Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Économiser sur le budget chauffage : Comment baisser durablement les frais
Une part considérable de l'énergie consommée dans les entreprises est utilisée pour chauffer les locaux. Un coup d'œil sur la facture de chauffage permet de connaître les dépenses annuelles votre entreprise pour le chauffage. Les prix de l'énergie sont élevés et vont augmenter à long terme. Il peut donc s'avérer utile d'examiner d'un œil critique le mode de chauffage de votre entreprise car des frais de chauffage élevés réduisent le bénéfice d'exploitation.
Les coûts de chauffage élevés sont principalement dus aux bâtiments d'exploitation non modernisés, aux murs extérieurs dépourvus d'isolation et aux conduites mal isolées. Le plus grand potentiel d'économies réside donc dans une rénovation thermique complète avec isolation du bâtiment, mais celle-ci est complexe et coûteuse.
Il est plus judicieux d'identifier les points faibles de votre système de chauffage et de prendre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique. Dans ce cas, les coûts sont gérables et une modernisation dans le domaine de la production et de la distribution de chaleur est rapidement rentable.
Comment réduire les coûts de chauffage ?
Les mesures visant à réduire durablement les frais de chauffage professionnel sur toute la ligne interviennent sur deux points. D'une part, il s'agit de remplacer les composants techniquement dépassés tels que les thermostats, les servomoteurs et les pompes de chauffage par des modèles modernes et économes en énergie. Cela vous permettra d'utiliser l'énergie de chauffage de manière beaucoup plus efficace, sans pour autant devoir acheter un nouveau chauffage.
D'autre part, il s'agit de chauffer en fonction des besoins et en optimisant la durée grâce à une commande de chauffage intelligente. Vous évitez ainsi de surchauffer inutilement les pièces.
Cela gaspille en effet une énergie de chauffage précieuse, mais présente également le risque de prendre froid en raison des grands écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur. Dans les bureaux et les locaux de travail, il est recommandé de maintenir une température optimale comprise entre 20 et 21 ° C.
En outre, il est conseillé de réguler la température ambiante en fonction de l'utilisation individuelle et de l'occupation des pièces. Une réduction de la température moyenne de 1 degré Celsius permet déjà d'économiser jusqu'à 6 % sur les frais de chauffage.
Si les températures sont abaissées après les heures de travail, le week-end et, pour les pièces inutilisées, également pendant la journée, vous exploitez un potentiel d'économie supplémentaire.
Les commandes de chauffage intelligentes sont des solutions utiles pour économiser de l'énergie. Ils permettent une diffusion dynamique de la chaleur en définissant à la minute près, dans le cadre de plans de chauffage, l'heure à laquelle une température cible donnée doit être atteinte dans les différentes pièces. Grâce à une ligne de temps individuelle, les pièces peuvent être chauffées plus ou moins fortement en fonction de leurs besoins. Cela augmente le confort et permet d'économiser de l'énergie.
La mesure de la température ambiante peut se faire directement sur le thermostat de radiateur numérique ou un thermostat d'ambiance transmet les informations par radio aux servomoteurs du radiateur. Cette solution est recommandée lorsque plusieurs radiateurs sont installés dans une pièce.
L'installation, le contrôle et l'adaptation de la température s'effectuent par le biais d'écrans sur les thermostats, d'une application sur le smartphone, d'un logiciel sur PC ou par commande vocale sur simple appel.
Une fois configurés, les systèmes s'occupent automatiquement de la régulation thermique. Sur demande, une régulation en fonction des conditions climatiques est effectuée, comme l'adaptation de la température de départ en fonction de la température extérieure. Elle met automatiquement en marche les générateurs de chaleur dans la pièce dès que la température extérieure est inférieure à une certaine valeur.
Quels sont les avantages des composants de chauffage connectés ?
Les thermostats connectés et les thermostats sans fil peuvent être commandés de manière centralisée. Grâce aux régulateurs thermiques communicants, le collaborateur responsable peut fixer la température pour plusieurs pièces, départements et étages sans devoir se rendre lui-même dans chaque pièce.
Grâce à des thermostats connectés, les radiateurs ou le chauffage au sol peuvent interagir avec d'autres capteurs dans le bâtiment, par exemple avec des détecteurs de mouvement ou des capteurs de présence. Ainsi, le radiateur d'une salle de réunion ne fournit de l'énergie que jusqu'à ce que la valeur choisie soit atteinte, et ce tant que des collaborateurs ou des invités sont présents. Si le dernier utilisateur quitte la pièce, l'émission d'énergie est temporairement réduite.
Les thermostats programmables détectent automatiquement les fenêtres ouvertes en combinaison avec des capteurs de fenêtre ou en surveillant la température ambiante en décelant l'air froid. Les appareils interrompent alors l'apport de chaleur pendant l'aération. Le fait de descendre en dessous des limites de température choisies est empêché, sauf pendant l'aération. Le réchauffement coûte finalement plus d'énergie que le chauffage continu.
Guide domotique
L'offre de systèmes smart home est énorme : vous avez le choix entre de nombreux systèmes domotiques différents.
Dans notre guide domotique, vous trouverez des informations utiles et intéressantes sur tous les domaines d'application du Smart Living.
Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix d'un système domotique et dressons la liste des possibilités et avantages d'une maison intelligente.
Faut-il remplacer les anciennes pompes de chauffage ?
Des pompes à eau efficaces sont un composant important du circuit de chauffage et d'eau chaude. Pour maintenir les coûts au plus bas, il est important que les pompes soient économes en électricité. Or, certaines pompes de chauffage sont devenues obsolètes et peu rentables. Elles fonctionnent toujours à la même vitesse et fournissent donc souvent plus de puissance que nécessaire. Remplacez les anciennes pompes non rentables par de nouveaux modèles plus efficaces, plus économiques et plus respectueux de l'environnement.
Les pompes de chauffage à haut rendement sont régulées électroniquement. Elles adaptent en permanence leur puissance aux besoins réels de chaleur du bâtiment. Elles consomment ainsi elles-mêmes nettement moins d'électricité et entraînent des coûts d'électricité moins élevés. Le fonctionnement dynamique des pompes réduit la consommation d'énergie de l'installation de chauffage dans son ensemble et donc les coûts de chauffage, car la chaudière n'a pas besoin de produire plus d'eau chaude que nécessaire pour le circuit de chaleur.
Economiser en chauffant à l'aide d'énergie renouvelable
En utilisant des énergies renouvelables pour vous chauffer, vous réduisez la consommation de combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz. Les sources d'énergie renouvelables comme le soleil, la géothermie ou la biomasse sont disponibles en quantité illimitée.Elles peuvent être utilisées à long terme et donc durablement pour réduire les coûts de chauffage grâce à des installations de chauffage modernes.
Une installation solaire thermique permet d'utiliser l'énergie solaire pour le chauffage d'appoint et l'eau chaude, tout en préservant les ressources. Les économies d'énergie réalisées grâce à l'énergie solaire thermique et l'argent que vous pouvez économiser avec un chauffage solaire thermique dépendent du rendement de l'installation et des caractéristiques du bâtiment, et peuvent être déterminées dans le cadre d'un calcul de rentabilité.
La production de chaleur à partir de sources d'énergie respectueuses de l'environnement, comme la lumière du soleil, réduit les émissions de CO2 du bâtiment de votre entreprise. Vous contribuez à long terme à la protection du climat et améliorez l'empreinte écologique et le bilan environnemental de votre entreprise.
Economiser avec un système de circulation d'eau chaude
Une partie des frais de chauffage est liée à la production d'eau chaude, et l'on sous-estime souvent le potentiel d'économie d'énergie qui existe également dans ce domaine. Pour que de l'eau chaude coule immédiatement du robinet dans les sanitaires, les cuisines, les coins café et, si nécessaire, dans les locaux de production, malgré la longueur des conduites, le circuit d'eau chaude est équipé d'une conduite de circulation. La pompe de circulation correspondante évite que les conduites du générateur de chaleur vers le point d'utilisation ne soient remplies d'eau froide qui doit d'abord s'écouler avant que vous ne receviez de l'eau chaude.
La pompe ne devrait toutefois pas fonctionner 24 heures sur 24, car le circuit d'eau chaude agit comme un refroidisseur pour l'eau sanitaire chauffée. Elle doit être constamment réchauffée dans le générateur de chaleur. Si, en plus, les canalisations ne sont pas suffisamment isolées, une grande quantité de chaleur est inutilement transmise à la maçonnerie.
Des pompes de circulation modernes avec un système de contrôle et de régulation assurent un fonctionnement économique. Des contrôleurs mesurent les besoins en eau chaude et ne mettent la pompe en marche que lorsque l'entreprise a besoin d'eau chaude.
La récupération de chaleur offre des possibilités supplémentaires d'économiser des frais de chauffage dans l'entreprise. La récupération de chaleur permet d'utiliser l'énergie qui serait autrement perdue par les fenêtres ou les systèmes de ventilation. Celle-ci est utilisée pour préchauffer l'air ambiant ou pour la production d'eau chaude.
Si, lors de l'aération, de l'air chaud s'échappe vers l'extérieur et est remplacé par de l'air froid provenant de l'extérieur, la température dans la pièce baisse inévitablement. Cette chute de température doit ensuite être compensée par le chauffage. Il est préférable que l'air chaud évacué, avant même d'être dirigé vers l'extérieur, transmette son énergie à l'air froid entrant via un appareil de ventilation avec récupération de chaleur. L'air frais est alors déjà sensiblement préchauffé lorsqu'il est introduit dans la pièce. Le chauffage doit ainsi produire moins de chaleur.
La récupération de chaleur peut également aider à économiser l'énergie de chauffage dans le domaine des installations de production. Les pompes à chaleur air-eau utilisent le rayonnement thermique émis par les machines et les installations pour soutenir le chauffage en hiver et pour refroidir en été. L'air vicié réchauffé n'est alors plus rejeté à l'extérieur sans être utilisé et ne réchauffe plus non plus inutilement l'environnement.
Conseils pour réduire les frais de chauffage
Renforcer la conscience écologique : Motivez vos collègues à utiliser l'énergie de chauffage de manière consciente. La chaleur tropicale sur le lieu de travail est superflue et coûteuse. Les possibilités de commande flexibles des thermostats modernes permettent de régler facilement la température ambiante en fonction du besoin subjectif actuel de chaleur.
Dégager les radiateurs : Dans les bureaux et les salles de séjour, les radiateurs doivent être placés à distance des meubles afin de permettre une diffusion libre de la chaleur. En optimisant la disposition des meubles, vous améliorez l'efficacité du chauffage.
Bien aérer : Une aération pendant cinq minutes en ouvrant complètement les fenêtres laisse s'échapper moins de chaleur qu'en laissant les fenêtres basculées toute la journée. Une forte aération permet non seulement d'économiser de l'énergie et évite la formation de moisissures, mais elle favorise également la concentration et l'efficacité au travail grâce à un air frais abondant.
Entretien régulier : Faites contrôler votre chauffage à intervalles réguliers. Il s'agit par exemple de vérifier s'il y a de l'air dans les radiateurs ou dans le circuit d'eau de chauffage. Un entretien régulier permet de s'assurer que le chauffage fonctionne dans une plage optimale.