici les principales normes de sécurité concernant les EPI :
Norme | Description |
---|---|
EN ISO 13688 | Cette norme spécifie les exigences générales pour la conception ergonomique, le dimensionnement, le vieillissement, le marquage et les informations du fournisseur des vêtements de protection. |
EN 14404 | Elle concerne les dispositifs de protection des genoux et définit des exigences pour déterminer la performance des genouillères utilisées en combinaison avec des vêtements de travail. |
EN ISO 20471 | La norme s'applique aux vêtements de signalisation destinés à rendre les personnes visibles de jour comme de nuit afin de réduire le risque d'accidents. |
EN 343 | Cette norme concerne les vêtements de protection contre les intempéries, y compris les vêtements de pluie. Elle spécifie les exigences en matière de perméabilité à l'eau et de respirabilité. |
EN ISO 11612 | Cette norme couvre les exigences en matière de protection contre la chaleur et les flammes. |
EN 1149-5 | Les exigences relatives aux vêtements de protection contre les charges électrostatiques y sont définies. |
EN 14058 | Cette norme concerne les exigences relatives aux vêtements de protection contre le froid. |
EN 13034-6 | Pour cette norme, les EPI doivent présenter une protection contre les produits chimiques. |