Conseils
Une station météo sans fil fournit des prévisions météorologiques pour un lieu donné. Outre la température ambiante, elle peut déterminer de nombreuses autres valeurs à l'aide de différents capteurs disposés à l'extérieur. La lecture de notre guide vous indiquera les fonctions proposées par une station météo sans fil moderne et les critères d'achat à prendre en compte.
Vous connaissez sans doute ce phénomène : vous regardez la veille le bulletin météo à la télévision et vous constatez le lendemain que les prévisions ne correspondent pas vraiment au temps qu'il fait. Une prévision concernant tout un pays ou toute une région ne peut pas être vraie partout, pour chaque ville ou territoire.
Avec une station météo sans fil, vous pouvez contrer ce problème et obtenir un bulletin météo adapté à votre situation géographique. Une station météo sans fil classique se compose d'une base pour l'intérieur, qui affiche de façon claire sur un écran intégré toutes les valeurs, y compris la température intérieure. La station de base est complétée par divers capteurs extérieurs sans fil. Pour le modèle le plus simple, il s'agit d'un capteur mesurant la température. Pour fonctionner, une station météo sans fil a besoin d'une alimentation sans fil, la plupart du temps des piles.
La fonction de base d'une station météo sans fil consiste à mesurer la température actuelle. La station de base indique la température intérieure tandis qu'un ou plusieurs capteurs extérieurs déterminent la température à l'extérieur du bâtiment.
Les capteurs extérieurs de la plupart des stations météo peuvent en outre mesurer la pression atmosphérique (baromètre) et l'humidité de l'air (hygromètre).
Par ailleurs, il est possible sur certaines stations météo sans fil d'intégrer des capteurs extérieurs pour mesurer les précipitations, la vitesse et la direction du vent.
Certains modèles permettent même de mesurer la pollution atmosphérique et les rayons UV. Sur la base de ces données, il est possible de prévoir de façon fiable la météo des jours suivants et de l'afficher sur l'écran de la station de base.
La plupart des stations météo fonctionnent également comme une horloge radiopilotée et indiquent l'heure exacte et la date du jour sur l'écran LED de la base.
Vous trouverez également des stations météo sans fil qui n'établissent pas elles-mêmes le bulletin météo. Ces appareils reçoivent par ondes radio plusieurs fois par jour des prévisions établies par des météorologues. L'usage de capteurs extérieurs supplémentaires n'est donc pas requis pour ce type de stations météo sans fil.
Les thermo-hygromètres sans fil les plus récents peuvent également transmettre des résultats de mesure à un smartphone. Où que vous soyez, à l'aide d'une application spécifique du fabricant, vous pouvez afficher partout les conditions météo régnant chez vous.
Une intégration dans votre réseau domotique ne pose aucun problème avec une station météo adéquate.
Afin qu'une station météo sans fil délivre des valeurs de mesure fiables, il faut trouver le bon endroit où installer les capteurs extérieurs. En principe, un capteur de température ne devrait pas être placé sur le côté du bâtiment le plus exposé au soleil. Veuillez l'installer plutôt - si possible - sur le côté nord de votre maison. Il est ainsi garanti que le rayonnement du soleil ne faussera pas les mesures de température.
Il n'est également pas judicieux de monter un capteur extérieur sous un abri. N'oubliez pas lors de l'installation que la base et les capteurs montés à l'extérieur doivent établir une liaison radio.
Les poutres en acier ou en bois dans les murs peuvent, dans certaines circonstances, réduire considérablement la portée. Vérifiez donc que les appareils peuvent communiquer entre eux.
Concernant la hauteur de montage d'un capteur extérieur, une hauteur de 2 mètres est recommandée. Choisissez un emplacement facile d'accès pour pouvoir remplacer les piles ultérieurement.
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une station météo sans fil totalement équipée : Si vous souhaitez savoir uniquement le taux d'humidité de l'air et la température extérieure actuelle, en général, un simple thermomètre sans fil suffit. Par contre, pour avoir un bulletin météo détaillé, il faut des capteurs extérieurs. Réfléchissez au préalable au type de capteurs que vous souhaitez utiliser et au nombre nécessaire.
A retenir : Une station météo ne pas commander un nombre illimité de capteurs extérieurs. Certains modèles ne sont d'ailleurs conçus que pour un seul capteur extérieur, d'autres peuvent être connectés à 50. De nombreuses stations météo sont évolutives et peuvent être complétées ultérieurement avec des capteurs ; il est ainsi possible d'étendre le système si besoin est.
De plus, veuillez tenir compte de la configuration domestique. Dans le cas d'une maison individuelle indépendante, il n'y aura probablement aucun problème lors du montage des capteurs. Par contre, dans un immeuble en copropriété avec balcon, la situation sera tout à fait différente selon les circonstances.
Si vous avez arrêté votre choix sur un modèle, qui doit être intégré à un système domotique existant, vous devez vérifier en amont leur compatibilité mutuelle.
Notre conseil pratique : ne pas placer des capteurs extérieurs près des fenêtres !
Un capteur extérieur ne devrait pas être placé - si possible - à proximité immédiate d'une fenêtre. La vitre de la fenêtre réfléchit la lumière du soleil, ce qui peut altérer la mesure de la température extérieure et donc fausser les valeurs mesurées. A ceci s'ajoute le fait que les fenêtres accumulent de la chaleur et la délivrent en continu. Cela peut être la cause de mesures erronées.
Comment fonctionne un pluviomètre numérique?
Dans le cas d'un pluviomètre analogique, il s'agit d'un récipient en forme d'entonnoir qui capte la pluie. Au moyen d'une échelle graduée, il est possible de relever le niveau des précipitations. Dans le cas d'une station météo, des pluviomètres numériques sont en général utilisés. Ces derniers fonctionnent avec une balance à bascule. Une telle balance se compose d'un récipient pouvant accueillir une certaine quantité de précipitations. Lorsque le bol est plein, il se vide en basculant vers le bas. Durant ce processus, un second récipient collecte l'eau de pluie. En fonction du nombre de vidanges, la quantité de précipitations peut être calculée.
Qu'entend-t-on par indice UV ?
L'indice UV indique l'intensité du rayonnement UV. Voici la signification des différents indices UV :
Indice UV 1-2 : Faible exposition
Aucune mesure de protection prarticulière n'est nécessaire.
Indice UV 3-5 : Exposition moyenne
Indice UV 6-7 : Forte exposition
Autour de midi, il faut chercher des endroits ombragés.
Il est recommandé, en outre, de se badigeonner la peau d'une protection solaire de type crème solaire et de porter des vêtements adéquats (lunettes de soleil, chapeaux, etc.).
Indice UV 8-10: Très forte exposition
Une protection adéquate est absolument nécessaire.
Il faut éviter le soleil dans la mesure du possible et il est préférable de ne pas sortir dehors aux alentours de midi. Porter des vêtements appropriés et une protection solaire avec un indice de protection suffisamment élevé est vivement recommandé.
Indice UV 11 et supérieur : Exposition extrême
Mêmes recommandations que pour l'indice 8-10 dans le cadre d'une situation aggravée.