Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Eau & traitement de l'eau
Le traitement de l'eau est un sujet important pour les propriétaires d'immeubles, les bailleurs et les gestionnaires publics de bâtiments.
Vous vous demandez : comment l'eau peut-elle être retraitée ? Et comment l'eau parvient-elle à dans ma maison ? Le guide Conrad vous donne les principales réponses à ces questions.
L'objectif d'un traitement de l'eau est d'éliminer, au cours de ce processus, différentes impuretés telles que les polluants, les micro-organismes et les produits chimiques présents dans l'eau ou d'améliorer la qualité globale de l'eau en ajoutant des substances. Différents procédés de traitement peuvent être envisagés pour purifier l'eau, mais il s'agit le plus souvent de sédimentation, de filtration ou de désinfection.
Traitement de l'eau potable
Si l'eau doit être traitée de manière à pouvoir être utilisée comme eau potable, les exigences de la réglementation sur l'eau potable DIN 2000 doivent être remplies.
Dans le cas de la production d'eau chaude, l'objectif est de chauffer l'eau afin que celle-ci puisse être utilisée par exemple pour laver la vaisselle dans la cuisine, pour la douche ou pour le chauffage.
Il existe différentes méthodes de production d'eau chaude, notamment les chauffe-eau instantanés et les chaudières, les systèmes solaires, les pompes à chaleur et le chauffage urbain. Les sources d'énergie utilisées sont en conséquence différentes, comme l'électricité, le gaz, la chaleur solaire ou la chaleur résiduelle.
Les principales méthodes permettant d'obtenir une meilleure qualité d'eau sont les solutions suivantes :
Sédimentation et floculation
L’eau propre est obtenue par la décantation des particules. La sédimentation est souvent utilisée avec un traitement chimique. Grâce à l'utilisation de floculants spéciaux, les substances indésirables peuvent être liées puis séparées de l'eau.
Filtration
L'emploi de filtres à eau permet d'éliminer des particules. Il s'agit le plus souvent de filtres à charbon actif et à membrane.
Désinfection
C'est le premier choix lorsqu'il faut tuer des micro-organismes nuisibles. Outre l'utilisation du chlore, l'irradiation UV a fait ses preuves.
Ajustement du pH
Une autre solution pour le traitement de l'eau consiste à modifier de manière ciblée la valeur du pH en ajoutant des substances, par exemple pour améliorer le goût de l'eau potable quotidienne. Selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, la valeur idéale du pH de l'eau du robinet est comprise entre 6,5 et 8,5.
Adoucissement de l'eau
Pour adoucir l'eau, on utilise principalement des échangeurs d'ions. Grâce à une eau plus douce, les dépôts de calcaire sont plus rares, ce qui ménage la robinetterie et les systèmes de chauffage et réduit en outre la charge bactérienne dans l'eau.
Il existe différentes approches pour utiliser un système d'eau chaude, en fonction de l'énergie disponible et des préférences individuelles.
Chauffe-eau instantané
L'eau est chauffée à l'intérieur du chauffe-eau instantané par une source de chaleur telle qu'un brûleur à gaz ou un thermoplongeur électrique. Le nom fait référence au fait que le chauffage est effectué pour une utilisation immédiate et que l'eau chaude n'est pas stockée.
Chauffe-eau ou ballon d'eau chaude
Les chauffe-eau (ballons d'eau chaude) produisent de l'eau chaude et fonctionnent comme un chauffe-eau instantané, à la différence qu'ils ont une fonction de stockage. L’eau chaude peut être conservée dans une cuve de stockage pendant un certain temps.
Systèmes solaires
Ils utilisent l'énergie solaire pour chauffer l'eau. Pour ce faire, les capteurs solaires absorbent le rayonnement, le transforment en énergie utilisable et le transfèrent à un réservoir d'eau chaude pour l'eau du robinet et l'eau de chauffage. Les systèmes solaires peuvent être utilisés en combinaison avec d'autres chauffe-eau afin d'augmenter leur efficacité.
Pompes à chaleur
Le recours à des pompes à chaleur n'est pas réservé à l'industrie, mais intéresse aussi de plus en plus des propriétaires de maisons. Elles extraient la chaleur de l'air ambiant, du sol ou de la nappe phréatique et transfèrent cette chaleur ambiante gratuite à l'eau. Les systèmes d'eau chaude par pompe à chaleur sont efficaces sur le plan énergétique et offrent une solution économique pour la production d'eau chaude.
Chauffage urbain
Dans les villes, l'infrastructure peut être conçue de sorte que les bâtiments reçoivent leur eau chaude par des réseaux de chauffage urbain. Dans ce cas, l'eau chaude est transportée d'une centrale de chauffage aux points de consommation par des canalisations.
Sur le site Conrad vous attendent de nombreux appareils pour le traitement de l'eau et des systèmes de production d'eau chaude. En voici quelques-uns :
-
Accumulateur ou ballon d'eau chaude
-
Chauffe-eau hydraulique et électronique
-
Machines automatiques à ébullition d'eau
-
Générateurs de champs magnétiques pour tuyaux d'eau sanitaire
-
Produits pour désinfecter l'eau potable comme une installation de dosage
-
Appareils de désinfection par UVC
-
Pompes à chaleur pour eau chaude
-
Echangeur de chaleur
-
Economiseur d'eau & réducteur de débit d'eau
-
Accessoires comme les tuyaux et vannes d'arrivée d'eau
Où sont installées les solutions liées au circuit d'eau de ma maison ?
Il existe de nombreuses zones du terrain et du bâtiment qui sont directement liées au système d'eau. La base est constituée par les conduites principales d'adduction d'eau sur le terrain, les conduites de distribution vers différents endroits de la maison et les conduites de dérivation vers les différents raccordements d'eau dans les pièces. SoL'eau arrive ainsi au lavabo, aux pommes de douche, aux toilettes et au lave-linge et au lave-vaisselle. Les vannes, les robinets et la robinetterie y font couler l'eau selon les besoins.
Les compteurs d'eau classiques situés à proximité des points d'adduction d'eau potable sont obligatoires pour déterminer les coûts. Il est également possible d'ajouter des compteurs d'eau de jardin pour économiser les taxes sur les eaux usées lors de l'approvisionnement du jardin.
Les conduites d'évacuation des eaux usées sont parallèles aux canalisations d'eau et à une distance minimale légale (standard à 1 mètre), pour évacuer les eaux usées.
Comment puis-je améliorer la qualité de mon eau domestique ?
Même les particuliers peuvent améliorer la qualité de l'eau à peu de frais. Pour cela, on utilise principalement des filtres à eau pour éliminer les impuretés telles que les métaux lourds, le chlore, les sédiments et autres particules.
L'aspect de l'entretien est également important. Les cuves et autres réservoirs d'eau doivent être nettoyés conformément aux recommandations du fabricant. En outre, les systèmes de tuyaux d'arrivée et d'évacuation des eaux usées devraient être contrôlés régulièrement.
À quoi dois-je faire attention lorsque je travaille sur mon circuit d'eau ?
Lors de travaux de bricolage, veillez à couper temporairement l'eau au niveau de l'arrivée d'eau afin d'éviter les inondations. Il convient également d'équilibrer la pression dans le système avant d'ouvrir les conduites.
Si les petits gestes tels que la mise en place d'un filtre sur le robinet ne posent pas de problème aux particuliers, en revanche, les personnes chargées d'intervenir sur les installations d'eau potable sont encadrées par la loi. En règle générale, seules les entreprises spécialisées disposant d'une qualification et d'une licence adéquates sont autorisées à travailler sur l'installation afin de garantir la sécurité et la qualité de l'eau potable.