Conseils
L'eau exerce une attraction magique sur les enfants. Hélas, les jours où les petits peuvent se baigner à l'extérieur sont peu nombreux. Mais il n'est pas toujours nécessaire d'être dans l'eau pour s'amuser.
Avec un bateau, par exemple, il est possible de s'amuser sur l'eau même lorsque les températures sont plus fraîches. Cela ne vaut pas seulement pour les grands bateaux et les navires. Les plus petits bateaux, équipés d'un moteur et télécommandés depuis la rive, sont vraiment très divertissants.
Et ce n'est pas étonnant ! En effet, les modèles réduits de bateaux sont désormais dotés d'un grand savoir-faire technique. Et il n'y a pas que des bateaux. Les modèles fonctionnels reproduisant un poisson, les aéroglisseurs ou encore les sous-marins sont de plus en plus appréciés.
Nous vous expliquons volontiers les critères à prendre en compte lors du choix et de l'utilisation des modèles réduits de bateaux.
Tout comme les voitures télécommandées, les avions télécommandés ou les hélicoptères télécommandés, la gamme des bateaux télécommandés s'adresse tout d'abord aux enfants et adolescents.
Tous ces groupes de produits se trouvent dans notre gamme de modélisme pour débutants et ont une caractéristique commune. Vous y trouverez des modèles faciles à utiliser, rapidement prêts à l'emploi sans nécessiter d'opérations de montage importantes. Dans la plupart des cas, la télécommande GHz requise est fournie et, selon le modèle, vous n'aurez qu'à insérer quelques piles pour l'émetteur.
Mais on entend aussi très souvent parler de "bateaux RC" pour désigner les bateaux radiocommandés, les lettres "RC" signifiant Remote Controlled ou radiocommandé. Les bateaux et navires RC que nous proposons sont plutôt destinés aux fans de modélisme expérimentés, qui ont déjà acquis une solide expérience dans le maniement de bateaux miniatures. De plus, les bateaux RC ne sont pas toujours proposés sous forme de kit complet.
Toutefois, les termes "bateau RC" et "bateau télécommandé" sont souvent utilisés indifféremment dans le langage courant.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les bateaux radiocommandés sont principalement destinés aux enfants et aux adolescents. Mais aussi les personnes souhaitant tester ce loisir ou savoir si le pilotage d'un modèle de bateau leur plaît seront également intéressées. Dans ce cas, il convient de bien regarder le bateau RC ainsi que l'émetteur de télécommande. En effet, sur de nombreux modèles d'entrée de gamme (pour débutants), les émetteurs ont des dimensions réduites afin que les enfants puissent les manipuler facilement.
Comme la plupart des bateaux radiocommandés sont proposés en version RtR (Ready to Run) prêts à naviguer, ils nécessitent aucun montage complexe et aucune connaissance technique approfondie.
Les opérations nécessaires, telles que l'insertion des piles ou le chargement de la batterie pour la propulsion, peuvent facilement être effectuées sur la table de la cuisine ou même au bureau. Ce n'est qu'à partir du moment où le hobby est pratiqué de manière plus intensive qu'il est utile de disposer d'un atelier bien équipé.
Dans la catégorie des bateaux pour débutants, la diversité des produits est particulièrement élevée. En effet, les enfants se passionnent facilement pour les bateaux RC les plus divers. Les fabricants le savent et proposent ainsi de nombreux modèles de bateaux.
Bateaux de course
Les modèles réduits de bateaux de course sont des classiques qui doivent absolument figurer dans l'assortiment. En effet, ces bateaux RC ont des lignes élégantes et agréables et glissent rapidement sur l'eau.
Toutefois, en raison de leur vitesse élevée, ces modèles requièrent des plans d'eau assez grands pour pouvoir naviguer.
Répliques miniatures d'originaux
Sous-marins
Les modèles de sous-marins télécommandés ont un attrait tout particulier.
En effet, ces bateaux RC offrent, en plus de la fonction de pilotage et de direction, la possibilité de plonger.
Il faut toutefois que les eaux de navigation soient claires pour que l'on puisse toujours voir où se trouve le modèle.
Modèles fonctionnels
Avant d'acheter un modèle de bateau radiocommandé, il faut réfléchir à l'endroit où le bateau doit naviguer. Les eaux calmes offrent le plus grand plaisir de navigation car aucun courant d'eau n'agit sur le bateau. Les eaux à forts courants ne sont pas du tout adaptées aux modèles réduits de bateau.
En outre, vous devriez vous assurer que le plan d'eau est accessible au public ou qu'il s'agit d'une propriété privée. Renseignez-vous auprès des personnes compétentes pour savoir dans quelle mesure l'utilisation d'un modèle réduit de bateau est autorisée.
Dans les lacs de baignade, il faut éventuellement respecter une distance suffisante par rapport aux baigneurs et nageurs. Renseignez-vous également sur l'existence de berges interdites d'accès à certaines périodes de l'année en raison de la nidification des oiseaux ou de la reproduction de poissons.
Mais les plantes aquatiques peuvent aussi être un obstacle. Si elles s'enroulent autour de l'hélice, le moteur peut se bloquer. Un moteur bloqué provoque un court-circuit pour la batterie. Le moteur, la batterie et le régulateur peuvent être endommagés par un courant de court-circuit élevé.
Les fabricants accordent une très grande importance à la sécurité et fournissent à cet égard toutes les informations importantes dans les modes d'emploi. Cela dit, nous tenons à mentionner quelques points importants :
Surveiller les enfants
Même si les modèles réduits de bateaux pour débutants sont destinés en priorité aux enfants, il ne faut jamais laisser les enfants utiliser un modèle réduit de bateau seuls ou sans surveillance.
Tester la portée de l'émetteur (radiocommande)
La portée de l'émetteur indiquée dans les caractéristiques techniques ou dans le mode d'emploi dépend toujours des conditions locales. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer un test de portée sur la rive avant de mettre le bateau RC à l'eau.
Vérifier l'état de charge des batteries
Mettez toujours le bateau à l'eau avec un accu de propulsion complètement chargé. Sinon, votre bateau RC risque de dériver sans propulsion au bord du lac avec une batterie déchargée et d'être poussé par le vent dans un coin inaccessible. Gardez donc toujours un œil sur la durée de navigation ou l'autonomie de la batterie et revenez immédiatement sur la rive lorsque la batterie s'affaiblit. En outre, avant chaque sortie, regardez l'indicateur de charge de la pile sur l'émetteur.
Eviter les infiltrations d'eau
L'eau et l'électronique ne font pas vraiment bon ménage. C'est pourquoi il est important de protéger le système électronique du bateau RC contre l'humidité et les projections d'eau. Même si les fabricants ont isolé l'électronique dans une zone étanche à l'eau sur certains modèles. Malheureusement, il est souvent impossible d'éviter que de l'eau ne pénètre à l'intérieur du modèle et donc dans le moteur ou la batterie. Il suffit souvent de retourner brièvement le bateau pour que l'eau de fuite puisse s'écouler. L'intérieur peut être essuyé et séché à l'aide d'un chiffon.
Quel bateau est-il le plus adapté à des enfants ?
Tout d'abord, l'aspect du bateau ou du modèle télécommandé doit plaire à l'enfant. Pour cela, optez pour un bateau à moteur RtR dont la télécommande est comprise dans la livraison. Dans ce cas, le moteur et la batterie (accu) doivent être parfaitement adaptés pour permettre une durée de navigation suffisamment longue. Les batteries Li-Ion ou LiPo sont particulièrement recommandées. Toutefois, ces types d'accus ont également des temps de charge très longs lorsqu'ils sont chargés via un câble de charge USB. Par ailleurs, pour que le bateau puisse être télécommandé sans problème, il convient d'utiliser une radiocommande longue portée fiable, dont le boîtier est conçu pour les petites mains des enfants.
Que signifie l'interrupteur de sécurité sur un bateau RC ?
Pour éviter que les enfants ne se blessent hors de l'eau avec les hélices en rotation, ces bateaux RC sont équipés d'un interrupteur de sécurité. Ces interrupteurs détectent, grâce à des capteurs, si les hélices du bateau de course RC se trouvent dans l'eau et n'activent les moteurs de propulsion qu'à ce moment-là.
Un bateau télécommandé peut-il être utilisé en mer ?
Si le modèle est exclusivement conçu pour les eaux douces, il n'est pas conseillé de l'exposer à l'eau salée. Même si un modèle est conçu pour être utilisé dans de l'eau salée, il doit être soigneusement nettoyé à l'eau douce après utilisation, puis séché afin d'éviter la corrosion des pièces métalliques.
Un sous-marin télécommandé peut-il être utilisé dans un aquarium ?
Les avis sont partagés sur cette question. Certains aquariophiles sont d'avis qu'un bateau ou un sous-marin n'a pas sa place dans un aquarium. Le sous-amarin dérange en effet les poissons et ceux-ci pourraient facilement être blessés par les hélices. D'autres amateurs d'aquariums ont déjà fait l'essai et sont ravis du résultat. En effet, contrairement à une piscine, le sous-marin s'observe très bien dans un aquarium.
Quelle est la vitesse maximale des bateaux RC ?
Les vitesses pouvant être atteintes sont très variables. Un bateau de course radiocommandé peut tout à fait atteindre 45 km/h, même en entrée de gamme. En raison de leur vitesse élevée, ces bateaux ne sont pas tout à fait adaptés aux petites surfaces ou aux piscines. Les bateaux de course à grande vitesse, utilisés par les amateurs de modèles réduits expérimentés, peuvent dépasser les 100 km/h sur l'eau.