Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Fabriquer soi-même des enceintes est une bonne idée si le système sonore doit répondre à des exigences particulières ou si l'environnement exige une solution personnalisée. L'offre en composants pour la fabrication d'enceintes est très variée et répond à tous les besoins. Dans notre guide, vous découvrirez les composants disponibles et les points à considérer lors de l'achat.
Qu'il s'agisse d'un système home cinéma dans le salon, de moniteurs de studio professionnels dans la salle de production ou d'un système multimédia auto sophistiqué, certains systèmes audio ou sonores nécessitent des solutions de sonorisation particulières qui ne peuvent être réalisées qu'en les bricolant soi-même.
Avec des enceintes faites soi-même, il est possible de concrétiser beaucoup plus précisément ses idées en matière de forme, de fonction, de son et d'installation qu'avec des enceintes préfabriquées et prêtes à l'emploi. Avec un peu de patience, de l'habileté manuelle et des connaissances de base, l'autoconstruction d'enceintes et de systèmes de haut-parleurs ne pose en principe aucun problème. Pour cela, il faut disposer d'un mode d'emploi, d'outils appropriés, de pièces et de composants électriques.
Les composants pour la construction de haut-parleurs sont disponibles séparément ou sous forme de kits. Les kits de haut-parleurs sont pratiques lorsque l'on ne dispose pas encore de l'équipement nécessaire. Ils contiennent tous les éléments nécessaires pour construire soi-même des enceintes. Les éléments typiques d'un kit d'enceinte sont le baffle, le socle, les panneaux latéraux, le haut-parleur Hi-Fi à large bande, les bornes de haut-parleur, le haut-parleur de grave-médium Hi-Fi, la bobine de transformateur et les câbles de haut-parleur.
Parmi les composants individuels proposés, on trouve des matériaux d'isolation pour haut-parleurs, par exemple des mousses acoustiques, des toiles ou des matériaux d'isolation en laine de polyester pour atténuer le bruit du caisson. Il existe également une large gamme de produits électroniques pour haut-parleurs.
Il s'agit notamment de filtres de fréquences (crossover) permettant de répartir les signaux audio entre plusieurs haut-parleurs en fonction de la hauteur de son, de condensateurs et de bobines pour haut-parleurs, de résistances pour haut-parleurs et de modules d'amplification encastrables pour haut-parleurs.
Il existe également des roulettes pivotantes pour haut-parleurs, sur lesquelles les enceintes peuvent être montées et déplacées facilement d'un point A à un point B. Pour le transport, il existe également des poignées de haut-parleurs ou de flightcases. Il peut s'agir par exemple de poignées rigides en forme d'étrier ou de poignées de transport dépliables.
D'autres composants pour la conception d'enceintes sont les châssis de haut-parleurs, c'est-à-dire les principaux éléments d'un haut-parleur. Ils se composent d'un saladier de haut-parleur, d'une bobine mobile, d'un aimant, d'une membrane et d'une suspension.
Des prises pour haut-parleurs sont également proposées, par exemple sous la forme de bornes à vis rondes, de fiches bananes, de bornes à double raccordement, de bornes à visser ou de bornes pour haut-parleur. En outre, il existe des boutons de réglage du volume qui permettent de commander les systèmes d'enceintes de façon décentralisée.
D'un point de vue technique, les boutons de réglage du volume sont en général des potentiomètres. Selon le modèle, ils offrent la possibilité de régler le volume manuellement ou électroniquement. Les commandes de réglage mécaniques sont généralement des boutons rotatifs. Les évents bass-reflex permettent d'amplifier les sons à basse fréquence. Ils permettent par exemple d'amplifier l'effet d'un subwoofer.
Autres composants pour la conception d'une enceinte
Les accessoires pour la construction d'enceintes vous fournissent différents composants tels que des jeux de fiches bananes, des pointes pour dévier les résonances gênantes dans le cas de petits boîtiers d'enceintes ou des pieds en caoutchouc. Vous pouvez également acheter des caches pour haut-parleurs.
Il s'agit généralement de grilles de protection ou de mousses frontales qui protègent les haut-parleurs contre les dommages mécaniques.
Lors de la construction d'une enceinte, il faut veiller à ne pas insérer le châssis du haut-parleur dans l'ouverture de l'enceinte en exerçant une force trop importante. Toutefois, le châssis ne doit pas non plus avoir trop de jeu afin de ne pas être bancal.
Pour vérifier si deux enceintes sont correctement polarisées, il suffit de tourner le bouton d'équilibrage de gauche à droite. Si le son se déplace de manière perceptible de l'enceinte gauche vers l'enceinte droite et qu'il y a un écart sonore au milieu, il faut inverser la polarité de l'une des enceintes et refaire le test.
Il est important de savoir dans quel type de pièce les enceintes seront utilisées. Pour les petites pièces, il est préférable d'utiliser des haut-parleurs plus petits, non seulement pour des raisons visuelles, mais aussi acoustiques. Il convient également de clarifier les exigences en matière de qualité audio : les enceintes doivent-elles être adaptées à la lecture de films en Dolby Surround, créer des univers acoustiques pour les jeux vidéo ou restituer de la musique en qualité Hi-Fi ? En outre, il convient de réfléchir aux accessoires supplémentaires éventuellement nécessaires (par exemple, câbles, roulettes, pointes, pieds en caoutchouc, etc.) Enfin, il est important de s'assurer que tous les composants sont compatibles afin d'éviter tout problème de montage et d'obtenir un son convaincant.
Qu'entend-on par court-circuit acoustique ?
Un court-circuit acoustique se produit lorsqu'un haut-parleur fonctionne sans baffle et que, de ce fait, l'air poussé vers l'avant par la membrane n'est pas diffusé correctement. Il en résulte une diminution de l'émission sonore de la membrane du haut-parleur, due à la compensation directe de la pression entre des zones vibrant en opposition de phase.
Quelle peut être la raison pour laquelle le son du haut-parleur n'est pas satisfaisant ?
Si le son d'un système d'enceintes stéréo est trop diffus, cela peut être dû au fait que les enceintes sont trop éloignées les unes des autres. Si elles sont trop proches les unes des autres, l'effet stéréo ne se produit pas. Pour réduire une charge de basses trop importante, on peut essayer d'éloigner un peu les enceintes des parois latérales ou arrière. Si, malgré un assemblage correct, le son est délavé et sans contours, la pièce dans laquelle se trouvent les haut-parleurs produit peut-être trop de réverbération. Il est possible d'y remédier en utilisant des rideaux, des tapis à poils longs ou d'autres pièces d'ameublement absorbant les réflexions.
Quel est le matériau approprié pour les boîtiers des enceintes hi-fi ?
Pour construire des boîtiers d'enceintes hi-fi, il est possible d'utiliser des panneaux de fibres de densité moyenne (MDF), que l'on peut scier soi-même ou faire fabriquer dans un magasin de bricolage. La raison pour laquelle les panneaux MDF conviennent particulièrement bien à la construction d'enceintes est leur haute densité. Ils ne vibrent pas et ne produisent donc pas de son propre.