Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Un train miniature que l'on construit soi-même doit remplir deux fonctions essentielles. D'une part, les trains doivent procurer le plus grand plaisir de conduite. Et d'autre part, un aménagement paysager réussi doit toujours fasciner les personnes qui le regardent. Cela semble assez simple au premier abord. Mais lors de la mise en œuvre, cela représente toujours un véritable défi, même pour les passionnés de modélisme ferroviaire expérimentés. Pour atteindre effectivement les objectifs que l'on s'est fixés, il est indispensable d'effectuer un certain travail de planification en amont. En effet, le tracé prévu doit s'intégrer de manière absolument réaliste dans le paysage à créer.
C'est pourquoi le tracé des rails doit toujours être accompagné d'un aménagement du terrain. Ce n’est qu’ainsi que l'on obtient un ensemble cohérent, où bâtiments, routes et voies ferrées s’intègrent harmonieusement. En revanche, la phase d’embellissement ultérieure met en avant la créativité spontanée et des solutions détaillées sur mesure. Nous allons vous montrer en détail comment vous pouvez réaliser votre rêve de circuit ferroviaire miniature et créer un paysage ferroviaire fidèle à vos attentes.
Tant que le train miniature est installé sur le sol du salon pendant la période de Noël, pour quelques jours ou quelques semaines, il n'est pratiquement pas nécessaire de s'inquiéter de l'aménagement d'un paysage autour des voies. Bien au contraire, c'est le plaisir de piloter qui prime ici, et c'est très bien ainsi. La situation est différente si l'installation doit être utilisée toute l'année dans une cave, un grenier ou un autre espace libre. Désormais, on n'est plus lié au sol et on peut monter le circuit très confortablement à hauteur de table. C'est beaucoup plus simple et confortable pour travailler sur le circuit et plus tard pour l'utiliser.
De plus, vous avez le grand avantage de pouvoir faire circuler les trains à différents niveaux. De la gare fantôme, cachée sous le réseau, jusqu'en haut des « montagnes », vous avez le libre choix parmi toutes les possibilités lors de la planification des voies et plus tard aussi lors de l'aménagement du paysage.
Les seules limites sont celles de l'imagination et des dimensions extérieures du réseau. Une fois que l'on a décidé de l'échelle ou de l'écartement des voies ferrées du circuit, la planification peut commencer. Ou pas ? Ceux qui ne sont pas sûrs de pouvoir planifier et réaliser un circuit ferroviaire complet peuvent opter pour des éléments préfabriqués. Les paysages préfabriqués sont réalisés par emboutissage jusqu'à une taille de 220 x 140 cm et sont colorés et végétalisés par le fabricant.
Les tracés pour les rails et les routes sont déjà prédéfinis, il ne reste plus qu'à assembler et à mettre en place les éventuels ponts. Une fois les rails posés, le plaisir du pilotage peut déjà commencer. Pas à pas, les paysages préfabriqués peuvent être complétés et décorés individuellement avec des maisons, des arbres, des buissons, des véhicules et des personnages.
Si le paysage préfabriqué s’avérait trop petit avec le temps, le circuit ferroviaire miniature peut être considérablement agrandi à l'aide de pièces rapportées adaptées, comme nous le verrons plus loin dans le chapitre consacré à l'infrastructure du réseau ferroviaire miniature.
Une fois que la surface de base du circuit ferroviaire a été définie, il est possible de réfléchir concrètement au tracé des rails. Pour la planification d'un réseau de voies ferrées, les fabricants mettent à la disposition de leurs clients les outils les plus divers. Des gabarits de voies aux puzzles de plans de voies en passant par les feuilles de planification, chacun peut planifier, dessiner, concevoir et construire à sa guise. Il est toutefois important de travailler le plus précisément possible lors de la planification. Sinon, la frustration et l'énervement sont inévitables lors de la mise en œuvre du tracé des rails en raison de morceaux de voie mal planifiés.
Il est préférable d'effectuer la planification à l'aide de logiciels spéciaux. En effet, si les paramètres sont correctement définis, les résultats de la planification sont très précis. Aux virages des voies et aux croisements des tracés, les endroits critiques sont détectés grâce au contrôle de la hauteur, de sorte que les pentes puissent être définies et calculées correctement. Des programmes complexes permettent en outre de modéliser l'ensemble du circuit afin de déterminer concrètement les positions des tunnels et des ponts. Si l'on observe virtuellement les voies planifiées sous plusieurs angles, on peut rapidement voir quelle longueur peuvent avoir les trains et si les longueurs de voies ont été correctement dimensionnées dans la gare fantôme, devant les rampes de chargement et au hangar de stockage de marchandises.
Notre conseil pratique : Planification des voies
Lors du franchissement de différences de niveau, la pente des voies posées en biais ne doit pas dépasser 5 % (5 cm de différence de niveau sur 1 m de longueur). Le rayon des voies en spirale ne doit pas être trop étroit afin d'éviter que les trains longs et lourds ne basculent vers l'intérieur. Prévoyez également des routes et des chemins intégrés au concept global de votre diorama. En effet, en modélisme, des maisons ou une gare sans routes d'accès et places de parking adaptées font tout simplement artificielles. Et des rectifications ultérieures sur un circuit terminé sont quasiment impossibles.
Une fois la phase de planification terminée, il faut passer à la réalisation. Même si ce n'est pas forcément évident au premier abord, une infrastructure parfaite doit être stable ! Si l'infrastructure s'avère trop instable, elle risque de se déformer rapidement sous le poids de l'installation achevée. Dans la pratique, il suffit d'une déformation minime ou d'un léger gauchissement pour que la circulation soit considérablement perturbée. Dans le pire des cas, les trains peuvent même dérailler. En outre, il ne faut pas sous-estimer le poids qui s'accumule au fil du temps sur un circuit ferroviaire. Très important : l'infrastructure doit offrir suffisamment d'espace libre pour pouvoir accéder sans problème à l'installation par le bas lors de travaux de maintenance ou de réparation.
Infrastructure du paysage préfabriqué
Voici à quoi peut ressembler l’infrastructure d’un paysage préfabriqué de Noch totalement aménagé :
1. Pièce rapportée gauche
2. Paysage préfabriqué
3. Pièce rapportée droite
4. Système d'huisserie stable en aluminium
5. Pièce rapportée avant
6. Plateau d’infrastructure avec gare fantôme
7. Voies en spirale pour aller à la gare fantôme et en partir
Infrastructure personnalisée pour les circuits de modélisme ferroviaire
Le support le plus simple est une plaque plane posée sur un cadre stable. Ce type de construction convient aux installations de 1,5 m x 2,5 m maximum. Toutefois, de telles constructions sont difficiles à transporter d'un seul tenant.
Dans ce cas, il serait préférable de réaliser une construction divisée en deux segments (1,5 m x 1,25 m), chacun reposant sur un panneau de cadre. Les deux cadres peuvent être réalisés avec des bandes d'environ 12 à 15 cm de large en panneaux de menuiserie ou de contreplaqué.
Les circuits de modélisme ferroviaire de plus grande taille sont également réalisés à l'aide de panneaux de cadre. La taille des panneaux de cadre doit être d'environ 50 à 70 cm et les différentes pièces de bois doivent être solidement collées et vissées les unes aux autres afin d'obtenir la stabilité requise.
Si le circuit doit être transportable, il est nécessaire de créer des éléments de panneaux de cadres composés de 2 à 4 cadres et de les relier solidement entre eux par un vissage amovible (p. ex. avec des vis de serrure et des écrous à oreilles).
Pour pouvoir compenser les éventuelles irrégularités du sol, les pieds des éléments du cadre doivent être réglables en hauteur dans une certaine mesure.
Important :
Dès la planification de l'infrastructure, il faut penser au passage des câbles. En effet, le câblage pour l'alimentation électrique, l'éclairage et la commande n'est pas négligeable. Et lors de la réalisation de l'infrastructure, il est possible de réaliser de grands fraisages pour les passages de câbles et de poser des goulottes ou des chemins de câbles à relativement peu de frais.
Le bon choix de matériaux
Il appartient à chaque ferromodéliste de décider si le support doit être en bois ou en métal. La plupart opteront toutefois pour le bois, car il est plus facile à travailler avec des outils électriques courants.
Dans la pratique, les panneaux de menuiserie ont largement fait leurs preuves en tant que matériau de construction. Ils sont faciles à travailler, ont un faible poids et sont relativement bon marché dans les magasins de bricolage. Mais les panneaux de contreplaqué en bois de bouleau sont également une bonne alternative. Ces panneaux sont toutefois plus chers et plus lourds que les panneaux de menuiserie, mais ils offrent une plus grande capacité de charge.
Pour les tracés de voies ferrées, de routes ou de gares, des panneaux de contreplaqué en pin ou en peuplier sont convenables. Ils doivent toutefois être étayés tous les 35 à 50 cm afin d'offrir un support stable et de ne pas s'affaisser entre les appuis.
Les panneaux OSB constituent une alternative en termes de prix, mais ils ne sont pas totalement plats en raison des gros copeaux de bois.
Les panneaux en aggloméré ne devraient en aucun cas être utilisés, car le bois est assez lourd, il gonfle en cas d'humidité et les vissages frontaux ne sont pas très résistants en raison de leur structure.
Notre conseil pratique : Construction de l’infrastructure
Indépendamment du choix des matériaux, les circuits de modélisme ferroviaire ne devraient pas être construits uniquement avec des panneaux. En effet, tôt ou tard, les panneaux risquent de s'affaisser, ce qui perturberait le fonctionnement des trains.
L'idéal est de combiner des panneaux et des tracés.
Les voies sont sciées généreusement dans des panneaux de contreplaqué ou de menuiserie, conformément au plan des voies.
Lors du montage sur le cadre, il faut veiller à ce que les tracés soient stables en termes de direction et que les montées et les courbes soient douces et régulières.
En cas de doute, montez plutôt un point d'appui supplémentaire pour éviter que le tracé ne s'affaisse entre deux points d'appui.
Lors de la construction de la voie, veillez également à la largeur nécessaire des tracés afin qu'il y ait suffisamment de stabilité sur les côtés de la voie pour pouvoir fixer de manière sûre et durable les poteaux de caténaire et la signalisation au sol.
L’isolation phonique est importante
Comme les caissons d'infrastructure agissent comme des caisses de résonance, il est nécessaire d'insonoriser raisonnablement les voies dans les circuits à haute densité de voies et où circulent un grand nombre de trains. Dans le cas contraire, les bruits de circulation des trains pourraient couvrir les décodeurs de son des locomotives.
Dans le cas le plus simple, les rails sont posés sur du caoutchouc mousse ou du liège et collés au support. De plus, il faut utiliser plus tard une colle à durcissement élastique lors du ballastage des voies.
La méthode autrefois volontiers utilisée, qui consiste à fixer solidement les rails au support à l'aide de clous ou de vis, réduirait à néant l'effet d'insonorisation souhaité.
Dans le cas d'installations à panneaux sans tracés de voies à différentes hauteurs, il est également possible de coller une fine plaque de polystyrène extrudé (isolant phonique en vente dans les magasins de bricolage) sur tout le panneau en tant que couche intermédiaire insonorisante.
Construction de ponts
Dès la pose des voies, il faut poser les éléments de pont et les murs de pont qui seront visibles plus tard. Cela est inévitable, car le tracé des voies passe par les ponts et les premiers essais de circulation ont lieu une fois l'aménagement des voies terminé. Enfin, la circulation des trains doit également être assurée sans problème par les ponts.
En raison du grand nombre de produits ou de composants individuels proposés, il est certainement possible de trouver le type de pont adapté à chaque installation. Il est parfois possible d'assembler les éléments de pont et les piliers les plus divers pour créer un pont ferroviaire personnalisé.
Construction de tunnel
Tout comme les ponts et leurs murs, les entrées (ou portails) des tunnels doivent être posées dès maintenant.
Il est important de ne pas se contenter des écrans frontaux. Comme il sera possible plus tard d'avoir une vue limitée dans le tunnel, un tube de tunnel doit être raccordé au portail.
Pour cela, on peut utiliser des éléments préfabriqués spéciaux en mousse dure. On peut aussi utiliser une boîte de conserve en fer blanc découpée, qui se raccorde au portail du tunnel et qui est revêtue de plaques de maçonnerie sur la face intérieure de la zone visible.
D'ailleurs, le tube du tunnel devrait être aussi court que possible et aussi long que nécessaire.
Les spectateurs ne doivent pas voir l'extrémité du tube de l'extérieur et, en cas de panne, il est préférable de pouvoir accéder facilement au train dans la montagne.
Le premier essai de circulation
Lorsque les voies sont prêtes, les trains font leurs premiers essais de circulation. Les locomotives et les wagons doivent rouler sans effort sur tous les tronçons de la ligne et les aiguillages, sans se heurter à quoi que ce soit, sans s'arrêter ni même dérailler.
Dans ce contexte, il convient également de vérifier la répartition en différents circuits électriques ferroviaires ainsi que le fonctionnement sans faille de tous les aiguillages.
Si des dysfonctionnements apparaissent sur certains tronçons, il est encore facile d'y remédier grâce à une bonne accessibilité. Lorsque tout fonctionne parfaitement, on passe au ballastage des voies.
Notre conseil pratique : Ponts et tunnel
La fabrication de ponts et tunnels permet un haut degré de personnalisation en modélisme. En effet, le kitbashing, c'est-à-dire la modification individuelle de kits prêts à l'emploi ou la combinaison d'éléments les plus divers, permet de créer facilement des pièces uniques et personnelles. Celles-ci ne peuvent alors être trouvées que sur son diorama ferroviaire. Si les produits finis ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi fabriquer des portails de tunnel personnalisés à l'aide de moules en caoutchouc et de plâtre.
Notre conseil pratique : Mise sur ballast
Si nécessaire, des épingles fixent les rails sur le tracé pendant l'étape de travail. Lors du ballastage des voies, il est important que le ballast entre les traverses n'atteigne que le bord supérieur des traverses et que le gravier ne colle pas en haut des traverses.
Pose de ballast comme les pros
En alternative à la boîte à gravillons, dont la manipulation nécessite un peu de pratique, le gravier peut être appliqué à l'aide d'un épandeur de gravier.
L'épandeur de gravier répartit les graviers sur les rails et forme le ballast autour de la voie à l'aide d'un gabarit.
Les épandeurs de gravier existent pour tous les écartements de voie courants. Le résultat est un parfait ballast. Même les passionnés de modélisme ferroviaire les moins expérimentés obtiennent d'excellents résultats sans trop d'efforts avec un répartiteur de gravier.
Important !
Lors du ballastage, il faut veiller à ce que les aiguillages, les signaux et autres pièces mobiles à proximité des rails ne soient pas entravés dans leur fonctionnement par les gravillons.
C'est la raison pour laquelle de nombreux essais de circulation sont effectués avant de poursuivre les aménagements du circuit.
Pour un aspect visuel parfait des rails
Pour obtenir un aspect réaliste du tracé des voies en modélisme, les rails nus sont enduits de peinture acrylique brune à l'intérieur et à l'extérieur à l'aide d'un pinceau. Variez de temps en temps la couleur sur le tracé du rail et utilisez des couleurs plus foncées.
Cela permet de reproduire parfaitement les salissures supplémentaires des rails avec de la suie ou des résidus d'huile. Les restes de peinture sur la partie supérieure du rail peuvent être enlevés grossièrement avec un morceau de bois ou de carton.
La peinture encore humide est ensuite estompée sur les traverses à l'aide d'un pinceau à poils plus grossiers dans la zone des rails. On obtient ainsi l'impression que la rouille des rails a été rincée par l'eau de pluie sur les traverses.
Lorsque la peinture est sèche, il faut frotter la surface de roulement des rails à l'aide d'un bloc de nettoyage.
Lors de la conception de la structure du terrain, il existe différentes manières d'atteindre son objectif en matière de modélisme. Lors de la planification du réseau ferroviaire miniature, on a déjà réfléchi ou élaboré un plan sommaire de la structure du terrain. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre cette planification et de construire les contours exacts du paysage.
Construction de terrain classique
Sections et arrière-plan
Dans la méthode de construction classique, les panneaux de menuiserie servant de sections porteuses sont découpés à la forme en fonction de la structure du terrain et vissés solidement à l'infrastructure.
En particulier sur les bords du circuit et aux éventuels points de séparation, les sections des contours du terrain doivent être particulièrement stables et conçues afin de résister à la torsion.
Comme alternative aux sections en bois, il est possible d'utiliser des sections en carton très résistant pour les petits circuits. Cela permet de gagner du poids et le matériau est très facile à travailler avec un cutter.
Important : Sur le bord arrière du circuit, qui est placé contre un mur, il faut également réfléchir à l'utilisation de motifs d'arrière-plan en ce qui concerne le tracé des contours du terrain.
Enfin, le paysage fini du réseau ferroviaire miniature doit plus tard se fondre visuellement avec la toile de fond.
Modeler avec du grillage métallique
Un grillage métallique (pour clapier à lapin ou moustiquaire selon la taille des mailles) est appliqué sur les sections à l'aide d'une agrafeuse et d'agrafes ou d'un pistolet à colle chaude. Il est également possible d'utiliser une toile alu spéciale pour le terrain.
Le grillage doit être monté bien tendu et avoir suffisamment de surfaces d'appui pour éviter tout affaissement disgracieux ou toute arête de terrain qui troublerait l'illusion naturelle sur le diorama terminé.
Ce n'est que lorsqu'un lac est prévu que le creux nécessaire doit être formé.
Le grillage est ensuite recouvert de plusieurs couches de papier journal imbibé de colle blanche ou de colle à papier peint.
Pour la décoration de la surface, il est possible de préparer du papier mâché avec des morceaux de papier et de la colle et de l'utiliser comme mastic.
Bandes plâtrées au lieu du papier journal
Si vous ne souhaitez pas travailler avec du papier journal pour réaliser le paysage, vous pouvez utiliser des bandes de plâtre.
Cela permet d'obtenir une surface plus massive et la section de terrain peut ensuite être facilement dotée de nombreux trous de forage pour les arbres.
Pour ce faire, les bandes de plâtre sont découpées en lanières, trempées et étalées à la main après avoir été posées sur le grillage métallique.
Une couche finale de mastic permet de stabiliser davantage le support et de faire ressortir les premières structures fines.
Dans les endroits inaccessibles, les bandes de plâtre sont posées à sec et humidifiées à l'aide d'un pinceau humide.
Création de contours avec Terra-Form
Sous le nom « Terra-Form », l'entreprise Noch propose une solution intéressante permettant de réaliser à peu de frais un support de paysage stable et léger, par exemple pour une « installation à panneaux ». Des rondins sont assemblés à l'aide de raccords en plastique pour former une structure réticulaire stable en trois dimensions. Il est également possible d'intégrer sans grand effort des plaques planes pour les maisons et les bâtiments. Les différentes étapes sont présentées en détail ci-après.
Construction de terrain en mousse
Les plaques de mousse polystyrène vendues dans les magasins de bricolage sont une vraie bonne alternative à la construction de terrain classique.
Les plaques sont faciles à découper et à travailler avec des moyens simples. Découpées sur mesure et collées les unes sur les autres, les plaques sont également idéales pour construire des cavités pour des tronçons de tunnel ou des gares fantômes.
Une simple râpe à bois permet de travailler les panneaux à merveille et de leur donner toutes les formes souhaitées.
Si nécessaire, il est même possible de créer des structures complexes à partir des plaques à l'aide d'un outil spécial, le coupe-polystyrène.
L'inconvénient du polystyrène expansé est la nature parfois très grossière du matériau qui, après avoir été travaillé avec une râpe à bois, nécessite une couche lissante de mastic ou de plâtre.
De plus, le matériau est très sensible à la pression et les copeaux se chargent d'électricité statique. Comme ils adhèrent partout, cela complique le nettoyage rapide et facile de la zone de travail.
L'alternative en polystyrène extrudé
Les plaques en mousse de polystyrène extrudé sont nettement plus fines et plus résistantes à la pression que le polystyrène expansé. Le matériau se travaille également très bien avec des limes fines et du papier abrasif. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche finale de plâtre ou de mastic.
De nombreux passionnés de modélisme utilisent la mousse de construction comme agent de remplissage et de collage lors du traitement des plaques de mousse. Mais la mousse est aussi parfaite pour créer des transitions de terrain.
Toutefois, le matériau à pores grossiers doit ensuite être scellé avec du.plâtre ou du mastic.
Important !
Lorsque l'on travaille avec de la mousse de construction, il faut veiller à ce que la pièce soit bien aérée afin d'éviter tout risque pour la santé dû aux substances volatiles contenues dans la mousse de construction.
Avant de pouvoir passer à la végétalisation du circuit ferroviaire, il faut recouvrir le mélange de matériaux composé de bois, de mousse, de plâtre, de mousse de construction et de mastic, et créer ainsi une surface uniforme avec des transitions fluides. Pour cela, le mastic de montage convient pour les structures lisses ou, pour les circuits plus grands, le plâtre à bande rouge auquel on ajoute un peu de colle blanche. En outre, il est possible de colorer immédiatement le mélange avec les pigments souhaités.
Si la végétalisation doit être réalisée ultérieurement avec des tapis, il est judicieux de traiter préalablement le support avec un fond profond. Cela permet de sceller les pores ouverts et d'améliorer la tenue de la colle pour les tapis.
Une fois que les contours grossiers de l'aménagement paysager sont terminés, on peut passer aux détails.
Les montagnes sont plus réalistes lorsque les surfaces herbeuses sur les pentes sont interrompues par des formations rocheuses saillantes.
La conception des rochers est facile grâce à de mastic pour rochers ou avec des moules spéciaux pour rochers. Il est ainsi possible de réaliser de façon rapide et personnalisée des rochers ou des murs en pierre rocheuse, même en grande quantité.
Lors de la mise en couleur, il faut veiller à ce que les creux soient plus foncés et les parties en relief plus claires. En plus de la profondeur physique existante, les rochers présentent un aspect de profondeur, ce qui les rend plus fidèles à la réalité.
Il est en outre important, lors de la création d'une montagne, de garder la possibilité de réaliser un cours d'eau avec une chute d'eau ou un petit lac.
Même si la création d'un plan d'eau fidèle à l'original n'est pas facile et nécessite une certaine expérience, un cours d'eau, une rivière ou un lac réussi est toujours un superbe point de mire sur l'installation.
Si l'on n'a besoin que de quelques rochers ou parois rocheuses, on peut se rabattre sur des produits finis. La structure fine permet de créer un paysage ferroviaire pittoresque très proche de la réalité. En complément, des pierres naturelles de couleur correspondante peuvent parfaire l'environnement rocheux.
La manière la plus simple de réaliser une route réaliste à travers le paysage ferroviaire miniature est d'utiliser des films routiers ou du crêpe routier.
Les matériaux de construction de route existent en différentes échelles et peuvent être découpés, adaptés et fixés chacun en fonction du tracé de la route et des besoins.
Le marquage routier, les glissières de sécurité, les poteaux et les panneaux de signalisation permettent de décorer parfaitement la route par la suite.
Par ailleurs, les traces de pneus ou de freinage sur la chaussée et bien sûr les salissures qu'un tracteur a laissées sur la route depuis le chemin de terre rendent le résultat encore plus réaliste lors de l'aménagement paysager.
À l'intérieur des localités, les rues peuvent parfaitement déboucher sur des places, qui sont facilement aménagées à l'aide de dalles ou de pavés.
Lorsqu'il s'agit d'aménager des surfaces agricoles telles que des prairies, des champs et des cultures de façon aussi rapide et réaliste que possible, les tapis de terrain sont la solution parfaite. Les tapis sont faciles à découper à la taille requise et s'adaptent de manière flexible au support sur lequel ils sont collés.
Les matériaux de flocage et de saupoudrage, également appelés flocage et foliage, conviennent aux petites surfaces et à la réalisation de transitions. Grâce aux différentes formes et finitions, vous pouvez laisser libre cours à vos préférences pour l'aménagement paysager en miniature.
Gras-Master - la solution astucieuse
Pour pouvoir appliquer de l'herbe de différentes longueurs sur le paysage du diorama ferroviaire, la société Noch propose un Gras-Master. À l'aide de cet appareil, l'herbe à répandre est chargée de façon électrostatique et s'oriente de façon réaliste lors de l'épandage sur la colle à herbe.
Cela signifie : Les brins d'herbe ne reposent pas à plat sur le support, mais ont simplement une pointe dans la colle. L'autre extrémité du brin d'herbe est orientée vers le haut, comme dans la nature. Une fois la colle séchée, il suffit d'aspirer le matériau qui n'adhère pas au support.
Notre conseil pratique : Aspirer l’herbe excédentaire
Si, lors de l'aspiration, vous placez un tamis fin ou un morceau de collant en nylon devant le tube de l'aspirateur, vous pourrez facilement récupérer l'excédent de matériau qui n'est pas fermement collé au support et le réutiliser ultérieurement.
L'eau donne vie au paysage du diorama ferroviaire. Mais seulement si cela est bien conçu. Mais avec quelques astuces, les bons produits et un peu d'expérience, ce défi est facile à relever. Pour un décor aquatique, il existe deux variantes lors de la construction du terrain :
Dans le cas d'une eau stagnante, il faut prévoir un creux dans le terrain dès la conception du terrain. Ce creux doit être suffisamment étanche pour que l'eau gélifiée ne puisse pas s'écouler plus tard par des fentes et des fissures. Le mastic de montage convient assez bien pour étanchéifier la cuvette.
Après le masticage, le lac est mis en couleur. Sur les bords, les couleurs marron et vert sont utilisées et les endroits profonds présentent un bleu foncé.
Les couleurs doivent être appliquées "alla prima" (au premier coup) afin d'obtenir des transitions de couleurs fluides. Lorsque les couleurs sont sèches, les roseaux et autres plantes qui seront plus tard « dans l'eau » sont collés à la colle chaude sur la rive.
L'eau artificielle du diorama peut maintenant être mélangée et versée dans le lac. Le gel d'eau est ensuite réparti à l'aide d'un pinceau jusque dans les moindres recoins du lac.
Une fois la masse durcie, il est possible de placer des nénuphars sur l'eau et des touffes d'herbe sur la rive.
Eaux courantes
La préparation avec la création d'un lit de ruisseau suit le même schéma que pour les eaux stagnantes. Toutefois, le sol doit maintenant être ondulé et inégal et des rochers peuvent se trouver dans le cours d'eau. En outre, des gravats et des pierres bordent la rive. Avec un peu de peinture blanche et un pinceau, les reliefs du lit du ruisseau sont éclaircis par un procédé dit de « granulation » afin de faire ressortir la structure ondulée.
Important :
Comme l'étape suivante consiste à travailler avec des granulés Water-Drops® chauffés, le support doit résister à la chaleur et il est nécessaire de porter des gants de protection thermique pour éviter toute brûlure.
Dans une boîte de conserve vide, les granulés Water-Drops® sont chauffés sur une plaque de cuisson ou dans un four, puis versées dans le lit du ruisseau préparé.
Les pierres qui sortiront plus tard de l'eau ne doivent pas être arrosées.
La surface des Water-Drops® se liquéfie à nouveau à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud, ce qui permet de répartir l'eau dans tout le lit du ruisseau à l'aide d'un bout de bois et de faire ressortir une structure ondulée.
Si nécessaire, il est possible d'insérer une petite embarcation ou un kayak dans la masse encore chaude.
Avec le produit « Effets d'eau » de la société Noch, qui sèche en blanc laiteux à transparent, il est possible d'améliorer encore nettement l'effet de vague en reproduisant l'écume sur les rapides, les pierres renversées et d'autres obstacles dans l'eau.
Lorsqu'un ruisseau est aménagé sur le réseau ferroviaire miniature, une petite chute d'eau est un « must » absolu. Surtout si le cours d'eau prend sa source dans les montagnes.
Avec la bonne astuce, il est également possible de créer de magnifiques chutes d'eau.
Pour ce faire, appliquez les effets d'eau sur une feuille de papier cuisson et structurez la masse à votre guise à l'aide d'un pinceau.
Une fois que la masse a durci, elle peut être retirée de la feuille et placée dans le ruisseau.
Une fois que le paysage du diorama ferroviaire a été aménagé avec les rochers, les prairies, les champs et l'eau, il est temps de passer à la « plantation ». Lors de la plantation de conifères ou de feuillus, il est important que les arbres ne soient pas isolés ni très espacés dans le paysage. Si l'on ne souhaite pas créer une forêt complète, il faut au moins disposer les arbres en groupes. Cela donne un effet plus naturel. Les arbres fruitiers, en revanche, peuvent être placés individuellement dans un jardin ou plusieurs arbres peuvent être répartis à intervalles réguliers le long d'une route de campagne ou d'un chemin de terre, comme dans une allée.
L'utilisation de haies doit être plutôt limitée. En effet, si chaque parcelle de jardin ouvrier ou chaque maison d'habitation a la même haie, le tronçon de chemin de fer sera plutôt monotone et ennuyeux. Il est préférable de varier les plaisirs en utilisant des clôtures ou des murs de jardin différents.
L'utilisation de buissons devrait également s'inspirer de la nature. On les trouve en général à la lisière des forêts, au bord des chemins ou à la jonction des terrains. Pour les paysages en modélisme, il est également préférable de placer les buissons en groupes plutôt que de les laisser seuls et perdus au milieu de nulle part. En outre, les petites touffes sont idéales pour dissimuler les transitions entre les prairies, les chemins et les routes. Le long des clôtures et des murs, on trouve également souvent de petites touffes d'herbe ou de plantes.
Respecter les saisons
Lors du choix d'arbustes et d'arbres ou lors du flocage et de l'engazonnement d'ébauches d'arbres, il faut toujours tenir compte de la saison visée. Dans la nature, un arbre ou un buisson d'un vert printanier frais ne côtoiera jamais un arbre aux couleurs automnales chatoyantes. Il devrait en être de même sur les réseaux de modélisme ferroviaire.
Ce qui est toutefois aussi absolument réaliste dans le paysage miniature, ce sont les différentes zones climatiques sur le réseau ferroviaire. Alors que les arbres de la vallée sont encore d'un vert intense, les arbres à feuilles caduques situés sur les versants des montagnes ont déjà de nombreuses feuilles colorées, dont certaines sont déjà tombées sur le sol. D'ailleurs, même si les fabricants proposent toujours de nouveaux matériaux de construction comme accessoires, il est tout à fait possible de se servir dans la nature. Les petits cailloux, les racines ou les morceaux d'écorce que l'on trouve partout s'intègrent parfaitement dans le paysage de modélisme ferroviaire.
Activités finales
Une fois le terrain aménagé et décoré, le réseau peut être complété par des maisons, des véhicules et des personnages à l'échelle adéquate.
Pendant cette étape, les composants électroniques pour la commande de l'installation et l'éclairage sont également montés et câblés.
Même si, pour un observateur non averti, le diorama ferroviaire semble alors terminé, on ne peut jamais parler d'achèvement pour un réseau ferroviaire miniature. En effet, les passionnés de modélisme ferroviaire trouveront toujours quelque chose à améliorer, à compléter ou à optimiser sur leur réseau.