Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Le brasage consiste à assembler des composants métalliques à l'aide d'un alliage métallique (soudure). Ce procédé est utilisé dans de nombreux domaines et ne se limite pas à l'électronique. Découvrez les différents procédés de brasage et leurs différences dans notre guide.
Le brasage est un procédé thermique au cours duquel la température du solidus (limite de la phase solide) du matériau de base n'est pas atteinte. Au lieu de cela, les éléments en métal sont reliés entre eux par la fusion d'un alliage métallique. Le métal d'apport crée une liaison métallique entre les composants pendant le processus de brasage. Contrairement au soudage, le matériau de base reste intact et n'est pas fondu lors du processus de brasage. Comme l'intégrité du matériau n'est pas modifiée lors de ce processus, toutes ses propriétés sont conservées.
Les assemblages par brasage sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines : Dans la production industrielle d'appareils électriques, par exemple, de minuscules composants CMS sont soudés de manière entièrement automatique sur des platines. Dans les ateliers d'entretien et de réparation, on utilise ce procédé pour remplacer les composants défectueux d'un circuit ou pour souder des câbles. Les chauffagistes et les installateurs sanitaires soudent les tuyaux d'eau, de gaz et de chauffage, tandis que les couvreurs utilisent le fer à souder pour assembler les tuyaux de descente ou les gouttières.
Les procédés de brasage se distinguent par les plages de température utilisées : Le brasage tendre est utilisé entre autres dans le domaine de l'électronique et pour la pose de tuyaux d'eau en cuivre. La température se situe en principe en dessous de 450 °C. L'assemblage présente toutefois une résistance au cisaillement plutôt faible. En fonction du métal d'apport, de la largeur de la fente et du matériau, on peut atteindre des valeurs comprises entre 20 et 35 N/mm². Les métaux d'apport utilisés pour le brasage tendre sont disponibles sous forme de barres, de fils, de poudres ou de pâtes. Un flux est généralement utilisé pour le brasage.
Le brasage fort permet d'obtenir des assemblages nettement plus robustes. Dans ce cas, la température se situe dans une plage comprise entre 450 °C et 900 °C. Le brasage fort est utilisé entre autres pour l'assemblage de tubes métalliques ou le brasage de tôles. La résistance au cisaillement d'une brasure peut atteindre des valeurs comprises entre 170 et 280 N/mm², selon la qualité de la brasure. Les métaux d'apport sont classés en fonction de leur composition, de leur température de travail et de leur utilisation. Des flux sont également utilisés pour le brasage fort.
Le brasage à haute température permet d'obtenir l'assemblage le plus résistant : Les températures de travail de ce procédé sont supérieures à 900 °C. Un point de brasage réalisé de cette manière atteint dans de nombreux cas la résistance du matériau de base. Le brasage à haute température est utilisé pour assembler des composants très résistants. Comme le processus de brasage se déroule sous vide ou sous gaz inerte, aucun flux supplémentaire n'est nécessaire. Les métaux d'apport utilisés présentent une pureté particulièrement élevée et sont généralement composés d'alliages nickel-chrome.
En fonction du domaine d'application, on utilise différents appareils pour réaliser des brasures. Le fer à souder est l'outil le plus courant. La variante électrique est utilisée dans l'électronique. Dans ce cas, la panne est portée à la température nécessaire par chauffage électrique. En revanche, dans le cas d'un fer à souder à gaz, la panne est chauffée par une flamme.
Avec d'autres fers à souder, le matériau à braser est directement chauffé par la flamme nue. Au lieu d'une pointe normale, un pistolet à souder est équipé d'une boucle métallique traversée par un courant élevé qui atteint la température de travail nécessaire en quelques secondes. Pour un travail particulièrement précis, l'industrie et l'artisanat ont besoin d'une station de soudage, dont la température peut être réglée individuellement. Dans notre assortiment, vous trouverez, outre différents fers à souder, divers flux et autres accessoires utiles.
Pour souder des composants électroniques, une station de soudage avec un réglage précis de la température est la meilleure solution. En revanche, pour souder des câbles ou pour les loisirs, un fer à souder normal sans réglage de température est souvent suffisant. N'oubliez pas qu'un pistolet à souder ne convient pas pour les travaux en filigrane.
Lors de l'achat, tenez compte de la puissance de chauffe et du temps de chauffe. Si le fer à souder doit permettre une utilisation mobile, il est recommandé d'opter pour un fer à souder à gaz. Veillez dans tous les cas à utiliser l'étain de soudure approprié et le flux nécessaire. Vous trouverez dans le commerce des kits de fer à souder pratiques qui contiennent, outre l'outil proprement dit, divers accessoires.
Quelle est la température du solidus ?
La température dite de solidus indique la température en dessous de laquelle un alliage se présente sous une forme solide. Au-delà de cette valeur de température, le matériau commence en revanche à se liquéfier.
Qu'est-ce qu'une tresse à dessouder ?
Si une opération de brasage doit être annulée, il est facile de le faire avec ce que l'on appelle une tresse à dessouder. Il s'agit d'une bande de fils de cuivre tressés, imprégnée de flux. L'utilisation du fil à dessouder est très simple : il suffit de poser le fil à dessouder sur l'endroit à dessouder et de le chauffer ensuite avec le fer à souder. Comme les fines tresses de cuivre sont entrelacées, la brasure chauffée peut pénétrer par capillarité dans les interstices et ainsi aspirer la brasure du point de brasure.
Pourquoi ai-je besoin d'un flux pour le brasage ?
Les flux sont nécessaires pour que la brasure se répartisse mieux pendant le processus de soudage. Le flux élimine les oxydes qui adhèrent à la surface du matériau ou qui peuvent se former pendant le brasage suite à une réaction avec l'oxygène. Les résidus de la plupart des flux doivent être soigneusement éliminés après le brasage car ils ont un effet corrosif.