Conseils
AMD fait partie des leaders des cartes graphiques. Les GPU Radeon RX offrent des performances exceptionnelles et permettent de jouer à un haut niveau, tandis que les cartes Radeon Pro sont conçues pour travailler avec des applications graphiques intensives. Dans notre guide, vous découvrirez les caractéristiques des cartes graphiques AMD et les points à considérer lors de votre choix.
Sur le marché des cartes graphiques, il y a actuellement deux grands concurrents : Advanced Micro Devices, en abrégé AMD, et NVIDIA Corporation. Les deux entreprises fabriquent des GPU puissants destinés aux PC de bureau et aux ordinateurs portables et dominent ce secteur, même si Intel tente également de s'imposer. NVIDIA a publié ses premiers accélérateurs 3D dès 1995, tandis qu'AMD est fabricant de cartes graphiques depuis 2006. Cette année-là, la société américaine, dont le siège social se trouve à Santa Clara (Californie), a racheté ATI Technologies, qui était à l'époque le principal concurrent de NVIDIA et de ses cartes GeForce. Auparavant, AMD était surtout connue pour ses processeurs et ses chipsets. Avec la série Radeon HD-2000, elle a lancé en 2007 ses premières unités graphiques de bureau sur le marché, qui portaient toutefois encore le nom de marque ATI. Ce n'est qu'à partir de 2010 que l'entreprise a commencé à commercialiser ses GPU sous le nom d'AMD Radeon.
Entre-temps, AMD a lancé 16 générations de cartes graphiques pour les ordinateurs de bureau et 10 générations dans le domaine mobile. En outre, les consoles de jeu de Sony et Microsoft sont équipées d'unités graphiques AMD depuis la huitième génération de consoles (PlayStation 4, Xbox One). L'acquisition d'ATI a donc porté ses fruits et consolidé le rôle d'AMD comme l'un des principaux fabricants de composants pour PC à long terme.
Une partie non négligeable du chiffre d'affaires d'AMD provient de la vente de cartes et de puces graphiques pour le grand public. AMD Radeon est une valeur sûre sur le marché des cartes graphiques depuis 2010. Depuis 2016, l'entreprise produit des GPU sous la marque Radeon RX. Dans la série Radeon 400, seuls les modèles haut de gamme portaient cette appellation (les autres s'appelaient Radeon R5 ou R7). La génération suivante était presque exclusivement composée de cartes avec RX dans le nom, qui s'est imposé comme désignation générique dans les séries suivantes.
Les cartes graphiques Radeon RX sont disponibles dans différentes catégories de prix et de performances : des modèles d'entrée de gamme aux cartes haut de gamme en passant par les cartes de milieu de gamme. Ceux qui sont prêts à investir des sommes plus élevées obtiennent en contrepartie un matériel avec des performances de pointe. Les cartes Radeon RX de dernière génération prennent en charge toutes les fonctionnalités graphiques modernes, notamment le ray tracing, qui permet de créer des reflets, des ombres et un éclairage ambiant réalistes dans les jeux. Les GPU AMD offrent parfois aussi suffisamment de puissance pour que les jeux tournent de manière fluide en 4K. Les cartes graphiques Radeon RX sont donc idéales pour les salles de jeux et les sites de sport électronique qui souhaitent offrir la meilleure expérience possible à leurs visiteurs.
De plus, les GPU de la série Radeon RX-7000 sont très bien adaptés au streaming. Ils ont pris en charge le puissant codec AV1, qui produit des vidéos sans artefacts clairement visibles, même à faible débit binaire, et qui a donc une longueur d'avance sur le format H.264 bien connu.
Les GPU équipés des dernières puces graphiques d'AMD sont disponibles auprès de divers fabricants tiers. AMD lui-même ne vend presque pas ses cartes graphiques de bureau aux consommateurs finaux, mais construit des designs de référence avec une disposition de carte et un refroidisseur spécifiques. Les autres entreprises développent sur cette base leurs propres cartes avec des conceptions et des solutions de refroidissement personnalisées. En outre, certains fabricants surcadencent certains modèles pour qu'ils offrent un peu plus de puissance. Dans ce cas, cela ne nuit pas au matériel. Les cartes graphiques ne sont jamais particulièrement surcadencées et le fabricant vérifie précisément ce que le produit peut supporter. En revanche, ces cartes coûtent généralement plus cher que les autres.
Les cartes RX d'AMD ne sont pas seulement adaptées au gaming, mais offrent également suffisamment de puissance pour effectuer des activités PC qui vont au-delà de l'édition de documents texte et de tableaux. Ainsi, avec une Radeon RX, vous pouvez sans problème éditer des images, monter des vidéos ou faire de la modélisation 3D. Mais AMD a également développé sa propre gamme appelée AMD Radeon Pro à des fins professionnelles. Il s'agit de cartes graphiques conçues explicitement pour les utilisateurs et utilisatrices professionnels qui travaillent de manière créative sur leur PC.
Les cartes AMD Radeon Pro ne sont pas disponibles auprès de fabricants tiers, mais uniquement auprès d'AMD elle-même. Elles sont les GPU idéaux pour les postes de travail et apportent la puissance nécessaire pour créer par exemple les designs de produits industriels. Les architectes qui souhaitent visualiser leurs projets sur ordinateur en qualité photoréaliste peuvent également opter pour une AMD Radeon Pro. Avec une représentation jusqu'à 68 milliards de couleurs, jusqu'à 8K et 165 Hertz, les cartes dotées de l'architecture RDNA-3 marquent des points et ont été la première série de cartes graphiques au monde à être équipée du DisplayPort 2.1.
Un GPU de cette série convient également parfaitement à l'accélération des technologies d'IA et est donc intéressant pour tous ceux qui sont impliqués dans l'apprentissage automatique. Le matériel gère également plusieurs processus parallèles, de sorte qu'il est possible d'effectuer d'autres tâches pendant un processus de rendu, sans pour autant perdre en vitesse. De grandes quantités de mémoire graphique rapide y veillent.
Qu'il s'agisse d'une carte graphique de jeu ou d'un GPU pour le travail professionnel, le critère d'achat central est la puissance. Elle dépend essentiellement de trois facteurs : le processeur graphique, la mémoire vive graphique et leurs deux fréquences d'horloge. Le processeur graphique est le cœur de toute carte graphique. Il détermine en grande partie les fonctionnalités offertes par le matériel et a une grande influence sur la performance. La puce comprend des unités de shaders qui sont responsables du calcul de toutes sortes d'images. Plus il y en a, mieux c'est. De même, la fréquence d'horloge ne peut en principe pas être assez élevée, car elle influence la rapidité de fonctionnement de la puce.
La mémoire vive graphique, également appelée VRAM, remplit une fonction de mémoire intermédiaire similaire à celle de la mémoire vive du PC, mais elle est limitée aux données d'image. Toutes les données graphiques calculées par le GPU doivent être stockées quelque part tant qu'elles sont nécessaires. Une grande mémoire vidéo est particulièrement importante pour les jeux, car tous les éléments graphiques que l'on voit à l'écran ou qui font partie de l'univers du jeu doivent être stockés temporairement.Plus le graphisme des jeux est élaboré, plus ces éléments graphiques prennent de la place en mémoire. Les textures sont un exemple très simple qui illustre ce phénomène. Celles-ci deviennent de plus en plus détaillées, ont donc des résolutions de plus en plus élevées - et deviennent donc de plus en plus grandes. La fréquence d'horloge de la VRAM influence la vitesse à laquelle les données sont chargées dans la mémoire. Ici aussi, plus la vitesse est élevée, mieux c'est.
Il n'est pas obligatoire d'analyser des détails tels que le nombre d'unités de shaders ou la taille de la mémoire vive graphique. Les cartes AMD Radeon sont numérotées de la même manière que les cartes graphiques NVIDIA. Le premier chiffre représente la génération, les suivants classent chaque carte dans l'éventail des performances au sein de la génération. Ainsi, une AMD Radeon RX 7900 est meilleure qu'une AMD Radeon RX 7700. Plus le chiffre est proche du millier suivant, plus la carte est puissante. Une fois que l'on a compris le système et que l'on sait si l'on a besoin d'un GPU haut de gamme ou plutôt d'un modèle de milieu de gamme, les détails techniques peuvent de toute façon être secondaires. Il est plus instructif de regarder les résultats des comparatifs "benchmark". Il s'agit de statistiques qui indiquent le nombre d'images par seconde (FPS pour "frames per second") qu'une ou plusieurs cartes graphiques sont capables de fournir dans certains jeux. En comparant différents GPU, vous pouvez savoir s'il faut absolument une carte RX haut de gamme coûteuse ou si un modèle moins cher peut atteindre la valeur FPS minimale que vous considérez comme une condition préalable.
Important : ce n'est pas parce qu'une carte graphique appartient à une génération plus jeune qu'elle est nécessairement plus rapide qu'une ancienne. L'AMD Radeon RX 6950 XT, le modèle haut de gamme absolu de la série AMD Radeon RX-6000, offre plus de performances que la RX 7600, le modèle d'entrée de gamme de la série AMD Radeon RX-7000.
Presque tous les critères précédents se réfèrent à la technologie développée par AMD. Si, par exemple, vous avez besoin de plusieurs Radeon RX 7800 pour équiper des PC de jeu, qui sont certes puissantes mais pas aussi extrêmement chères que les cartes RX-7900, il convient de savoir le modèle et auprès de quel fabricant tiers l'obtenir. La fréquence d'horloge de la puce joue certes un rôle, car les entreprises les surcadencent légèrement dans certains cas, mais la solution de refroidissement est bien plus importante. Chaque fabricant monte des refroidisseurs différents sur ses cartes graphiques. La puissance de refroidissement et l'efficacité varient toutefois d'un ventilateur à l'autre. Le volume sonore pendant le fonctionnement est également différent. Choisissez donc une carte graphique dont le refroidisseur offre le meilleur compromis entre puissance de refroidissement et nuissances sonores.
Un autre point important est la connectique. Les cartes AMD Radeon RX ont par défaut au moins une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Les modèles Radeon Pro, quant à eux, ne disposent que du DisplayPort. En conséquence, vous avez besoin d'un écran avec une connexion appropriée ou vous devez utiliser un adaptateur. Il peut également s'agir d'un adaptateur DVI vers DisplayPort si vous utilisez encore un ancien écran.
Les cartes graphiques AMD actuelles, qu'il s'agisse de modèles RX ou Radeon Pro, ont au moins DisplayPort 1.4, qui supporte la 4K à 120 Hertz, et HDMI 2.0 comme alternative, mais qui ne supporte que 60 Hertz en UHD. Avec une résolution plus basse (Full-HD, WQHD), un taux de rafraîchissement encore plus élevé est possible avec DisplayPort 1.4. Pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices, cela devrait être plus que suffisant. Mais contrairement à NVIDIA pour ses cartes GeForce (jusqu'à la série RTX-4000 du moins), AMD mise aussi depuis longtemps sur DisplayPort 2.1, qui a fait son entrée avec l'architecture RDNA-3 et permet la 4K à 240 Hertz ainsi que la 8K à 60 Hertz. Le HDMI 2.1, qui est également pris en charge, ne peut pas suivre. Ici, le taux de rafraîchissement maximal en 4K est de 120 Hertz.
Concernant les interfaces : La carte graphique doit être enfichée sur la carte mère. L'interface utilisée est PCI-Express, en abrégé PCIe. Le standard actuel est PCI-Express 4.0. Si votre PC est encore équipé d'une carte PCI-Express 3.0 : Ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même utiliser n'importe quelle carte PCIe 4.0, car PCI-Express est rétrocompatible. Toutefois, sa vitesse est alors limitée par l'ancien standard. Elle ne fonctionnera donc pas beaucoup plus lentement, mais si l'on veut tirer le maximum de son matériel, il faut une carte mère avec PCIe 4.0.
La taille de la carte graphique n'est pas un critère anodin. La Radeon RX ou la Radeon Pro de votre choix doit en effet s'intégrer dans le boîtier du PC. Les cartes graphiques sont de plus en plus longues et larges. Mesurez donc l'espace disponible dans le boîtier et tenez compte des dimensions de la carte graphique pour être sûr qu'elle puisse être installée. De même, il convient de faire attention à la consommation électrique d'une carte graphique et de vérifier si le bloc d'alimentation du PC fournit suffisamment d'énergie. Pour une Radeon RX 7900 XT, il faudrait déjà un bloc d'alimentation de 650 W et au moins une certification or, bien que cela dépende aussi de la configuration du reste de l'ordinateur.
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un processeur AMD si vous utilisez une carte graphique AMD. Il peut aussi s'agir d'un modèle Intel. Il est toutefois important que les deux composants ne soient pas trop éloignés l'un de l'autre en termes de performances. Sinon, on se retrouve dans un goulot d'étranglement : si le CPU n'est pas assez rapide pour fournir au GPU les données dont il a besoin pour calculer les images, il ne sert pas à grand-chose que le GPU fournisse des performances de pointe. Il ne peut même pas déployer tout son potentiel car il ne peut calculer que la quantité de données que le processeur met à disposition. Il n'est donc pas judicieux d'installer une carte graphique haut de gamme comme la RX 7900 dans un PC équipé d'un CPU vieux de six, sept, huit ans ou plus. Dans ce cas, il faudrait un ordinateur entièrement neuf et pas seulement une mise à niveau sous la forme d'une carte Radeon RX rapide.
Dois-je utiliser DisplayPort ou HDMI ?
HDMI n'est pas une mauvaise interface. Ce n'est pas sans raison qu'elle est la norme dans le domaine de la télévision. Sur le PC, il est toutefois préférable d'utiliser DisplayPort. Le DisplayPort 1.4 est déjà meilleur que le HDMI 2.0 car il permet des taux de rafraîchissement plus élevés. À titre de comparaison : avec HDMI 2.0, le maximum en 4K est de 60 Hertz, DisplayPort 1.4 atteint ici 120 Hertz (sans HDR). Les dernières cartes Radeon RX et Radeon Pro offrent même DisplayPort 2.1, qui est encore plus performant. Mais pour pouvoir en profiter, il faut aussi un écran avec une connexion correspondante. DisplayPort 2.1 est clairement préférable à HDMI 2.1, qui correspond au niveau de performance de DisplayPort 1.4.
Comment overclocker un GPU AMD ?
Ce qui est pratique avec les cartes graphiques d'AMD, qu'il s'agisse de Radeon RX ou de Radeon Pro : vous n'avez pas besoin d'un logiciel supplémentaire d'un fabricant tiers pour overclocker manuellement le matériel. Cela est également possible avec AMD Software : Adrenalin Edition, le pack de pilotes officiel. Il permet d'overclocker la puce graphique et la mémoire graphique. Procédez avec précaution : Augmentez progressivement la fréquence d'horloge et la tension et testez à chaque fois si la carte fonctionne correctement avec les réglages correspondants et ne surchauffe pas.
Est-ce que je perds la garantie du fabricant dès que j'overclocke ma carte graphique AMD ?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela varie d'un fabricant à l'autre. Renseignez-vous donc pour savoir si les dommages subis par votre carte Radeon RX ou Radeon Pro suite à l'overclocking sont couverts par la garantie ou non.