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Bon à savoir sur Automatisme & pneumatique
Une forte proportion d'automatismes industrielle est la clé pour pouvoir rester compétitif dans une économie mondialisée. Dans notre guide, nous vous présentons une vue d'ensemble, les types d'automatismes importants et le rôle des systèmes pneumatiques et des convoyeurs.
L'automatisation a profondément transformé le monde du travail. De nombreuses tâches difficiles, qui devaient autrefois être réalisées péniblement à la main, sont à présent prises en charge par des machines. L'introduction de l'automatisation a été la pierre angulaire de la révolution industrielle. L'optimisation intelligente des processus a permis aux entreprises de gagner nettement en efficacité sur les chaînes de production et ainsi de faire de considérables économies.
La qualité des produits connaît également une nette amélioration grâce au haut degré d'automatisation : ainsi, un robot peut, par exemple, réaliser une soudure plus rapidement qu'un être humain. Tout en conservant une qualité constante même après la centième soudure. Les machines peuvent travailler 24h/24, sans se fatiguer et en appliquant une qualité identique. Le rôle de l'homme s'est de ce fait transformé, passant de l'exécutant au contrôleur, celuis qui surveille le bon déroulement des processus.
L'automatisation a cours dans presque tous les secteurs de l'industrie : débutant par les systèmes d'entraînement, puis les systèmes de mesure et de régulation jusqu'aux systèmes convoyeurs et pneumatiques. Dans le cadre du développement de l'industrie 4.0, les systèmes d'automatisation et l'informatique seront encore davantage intriqués, ce qui permettra d'atteindre un plus haut niveau d'efficience mais aussi certainement d'apporter de nouvelles innovations.
Que seraient les aéroports, les grandes sociétés de vente par correspondance ou les services de messagerie (colis) sans les tapis convoyeurs ? Dans le domaine de l'automatisation des processus, le système de convoyage est une technologie clé. Sans elle, l'industrie est littéralement à l'arrêt. Sous le terme générique "systèmes de convoyage", on entend des systèmes destinés à transporter des pièces ou des matériaux en vrac. Cela commence par le palan à chaîne et s'étend jusqu'aux lignes de convoyage très complexes dans le secteur de la logistique. Des équipements techniques correspondants sont essentiels pour commander un flux de matière sans obstacle dans l'environnement de production. Ainsi, les systèmes de convoyage permettent par exemple de transporter et évacuer les gravats d'un chantier de démolition et même de faire fonctionner des lignes de production automatisées. Outre les tapis convoyeurs et les transporteurs à rouleaux, il faut également inclure des engins de manutention tels que les chariots élévateurs ou transpalettes.
Le concept de système pneumatique implique l'utilisation de l'air comprimé dans le but d'effectuer des travaux mécaniques. Les applications sont multiples dans de nombreux domaines, notamment pour les engins de chantier ou en robotique. La pneumatique peut être appliquée presque partout, puisque l'air nécessaire est simplement prélevé de l'environnement. De plus, cette technique est très propre : comme seul de l'air comprimé est employé, si les circuits pneumatiques ou les vérins sont endommagés, cela constitue aucun problème grave pour l'environnement. L'air nécessaire peut retourner à l'environnement après utilisation sans nécessiter de nettoyage. Puisque l'air est employé comme fluide, les systèmes pneumatiques peuvent également être employés sans problème dans des environnements particulièrement sensibles comme l'industrie agroalimentaire. Une contamination par une fuite de liquides n'est pas possible. En général, les technologies pneumatiques sont considérées comme robustes et durables mais aussi peu coûteuses à l'achat. Les systèmes pneumatiques sont particulièrement résistants aux influences de l'environnement, telles que les variations de température, et ne subissent en général aucun dommage en cas de forte sollicitation ou si les composants tombent en panne. Par ailleurs, un réglage en continu de leur force est possible. Enfin, dernier avantage et non des moindres, une machine pneumatique est plus légère qu'un appareil comparable avec moteur électrique.
Pour qu'un système pneumatique puisse fonctionner, il faut dans un premier temps générer de l'air comprimé. Cela s'effectue à l'aide d'un compresseur qui aspire et comprime l'air ambiant. Dans les circuits pneumatiques règnent des pressions comprises entre 6 et 40 bar. La chaleur générée en grande quantité lors de la production d'air comprimé peut être utilisée dans des installations modernes comme énergie de chauffage ou pour la production d'eau chaude. L'air comprimé provenant du compresseur doit ensuite faire l'objet d'un traitement. Différents filtres purifient l’air en retenant les éventuelles particules solides présentes. Enfin, il peut s’avérer nécessaire d’extraire toute trace d’humidité de l’air afin que les composants pneumatiques ne soient pas corrodés par la condensation de la vapeur d'eau lorsque les températures baissent.
Si l'air comprimé n'est pas fourni directement par un tuyau à un appareil, par exemple à une clé à chocs, une distribution par un système de tuyaux est nécessaire. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le diamètre des tuyaux soit suffisamment grand pour éviter une résistance accrue à l'écoulement. Il est également important que l'air comprimé qui le traverse ne soit pas contaminé par la rouille ou d'autres impuretés. Pour compenser les variations de pression, il est conseillé d'installer un réservoir d'air comprimé dans le système. Il s'agit d'un réservoir de stockage qui est installé en aval du compresseur et qui conserve un certain volume d'air comprimé pour absorber les fluctuations dans le système de tuyauterie. Un tel réservoir d'air comprimé présente un autre avantage : le compresseur n'a pas besoin de fonctionner en continu pour maintenir la pression dans les conduites. Lorsque l'air dans le réservoir se refroidit, il se forme de l'eau de condensation qui doit être évacuée régulièrement.
Notre conseil pratique : Nettoyer régulièrement les filtres des systèmes de production d'air comprimé
Si les filtres nécessaires au traitement de l'air comprimé ne sont pas nettoyés à intervalles réguliers, cela risque d'entraîner une plus grande résistance à l'écoulement. Cela a toujours un effet négatif sur le bilan énergétique du système pneumatique et devrait être évité autant que possible.
FAQ – Questions fréquentes concernant les automatismes et systèmes pneumatiques
Quelle est la différence entre système pneumatique et système hydraulique ?
Le principe de fonctionnement est identique dans les deux cas, à une différence près : la commande d'un système pneumatique s'effectue avec de l'air comprimé, dans le cas d'un système hydraulique, la force est transmise par un liquide, en général de l'huile hydraulique.