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Les bateaux radiocommandés sont exactement ce qu'il vous faut si vous voulez vous amuser avec toute la famille sur et au bord de l'eau. Surtout lorsque le lac n'est pas encore à la bonne température pour la baignade.
Un bateau de pêche qui se déplace tranquillement, un bateau de police qui patrouille, un voilier qui glisse majestueusement, un yacht aux lignes élégantes ou un bateau de course rapide comme une flèche garantissent alors une excursion parfaite en famille avec beaucoup de plaisir.
Pour que le pilotage du bateau soit réussi et que tous les participants en gardent toujours un bon souvenir, il y a quelques points importants à prendre en compte.
Dans notre guide, nous vous montrons les possibilités qui s'offrent à vous et les points à considérer pour choisir le bateau RC parfait.
Dans le domaine du modélisme, l'abréviation RC (en anglais : "Radio Controlled“ ou "Remote Controlled“) signifie "radiocommandé". Les fonctions de pilotage et de direction sont donc transmises sans fil d'un système RC à un récepteur dans le modèle RC.
Selon la conception du modèle réduit de bateau et de la télécommande, d'autres fonctions peuvent également être commandées par radio. Sur les modèles de bateaux fidèles aux originaux, les canons à eau, les éclairages ou les grues peuvent par exemple être commandés à distance. La mise à l'eau d'une chaloupe à l'échelle réduite est donc aussi facile que sur l'original.
Dans ce domaine, les portes sont ouvertes aux fans de modélisme nautique. Avec un peu d'imagination, un peu de talent et une technologie de radiocommande ultramoderne à 2,4 GHz, il est possible de réaliser à peu près n'importe quel projet dans le domaine du modélisme naval.
Mais tous les passionnés de modélisme naval n'accordent pas la même importance aux fonctions spéciales. Tandis que certains conçoivent leur bateau de course pour une vitesse de pointe maximale, d'autres préfèrent que leur modèle navigue uniquement à la force du vent. Ou bien le modèle de bateau doit-il plutôt être adapté aux enfants ? Heureusement, l'offre en matière de bateaux RC est très diversifiée et tous les fans trouveront certainement le bateau ou le navire qui leur convient parfaitement.
Tous les modèles réduits de bateaux ne se ressemblent pas et tous les passionnés de modélisme n'ont pas une idée concrète des caractéristiques de performance que doit présenter leur nouveau bateau. C'est pourquoi les bateaux RC de Conrad Electronic sont répartis en différentes catégories :
Bateaux télécommandés
C'est la catégorie d'entrée de gamme des modèles réduits de bateaux. Cette catégorie propose des modèles prêts à naviguer (RtR pour ready to run), pour lesquels le plaisir de naviguer et de jouer est primordial. Selon le modèle, il suffit d'insérer des piles standard dans la télécommande et dans le modèle et c'est parti. Il suffit de le sortir de l'emballage et de se mettre à l'eau.
De plus, les modèles radiocommandés sont en partie assez bon marché et les fonctions de pilotage et de direction sont faciles à apprendre grâce aux éléments de commande adaptés aux enfants sur l'émetteur. Ces modèles RtR sont donc idéaux pour s'amuser avec les enfants au bord d'un lac de baignade ou d'un étang dans un parc.
Dans la classe tarifaire supérieure de la catégorie d'entrée de gamme, des batteries rechargeables sont déjà utilisées pour l'alimentation du moteur de propulsion. Cela permet un fonctionnement économique et les modèles RtR sont très rapides sur l'eau grâce aux puissantes batteries.
Même les adultes prennent plaisir à faire quelques tours rapides sur l'étang avec le bateau de course des enfants.
Bateaux à moteur RC
Dans le domaine des bateaux RC, les fans de modèles réduits trouveront tout ce qu'ils désirent - des bateaux de pêche RC, des bateaux de police, des yachts à moteur RC et des hors-bord RC. Les bateaux fidèles à l'original sont particulièrement convaincants avec leurs structures détaillées et leurs fonctions spéciales impressionnantes. Mais il existe aussi des modèles de bateaux purement utilitaires. Dans ce groupe, on trouve notamment les bateaux à fourrage ou les bateaux à appâts, très utilisés dans le domaine de la pêche.
Ready to Run
Beaucoup de ces bateaux à moteur sont proposés en kit complet, prêts à naviguer (RtR). Cela signifie qu'en plus du modèle, la télécommande et, dans certains cas, la batterie sont également fournies.
Almost Ready to Run
En version Almost Ready to Run (ARR), le bateau RC est en grande partie pré-assemblé et doit encore être achevé et complété, selon le modèle, avec des composants de propulsion et de radiocommande.
Modèles en kit
Dans le cas d'un modèle de bateau en kit, il est encore possible de bricoler avant que le bateau ne soit prêt à naviguer. Les fans de modèles réduits de bateaux peuvent vraiment s'en donner à cœur joie et laisser libre cours à leur imagination.
Pour que le montage ne soit pas trop difficile, les fabricants réalisent déjà en usine les opérations les plus délicates, comme le moulage de la coque ou la préparation des structures.
Ainsi, les amateurs de modélisme peuvent se concentrer sur le montage précis des composants lors de l'assemblage du modèle.
Mais au plus tard lors de la personnalisation des couleurs, toutes les options sont possibles.
Voiliers RC
Un voilier télécommandé est à la fois un vrai défi et un moment de détente totale. Un véritable défi consiste à lire correctement le vent et les vagues, puis à régler la barre et les voiles de manière optimale pour le cap souhaité. Ensuite, il suffit d'une légère brise pour que le voilier à l'échelle réduite prenne le large.
Si un deuxième ou un troisième modèle de voilier ont le même cap, cela devient vraiment passionnant. Car on voit très vite qui maîtrise parfaitement le réglage des voiles par télécommande et qui, grâce à un choix de cap intelligent, peut augmenter son avance bateau par bateau.
Après avoir franchi la ligne d'arrivée, détendez-vous et profitez du soleil, du vent et des vagues en glissant silencieusement sur la surface scintillante de l'eau. Si vous avez envie de vous servir une tasse de café ou de vous couper une part de gâteau en guise de récompense, vous pouvez sans crainte laisser l'émetteur de la télécommande de côté pendant un moment. Votre voilier maintiendra son cap et continuera à naviguer tranquillement, même s'il n'est pas constamment corrigé. Vous pouvez également mettre l'émetteur dans la main d'un passant. L'expérience montre en effet qu'une brève instruction suffit pour que même les novices puissent piloter un modèle de voilier en toute sécurité.
Sous-marins et drones subaquatiques RC
Les sous-marins constituent un genre très particulier de modèles réduits de bateaux télécommandés. L'attrait extraordinaire de ces bateaux réside dans les possibilités de manœuvre tridimensionnelles que présentent ces véhicules sous-marins télécommandés. Les amateurs expérimentés de sous-marins miniatures parviennent à manœuvrer leur modèle sous l'eau, à la limite du visible et de l'invisible, de telle sorte qu'il passe inaperçu et reparaît soudainement devant eux pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Toutefois, l'effort technique à fournir avant d'en arriver là n'est pas négligeable. En effet, le sous-marin doit être étanche à 100% sur l'ensemble des écoutilles, trappes et points de séparation afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans le bateau lors de la navigation sous-marine.
Le pilotage d'un sous-marin se fait soit par des gouvernails réglables par télécommande, soit par des nacelles motorisées fixées à l'extérieur de la coque. Bien entendu, les moteurs de propulsion sont également réglables en continu dans les deux sens depuis la rive.
Statique ou dynamique
La plongée d'un sous-marin RC peut se faire soit de manière dynamique, soit de manière statique. Dans le cas d'une plongée dynamique, le sous-marin a besoin d'avancer un peu à la surface de l'eau et se dirige ensuite vers la profondeur de plongée requise à l'aide des gouvernes de profondeur. Lorsque le moteur de propulsion est éteint par télécommande ou s'arrête en cas de panne radio ou de batterie déchargée, les gouvernes de profondeur n'ont plus d'effet et le sous-marin remonte automatiquement à la surface.
En revanche, lors d'une plongée statique, des ballasts sont remplis ou vidés d'eau dans le modèle. Le sous-marin peut ainsi modifier la profondeur de plongée en restant quasiment immobile. Sur certains sous-marins, les deux méthodes de plongée sont combinées afin d'améliorer la manœuvrabilité.
Les sous-marins pour débutants sont également très appréciés. Toutefois, ces modèles disposent en général d'une fonction de plongée dynamique, réalisée par des propulseurs à hélice.
Outre les sous-marins, qui ressemblent parfois à des modèles réduits, les drones sous-marins fonctionnels avec caméras intégrées sont de plus en plus populaires. Ils sont utilisés en partie à des fins privées, comme la pêche, ou pour des missions professionnelles.
Notre conseil pratique : Pour que les ondes radio passent sous l'eau
Les sous-marins RC fonctionnent encore avec une technique de radiocommande " obsolète " de 27 ou 40 MHz. Il y a une bonne raison à cela, car plus un signal radio est à ondes longues, meilleure est la pénétration dans l'eau. En eau douce claire, la profondeur de pénétration peut atteindre 10 mètres dans des conditions favorables. Elle diminue toutefois avec l'augmentation de la salinité. Alors que dans l'eau chlorée d'une piscine, on atteint encore environ 3 m, dans l'eau de mer, c'est déjà fini après quelques centimètres.
Les systèmes de télécommande modernes de 2,4 GHz sont totalement inadaptés à la commande à distance de modèles de sous-marins en raison de leurs signaux à ondes courtes. Il en va de même pour les caméras radio embarquées sur les sous-marins, qui envoient leurs signaux en 2,4 ou 5 GHz à un moniteur situé sur la rive. Dès que le sous-marin plonge, la transmission des images s'effondre. La seule solution est alors d'enregistrer sur une carte mémoire interne à la caméra ou d'établir une connexion par câble.
Pour piloter un bateau à moteur RC, une radiotélécommande à deux canaux de commande (système de radiocommande à 2 canaux) suffit amplement dans la plupart des cas.
Un canal permet de contrôler les fonctions de pilotage pour avancer, s'arrêter et reculer et le deuxième canal permet de contrôler la fonction de direction, c'est-à-dire le réglage du safran à l'arrière du modèle.
Le réglage du gouvernail se fait à l'aide d'un servo de modélisme (2) disponible dans le commerce et un régulateur de vitesse de bateau (4) est utilisé pour le moteur de propulsion (1). Le servo et le régulateur de vitesse sont connectés au récepteur (3).
Les régulateurs de vitesse pour bateaux commandent le moteur de propulsion en fonction des ordres donnés par l'émetteur et disposent en outre d'un raccordement destiné à le refroidir avec de l'eau.
Bateaux sans système de gouvernail
Sur certains bateaux, un gouvernail de bateau est absent, y compris la direction mécanique via un servo. Au lieu de cela, on utilise simplement deux moteurs placés l'un à côté de l'autre, chacun avec sa propre hélice. Pour pouvoir prendre un virage, l'hélice gauche tourne par exemple plus lentement et le bateau prend un virage à gauche grâce à la propulsion plus importante de l'hélice droite.
La régulation différente de la vitesse des deux moteurs, en fonction de la position des manettes de l'émetteur, est assurée par une électronique dédiée dans le bateau.
L'utilisation d'une télécommande à bouton rotatif, d'un émetteur portatif ou éventuellement d'un émetteur à pupitre déjà existant pour la commande est laissée au libre choix de chaque utilisateur.
Si, par exemple, d'autres fonctions telles que l'éclairage, les grues, les treuils ou d'autres éléments électriques doivent être commandés à distance sur un modèle de bateau, divers modules de commutation peuvent être utilisés.
En cas d'utilisation d'une installation de télécommande à 4 canaux, deux canaux peuvent alors être utilisés pour la fonction de pilotage et de direction et les deux autres canaux pour la commande des fonctions supplémentaires. En combinaison avec les décodeurs de commutation correspondants, on dispose ainsi d'une multitude de fonctions commutables.
Notre conseil pratique : Étanchéité
Comme il n'est jamais possible d'éviter totalement que de l'eau ne pénètre dans la coque d'un bateau RC, les composants de la télécommande utilisés doivent être étanches ou placés dans un boîtier étanche. Dans la pratique, des ballons stables ont fait leurs preuves, dans lesquels le récepteur, par exemple, peut être inséré.
Composants de commande à distance
Tout comme pour un bateau de course RC, un système de radiocommande à deux canaux est suffisant pour un voilier RC. Un canal est utilisé pour la fonction de direction et comme un voilier ne possède généralement pas de propulsion avec hélice, le deuxième canal est utilisé pour le réglage des voiles. Pour cela, on utilise des servos spéciaux de treuil à voile (1).
Un servo de modélisme (2) traditionnel, utilisé par exemple pour le réglage du safran, présente un angle de rotation d'environ 90 à 110° lorsque la manette de l'émetteur est déplacée d'une position finale à l'autre. Lors du même mouvement de commande, la poulie de ligne montée sur un servo de treuil à voile tourne plusieurs fois à 360°. Ainsi, la longueur des lignes de commande des voiles peut être modifiée sur une large plage. Selon la direction de la navigation et du vent, les voiles sont alors largement ouvertes ou puissamment fermées.
Comme leurs grands modèles, certains voiliers RC disposent d'un petit moteur (3) avec régulateur de vitesse (4) qui permet de ramener le bateau à terre en toute sécurité, même en cas de calme plat.
Remarque importante :
Parfois, un servo standard avec un levier très long est recommandé ou utilisé pour le réglage de la voile. Cette solution est certes moins chère qu'un servo de treuil et fonctionne parfois très bien. Malheureusement, avec cette solution, la course du câble est nettement plus courte et la force exercée sur le câble n'est pas particulièrement élevée en raison de la longueur du levier de servo. C'est pourquoi cette solution est plutôt adaptée aux petits voiliers ou aux bateaux qui ne sont utilisés que par vent faible.
Le réglage de la voile
L'illustration ci-contre montre schématiquement la position des voiles dans différentes directions.
Lorsque le vent, représenté par les cinq flèches, souffle d'en haut (du nord) et que le voilier navigue vers le bas (sud), les deux voiles sont grandes ouvertes. Elles sont inclinées d'environ 90° par rapport à l'axe longitudinal du bateau afin d'offrir au vent la plus grande surface utile possible.
Dès que le voilier quitte le cap direct vers le sud et navigue en direction du sud-est (SO) ou du sud-ouest (SW) (illustrations en bas à droite et à gauche), les voiles doivent être brièvement ramenées vers le bateau (serrées) et aussitôt ouvertes. Ainsi, selon le sens de la navigation, la voile arrière (grand-voile) ou la voile avant (foc) peut se retourner sous la force du vent.
Pour la suite de la navigation en direction du SO ou du SW, les voiles ne doivent alors plus être aussi ouvertes que lors de la navigation vers le Sud.
Si le bateau met le cap à l'est ou à l'ouest, les voiles doivent être nettement rapprochées de l'axe longitudinal du bateau..
C'est lorsque le bateau croise le vent en oblique que les voiles sont les plus serrées sur la coque (deux illustrations du haut avec les directions NW et NO).
Important :
Pour piloter un voilier RC, il est préférable d'utiliser un émetteur manuel ou à pupitre dont la manette de réglage de la voile ne revient pas automatiquement en position centrale. Contrairement à la manette de réglage du gouvernail, qui est maintenue automatiquement en position centrale par la force du ressort, la manette de réglage des voiles doit toujours rester dans la dernière position dans laquelle elle a été réglée.
Clarifier sa couverture d'assurance
Il est évident pour tout le monde qu'un grand hors-bord qui fend les vagues à plus de 80 km/h présente un certain danger potentiel. Mais même les bateaux plus petits peuvent vite blesser quand l'amusement dégénère. Surtout si des enfants jouent avec des bateaux télécommandés dans la zone de baignade.
C'est pourquoi il convient de déterminer au préalable si l'utilisation d'un bateau à moteur radiocommandé est couverte par l'assurance responsabilité civile existante ou si une assurance complémentaire doit être souscrite. Si nécessaire, certains clubs de modélisme négocient des assurances complémentaires pour les modèles de bateaux.
Trouver un plan d'eau approprié
La meilleure solution est le plan d'eau d'un club de modélisme naval. Ces plans d'eau sont parfaitement adaptés aux modèles réduits de bateaux et il existe des dispositifs de construction correspondants permettant de mettre le modèle à l'eau et de le récupérer facilement. Et en cas de problème, il y a toujours quelques mains pour ramener rapidement le bateau à terre.
Si l'on n'a pas de club à proximité, il faut chercher soi-même un plan d'eau adéquat. Comme les cours d'eau ne sont généralement pas adaptés aux modèles de bateaux radiocommandés, il est préférable de trouver un plan d'eaux stagnantes. Mais on ne peut pas faire naviguer son bateau partout où on veut.
Si le plan d'eau se trouve sur une propriété privée, il faut demander au propriétaire l'autorisation de pénétrer sur le terrain et d'y faire naviguer son bateau.
Dans le cas de plans d'eau accessibles au public ou d'étangs de baignade, on peut sans problème aller au bord de l'eau, mais cela ne signifie pas pour autant que l'on peut y naviguer avec un bateau miniature. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de l'administration compétente pour savoir si l'utilisation de modèles réduits de bateaux est autorisée ou s'il existe une zone spécialement désignée à cet effet. Si de telles zones existent, il faut en outre s'assurer qu'un modèle de bateau ne traverse pas dans une zone riveraine interdite pour des raisons de protection de la nature ou des animaux.
Mon hors bord a pris l'eau. Que faire ?
La première chose à faire est de déconnecter la batterie principale ou de retirer les piles installées dans le bateau. La batterie ou les piles doivent ensuite être placées dans un endroit chaud pour sécher. Une fois que l'eau a été retirée du bateau, celui-ci peut également être mis à sécher. Si un moteur d'entraînement est installé, les paliers de l'arbre du moteur doivent être traités avant le séchage avec un lubrifiant qui repousse l'humidité, comme par exemple le WD40. Lorsque tout est à nouveau bien sec, il faut d'abord vérifier à terre le fonctionnement et la portée de la télécommande avant de remettre le modèle sur l'eau.
Que faire si mon bateau ne fonctionne plus et s'arrête au milieu de l'eau ?
Il existe différentes méthodes : Dans un club de modélisme nautique, on dispose souvent de canots de sauvetage télécommandés qui ramènent le bateau en panne sur la terre ferme. Une autre solution consiste à utiliser un bateau à rames pour le sauvetage ou à attendre que le modèle revienne de lui-même sous l'effet du vent et des vagues. Cette option n'est toutefois conseillée que si l'on peut/est autorisé à marcher sur la rive pour le récupérer.
La télécommande ne fonctionne pas correctement et le servo de gouvernail tressaute constamment. Que puis-je faire ?
Si un récepteur avec un boîtier en plastique est utilisé dans le modèle, il se peut que de l'eau se trouve à l'intérieur du boîtier. Dans ce cas, il faut démonter le récepteur et ouvrir le boîtier. Vérifier si la carte électronique est mouillée et la déposer pour la faire sécher. Si ce n'est pas le cas, le problème peut provenir d'un faux contact au niveau des connecteurs, du boîtier de la batterie ou du câble de l'interrupteur. Si possible, le récepteur doit être remplacé à des fins de test.
RtR, ARR ou en kit, quelle est la meilleure solution ?
Un modèle RtR est spécialement adapté aux débutants car un set RtR comprend non seulement le modèle, mais aussi une radiocommande. Si l'on dispose déjà d'un système de radiocommande 2,4 GHz, un modèle RtR serait plutôt inadapté. Dans ce cas, un modèle ARR sans radiocommande serait un meilleur choix. Les modèles en kit ne sont utiles que si l'on dispose de connaissances préalables et d'un atelier de modélisme bien équipé.
Que signifie 2,4 GHz ?
L'indication 2,4 GHz signifie que la télécommande émet avec une fréquence porteuse de 2,4 GHz. La gamme de fréquences 2,4 GHz a une longueur d'onde très petite, d'environ 12,5 cm seulement, ce qui permet d'utiliser des antennes d'émetteur et de récepteur extrêmement courtes. Des procédures supplémentaires de saut de fréquence augmentent la sécurité de transmission de la télécommande à 2,4 GHz.