Enregistrements sur une longue période
Pour le dépannage ou pour le suivi et l'évaluation de séries de mesures, les enregistreurs de données présentent un avantage certain. L'enregistreur effectue la mesure et stocke les valeurs en interne à des intervalles de temps prédéfinis. Les données peuvent ensuite être lues et traitées.
Prenez en compte les critères suivants pour choisir l'enregistreur de données le mieux adapté :
- Quelle variable mesurée doit être enregistrée ?
- Quelle plage de mesure l'appareil doit-il couvrir ?
- Quelle précision est requise pour la collecte des données ?
- Sur quelle période la mesure doit-elle être effectuée (cycles de mesure) ?
- Quelles sont les conditions environnementales (protection IP ou boîtier verrouillable requis) ?
Configuration parfaite à l'aide d'un fichier texte
Tous les enregistreurs de la série DL-200 peuvent être facilement configurés via un fichier texte. Un outil de navigateur facile à utiliser permet de créer ce fichier texte. Il est ainsi possible de définir l'heure de démarrage, l'heure d'arrêt, l'automatisme, le démarrage différé, la fréquence d'échantillonnage, les paramètres d'alarme avec les valeurs limites, etc.
Il vous suffit ensuite de sauvegarder ce fichier texte dans l'appareil : l'enregistreur sait ce qu'il doit en faire.
À la fin de la série de mesures, les enregistreurs de données DL-200 génèrent un PDF avec un historique sous forme graphique et le protocole correspondant, ainsi qu'un fichier CSV avec l'ensemble des données. L'enregistreur se comporte comme une clé USB et peut être lu sur n'importe quel ordinateur, quel que soit l'appareil sur lequel le fichier texte de la configuration a été créé.
La configuration via un navigateur offre de multiples avantages:
- Pas d'installation de logiciel : il suffit de disposer d'un navigateur
- Pas de problème de langue
- Fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation
- Convient pour tous les modèles d'enregistreurs
- Toujours à jour
- Utilisation facile
Accès à l'outil de configuration via votre navigateur :
Les domaines d'application des enregistreurs de la série DL-200 sont nombreux.
Les enregistreurs de température de l'air permettent, par exemple, de vérifier si la chaîne du froid a été respectée. Les enregistreurs de pression atmosphérique mémorisent les valeurs météorologiques ou, dans une certaine mesure, les changements d'altitude. Un enregistreur de données d'éclairage peut par exemple permettre de savoir qu'une armoire a été ouverte, car l'ouverture provoque une modification des conditions lumineuses. Les enregistreurs de tension quant à eux peuvent être utilisés pour évaluer la durée de fonctionnement, entre autres.
Autres enregistreurs de données pour l'acquisition de grandeurs de mesure environnementales et électroniques.
L'enregistrement et le stockage automatique de températures sur une large plage, dans différents milieux, à différents points de mesure et sur une longue période sont des exigences particulières qui nécessitent des instruments de mesure spéciaux. VOLTCRAFT propose un enregistreur de température adapté à ces exigences et qui offre une grande précision. L'appareil de mesure de la température K202 (2 canaux) ou K204 (4 canaux) dispose d'un enregistreur de données et d'une connexion pour une alimentation externe enfichable, ce qui permet d'effectuer des enregistrements sur une longue durée.
Les praticiens exigent de présenter la haute flexibilité du système de mesure de façon exemplaire.
Exigence de mesure :
- Mesure de la température dans des liquides et sur des surfaces
- Plage de température : 50-200 °C
- Enregistrement de la température sur une longue période
- Facilité d'utilisation
Solution :
- Enregistreur de données multicanal pour sondes de type K
- Sondes d'immersion pour les liquides
- Sonde de surface de type K
- Enregistreur de données avec prise d'alimentation électrique (pour des enregistrements sur une longue durée)
Produits recommandés :
- VOLTCRAFT K204 - Enregistreur de données 4 canaux avec prise pour alimentation électrique
- VOLTCRAFT TP-208 - Sonde d'immersion -100 à 1000 °C
- VOLTCRAFT TP-207 - Sonde de surface -100 à 300 °C
Que ce soit pour le secteur immobilier, les armoires de distribution ou des machines complexes, il est toujours avantageux, pour avoir une documentation complète, de stocker une image thermique de l'état actuel et de l'inclure dans le programme da maintenance. VOLTCRAFT propose une caméra thermique avec enregistrement des données qui soit adaptée aux besoins de chaque groupe cible.
- VOLTCRAFT WBP-80 pour les services aux bâtiments (électricité et chauffage)
- VOLTCRAFT WB-300 pour l'analyse de l'enveloppe du bâtiment
- VOLTCRAFT WB-80 pour usage privé
- VOLTCRAFT WBS-220 pour le technicien exigeant de réparation et de maintenance
Les données environnementales peuvent être enregistrées et transmises à un PC via des interfaces de communication adéquates et les courbes et valeurs de tension peuvent aussi être enregistrées avec des appareils de mesure adéquats. Les multimètres de table modernes, comme la série VOLTCRAFT VC-7***BT, offrent cette fonction pratique. Les tensions mesurées peuvent être sauvegardées sous forme de graphiques ou de tableaux sur une clé USB externe. Les séquences de signal plus complexes à haute fréquence peuvent être obtenues avec un oscilloscope à mémoire, même sur plusieurs canaux, et les données peuvent être enregistrées sur un support de stockage. C'est idéal pour détecter les problèmes de synchronisation des microcontrôleurs ou des signaux de masse et pour un dépannage rapide.
Les accumulateurs sont intégrés à de nombreux appareils, sous différentes formes et avec un nombre variable de cellules. Afin de déterminer l'état actuel, il est impératif de disposer de chargeurs spéciaux correspondant au type d'accu, au nombre de cellules et à la collecte de données durant les cycles de charge et de décharge. Dans l'idéal, les données peuvent être transfées à un PC via une interface de communication à titre de documentation et d'analyse ultérieure. Le chargeur universel de la gamme VOLTCRAFT est le modèle ALC-8500. Quatre canaux de charge avec différents paramètres de charge sont disponibles et, en même temps, le chargeur est compatible avec différents types d'accumulateurs et une large gamme de cellules. Bien entendu, tous les paramètres enregistrés peuvent être transférés via USB et enregistrés sur ordinateur à titre de documentation.
La précision est primordiale dans la série SEM. La puissance est indiquée jusqu'à 3 décimales. Tous les réglages et certains résultats de mesure sont gérés avec un smartphone ou une tablette et peuvent être lus facilement.
Les appareils SEM 6000 dotés de la technologie Bluetooth enregistrent toutes les valeurs dans le compteur d'énergie. En cas d'une longue période de mesure, les valeurs sont accumulées sur des semaines ou des mois. Les appareils WiFi SEM 6500 et SEM 8500 mettent les valeurs en mémoire tampon et les envoient au cloud. Des mesures à long terme allant jusqu'à un an avec des valeurs individuelles sont possibles.