Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Que ce soit pour écouter de la musique, téléphoner, jouer ou faire des vidéoconférences, les casques audio sont utilisés dans de nombreuses circonstances et offrent un son sans cesse amélioré grâce aux progrès technologiques. Découvrez dans notre guide les différentes techniques de transmission et les points à prendre en compte lors de l'achat d'un casque audio.
Les casques audio font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Ils sont utilisés aussi bien pour les loisirs et le sport que dans le cadre professionnel. Écouter une playlist ou un livre audio sur le chemin du travail, regarder la télévision ou passer des appels téléphoniques sans être dérangé à la maison - tout cela est possible avec un casque audio, sans gêner les autres personnes.
Dans les open-spaces, les casques et les écouteurs s'avèrent très pratiques. Ils permettent de téléphoner aux clients sans être dérangé et peuvent augmenter la productivité au travail en atténuant les bruits extérieurs.
Il existe différentes formes de casques audio, qui peuvent reposer sur différentes technologies de transmission et se distinguent par des fonctions et des caractéristiques spécifiques en fonction de la situation d'utilisation.
Pour produire des sons, il existe différents procédés de conversion sonore pour les casques et les haut-parleurs. Ils déterminent en grande partie la qualité de la restitution sonore et expliquent l'énorme fourchette de prix des casques audio. Nous vous expliquons ci-dessous comment fonctionnent les trois procédés les plus courants.
Conversion dynamique du son
La plupart des casques audio du marché fonctionnent selon ce principe : dans chaque écouteur se trouve un haut-parleur avec une membrane (1). Sur la membrane est montée une bobine (3) qui se trouve dans une fente circulaire d'un aimant permanent (2). La bobine et la membrane sont montées de manière à pouvoir vibrer.
Lorsqu'un courant circule dans la bobine, celle-ci crée un champ magnétique. Selon le sens du courant, le champ magnétique de la bobine et le champ magnétique de l'aimant permanent s'attirent ou se repoussent. Si le flux de courant à travers la bobine correspond au rythme de la musique, la bobine et la membrane se déplacent également au rythme de la musique.
Conversion électrostatique du son
Dans les casques audio haut de gamme, on utilise souvent le procédé de conversion électrostatique du son.
Ici, une feuille de membrane (1) vibre entre deux électrodes à grille perforée (2). Contrairement aux haut-parleurs dynamiques, qui nécessitent des courants élevés, les haut-parleurs électrostatiques ont besoin de tensions élevées (environ 1000 - 4000 V). C'est pourquoi une haute tension redressée (3) est appliquée à la membrane et aux électrodes à grille. Le signal audio (4) est également transformé par un transformateur en une haute tension d'environ 1000 V et transmis aux électrodes de grille. Les forces d'attraction électrostatiques font alors vibrer la feuille de membrane au rythme de la musique.
Cette qualité sonore a toutefois un prix : En raison des coûts de fabrication plus élevés, les casques à conversion électrostatique sont plus chers.
Conversion sonore à armature équilibrée (BA)
Ce procédé est utilisé dans les écouteurs intra-auriculaires de haute qualité. La traduction littérale de Balanced Armature (BA) est "armature équilibrée" :
Une armature mobile (2) est placée dans le champ magnétique d'un aimant permanent (1). L'entraînement (3) fixé à l'armature se met en mouvement dès que le courant passe par la bobine (4) de l'armature. La membrane (5) reliée à l'entraînement se déplace donc et produit des ondes sonores.
Le principe à armature équilibrée permet de générer un bonne qualité sonore en utilisant peu de courant. Dans les écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, plusieurs diaphragmes BA sont combinés pour reproduire le spectre sonore de manière complète.
Pour pouvoir écouter de la musique avec un casque, les signaux audio doivent être transférés de la source musicale, par exemple un lecteur MP3 ou un smartphone, vers les écouteurs. Cela peut s'effectuer de différentes manières. En principe, il convient de différencier les casques audio filaires et sans fil.
Casque audio filaire
Les casques filaires sont reliés à l'appareil de lecture par un câble qui transmet les signaux audio. La transmission se fait sans perte, ce qui signifie que les casques audio filaires offrent généralement une bonne qualité sonore sans restriction.
Pour cette raison, les casques hi-fi destinés aux fans de musique exigeants sont en général filaires. Il en va de même pour les casques de DJ et les casques de studio, qui sont utilisés dans le domaine professionnel. Un autre avantage des casques filaires est qu'ils nécessitent aucune alimentation électrique autonome, mais tirent l'énergie nécessaire de l'appareil de lecture.
L'inconvénient est toutefois que le câble limite la liberté de mouvement. S'il est trop long, il risque de se nouer, de s'emmêler ou de rester accroché. Il ne doit pas non plus être trop court, surtout si les écouteurs doivent être raccordés à une chaîne hi-fi ou à un téléviseur.
Casque audio sans fil
Dans ce contexte, les casques sans fil offrent plus de confort. Ils sont en général basés sur des technologies radio, notamment Bluetooth (radio à courte portée) ou WiFi (ondes radio).
Les casques audio Bluetooth peuvent être facilement couplés à un smartphone ou à un PC. La seule condition est que la source audio soit compatible Bluetooth. Dans l'idéal, les écouteurs et le lecteur communiquent via le même standard Bluetooth afin de garantir un fonctionnement sans faille et un son optimal.
Les avantages d'une connexion Bluetooth sont sa grande stabilité et sa faible consommation d'énergie. Il faut distinguer les casques Bluetooth des casques radio, qui utilisent les ondes radio pour transmettre les signaux. Ils fonctionnent en principe comme une radio et conviennent pour la connexion à des sources audio qui ne sont pas compatibles Bluetooth. Il s'agit notamment des téléviseurs et des chaînes hi-fi. C'est pourquoi de nombreux casques pour téléviseurs sont basés sur la transmission par ondes radio.
Le terme écouteur true wireless est utilisé pour le distinguer des écouteurs sans fil :
Ecouteurs sans fil
Les casques sans fil sont certes basés sur une technique de transmission sans fil mais ils peuvent être reliés par câble.
Les écouteurs intra-auriculaires avec bandeau ou tour de cou, qui sont souvent utilisés pour le sport, en sont un exemple. La réception audio fonctionne dans la plupart des cas via Bluetooth. Cela signifie qu'il n'y a pas de connexion par câble avec la source musicale. Les écouteurs sont toutefois reliés entre eux par un câble afin de ne pas les perdre facilement, par exemple lors du jogging. En fait, le terme wireless ne s'applique pas du tout.
Ecouteurs True Wireless
En revanche, les casques True Wireless sont entièrement conçus sans fil, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de connexion filaire ni avec la source de musique ni entre les écouteurs.
Au lieu de cela, les oreillettes droite et gauche peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre. Les écouteurs True Wireless sont toujours des écouteurs intra-auriculaires, car seule cette conception permet un maintien ferme dans l'oreille, sans qu'il soit nécessaire de s'aider d'un arceau ou d'un câble. Toutefois, avec le temps, les embouts peuvent exercer une pression désagréable dans l'oreille, à moins qu'ils ne s'adaptent correctement. C'est pourquoi les écouteurs intra-auriculaires True Wireless ne conviennent pas à tous les porteurs.
Un autre inconvénient est que la qualité audio n'est pas encore tout à fait comparable à celle des casques filaires, malgré les progrès technologiques.
Les casques audio sont disponibles en différentes formes : intra-auriculaire, circum-aural ou supra-auriculaire.
Casques intra-auriculaires
Les casques intra-auriculaires sont des écouteurs qui sont insérés dans le conduit auditif et sont fixés de cette manière.
Les écouteurs intra-auriculaires bien ajustés isolent des bruits environnants, ce qui est un avantage si l'on veut se concentrer pleinement sur la musique. Dans la circulation routière ou dans des situations où l'on devrait entendre ce qui se passe autour de soi, ce n'est pas du tout adapté.
Casques circum-auraux
Les casques circum-auraux reposent sur le pavillon de l'oreille et l'entourent entièrement. Ils atténuent bien les bruits environnants, ce qui permet de se concentrer pleinement sur la musique.
Cependant, les casques circum-auraux peuvent faire transpirer si on les porte très longtemps.
Casques supra-auriculaires
Les casques supra-auriculaires reposent également sur le pavillon de l'oreille mais ne le recouvrent pas totalement. Comme ils ne sont pas aussi grands que les casques circum-auraux, l'oreille ne transpire pas aussi vite en dessous.
Cependant, le son ne peut pas se propager aussi bien, c'est pourquoi ils n'égalent pas tout à fait les casques circum-auraux en termes de qualité sonore.
Bon à savoir : Des oreillettes en alternative aux écouteurs intra-auriculaires
Certaines personnes sont sensibles à la pression qu'elles peuvent ressentir dans l'oreille lorsqu'elles portent des écouteurs intra-auriculaires. Les oreillettes peuvent être une alternative dans ce cas. Elles ne sont pas placées dans le conduit auditif, mais accrochés à l'oreille. Ils laissent ainsi passer les bruits environnants et offrent un meilleur confort de port. Les EarPods d'Apple et les AirPods d'Apple sont quelques exemples d'oreillettes.
Lors de l'achat d'un casque, plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte.
Conception et ajustement
Il faut tout d'abord se demander quel type de conception et d'ajustement convient le mieux à la situation d'utilisation et si le casque doivent être avec ou sans fil.
Il convient également de se demander si des casques spéciaux sont plus adaptés à l'utilisation. Les casques de sport, par exemple, sont particulièrement stables et résistants à la transpiration, ce qui en fait le choix idéal pour le jogging et d'autres activités sportives. Les casques gaming sont en général légers, confortables à porter même pendant de longues périodes de jeu et produisent un son ambiant qui permet de localiser les sons dans le jeu. Les casques pour enfants font également partie des casques spéciaux au sens large. Ils sont robustes, rembourrés et à taille réglable afin de pouvoir évoluer avec l'enfant.
Pour les écouteurs sans fil, il faut veiller à ce que la capacité de la batterie soit élevée. Les écouteurs Bluetooth ont un fonctionnement relativement économe en énergie, ce qui permet d'obtenir des durées de fonctionnement relativement longues. À titre indicatif, les écouteurs Bluetooth haut de gamme peuvent fonctionner en continu pendant 40 heures.
Pour les écouteurs filaires, il faut que la connectique soit correcte. Si l'on souhaite, par exemple, utiliser les écouteurs sur un smartphone doté d'un port USB-C, ils doivent disposer d'un câble USB avec le type de connecteur approprié.
La qualité sonore est bien entendu aussi un critère de choix important. Les casques pour les personnes exigeantes ne doivent pas se contenter d'une reproduction purement stéréo, mais offrir un véritable son surround.
Facteurs techniques
Des facteurs techniques tels que l'impédance, la distorsion harmonique et la pression acoustique doivent également être pris en compte lors du choix.
Pour produire un son propre, l'impédance d'un casque doit être aussi élevée que possible. Pour écouter de la musique avec la meilleure qualité possible, il est préférable d'opter pour un casque ayant une impédance d'au moins 250 ohms. Des accessoires pour casque, tels que des filtres de signaux audio ou des amplificateurs, peuvent éventuellement améliorer l'expérience sonore.
Le taux de distorsion harmonique est particulièrement important pour les casques audio professionnels. Il indique le degré de distorsion avec lequel la musique est jouée. Plus la proportion d'harmoniques est faible par rapport au signal complet, meilleure est la qualité sonore.
La pression acoustique est liée au volume sonore que l'on peut atteindre avec la musique. Plus elle est élevée, plus le tympan est mis en vibration et plus le son de la musique est fort. Pour protéger la santé, le niveau sonore de la plupart des casques est limité à 80-90 décibels. Les casques audio professionnels, utilisés par exemple pour les enregistrements en studio, sont une exception.
Caractéristiques supplémentaires
Des fonctionnalités supplémentaires telles que la suppression du bruit ou l'audition transparente peuvent s'avérer extrêmement pratiques selon le domaine d'utilisation.
L'Active Noise Cancelling (abrégé ANC) signifie "suppression active du bruit" et sésigne une fonction permettant de réduire les bruits ambiants. Les casques à suppression de bruit font partie de l'équipement standard des pilotes et ont à présent conquis le marché de l'électronique grand public.
L'avantage d'une réduction des bruits est que l'on peut écouter de la musique quasiment sans être dérangé dans un environnement bruyant comme le bus, le train ou un open space. L'audition transparente signifie percevoir les bruits du monde extérieur pendant l'écoute de la musique et pouvoir tenir une conversation sans restriction même en portant le casque.
Les casques à commande tactile promettent un grand confort d'utilisation. Il est possible de démarrer ou d'arrêter la lecture, de passer d'un contenu multimédia à un autre, de régler le volume et bien plus encore en tapotant ou en balayant du doigt. Il est également possible de prendre des appels, à condition que les casques disposent d'un microphone intégré.
Les casques à réduction active du bruit ne sont pas le meilleur choix pour toutes les applications. Une réduction passive du bruit sous forme de bouchons en silicone ou de coussinets peut également être tout à fait suffisante, surtout si l'on a tendance à écouter de la musique dans un environnement plutôt calme. En outre, les casques consomment plus d'énergie lorsque l'ANC est activée, ce qui a finalement un effet négatif sur l'autonomie de la batterie.
Quelle est la différence entre un microcasque et un casque audio ?
Si le casque possède un microphone intégré, on parle la plupart du temps de microcasque. Les microcasques permettent une communication bilatérale et s'utilisent dans divers domaines.
Les microcasques gaming doivent, par exemple, délivrer une qualité sonore en permanence, être agréable à porter et masquer les bruits extérieurs. Dans l'idéal, le micro n'enregistre que la voix du joueur ou de la joueuse.
Qu'entend-t-on par un casque audio fermé ?
Les casques peuvent être fermés, ouverts ou semi-ouverts. Dans le cas des casques fermés, les coques n'ont pas d'ouvertures pour l'aération. Les coussinets sont serrés et offrent une parfaite isolation acoustique : aucun bruit ne vient de l'extérieur, aucun son ne va vers l'extérieur. Les basses semblent ainsi plus riches et plus profondes, mais des résonances et des réflexions gênantes peuvent survenir.
Les casques ouverts offrent en revanche une bonne aération. Ils protègent moins des bruits extérieurs et les réflexions sont plus rares. Les casques semi-ouverts doivent être considérés comme un compromis entre les casques ouverts et les casques fermés et réunissent leurs avantages.