Tous les produits
Nos meilleures ventes
Am häufigsten gekauft
Produits les mieux notés
Top bewertete Produkte
Conseils
Les ventilateurs brassent l'air ambiant par rotation. Ils poussent le flux d'air de l'arrière vers l'avant, ce qui crée une circulation. La brise fraîche apporte une sensation de fraîcheur agréable pendant la chaleur de l'été. Le doux flux d'air produit du froid par évaporation sur la peau, ce qui est particulièrement rafraîchissant lors des chaudes journées d'été. Si vous dirigez le ventilateur vers le haut, toutes les personnes présentes dans la pièce profitent de l'effet de fraîcheur.
Les ventilateurs offrent de multiples possibilités d'utilisation au bureau, dans les magasins, dans les bâtiments publics, dans l'industrie et chez les particuliers. Sur le lieu de travail, les ventilateurs créent un climat bienfaisant. Ils dirigent l'air vers vous et vos collaborateurs à l'intensité souhaitée et évitent l'accumulation de chaleur. En même temps, la chaleur dégagée par le corps et les appareils électriques est évacuée par le flux d'air. La transpiration sur la peau sèche rapidement. Cela crée un environnement où l'on se sent bien.
Grâce à la force du vent réglable, les appareils s'adaptent à vos besoins individuels en matière de refroidissement. Ainsi, un ventilateur peut être utilisé lors des journées chaudes.
Grâce à la circulation continue de l'air, les pièces paraissent agréablement fraîches, même en l'absence de climatisation.
Le flux d'air améliore la concentration et augmente sensiblement la productivité, surtout lorsque les températures dépassent 30 degrés. Les distractions dues à une transpiration excessive ou à un malaise dû à la chaleur sont réduites.
Dans les zones d'accueil et d'attente, un ventilateur est un bienfait pour les visiteurs et les invités. Dans les salles de formation et de réunion, les ventilateurs répartissent l'air de manière homogène dans la pièce. La circulation de l'air rend la chaleur plus supportable pour toutes les personnes présentes.
Grâce aux diverses possibilités d'installation, vous pouvez utiliser les ventilateurs de manière flexible. Une prise secteur suffit pour se rafraîchir. Branchez, mettez en marche et profitez du vent !
Les ventilateurs à batterie et les modèles avec connexion USB soufflent même en l'absence d'une prise secteur.
Un coup de fraîcheur sur le lieu de travail
En tant qu'employeur, vous protégez vos employés en mettant un ventilateur à leur disposition lors de la prochaine vague de chaleur. Après tout, le lieu de travail ne doit pas se transformer en sauna par beau temps. Vous remplissez ainsi votre devoir d'assistance, auquel vous êtes tenu selon les règles techniques des lieux de travail.
Dans les bureaux sans climatisation, un ventilateur peut montrer tous ses avantages. Par rapport à l'achat d'un climatiseur, la protection des travailleurs en cas de chaleur par un ventilateur est beaucoup plus avantageuse. Cela fait des ventilateurs une bonne alternative aux systèmes de climatisation et climatiseurs. Les brasseurs d'air apportent une sensation de fraîcheur même si la température ambiante n'est pas abaissée, contrairement aux véritables climatiseurs. La consommation d'électricité des ventilateurs est nettement plus faible, leur coût de fonctionnement est très bas.
Dans le bureau à domicile, la transpiration excessive est un problème fréquent qui pèse sur l'humeur. Avec un ventilateur pour lutter contre la chaleur, vous rendez le lieu de travail à la maison plus agréable et plus efficace.
Surtout si le poste de travail à domicile se trouve dans les combles ou sur le côté sud ou ouest, il peut devenir chaud et étouffant à cause du plein soleil. Dans ce cas, un ventilateur fait partie de l'équipement adéquat pour le télétravail.
Il améliore le climat intérieur en télétravail en faisant circuler l'air et en assurant un courant d'air rafraîchissant permanent.
En aérant par à-coups, le ventilateur fait entrer de grandes quantités d'air frais et suffisamment d'oxygène à l'intérieur, même dans les petites pièces. La redistribution de l'air ambiant à l'intérieur des pièces d'habitation crée un bon équilibre des températures.
Refroidir les combles et les surfaces vitrées | Même en automne et en hiver, il peut faire excessivement chaud dans les combles, les pièces avec de grandes surfaces vitrées et les jardins d'hiver en raison du rayonnement solaire. Un ventilateur augmente la circulation de l'air et assure un équilibre thermique. |
Chauffer de façon efficace et économe en énergie | Avec un ventilateur, les pièces se réchauffent en peu de temps pendant la période de chauffage. L'air chauffé par le chauffage monte et s'accumule sous le plafond. Le ventilateur soutient le chauffage et économise de l'énergie. Il fait tourbillonner l'air chaud du chauffage dans toute la pièce. |
Prévenir la formation de moisissures | Une ventilation incorrecte ou insuffisante peut entraîner l'apparition d'humidité et de moisissures dans les coins et sur les murs. Si la ventilation naturelle du bâtiment ne suffit pas, un ventilateur dédié peut empêcher l'accumulation d'humidité entre les zones froides et chaudes et réduire ainsi le risque de formation de moisissures. |
Éviter l’apparition d’eau de condensation | Dans les locaux commerciaux où l'humidité de l'air est élevée, de la condensation peut se former lorsque les températures extérieures sont basses et que la ventilation est insuffisante, ce qui provoque de la buée sur les vitrines des magasins par exemple. Un ventilateur dirigé vers les vitres concernées n'élimine pas la cause, mais peut réduire la buée. |
Refroidir les appareils | Lors de journées particulièrement chaudes, les ventilateurs des boîtiers de PC et autres appareils électroniques atteignent rapidement leurs limites. Un ventilateur orienté vers l'ordinateur peut alors améliorer la circulation de l'air à l'intérieur de l'appareil et protéger contre une panne électronique due à une surchauffe. |
Comment trouver le ventilateur adéquat ?
Les ventilateurs sont disponibles sous différentes formes, divers types et avec des puissances variables. Vous avez le choix entre des ventilateurs de table, de sol, sur pied, en colonne, de plafond et manuels, en fonction de l'espace dont vous disposez et de l'utilisation souhaitée. Pour choisir, considérez d'abord les possibilités d'installation.
Ventilateur de table : le ventilateur personnel
Les ventilateurs de table sont des assistants personnels pour apporter de l'air sur les bureaux, les commodes, les rebords de fenêtre, les comptoirs et les étagères.
Chaque travailleur peut ainsi régler lui-même son besoin de rafraîchissement dans une zone limitée. Si vous souhaitez placer votre nouveau ventilateur sur le plan de travail ou sur un meuble à proximité, une petite table est un bon choix.
En l'inclinant et en le tournant, il est possible de régler la sortie d'air sans courant d'air.
Ventilateur sur pied : le ventilateur flexible
Les ventilateurs sur pied fournissent un vent frais à plusieurs postes de travail ou à des pièces entières. Si vous souhaitez alimenter en air de grands bureaux, vous aurez probablement besoin de plusieurs appareils.
Les avantages par rapport aux ventilateurs de table sont le libre choix du lieu d'installation et des pales plus grandes pour une ventilation efficace. Avec leur pied réglable en hauteur, ils ne prennent pas de place sur le bureau ou sur d'autres objets d'ameublement. En outre, grâce à la liberté d'installation, le ventilateur sur pied peut être placé plus loin dans un coin de la pièce et fournir de l'air à grande échelle à partir de là.
Ventilateur de sol : forte puissance soufflante
Les ventilateurs de sol sont posés sur le sol ou surélevés sur une armoire et soufflent un puissant tourbillon d'air à travers la pièce.
Grâce au flux d'air fort de leur moteur puissant, les ventilateurs de sol peuvent bien ventiler les grandes pièces.
Ventilateur en colonne : polyvalent et compact
Les ventilateurs en colonne reposent sur le sol. Les modèles élancés sont discrets et présentent un faible encombrement. Le corps en forme de colonne nécessite peu de place et peut donc se placer facilement en dessous ou à côté du bureau. Malgré leurs dimensions compactes, ils sont capables de faire circuler l'air dans toute la pièce. Grâce à leur compacité, les ventilateurs en colonne se rangent facilement lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Au lieu de pales visibles, les ventilateurs en colonne fonctionnent avec un cylindre en forme de pale ou une roue de ventilateur qui tourne dans le boîtier et génère le flux d'air. De par leur conception, la puissance de la soufflerie n'atteint pas celle des ventilateurs sur pied ou au sol.
Ventilateur au plafond : flux d’air depuis le haut
Un ventilateur de plafond est fixé au plafond et commandé par un interrupteur à tirette ou une télécommande. Ils ne nécessitent pas d'espace au sol et n'encombrent donc pas les tables. Grâce à une grande pale de rotor, un ventilateur de plafond peut tourner plus lentement que d'autres modèles. Il fonctionne silencieusement et pratiquement sans courant d'air. Pendant la période de chauffage, les rotors poussent l'air chaud vers le bas en tournant à l'envers.
Grâce à la circulation continue de l'air, toutes les pièces ont une fraîcheur agréable. Le besoin de fraîcheur des personnes présentes dans la pièce doit être à peu près le même car le flux d'air n'est pas dirigé vers un poste de travail en particulier. Important : les ventilateurs au plafond nécessitent une certaine hauteur de plafond et un support de montage fixe.
Un ventilateur oscillant ne souffle pas de manière fixe dans une direction, mais pivote automatiquement vers la gauche ou vers la droite si on le souhaite.
La plage de rotation représente le degré de mouvement. Elle est généralement comprise entre 90° et 180° et est partiellement réglable. Les modèles les mieux équipés oscillent également à l'horizontale.
L'oscillation est activée par un bouton sur l'appareil ou par une télécommande. Cela permet de couvrir une plus grande partie de la pièce.
De plus, l'effet de refroidissement est souvent perçu comme plus agréable lorsque le flux d'air n'est pas dirigé en continu vers le corps et que vous n'êtes pas constamment dans le courant d'air.
Les appareils non oscillants sont en général réglables manuellement par inclinaison et basculement. Leur flux d'air doit être orienté manuellement et reste ensuite constant.
Ces modèles ne conviennent pas très bien pour rafraîchir plusieurs personnes ou postes de travail en même temps.
Taille
L'espace disponible sur le bureau ou au poste de travail est souvent limité. C'est pourquoi, outre le design, l'encombrement est un point important lors de l'achat d'un ventilateur. Veillez aux dimensions indiquées dans la description du produit. Tenez compte du fait que le modèle est ou non réglable en hauteur. Pour les ventilateurs au plafond, outre l'envergure de la pale, le poids est également déterminant.
Fonction de minuterie / programmation
Avec la minuterie de mise en veille, le ventilateur fonctionne pendant une durée prédéfinie, puis s'arrête automatiquement. Les minuteries simples permettent une durée de fonctionnement maximale de 180 minutes.
Les modèles mieux équipés peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps. Vous pouvez activer la minuterie le matin et l'appareil s'arrête de lui-même à la fin de la journée.
Mode nuit
En mode nuit, chuchotement ou sleep, le ventilateur fonctionne à la vitesse la plus basse avec un faible niveau sonore.
Cette fonction est particulièrement pratique pour les réunions, les vidéoconférences ou le travail sans distraction, lorsqu'un bruit de ventilateur audible dérangerait les personnes présentes.
Écran
Un écran LED vous informe sur l’état de fonctionnement du ventilateur et la durée restante de la minuterie.
Humidification, purification de l'air, fonction de chauffage
Certains ventilateurs ont des fonctions embarquées pour améliorer l'air ambiant. Il s'agit notamment de l'humidification, de la purification et de l'ionisation de l'air ou d'un chauffage intégré.
Niveau sonore
Plus un ventilateur souffle fort, plus il est bruyant. Les pales plus grandes et tournant lentement sont, en comparaison, plus silencieuses que les petits rotors tournant plus rapidement.
Soufflerie
De la puissance de la soufflerie et du diamètre du rotor ou du rouleau dépendent le mouvement de l'air dans la pièce et donc l'intensité du refroidissement perçu.
Règle générale : pour ventiler une grande pièce, vous avez besoin d'une plus grande puissance de ventilateur et de pales plus grandes que pour un refroidissement ciblé sur le lieu de travail.
Faites attention à la quantité d'air indiquée ou au flux d'air que l'appareil peut produire. Comparez les différents niveaux de vitesse. Plus l'appareil offre de possibilités de réglage, plus vous pouvez adapter avec précision le débit d'air à vos besoins.
Alimentation électrique
Pour un ventilateur sur pied ou un ventilateur en colonne, vous avez besoin d'une prise secteur classique de 230V. Les ventilateurs au plafond se branchent comme un plafonnier. Selon le modèle, les ventilateurs de table sont alimentés par la prise de courant et/ou un câble USB que vous branchez sur l'ordinateur, un portable ou une powerbank.
Conseil : Les ventilateurs portables sont recommandés pour une utilisation mobile ou pour les employés qui changent de poste de travail. Les mini-ventilateurs portables fonctionnant avec des piles ou des batteries sont prêts à être utilisés partout où un peu d'air rafraîchissant est souhaité.
Télécommande
Une télécommande ou commande à distance via une application smartphone permet de contrôler le flux d'air et la rotation de façon pratique depuis le bureau.
La télécommande est importante pour les ventilateurs sur pied et les ventilateurs au plafond, qui ne sont en général pas placés à portée de main de l'utilisateur.
En revanche, les ventilateurs de table et les ventilateurs en colonne sont en général placés sur le lieu de travail. Leurs éléments de commande se trouvent à l'avant ou en haut du boîtier et sont facilement accessibles sans télécommande.
Mode vent naturel
Si votre nouveau ventilateur prend en charge le mode de fonctionnement "Vent naturel", l'appareil peut faire varier le débit d'air au lieu de fournir un flux d'air constant en permanence. L'alternance d'un souffle plus fort et d'un souffle plus faible donne l'impression d'une brise naturelle d'air frais.