Conseils
Depuis longtemps, les caméras de surveillance ne sont pas seulement utilisées dans les grandes entreprises ou dans le commerce de détail. Le commerce propose également des offres pour la vidéosurveillance des domiciles et des bureaux. Les caméras modernes peuvent être commandées par smartphone via une application et offrent ainsi un grand confort d'utilisation.
Dans notre guide, vous découvrirez les possibilités offertes par les caméras de surveillance avec application et les critères d'achat à prendre en compte.
Les caméras de surveillance IP WiFi modernes augmentent la sécurité autour de la maison, de l'entreprise ou du bâtiment de l'entreprise et offrent en outre une multitude de fonctions pratiques.
Pour un confort d'utilisation particulièrement élevé, les caméras commandées par application peuvent être facilement installées, configurées et utilisées via un smartphone ou une tablette.
Grâce aux images en direct et aux notifications que l'application envoie sur le téléphone portable en cas d'événement, on est toujours informé et on peut agir depuis n'importe quel endroit du monde.
Par ailleurs, la plupart des caméras de surveillance WiFi peuvent être intégrées au système domotique et être contrôlées de manière centralisée avec d'autres appareils.
Les possibilités d'utilisation des caméras de surveillance avec application sont multiples. Elles sont notamment utilisées dans le domaine du contrôle d'accès électronique et à des fins de surveillance vidéo des surfaces de vente dans le commerce de détail.
De même, les caméras de surveillance permettent de contrôler des surfaces plus importantes à l'extérieur, par exemple des parkings ou des parcs de véhicules. Mais les caméras de surveillance avec application ne sont pas seulement utilisées qu'à des fins professionnelles.
Les caméras intelligentes compatibles avec les applications permettent également de surveiller les propriétés privées et les habitations.
Guide Domotique
L'offre relative à la domotique est énorme : vous avez le choix entre de nombreux systèmes domotiques différents.
Dans notre guide Domotique, vous trouverez des informations utiles et intéressantes sur tous les domaines d'applications de la domotique.
Nous vous expliquons les points auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un système domotique ainsi que les possibilités et avantages d'une maison intelligente.
Les caméras commandées par une application sont généralement en mesure d'envoyer des notifications sur le téléphone portable ou la tablette dès qu'une personne est détectée dans la zone de surveillance. La surveillance vidéo peut ensuite être suivie en direct sur l'écran du terminal mobile. L'application permet d'afficher les images et les vidéos en temps réel sur le smartphone et de s'assurer de ce qui se passe sur place.
La plupart des caméras de surveillance contrôlées par une application sont équipées d'un capteur de mouvement qui détecte les mouvements dans la zone de détection et démarre l'enregistrement en conséquence. Cela garantit que seuls les événements pertinents sont enregistrés et qu'il n'est pas nécessaire de passer des heures à visionner des vidéos non pertinentes. Les vidéos sont par exemple stockées sur le cloud ou sur une carte microSD.
Certaines caméras de surveillance IP offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la reconnaissance faciale ou le suivi d'objets. Les caméras à reconnaissance faciale sont capables de distinguer les visages inconnus des visages connus. Si elles identifient un visage connu, elles n'enregistrent pas de vidéo.
En revanche, si elles détectent un visage inconnu, la surveillance vidéo démarre et un message est envoyé sur le smartphone. Les animaux domestiques peuvent également être identifiés de manière fiable par une caméra de surveillance dotée de cette fonction. Les caméras dotées de la fonction de suivi d'objet suivent automatiquement les personnes et les objets qui se trouvent à leur portée. La transmission audio bidirectionnelle, qui permet de parler aux personnes se trouvant devant l'objectif de la caméra, est également très pratique.
Les caméras de surveillance pour l'extérieur doivent répondre à des exigences particulières. Contrairement aux caméras de surveillance d'intérieur, elles doivent avant tout être résistantes au vent, au froid et à l'humidité. Les caméras protégées contre la poussière et les jets d'eau sont recommandées. S'il faut s'attendre à des actes de vandalisme, elles doivent être suffisamment résistantes aux chocs et aux coups.
Le code IK, qui identifie le boîtier de certaines caméras, permet de le savoir. Les caméras anti-vandalisme certifiées par le code IK10 présentent le plus haut degré de protection et résistent à une énergie de choc allant jusqu'à 20 joules.
Pour une vidéosurveillance en extérieur, une fonction de vision nocturne est utile pour obtenir des images exploitables même dans l'obscurité. Les caméras avec vision nocturne disposent généralement de LEDs, infrarouges intégrées qui éclairent l'environnement de manière quasi invisible..
La grande majorité des caméras dotées de la vision nocturne IR émettent une lumière d'une longueur d'onde de 850 nm, qui est tout au plus perceptible par l'œil humain sous la forme d'une légère lueur rougeâtre. Les caméras professionnelles utilisées par l'armée ou pour l'observation des animaux émettent en revanche une lumière d'une longueur d'onde de 940 nm.
Ici, même une lueur n'est plus visible. Comme les LED infrarouges n'émettent qu'une seule longueur d'onde à la fois, l'image ou la vidéo est monochrome. Cela signifie qu'elle apparaît en noir et blanc.
Les matériaux et les surfaces sont néanmoins clairement visibles en raison des différentes propriétés de réflexion. Une bonne caméra de surveillance commute automatiquement entre la vision de jour et la vision de nuit.
Les caméras de surveillance sont généralement équipées soit de capteurs CCD, soit de capteurs CMOS. Il s'agit de composants sensibles à la lumière qui transforment la lumière incidente en tension. Tandis qu'un capteur CMOS transforme les charges générées par les photons en tension dans le pixel, les charges d'un capteur CCD (CCD = charge-coupled device) sont d'abord déplacées vers un amplificateur de sortie.
On peut distinguer les capteurs CMOS selon la technologie à pixels actifs et la technologie à pixels passifs. Dans la technologie à pixels actifs, chaque pixel peut être commandé séparément, ce qui permet un éclairage simultané de tous les pixels. En revanche, dans la technologie à pixels passifs, la lecture et l'exposition se font ligne par ligne.
En général, les capteurs CMOS sont moins chers que les capteurs CCD. Autrefois, on disait que les capteurs CMOS avaient une mauvaise qualité d'image, mais ce problème n'existe plus depuis longtemps. Une bonne qualité de reproduction et des sensibilités élevées sont également réalisables avec les CMOS.
Les capteurs CMOS présentent l'avantage d'une vitesse de lecture rapide et d'un taux de rafraîchissement très élevé. En outre, ils conviennent très bien pour le matériel vidéo à haute résolution car il est possible de cibler des pixels ou des zones de pixels.
Les caméras de surveillance d'intérieur et d'extérieur sont disponibles en différents types. Les caméras bullet et les caméras dôme sont souvent utilisées. Les caméras bullet sont dotées d'un boîtier allongé, tandis que les caméras dôme sont équipées d'une coupole derrière laquelle se trouve l'objectif de la caméra.
La coupole est en général colorée de sorte que les personnes ne puissent pas voir si la caméra est dirigée vers elles ou non. Les caméras dômes existent en version fixe et mobile.
Dans le cas des caméras de surveillances mobiles, on parle en général de caméras PTZ. PTZ est l'abréviation de Pan Tilt Zoom (panorama, inclinaison et zoom) et désigne donc une caméra pivotante, inclinable et dotée d'un objectif zoom. Les caméras PTZ conviennent très bien à la vidéosurveillance de grandes zones. Pour une caméra dont l'optique n'est pas réglable électriquement, il faut veiller à ce qu'un angle de vue aussi large que possible puisse être couvert.
La connexion au réseau Wi-Fi joue un rôle important dans la fonctionnalité des caméras connectées en Wi-Fi. Il est possible qu'un routeur Wi-Fi seul ne suffise pas pour obtenir la portée nécessaire ou pour garantir une réception Wi-Fi stable. Pour garantir un bon signal Wi-Fi dans chaque coin de la maison, il est recommandé d'utiliser des répéteurs. Cela vaut en particulier pour les caméras de surveillance Wi-Fi installées à l'extérieur. En intérieur, une caméra IP doit s'intégrer le plus discrètement possible dans l'environnement. Certains fabricants proposent à cet effet des modèles colorés ou au design particulièrement élégant. Des mini-caméras compatibles Wi-Fi sont également proposées pour une utilisation plus discrète. Le type d'alimentation électrique doit également être défini avant l'achat.
Si la caméra doit rester en permanence au même endroit, il est recommandé d'utiliser un modèle avec bloc d'alimentation. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre caméra IP de manière flexible à différents endroits, il peut être judicieux de l'alimenter par une batterie intégrée. Il est particulièrement important pour les caméras compatibles avec une application que celle-ci soit compatible avec le système d'exploitation du smartphone, de la tablette ou de l'ordinateur.
Une haute résolution de la caméra est indispensable pour obtenir des images claires et nettes. Aujourd'hui, une caméra HD n'attire plus grand monde car la Full HD est devenue la norme. Outre les caméras Full HD, il existe de plus en plus de modèles à résolution 4K, qui offrent une encore meilleure qualité d'image.
Toutefois, le choix ne doit pas forcément se porter sur une résolution 4K ou Full HD. En effet, la taille et la résolution de l'écran sur lequel les images sont affichées jouent également un rôle. Sur les petits écrans à faible résolution, les images en Full HD ne sont pas du tout mises en valeur. En outre, plus la résolution des images est élevée, plus elles nécessitent d'espace mémoire. Cela est particulièrement important lorsque les enregistrements sont stockés sur une carte SD ou une clé USB dont la capacité de stockage est limitée.
Pour une caméra d'extérieur, il faut en outre tenir compte de la température de fonctionnement autorisée. Une résistance à des températures allant jusqu'à -10 °C peut ne pas être suffisante dans certaines régions. Même en zone positive, 55 °C peuvent être rapidement atteints si la caméra est exposée pendant une longue période aux rayons directs du soleil. Si vous prévoyez une surveillance vidéo avec plusieurs caméras, il peut être intéressant d'opter pour un kit de caméras de surveillance.
Notre conseil pratique : bien placer la caméra de surveillance
Dans l'appartement ou la maison, une caméra de surveillance devrait idéalement être installée sous le plafond de la pièce et en face de la porte d'entrée. Ainsi, la majeure partie de la pièce peut être surveillée par un seul appareil. En revanche, à l'extérieur, une caméra doit être installée de manière à ce qu'aucune manipulation ne soit possible. De plus, il est recommandé de choisir un emplacement ombragé et protégé du vent.
FAQ – Questions fréquentes relatives aux caméras de surveillance commandées par application
Qu'entend-t-on concrètement par caméra IP ?
Une caméra IP est une caméra de surveillance qui communique avec le réseau via le protocole TCP/IP. Elle peut être connectée via un câble Ethernet ou un réseau local sans fil. Le fait que la caméra soit connectée au réseau offre divers avantages : elle peut être commandée par smartphone via l'application de surveillance et les enregistrements peuvent être téléchargés sur un espace cloud. De plus, vous recevez immédiatement un message sur votre smartphone lorsque la caméra détecte une personne. En outre, les caméras de surveillance IP peuvent être intégrées au système domotique.
Avec quels systèmes d'exploitation de smartphone, les applis des caméras de surveillance sont-elles compatibles ?
Les applications de caméra de surveillance sont proposées en général pour les systèmes d'exploitation Android et iOS. Il faut toutefois tenir compte de la version. Il est possible qu'une application avec une ancienne version du système d'exploitation de smartphone ne fonctionne pas correctement.
Pourquoi ne pas utiliser une caméra de surveillance avec batterie pour l'extérieur ?
Il semble évident d'installer à l'extérieur une caméra WiFi qui tire son énergie d'une batterie intégrée. Elle est rapidement montée et aucun câble ne doit être posé. En été, il est tout à fait possible d'utiliser une telle caméra, mais cela change dès que les températures descendent en dessous de zéro. Une caméra rechargeable ne dégage aucune chaleur propre et gèle tout simplement lorsque les températures sont négatives. Son utilisation devient impossible.
Quel est l'intérêt d'utiliser des caméras factices ?
Les fausses caméras ont pour but de dissuader les personnes de commettre un cambriolage ou un vol en leur faisant croire qu'elles sont surveillées. Il existe certes aujourd'hui des caméras factices qui ressemblent à s'y méprendre à de vraies caméras de surveillance et qui ne sont pas reconnaissables en tant que telles au premier coup d'œil pour les profanes. Mais pour les professionnels, la situation est différente. Ils savent quelles sont les caractéristiques qui permettent d'identifier une caméra factice et ne se laissent pas décourager par cela. Les caméras de surveillance réelles et inviolables offrent donc une meilleure protection.