Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
L'eau potable est un bien très précieux. Mais tant que l'eau est disponible à tout moment et en quantité illimitée, personne ne le remarque vraiment. Bien au contraire. Même si la consommation a nettement diminué au cours des dernières décennies, la consommation moyenne par habitant en Suisse est toujours d'environ 140 litres par jour.
Une valeur, qui offre encore un grand potentiel d'économies. Et c'est précisément ce potentiel qui devrait être exploité. Car notre eau est précieuse. La facture d'eau montre facilement à quel point elle est précieuse. Même pour un petit ménage, la facture peut atteindre des sommes considérables. Dans une entreprise commerciale, où les besoins en eau sont plusieurs fois supérieurs, les coûts de fonctionnement ne sont donc pas négligeables.
Pourtant, il serait si simple de réduire la consommation d'eau avec quelques petits changements. Nous vous expliquons volontiers comment vous pouvez vous aussi réduire votre facture d'eau.
La décision d'économiser l'eau est tout d'abord une intention très louable. Mais il ne faut pas pour autant se précipiter dans un activisme frénétique. Un appel général à l'économie d'eau adressé aux employés d'une entreprise ou d'une administration part peut-être d'une bonne intention, mais n'est guère utile dans un premier temps.
En effet, avant de prendre des mesures concrètes pour économiser l'eau, il convient d'abord d'analyser précisément la situation actuelle.
Pour pouvoir évaluer de manière réaliste le potentiel réel d'économie d'eau, il faut savoir comment se compose la consommation d'eau moyenne par jour.
Selon le ministère fédéral compétent, la consommation quotidienne d'eau courante d'un ménage moyen en Suisse se compose comme suit :
Consommation moyenne d'eau d'un ménage en Suisse | ||
---|---|---|
Bain, douche, soin du corps | 50,00 litres | 40% |
Chasse d'eau des WC | 37,50 litres | 30% |
Lavage du linge | 16,25 litres | 13% |
Lavage de la vaisselle | 8,75 litres | 7% |
Nettoyage et jardin | 7,50 litres | 6% |
Manger et boire | 5,00 litres | 4% |
Même si les données varient légèrement d'un ménage à l'autre, on voit tout de suite que seuls deux secteurs consomment 70 % de l'eau.
La douche, les soins du corps et également la chasse d'eau des WC constituent aussi dans les entreprises un fort potentiel d'économies. Et pourtant, ce sont souvent les petites mesures qui, cumulées, permettent de réduire les coûts élevés et de faire de réelles économies.
Nous avons ainsi réuni pour vous quelques astuces simples et les meilleurs conseils.
Systèmes de douche
Le poste le plus important de la consommation d'eau est celui des bains, douches et soins corporels. Il est vrai que le nombre d'employés qui doivent prendre une douche en raison de leur activité dans l'entreprise est plutôt raisonnable. Mais dans le cas d'activités très salissantes, comme le ramassage des ordures ou le nettoyage des égouts, l'employeur doit mettre à disposition des installations de douche appropriées.
Il est également vrai que la douche consomme beaucoup moins d'eau qu'un bain dans une baignoire. Il faut néanmoins veiller à ce que l'eau soit finement pulvérisée par de petites buses.
Cela permet d'optimiser la sensation de douche et de réduire considérablement le débit d'eau. Certains fabricants mentionnent même explicitement la faible consommation d'eau sur leurs pommeaux de douche économes en eau.
Economiseurs d'eau et réducteurs de débit
Contrairement à la douche, le lavage des mains est une activité que chaque employé effectue. Et ce plusieurs fois par jour. Pour un grand nombre d'employés, cela représente une quantité d'eau considérable.
Si l'on ajoute à cela le nombre de fois où l'eau potable s'écoule du robinet vers l'égout sans être utilisée, on comprend vite le potentiel d'économie. Informer le personnel de ne pas laisser couler l'eau inutilement est une option. Il est préférable d'utiliser ce que l'on appelle des buses économiques. Contrairement aux aérateurs traditionnels, les buses à économie d'eau produisent un jet d'eau vraiment "plein". Et ce, avec nettement moins d'eau. Intuitivement, le robinet n'est plus ouvert au maximum, ce qui réduit le débit. Les réducteurs de débit, qui interrompent complètement le jet d'eau, par exemple pour se savonner les mains, fonctionnent encore mieux.
Combien de fois rencontrons-nous cette situation : le robinet d'eau chaude est ouvert et seule de l'eau froide coule ? Jusqu'à ce que l'eau chaude du chauffe-eau atteigne enfin le robinet, plusieurs litres de la meilleure eau potable partent inutilement à l'égout. Cela ne devrait pas être le cas.
Pour résoudre le problème, on pourrait faire circuler en permanence de l'eau chaude vers les robinets à l'aide d'une pompe de circulation. Dans ce cas, on ne gaspillerait certes plus d'eau inutilement, mais les coûts énergétiques seraient nettement plus élevés. En effet, la conduite circulaire d'eau chaude agit comme une boucle de refroidissement surdimensionnée et le chauffe-eau doit constamment être réchauffé. Cela coûte inutilement de l'énergie. De plus, la pompe de circulation entraîne constamment des frais d'électricité.
La colution intelligente est une commande de circulation, qui économise l'eau, l'électricité, le chauffage ou l'énergie.
Comment fonctionne une commande de circulation ?
Le fonctionnement de base d'une commande de circulation est assuré par deux sondes de température placées directement sur le chauffe-eau. L'une des sondes est placée sur la conduite d'alimentation et l'autre sur la conduite de retour. Il suffit maintenant d'ouvrir le robinet d'eau chaude une seule fois très brièvement et de le refermer.
Cela fait monter la température au niveau de la sonde amont et la pompe de circulation est activée par la commande de circulation. L'eau chaude est ainsi pompée en très peu de temps vers le robinet. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau chaude arrive immédiatement.
Dès que l'eau chaude arrive également au retour, la pompe de circulation s'arrête à nouveau automatiquement. En plus de cette commande astucieuse, il est possible de procéder à des réglages individuels sur certains appareils.
La chasse d'eau est un autre gros consommateur d'eau. Même s'il existe aujourd'hui des chasses d'eau à débit réglable, il est encore possible de faire des économies substantielles dans ce domaine. En effet, l'eau utilisée pour la chasse d'eau ne doit pas forcément être potable.
Ceux qui disposent d'une citerne d'eau de pluie ou d'un puits personnel peuvent faire de réelles économies sur leurs factures d'eau. Pour pouvoir utiliser la source d'eau de l'entreprise ou l'eau de pluie pour la chasse d'eau, il est nécessaire de disposer d'un surpresseur qui alimente en eau.
La pompe du système d'alimentation en eau est commandée par la pression. Si, par exemple, la chasse d'eau est actionnée, la pression dans le système de canalisation diminue et l'eau de la citerne ou des puits est pompée vers le haut. Si la vanne de chasse d'eau se referme, la pression augmente et la pompe s'arrête.
Les espaces verts autour de l'entreprise et devant l'entrée n'est pas uniquement pour faire joli. Des extérieurs soignés sont également déterminants pour donner une bonne première impression. C'est pourquoi tout doit être parfaitement entretenu et taillé. Pendant les mois chauds et secs de l'été, il est donc souvent impossible d'éviter l'arrosage. D'autant plus que les plantes ne doivent pas souffrir durablement de la sécheresse.
Systèmes d'arrosage de jardin
Le principe "mieux vaut beaucoup que pas assez" n'est pas toujours vrai. Un dosage précis est particulièrement important pour l'arrosage des espaces verts. En effet, l'eau potable si précieuse ne doit pas s'infiltrer dans le sol sans être utilisée.
C'est pourquoi il existe des systèmes d'arrosage faciles à installer, qui maintiennent le sol des plantes humide de manière ciblée et selon les besoins. Outre les économies d'eau, vous bénéficiez en outre d'un autre avantage : sans autre intervention et même pendant les congés annuels de l'entreprise, vos plantes sont alimentées en eau de manière fiable et économique.
Commandes d'arrosage
Si les systèmes d'arrosage de jardin prêts à être raccordés sont trop petits, des systèmes d'arrosage adaptés peuvent vous aider.
Vous pouvez ainsi composer un système d'arrosage parfaitement adapté à vos besoins individuels et aux conditions locales. Un programmateur d'arrosage intelligent se charge ensuite de l'approvisionnement en eau bien dosé.
Ainsi, même les grands espaces verts avec une multitude de plantes différentes sont approvisionnés de manière efficace et économe en eau vitale. Vous pouvez déterminer de manière ciblée quand et où il faut arroser et en quelle quantité.
Pourquoi est-il judiceux d'économiser l'eau ?
Pour beaucoup d'habitants de l'hémisphère nord, l'eau n'a rien de spécial. En effet, elle est toujours et partout disponible en abondance. Mais les zones souffrant de pénurie d'eau s'étendent d'année en année. C'est pourquoi il est extrêmement important d'économiser l'eau, et ce même en petites quantités. Cela permet de réduire la pollution de l'environnement par les eaux usées et de sensibiliser l'avenir à notre principale base de vie.
Quelle est la différence entre l'eau industrielle et l'eau potable ?
Contrairement à l'eau potable, l'eau industrielle n'est pas destinée à la consommation humaine. L'eau à usage industriel est également appelée eau utilitaire ou eau de fonctionnement et doit répondre aux exigences d'hygiène minimales. Elle peut être utilisée pour la chasse d'eau ou l'arrosage du jardin.
Combien d'eau un robinet qui goutte consomme-t-il ?
La quantité d'eau potable perdue dépend du débit d'eau qui coule et de la taille des gouttes. Voici un petit exemple de calcul : Lorsqu'un robinet laisse couler 1 goutte par seconde, jusqu'à 12 ml d'eau sont perdus par minute. En 24 heures, cela représente une quantité d'eau considérable de 17,28 l. Au bout d'une semaine, plus de 120 l d'eau ont déjà été gaspillés inutilement. Mais ce n'est pas tout : cette chère eau potable vient s'ajouter aux eaux usées malodorantes, pour lesquelles il faut à nouveau payer.
Quelle est la consommation d'eau virtuelle ?
La consommation d'eau virtuelle se réfère aux produits que nous consommons et dont la production, le transport et la vente nécessitent de l'eau. Une tasse de café, par exemple, nécessite environ 140 litres d'eau. La fabrication d'un jean représente environ 8000 litres d'eau et pour 1 kg de viande de bœuf, ce sont pas moins de 15'000 litres d'eau. Nous consommons donc bien plus d'eau que les 125 litres indiqués par jour. Malheureusement, nous ne voyons pas la plus grande quantité d'eau.