Conseils
Les détecteurs de mouvement d'extérieur enregistrent les mouvements et déclenchent ensuite un signal, par exemple en allumant des appliques murales extérieures ou en activant d'autres techniques de surveillance comme les caméras. Ils reposent sur différentes technologies et présentent diverses caractéristiques.
Consultez notre guide pour savoir quels types de détecteurs de mouvement pour l'extérieur existent et comment ils fonctionnent.
Les détecteurs de mouvement sont des capteurs qui - comme leur nom l'indique - détectent et signalent les mouvements. Ils constituent un élément important des techniques de sécurité modernes. En cas de mouvement enregistré, il est par exemple possible d'allumer une caméra ou une lumière ou de déclencher une alarme.
Les détecteurs de mouvement sont particulièrement appréciés dans les zones extérieures telles que les allées, les entrées de terrains ou devant les garages. Ils sont souvent utilisés pour activer une ou plusieurs appliques murales extérieures. L'avantage est que les lampes ne s'allument et ne consomment donc de l'électricité que lorsqu'une personne ou un objet s'approche. Dans le cas contraire, la lumière reste éteinte. Le même principe peut être utilisé dans des lieux tels que les parcs de véhicules ou les parkings afin d'augmenter la sécurité. Dans la vie quotidienne, nous rencontrons régulièrement des détecteurs de mouvement. Chaque porte coulissante automatique dispose d'un tel capteur et s'ouvre automatiquement lorsqu'une personne souhaite la franchir.
L'étendue des fonctions des détecteurs de mouvement pour l'extérieur varie en fonction de l'équipement sous-jacent. Les détecteurs de mouvement sans fil peuvent par exemple être associés à un système domotique existant. Si la fonction de notification push est activée, un message est envoyé sur le smartphone dès qu'un mouvement est détecté. En outre, il est possible de régler la température de la maison ou du bâtiment de l'entreprise pour qu'elle augmente automatiquement lorsque les capteurs de mouvement détectent qu'une personne franchit la porte d'entrée. Dès que l'on quitte la maison, le système domotique baisse le chauffage, ce qui permet d'économiser des coûts énergétiques.
Les détecteurs de mouvement pour l'extérieur fonctionnent avec différentes technologies. Les modèles les plus répandus sont ceux dotés de capteurs PIR, c'est-à-dire de capteurs infrarouges passifs. Les détecteurs de mouvement infrarouges tirent profit du fait que tout être vivant émet de la chaleur et donc un rayonnement infrarouge. Les capteurs PIR détectent le rayonnement émis et se déclenchent en conséquence. Il s'agit de capteurs dits passifs, car ils n'émettent eux-mêmes aucun signal ou rayonnement. Les détecteurs de mouvement infrarouges réagissent en principe à tout ce qui émet de la chaleur, qu'il s'agisse de personnes, d'animaux ou d'objets tels que des véhicules. Les détecteurs de mouvement infrarouges installés à l'extérieur doivent obligatoirement avoir un contact direct avec l'objet, un montage dissimulé n'est donc pas possible. La plupart du temps, les détecteurs de mouvement infrarouges sont utilisés pour allumer automatiquement l'éclairage à l'extérieur. Ces détecteurs ne doivent toutefois pas être installés à proximité immédiate de sources de chaleur.
Les détecteurs de mouvement par ultrasons sont des capteurs actifs, qui émettent constamment des ondes sonores. Un mouvement survenant dans la zone de détection est détecté par le capteur à l'aide des ondes sonores réfléchies. Les détecteurs de ce type ne doivent pas être installés de manière cachée, il faut également éviter de les recouvrir. Les détecteurs de mouvement HF (HF = haute fréquence) constituent une autre possibilité. Les capteurs actifs émettent des ondes électromagnétiques à haute fréquence. Comme pour un radar, ces ondes sont réfléchies par les objets qui se trouvent dans la zone de détection. L'avantage des capteurs HF est qu'ils permettent un montage dissimulé. Ils peuvent être installés sans problème derrière de fines cloisons ou des bâches, sans que leur fonctionnalité ne soit altérée. De tous les détecteurs disponibles, les détecteurs HF offrent en outre la plus grande sécurité.
Lors de l'achat de détecteurs de mouvement pour une utilisation en extérieur, il faut tenir compte de certains facteurs. Tout d'abord, il est important de savoir quel type de capteur est installé. Pour activer l'éclairage extérieur, les détecteurs PIR sont un bon choix. Si le détecteur de mouvement ne doit pas seulement assurer la commande automatique de l'éclairage, mais aussi faire partie d'un système d'alarme, il est recommandé d'utiliser des capteurs à ultrasons ou HF. Les capteurs HF ont l'avantage de pouvoir être installés de manière invisible. Il faut également tenir compte de la zone de détection du détecteur. Si vous souhaitez surveiller une zone plus étendue, vous avez besoin d'un modèle capable de détecter des mouvements à une plus grande distance. La zone de détection ne doit toutefois pas être trop grande non plus. Dans le cas contraire, le détecteur risque de se déclencher en présence de passants ou de véhicules qui se trouvent en dehors de la zone à éclairer ou à surveiller.
Il est important de veiller à ce qu'un détecteur de mouvement puisse être utilisé à l'extérieur. Pour que l'électronique sensible ne soit pas endommagée par le vent et les intempéries, une construction à l'abri de l'humidité et de la poussière et donc une protection IP suffisamment élevée jouent un rôle décisif. En ce qui concerne le type de montage, vous avez le choix entre des détecteurs de mouvement apparents ou encastrés et des détecteurs de mouvement au plafond (par ex. auvents, plafonds de garages ou de parkings). Dans le cas d'un montage au plafond, il est difficile de manipuler l'appareil sans échelle. Les détecteurs de mouvement installés au plafond offrent donc une sécurité accrue. De plus, cet emplacement de montage est le mieux protégé contre les intempéries.
Si vous souhaitez acquérir un détecteur de mouvement d'extérieur qui communique par radio, vous devez vous assurer que la liaison radio est stable et suffisamment puissante. La portée du signal radio est également importante. La plupart des détecteurs de mouvement sans fil sont conçus pour une portée de 100 mètres, mais ces données ne sont valables que dans des conditions idéales en champ libre. Celles-ci ne sont souvent pas atteintes dans la réalité, raison pour laquelle la portée maximale est généralement inférieure.
Concernant l'alimentation électrique, les détecteurs de mouvement d'extérieur fonctionnant sur piles ou sur batterie sont particulièrement adaptés à l'extérieur. Ils sont de toute façon sans alternative lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à proximité. La puissance de commutation est également importante pour la commande de l'éclairage. Les ampoules halogènes consomment beaucoup d'énergie et tous les détecteurs de mouvement ne sont pas en mesure d'activer de telles charges. De même, tous les détecteurs de mouvement ne sont pas adaptés aux LED. S'il s'agit uniquement de commander l'éclairage, il est préférable de combiner un détecteur de mouvement avec un capteur crépusculaire. Il ne s'enclenche alors que lorsque les conditions de luminosité se dégradent et que l'éclairage devient nécessaire.
Lorsque l'on installe un détecteur de mouvement à l'extérieur, il faut veiller à ne pas créer d'angle que le capteur ne pourrait pas surveiller. Si vous constatez un angle mort, vous pouvez remédier au problème en installant un deuxième détecteur à cet endroit.
Quelle est la différence entre un détecteur de présence et un détecteur de mouvement ?
Les détecteurs de présence et les détecteurs de mouvement fonctionnent en règle générale selon le même principe, mais ils se distinguent par la sensibilité du capteur. Les détecteurs de présence sont conçus pour détecter les mouvements, même faibles. La plupart du temps, ces détecteurs sont utilisés pour réaliser un éclairage automatique. Dès que les collaborateurs quittent une pièce, par exemple, la lumière s'éteint automatiquement, ce qui permet d'économiser de l'électricité. De plus, contrairement à un détecteur de mouvement normal, un détecteur de présence est constamment actif et détecte si quelqu'un se trouve encore dans la pièce. En revanche, un détecteur de mouvement ne réagit généralement qu'au premier mouvement. Il allume par exemple une applique murale extérieure après un mouvement détecté et l'éteint après un certain laps de temps.
Quels avantages offre l'éclairage LED par rapport aux lampes halogènes ?
Par rapport aux ampoules halogènes, les LED consomment beaucoup moins d'énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue. De plus, avec un détecteur de mouvement, la puissance de commutation maximale possible peut être inférieure à celle d'une ampoule halogène.
Qu'est-ce qu'un détecteur de mouvement à double capteur ?
Un détecteur à double capteur dispose de deux capteurs. Il peut s'agir de deux capteurs PIR ou d'un capteur PIR et d'un capteur HF ou à ultrasons. Ces capteurs sont principalement utilisés dans les systèmes d'alarme. Ils ne se déclenchent que lorsque les deux capteurs détectent un mouvement. Ces modèles permettent d'éviter les fausses alertes.
Comment intégrer un détecteur de mouvement pour les extérieurs à un système domotique existant ?
C'est très simple si le détecteur de mouvement est compatible avec votre système domotique. Vous pouvez alors ajouter le détecteur au système via votre application domotique après l'avoir installé. Ensuite, vous définissez les actions automatiques qui doivent avoir lieu dès que le capteur détecte un mouvement (allumage de l'éclairage extérieur, activation des caméras, etc.). Par mesure de sécurité, vous devez ensuite tester si le détecteur de mouvement fonctionne correctement et si l'intégration dans la maison intelligente s'est bien déroulée.