Plans d'entretien pour entretenir vos machines & installations
Mise à jour : 26.04.2022 | Durée de lecture : 6 minutes
Les machines, les techniques de bâtiment et les installations de production sont des biens d'investissement durables dont les coûts d'acquisition sont souvent élevés. L'entretien, la réparation et la révision des appareils, installations et objets revêtent donc une grande importance pour l'entreprise.
L'entretien régulier permet de s'assurer que les appareils achetés fonctionnent de manière fiable et sans erreur pendant leur durée de vie prévue.
La planification de la maintenance contribue à mieux exploiter la durée de vie et à éviter les pannes dues à des travaux de maintenance non planifiés. D'un point de vue économique, les inspections de maintenance sont également pertinentes.
Le remplacement de routine des pièces d'usure permet de maintenir les coûts de réparation à un niveau bas tout en augmentant la disponibilité globale de l'installation. Une maintenance préventive est également impérative pour la sécurité de fonctionnement et de circulation des machines.
Plan d'entretien - à quoi ça sert ?
Pour que l'entretien puisse être effectué à temps et de façon adéquate, il existe des outils. Les plus importants sont les plans de maintenance et d'entretien, qui sont établis individuellement. Ces plans aident votre entreprise à contrôler et à entretenir toutes sortes de machines et d'installations techniques. Le plan d'entretien ou de service est un instrument indispensable qui vous permet d'organiser et de contrôler efficacement les inspections dans votre entreprise.
Il sert d'ordre de travail, de feuille de route et de liste de contrôle pour les techniciens de maintenance, de construction d'installations, de production ou les électriciens, ainsi que pour tous les collaborateurs qui travaillent dans la maintenance et l'entretien.
Dans le cadre de la stratégie d'entretien et de maintenance de l'entreprise, les plans d'entretien permettent aux entreprises de planifier et d'exécuter les processus nécessaires. Ils réduisent la durée des services et aident à réaliser des inspections et des tâches sans erreur.
Les plans de maintenance et d'entretien permettent en outre de réagir rapidement en cas de défauts et aident les collaborateurs et collaboratrices à rééquiper les appareils ou à changer les configurations des installations. En tant qu'outil de formation, les plans raccourcissent la phase d'initiation des nouveaux techniciens de maintenance et aident lorsque pour des intervenants extérieurs sont sollicités pour la maintenance.
En interne, les plans servent de preuve d'une maintenance consciencieuse des installations vis-à-vis de la direction, des supérieurs et des autres services. À l'extérieur, les plans aident à faire valoir les droits de garantie et de recours vis-à-vis des fabricants, des prestataires extérieurs ou des assurances.
Le plan d'entretien ou le plan de service contient tous les entretiens prévus d'un appareil ou d'une installation selon les directives du fabricant concerné ou de votre entreprise. Le plan contient essentiellement une liste des appareils, installations et modules nécessitant une inspection régulière.
En règle générale, le plan d'entretien contient des informations précises sur les différentes machines de l'entreprise, telles que le nom, l'emplacement, la date d'acquisition, l'utilisation et/ou la durée de fonctionnement, ainsi que le type et l'étendue de l'intervalle de maintenance. Le plan comprend également la date de la dernière maintenance et la date cible de la prochaine, les responsabilités, la personne de contact pour la maintenance ainsi que d'autres informations adaptées à la structure organisationnelle individuelle de votre entreprise.
L'ordre de travail avec des indications détaillées sur les travaux d'entretien prévus et les points de contrôle à prendre en compte sont particulièrement importants pour le plan d'entretien. Ceux-ci découlent du type de construction des appareils et de leurs fonctions, du type d'utilisation ainsi que de la sollicitation effective due à l'utilisation, à l'usure et à l'âge de la machine.
Dans le cadre de la détection et du diagnostic de l'état, l'inspection consiste avant tout à contrôler, nettoyer et, le cas échéant, remplacer les composants dont on sait qu'ils sont usés et que les matériaux s'usent. L'inspection porte également sur les pièces nécessitant des produits auxiliaires, tels que les lubrifiants, ou sur celles qui sont importantes pour la sécurité.
Il existe d'autres raisons d'inclure l'exécution de certaines tâches d'entretien dans un plan de maintenance. Il s'agit notamment des dispositions légales, des aspects hygiéniques et écologiques, des exigences spécifiques à l'entreprise ainsi que des considérations économiques et de la sécurité des opérateurs.
Cependant, l'époque où un plan d'entretien n'existait que sur papier et, dans le pire des cas, dormait dans un tiroir, est définitivement révolue. Aujourd'hui, on établit volontiers des listes sur Excel, dans lesquelles les différents postes sont répertoriés, ou on utilise des systèmes de base de données propres à l'entreprise, comme par exemple SAP. Le logiciel SAP propose un module de maintenance qui permet de créer des plans de maintenance avec toutes les positions et tous les objets.
Chaque plan d'entretien comprend des instructions de maintenance précises, comme les outils à utiliser pour l'inspection ou l'ordre de travail, l'étalonnage nécessaire et les pièces à remplacer.
Le programme d'entretien à réaliser par le personnel qualifié en charge de la maintenance découle ensuite du plan d'entretien.
Les entrées d'un plan d'entretien bien géré garantissent donc que chaque machine ou installation reçoit le bon traitement et les bonnes pièces de rechange.
La personne chargée de la maintenance documente l'inspection effectuée, le résultat de l'intervention et les pièces remplacées. Le fait que les supérieurs ou les cadres signent les entrées du plan de maintenance selon le principe du double contrôle permet de garantir la qualité du service. Le cas échéant, un contrôle des mesures de maintenance effectuées par un autre employé peut s'avérer utile pour garantir la qualité.
Les coûts de maintenance sur la durée de vie prévue des machines et des installations sont un facteur économique essentiel présentant un potentiel d'optimisation. Les pièces C nécessaires dans le cadre de la maintenance comprennent les pièces de rechange spécifiques à la machine ou à l'installation, les pièces d'usure, les produits nettoyants, les lubrifiants et les outils et auxiliaires nécessaires dans le cadre de la maintenance.
Pour des raisons économiques, de plus en plus d'entreprises renoncent à un stockage coûteux de pièces de rechange. Au lieu de cela, ces pièces sont commandées au fur et à mesure des besoins, généralement selon une fréquence irrégulière et auprès de différents fournisseurs. Les pièces C elles-mêmes n'ont souvent qu'une faible valeur matérielle. Toutefois, les frais de transaction et de logistique liés à la commande font souvent grimper en flèche le coût réel des pièces. Il est donc tout à fait judicieux d'examiner votre structure de coûts actuelle pour les pièces de catégorie C.
Des coûts de maintenance minimaux supposent une source d'approvisionnement économique, fiable et rapide pour les pièces nécessaires. Les plans de maintenance et d'entretien constituent la base d'une commande de pièces de rechange plus efficace. Tous les produits dont vous avez besoin pour l'entretien, la maintenance et la réparation des machines de votre entreprise y sont répertoriés. Il ne vous manque plus qu'un fournisseur unique approprié auprès duquel vous pouvez regrouper toutes vos commandes en économisant les coûts.
Et c'est là qu'entre en jeu Conrad : en tant que partenaire industriel et distributeur agréé offrant la plus grande flexibilité et indépendance possible, Conrad vous propose des solutions de service et d'approvisionnement sur mesure ainsi qu'une gamme de produits de qualité en constante augmentation.
Dans le système de vente centralisé Conrad, vous et votre équipe commandez par voie électronique, de façon rapide et pratique tous les consommables et produits nécessaires au moment et au lieu de livraison souhaités. En fonction des processus individuels de votre entreprise, les personnes concernées peuvent commander leurs articles avec ou sans l'intervention du service Achats. Sibesoin, vous et vos employés pouvez faire appel à tout moment à notre notre équipe d'experts produits Conrad pour vous assister en personne.
Chez Conrad, vous avez accès à une large gamme de produits parfaitement adaptés à vos besoins et vous avez le choix entre des marques fortes aux normes de qualité certifiées. La grande disponibilité des marchandises et la livraison directement sur le site où les pièces sont nécessaires garantissent des délais de livraison courts et réduisent les frais de logistique dans votre entreprise. L'état de la commande peut être consulté à tout moment, où que vous soyez.
L'approvisionnement de vos pièces chez Conrad se fait, si vous le souhaitez, de manière contrôlée et avec un haut degré d'automatisation. Par commande directe, les articles connus arrivent en quelques secondes dans votre panier. Avec les commandes à terme et sur appel, vous planifiez vos livraisons de manière anticipée et en fonction de vos besoins. Avec la solution d'achat intelligente Conrad Smart Procure, vous reproduisez les processus d'achat habituels de votre entreprise dans un panier électronique.
Si vos collaborateurs utilisent un système d'approvisionnement, le service eProcurement de Conrad est intéressant pour vous. Conrad met ainsi à la disposition des clients B2B des catalogues numériques adaptés à leurs propres exigences.
Quelle que soit la variante de commande que vous choisissez : Avec Conrad comme partenaire commercial, vous réduisez les efforts de coordination et les frais de gestion liés à l'achat de produits. Vous pouvez respecter avec précision vos plans de maintenance et économiser à long terme sur les produits.
Les plans d'entretien sont dynamiques
Les installations de production, les moyens de production correspondants, les liquides de fonctionnement, les interfaces et les composants logiciels sont en constante évolution. En conséquence, les fabricants d'installations techniques adaptent régulièrement les consignes de maintenance de leurs appareils aux nouveautés techniques ou aux modifications des composants des pièces de rechange. Veillez à intégrer à temps les consignes modifiées des fabricants dans vos plans de maintenance. Les listes d'outils et les récapitulatifs des pièces d'usure dans les tableaux de maintenance devraient également être adaptés aux prescriptions actuelles des fabricants.
La maintenance et la planification de l'entretien sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise. Les temps d'arrêt à risque sont réduits et il existe une documentation complète pour les travaux, tâches et mesures nécessaires. Cette documentation est importante pour planifier le personnel nécessaire, le temps requis et l'acquisition des pièces de rechange nécessaires. Ainsi, les travaux à effectuer peuvent être réalisés dans les meilleurs délais, sans perturber de manière significative les processus et les fonctions de l'entreprise.
En outre, vous avez toujours une vue d'ensemble actualisée des coûts de maintenance à intervalles réguliers. Vous reconnaissez immédiatement si les coûts de maintenance d'une machine ou d'une installation sortent du cadre habituel et vous avez la possibilité de réagir avant que les coûts ne menacent d'exploser.