Un éclairage intelligent pour la table à langer
Le bébé s'est réveillé au milieu de la nuit et sa couche a besoin d'être changée. Le tout nouveau papa ou la nouvelle maman s'approche doucement du berceau et prend son enfant délicatement dans le bras. Mais l'interrupteur est loin et allumer la lumière peut éblouir votre bébé... Impensable, surtout si on souhaite que bébé se rendorme rapidement.
Pourtant il aurait été pratique d'avoir à disposition un éclairage agréable, tamisé que l'on pourrait activer de façon automatique sur la table à langer par un capteur de mouvement. Ainsi, on a les deux mains libres pour s'occuper de son bébé et il y a suffisamment de lumière pour pouvoir langer bébé. En même temps, il serait inutile de l'éveiller davantage parce que la lumière est trop forte ou que le changement de couche est trop long.
Avec les bons appareils domotiques, il est facile de mettre en oeuvre le projet “Eclairage de la table à langer”. Nous vous pésentons deux possibilités :
Variante 1 : Sygonix et Conrad Connect
Vous avez besoin de :
- Passerelle Sygonix Home
- Détecteur de mouvement sas fil Sygonix Home
- Prise connectée Sygonix Home
- Accès à Conrad Connect
Les composants de ce pack sont entièrement compatibles avec Conrad Connect. Cela signifie que vous vous pouvez commander le systeme d'éclairage de la table à langer de façon simple et rapide via le tableau de bord Conrad Connect.
En outre, le coût d'investissement est mettement moins élevé que pour la variante 2.
Variante 2 : Phillips Hue et Osram Smart+
Vous avez besoin de :
- Détecteur de mouvement Philips Hue
- Pont Philips Hue
- Prise intermédiaire Osram Smart+
- Accès à l'application Philips Hue : sur App Store ou Google Play
Si vous choisissez ce système, vous pouvez le commander par l'application de Philips Hue au lieu de s'enregistrer sur Conrad Connect.
L'ensemble repose sur ZigBee, un protocole de communication très répandu. Cela permet aux appareils de différentes marques de communiquer entre eux.
Question prix, ces composants domotiques sont globalement plus chers que la première variante.
Choisir les lampes adaptées
Si vous avez opté pour l'une des deux variantes, vous avez besoin d'une ampoule adaptée. Selon la configuration de la pièce et votre goût, vous pouvez choisir par exemple des rubans LED, des ampoules LED ou même un plafonnier complet. Voici les références disponibles :
Pour variante 1
- Sygonix Smart Home: Totalement compatible avec Conrad Connect.
- WiZ: Connectée directement au réseau WiFi.
Pour variante 2
- Philips Hue : Large choix d'ampoules et de lampes.
- Osram Smart+ : Bon prix.
Les enfants grandissent et, à un moment donné, il est temps d'enlever la table à langer de la chambre d'enfant. Que se passe-t-il avec les appareils domotiques ? Pour continuer à les utiliser différemment, nous vous proposons deux autres projets :
Que ce soit l'été pendant vos vacances ou l'automne et l'hiver, lorsqu'il fait nuit de bonne heure, ce sont les périodes les plus propices aux cambriolages. Les cambrioleurs s'introduisent dans les habitations en l'absence de leurs occupants. Les voleurs guettent les allées et venues des habitants pendant des jours, en déduisent leurs emplois du temps et s'assurent que la maison est vide avant d'y pénétrer.
Pour simuler sa présence, quelques éléments domotiques suffisent. Par Conrad Connect ou par application, vous commandez l'éclairage pour que les lampes du salon s'allument à une heure définie. Peu de temps après, l'éclairage de la salle de bain s'allume, puis s'éteint au bout d'un moment. Ensuite, c'est au tour de la chambre à coucher d'être éclairée. A l'heure du coucher, la lumière s'éteint dans toute la maison. Pour que ces opérations ne se soient pas effectuées chaque jour aux mêmes heures, le début du projet varie de façon arbitraire.
Equipement nécessaire :
En plus des appareils du projet "Eclairage de table à langer“, vous n'avez besoin d'ampoules ou lampes supplémentaires ainsi que des prises ou multiprises connectées sans fil. Choisissez de préférence les produits d'un même fabricant, qui viendront compléter ceux que vous avez déjà chez vous. Vous les intégrez sous forme de projet dans Conrad Connect ou dans l'application Philips Hue. Avez-vous encore une radio ou un téléviseur sans mode veille automatique ou avec une fonction veille désactivable, qui peut être allumé/éteint avec l'alimentation électrique ? Alors, les prises sans fil intelligentes sont pour vous ! Elles vous permettent de commander l'appareil pour réaliser une ambiance sonore réaliste.
Lorsque le matin, mal réveillé, vous passez par le salon ou la salle à manger, une lumière douce non éblouissante vous accompagne pendant le petit-déjeuner. Le soir, on a besoin d'une lumière claire pour régler quelques affaires, faire ses devoirs ou travailler sur l'ordinateur portable. Enfin, la journée s'achève par un repos bien mérité devant un film, une soirée entre amis ou dans une ambiance agréable.. Pour y parvenir, une lumière tamisée ou colorée sera tout à fait appropriée.
Selon l'activité réalisée et l'heure de la journée, les exigences évoluent en tremes d'ambiance, notamment dans l'espace salon/salle à manger. Pour adapter la lumière aux besoins correspondants, il est possible de commander des lampes intelligentes depuis une tablette ou un smartphone.
Equipement nécessaire :
En plus des appareils qui étaient destinés à l'éclairage de la table à langer, vous avez également besoin d'ampoules LED diffusant une lumière blanche et colorée. Choisissez de préférence les produits d'un même fabricant, qui viendront compléter ceux que vous avez déjà chez vous. Vissez-les dans les lampes et raccordez ces dernières à des prises sans fil ou à une multiprise sans fil. De cette manière, vous pouvez programmer votre éclairage intérieur dans Conrad Connect ou avec l'application Philips Hue.
Pour variante 2
Conrad Connect est une plateforme IoT compatible multimarques (Internet des objets) pour vos objets connectés. Cela signifie que vous pourrez connecter vos appareils au sein du cloud Conrad Connect. Peu importe que ces appareils soient du même fabricant ou de fabricants différents. Ainsi, vous pouvez gérer une plateforme unique au lieu de devoir vous connecter à des plateformes spécifiques à chaque fabricant.
Quelques étapes suffisent pour pouvoir commander vos objets connectés via Conrad Connect.
1. S'inscrire gratuitement pour commencer directement.
À prendre en compte avec la solution Philips Hue présentée :
Actuellement, les appareils Philips Hue ne peuvent agir que comme récepteur (actionneur), mais pas comme émetteur (capteur) via Conrad Connect. Pour que la commande fonctionne, le détecteur de mouvement Philips devrait être autorisé à envoyer des signaux à Conrad Connect. Ce n'est qu'ainsi que le détecteur pourrait signaler à la lampe de s'allumer à l'étape suivante. C'est pourquoi, dans ce cas, la solution par l'application Philips Hue est recommandée.