Conseils
Assistance dépannage - premiers secours sur la route
Chaque année, la Police est appelée pour de nombreux accidents de circulation. A ceci s'ajoutent les pannes mécaniques, qui obligent les voitures à s'arrêter. Dans les deux cas, il faut garder son calme et agir prudemment.
La priorité est de sécuriser le lieu de l'accident. Les feux de détresse doivent être activés et un triangle de sécurité doit être placé en amont du lieu de l'accident. Selon les localités, la distance séparant le lieu de l'accident et le triangle de sécurité doit être d'au moins 100 m sur route normale et de 200 m sur les autoroutes. Pour sa propre sécurité, il convient de rester sur le bas-côté et si possible derrière la barrière de sécurité. Pour ne pas se mettre en danger, le port d'un gilet de sécurité à bandes réfléchissantes est obligatoire En effet, le gilet, la trousse de secours ainsi que le triangle de sécurité font partie de l'équipement obligatoire depuis le 1er mai 2015.
Câbles de démarrage, câble de remorquage, avertisseurs lumineux clignotants et bien plus encore – pour se sentir en sécurité, il faut parer à toute éventualité. En plus de quelques produits intéressants pour vous assister en cas de panne, vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils pour bien réagir avec calme et efficacité en cas d'accident.
Liste des consignes à suivre en cas d'accident
-
S'arrêter
Gardez tout d'abord votre calme et sang froid car vous pouvez vous dégager du véhicule mais aussi venir en aide à d'autres personnes. Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, vous devez vous rendre immédiatement à l'endoit sûr le plus proche.
-
Prévenir
Sécurisez le lieu de l'accident en avertissant les automobilistes qui vous suivent en actionnant immédiatement vos feux de détresse et plaçant le triangle de sécurité – hors agglomération à 100 m et sur autoroute à 200 m en amont du lieu de l'accident. -
Aider
Portez assistance aux blessés en fonction de vos connaissances et possibilités et évacuez-les hors de la zone dangereuse. La non-assistance à personne en danger est délit ! -
Signaler et alerter
Si même un seul des conducteurs impliqués le souhaite, l'accident doit faire l'objet d'un rapport d'accident par la police. Prévenez les sapeurs-pompiers en cas de blessés. Veuillez signaler aux autres personnes que les sapeurs-pompiers ont été appelés. L'appel d'urgence est gratuit à partir d'une cabine téléphonique (Police 117 ; sapeurs-pompiers 118).
-
Déclaration d'accident
La déclaration d'accident doit comprendre les informations suivantes : Qui déclare ? (Nom et adresse) ; Où s'est passé l'accident ? (lieu de l'accident précis) ; Que s'est-il passé ? (accident avec ou sans blessés, éventuellement type de blessure). Attendez les questions de l'opérateur d'appel d'urgence !
-
Dégager la chaussée et sécuriser les voies de passage
En cas de léger dommage (tôle froissée par ex.), placez votre véhicule sur le bas-côté. Reperer si possible au préalable la position du véhicule au moment de l'accident avec de la craie et/ou photographiez-le. N'enlevez toutefois aucune trace de l'accident !
-
Impliqué dans un accident ?
Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, vous devez rester sur les lieux de l'accident jusqu'à ce que les informations relatives à votre identité, votre véhicule et au type d'implication soient notées par l'autre conducteur ou par la police. Laisser un mot sur le pare-brise du véhicule endommagé ne suffit pas. Une personne impliquée désigne une personne dont le comportement selon les circonstances a contribué à provoquer l'accident. Si vous quittez les lieux, cet acte est passible du délit de fuite ! -
Données importantes
Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, vous devriez noter au moins les données suivantes :- Date, heure
- Lieu de l'accident
- Nom et prénom du conducteur
- Adesse, téléphone
- Immatriculation du véhicule
- Assurance
- Propriétaire du véhicule, témoins
-
Témoin
Aidez les autres à faire valoir leurs droits et présentez-vous comme témoin même si vous n'avez pas assisté immédiatement à l'accident.
En Suisse, il n'est pas obligatoire d'avoir un gilet de sécurité dans son véhicule, contrairement à d'autres pays européens. Toutefois, certains équipements doivent être présents dans le véhicule et d'autres sont très utiles en cas d'urgence. Dans de nombreux pays limitrophes, d'autres objets font partie de l'équipement obligatoire. Souvent, il faut prévoir un gilet de sécurité pour chaque passager. Il vaut mieux s'informer avant de partir en vacances pour éviter les contraventions.
Les indispensables en voiture
Avec le bon équipement, vous pourrez limiter les dangers sur le lieu de l'accident ou bien réparer les petites pannes sur le bord de la route. Voici des produits fiables qui vous accompagneront en toute sécurité.
Câbles de démarrage
Le classique des articles de dépannage et pas seulement en hiver: les câbles de démarrage vous évitent souvent de faire appel aux services d'une dépanneuse.
Pour déclarer des accidents, le constat européen d'accident s'est imposé. Il vous sera demandé de décrire les circonstances de l'accident et d'indiquer les dommages causés aux véhicules. Il peut être judiceux d'utiliser un marqueur craie pour signaler les dommages sur le véhicule et pour repérer les positions des véhicules avant le lieu de l'accident. Prenez également quelques photos des dommages sur places pour servir de preuves. Imprimez le constat d'accident en double exemplaire et laissez-les dans la boîte à gants. Ainsi, vous l'aurez à portée de main pour constater rapidement les dommages. Enfin, toutes les personnes impliquées doivent signer (la signature n'implique aucune reconnaissance de culpabilité).