Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Lorsque des objets lourds doivent être transportés d'un point A à un point B ou soulevés pour être traités, les appareils de levage et de manutention sont des outils pratiques. Les palans, les transpalettes, les plateaux élévateurs et autres font partie de cette catégorie.
Nous présentons une vue d'ensemble et vous précisons les points à considérer lors de l'achat.
Dans l'industrie et dans de nombreux domaines de l'artisanat, on travaille souvent avec des objets lourds qui ne peuvent pas être déplacés par la seule force physique. Dans de tels cas, les appareils de levage et de manutention s'avèrent utiles. Ils permettent de soulever des charges et de les transporter sur une certaine distance. Les appareils de levage et de manutention sont utilisés, par exemple, lorsqu'il s'agit de charger des véhicules avec des palettes ou de déposer des matériaux lourds sur une surface de travail. De nombreux appareils de levage sont basés sur le principe de l'hydraulique. Mais il existe également des appareils de levage électriques ou motorisés.
Il existe des appareils de levage et manutention de types très différents. Il ne s'agit pas toujours d'appareils hydrauliques. Les palans en sont le meilleur exemple. Ces appareils de levage sont composés de poulies et de câbles (ou de chaînes) et fonctionnent selon la règle d'or de la mécanique : En allongeant la course, on économise de la force. Les poulies permettent de soulever des charges lourdes en tirant sur les câbles ou les chaînes. Grâce aux poulies, la distance s'allonge. Cependant, l'opération se déroule dans un espace restreint. Les palans sont actionnés manuellement ou électriquement.
Les tables élévatrices peuvent aussi soulever des charges lourdes. Elles peuvent être utilisées comme plateformes élévatrices et pour le chargement, mais servent également de surface de travail sur laquelle il est possible d'effectuer des travaux de montage - en position assise ou debout, selon les besoins. Grâce au réglage en hauteur, ces tables sont par définition ergonomiques car elles peuvent être placées à la hauteur de travail idéale.
La plupart des tables élévatrices sont des tables élévatrices à ciseaux. On y trouve, sous le plan de travail, les ciseaux qui ont donné leur nom à la table et qui sont constitués de deux branches de même longueur. Leurs paliers se déplacent dans le cadre de base au sol. Au milieu de chaque branche se trouve une articulation pivotante qui permet le mouvement des ciseaux.
Les transpalettes sont des appareils de levage hydrauliques très utilisés et font partie des chariots élévateurs. On les appelle aussi chariots à fourche parce qu'ils disposent de deux dents métalliques qui forment une fourche. Les transpalettes sont surtout utilisés pour déplacer des palettes et des conteneurs grillagés. Mais ils permettent également de déplacer d'autres objets lourds. Chaque dent d'un chariot élévateur hydraulique est équipée à son extrémité de galets de charge qui s'étendent vers le bas, tandis que les un ou deux galets situés de l'autre côté de l'appareil servent à le diriger. La fourche est glissée sous la charge à soulever, puis soulevée à l'aide d'un vérin hydraulique dans le cas d'un chariot élévateur hydraulique manuel (chariot élévateur à treuil manuel, lorsque la commande se fait par treuil manuel). Il existe également des chariots élévateurs électro-hydrauliques.
Il existe une forme spéciale de transpalettes dits à haute levée. Leur fourche peut être soulevée jusqu'à ce que le chargement soit possible, par exemple dans des rayonnages à palettes. Contrairement aux gerbeurs, les transpalettes ne conviennent que pour le transport d'un point A à B. Si les marchandises palettisées doivent être placées à un endroit plus élevé, il faut le faire manuellement. Une autre forme de transpalette est le transpalette à ciseaux, qui combine en quelque sorte un transpalette et une table élévatrice et peut également être utilisé comme plan de travail.
Qui dit chariot élévateur, dit aussi chariot élévateur à fourche. Certes, les autres chariots élévateurs ont également une fourche, mais le terme de chariot élévateur s'est imposé pour les machines motorisées. Comme ils sont motorisés, ils peuvent soulever des charges encore plus haut. De plus, ils sont conçus pour une plus grande capacité de charge que les transpalettes. La fourche des chariots élévateurs peut être inclinée et déplacée latéralement, ce qui permet un positionnement plus précis des charges. Toutefois, leur utilisation est plus complexe que celle des transpalettes. Il existe plusieurs formes spéciales de chariots élévateurs, par exemple les chariots tout-terrain équipés de pneus adaptés aux terrains accidentés et les chariots pour allées étroites dont la fourche est tournée à 90° pour faciliter les manœuvres dans les entrepôts à allées étroites. Les grands chariots télescopiques, dont le mât est extensible (comme un camion-grue), font également partie des chariots élévateurs.
Il existe également des systèmes de levage à ventouse, également appelés manipulateurs à dépression ou appareils de levage à dépression. Ils permettent de soulever des objets dont la surface est lisse, comme des vitres, des plaques de béton ou d'acier. Les ventouses de levage fonctionnent de la même manière que des ventouses classiques, mais sont beaucoup plus puissantes. Une ventouse de levage est posée sur l'objet à soulever. Il se crée alors un vide sous la ventouse, c'est-à-dire une dépression. Sur les appareils manuels, cela se fait en appuyant ou en actionnant un levier. Il existe des appareils plus grands (palonniers), utilisés par exemple en combinaison avec des grues.
Lorsque l'on travaille avec des appareils de levage et de manutention, il ne faut pas oublier de prévoir ce qui fait la liaison entre le moyen de transport et la charge : les élingues. Les élingues rondes et les sangles de levage en font partie au même titre que les câbles et les chaînes, les manilles et les émerillons. Ils doivent être dimensionnés en fonction de la nature de la charge. Les conditions ambiantes doivent également être prises en compte. C'est ce que prescrit l'association professionnelle. Selon la surface de la charge, si elle présente des arêtes vives et s'il fait chaud ou froid, il faut utiliser l'élingue adaptée pour garantir une sécurité maximale. Rien ne doit glisser afin de prévenir les dommages.
Que vous ayez besoin d'une table élévatrice comme surface de travail, d'un chariot élévateur pour le transport ou d'un palan pour soulever des matériaux de travail, il existe deux critères importants pour tous les appareils de levage et de manutention : la capacité de charge maximale et la hauteur de levage. La première doit être suffisamment dimensionnée pour pouvoir soulever les charges avec lesquelles on travaille. Il existe une très large gamme de capacités. Les petits appareils manuels ont une capacité de charge plus faible que les grands appareils à entraînement électrique. Quant à la hauteur de levage, cela dépend de l'application.
La maniabilité est un autre facteur important pour les chariots et les tables élévatrices. Est-il facile de guider et de diriger l'appareil dans les coins ? La taille joue également un rôle à cet égard. Plus un appareil de levage est compact, plus il est mobile - et plus il est facile à manœuvrer dans un espace exigu. Lors du choix d'un transpalette ou d'un chariot élévateur, il faut également tenir compte de la longueur des fourches. Elle doit être adaptée aux dimensions des objets à soulever et ne doit pas être trop courte. Dans le cas contraire, les marchandises ne peuvent pas être transportées avec le transpalette ou le chariot élévateur. La longueur des fourches doit au moins correspondre à la longueur de l'objet à soulever, l'idéal étant d'avoir un peu plus de marge.
Les bons appareils de levage ne se caractérisent pas seulement par une capacité de charge et une mobilité élevées, mais aussi par une conception ergonomique et une manipulation simple. S'il est vrai qu'une formation est nécessaire pour apprendre à les utiliser correctement, il existe néanmoins des différences en ce qui concerne la facilité et le confort d'utilisation des appareils de levage.
La sécurité est un thème important dans tous les cas, car le risque d'accident est élevé lorsqu'on travaille avec des objets lourds. Si quelque chose tourne mal, il peut en résulter de graves dommages matériels et/ou corporels. C'est pourquoi il est important de veiller aux fonctions de sécurité telles que les protections contre les surcharges sur les palans. Il existe également des accessoires qui améliorent la sécurité. Il existe par exemple des dispositifs anti-roulis pour les transpalettes, qui permettent d'éviter que le chariot ne se mette à rouler par inadvertance. Pour éviter que la plateforme d'une table élévatrice ne bascule lorsque l'on travaille avec des charges roulantes, il est possible d'installer une sécurité anti-basculement, si celle-ci n'est pas déjà présente.
Bien entendu, il faut également veiller à ce qu'un appareil de levage ou de manutention ait une bonne finition et soit composé de matériaux de qualité. L'acier inoxydable est particulièrement recommandé car il est robuste et, contrairement à l'acier traditionnel, il résiste à la corrosion. Pour des charges modérées, les appareils en aluminium peuvent également être une alternative.
Avant de soulever une charge à l'aide d'un appareil de levage ou de manutention, il est important de déterminer son poids exact. Il existe des transpalettes qui disposent d'une balance intégrée à cet effet. Il convient également d'identifier le centre de gravité de la charge afin de pouvoir la positionner de manière optimale sur le moyen de transport et de répartir le poids de manière uniforme. Avec l'élingue appropriée, vous sécurisez les marchandises lourdes. S'il y a des irrégularités, comme des pièces qui dépassent, qui menacent la stabilité de l'appareil de levage ou de transport, il faut les corriger.
Pourquoi l'entraînement hydraulique est-il si répandu sur les appareils de levage et de manutention ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Les systèmes hydrauliques fonctionnent efficacement et permettent une répartition uniforme de la force sur la charge. De plus, ils peuvent être conçus de manière compacte.
Les appareils de levage et de manutention peuvent-ils être personnalisés ?
Certains appareils offrent d'emblée des possibilités d'adaptation individuelle. Dans le cas contraire, il est possible de recourir à des accessoires.