Technologies de batteries actuelles » Comparatif des batteries rechargeables
Publié le : 10.10.2023 | Durée de lecture : 2 minutes
Il n'y a pas si longtemps, le thème des accumulateurs, de la technologie des piles ou batteries rechargeables n'intéressait que les entreprises ou les professionnels techniques. Les radios portables ou les lampes de poche étaient généralement équipées de piles qui, pour la plupart, fonctionnaient bien.
Mais ceux qui préféraient utiliser des accumulateurs plutôt que des piles étaient constamment confrontés à des problèmes. En effet, la faible densité énergétique, l'autodécharge élevée et également l'effet de mémoire empêchaient un fonctionnement fiable et durable des appareils mobiles. Aujourd'hui, ces problèmes appartiennent au passé.
En effet, outre le développement de nouveaux appareils électriques mobiles, de nombreuses entreprises et fabricants ont également mis sur le marché de nouvelles batteries dotées de nouvelles technologies.
Par exemple, grâce à leur haute densité énergétique, les batteries lithium-ion permettent désormais de faire fonctionner les téléphones portables ou les ordinateurs portables pendant longtemps, même en déplacement. Les batteries lithium-ion sont même parfaitement adaptées à la mobilité électrique.
Mais la technologie éprouvée depuis des décennies, comme celle des batteries automobiles plomb-acide a elle aussi été continuellement développée et améliorée. Voici un aperçu complet de l'évolution et de la technologie actuelles des accumulateurs et batteries.
Bon à savoir : Accumulateur ou batterie ?
Dans le passé, le mot « accu » était utilisé de préférence dans le langage courant pour désigner un accumulateur d'énergie rechargeable. Le mot « batterie », quant à lui, désignait une pile primaire qui, une fois déchargée, devait être éliminée dans le respect de l'environnement. Toutefois, même les professionnels de l'automobile parlaient déjà à l'époque d'une batterie de voiture, bien que ce stockage d'électricité soit en réalité un accumulateur rechargeable, plus précisément une batterie au plomb. Entre-temps, l'usage linguistique a toutefois évolué. Le mot batterie n'est plus exclusivement utilisé pour désigner les piles primaires. Le terme de batterie sert désormais de terme générique pour désigner les accumulateurs d'électricité. Indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un accumulateur rechargeable ou non. Par conséquent, les accumulateurs rechargeables au lithium-ion, par exemple, sont souvent appelées batteries au lithium-ion.