Conseils
Savoir en permanence où se trouvent le chien ou le chat, localiser les bagages et les véhicules ou documenter l'itinéraire parcouru lors d'une randonnée : Il existe de nombreuses possibilités d'utilisation des traceurs GPS. Avant d'acheter un traceur, vous devez connaître les différents types d'appareils et tenir compte de différents critères d'achat. Notre guide Conrad vous donne les informations les plus importantes.
L'abréviation GPS (Global Positioning System) désigne en français un système mondial de positionnement. Il s'agit d'un projet développé Ministère américain de la Défense, conçu au départ pour des fins militaires.
Aujourd'hui, la technologie de traçage est employée également par des entreprises et des particuliers pour localiser par exemple la voiture et la caravane ainsi que les animaux domestiques, les patients atteints de démence ou encore les enfants. En pratique, il existe trois différents types d'appareils GPS :
Traceurs avec carte SIM
L'émetteur GPS est associé à une carte SIM dans un boîtier. Le signal GPS est émis par la carte SIM soit comme SMS, soit comme notification push d'une application de traçage au smartphone.
Ces traceurs offrent une localisation précise en temps réel, et ce dans le monde entier. L'utilisation entraîne toutefois des frais courants pour la carte SIM.
De plus, il faut savoir que la localisation n'est pas possible dans les zones blanches.
Traceurs sans carte SIM
Pour ceux qui souhaitent éviter les frais de traçage, il existe aussi des modèles sans carte SIM. Ceux-ci sont communément appelés enregistreurs GPS. Le nom marque une différence décisive : le tracker enregistre certes les mouvements en temps réel mais les stocke uniquement dans une mémoire interne.
L'évaluation ne peut se faire qu'a posteriori, lors de la lecture. La plupart des appareils sont compatibles avec Google Maps. Dans ce contexte, on parle aussi de géolocalisation. À quelques secondes d'intervalle, les données sont marquées sur la carte interne.
Un enregistreur GPS n'entraîne pas d'autres frais par SMS ou de frais mensuels de SIM. Toutefois, comme il n'y a pas de localisation GPS active, les enregistreurs ne conviennent pas comme protection contre le vol ou pour retrouver des animaux domestiques perdus.
Le choix se porte sur ces appareils lorsque, par exemple lors d'un jogging ou d'une randonnée à vélo, le parcours exact doit ensuite être évalué à la maison.
Traceurs avec liaison satellite
Le troisième type de localisation par GPS s'appuie uniquement sur les satellites. Les données de position sont collectées par satellite, comme pour les traceurs avec carte SIM et les enregistreurs GPS purs. Dans le cas du traçage en temps réel, les données ne sont toutefois pas transmises via le réseau de téléphonie mobile et ne sont pas uniquement stockées en interne. Elles peuvent au contraire parvenir au récepteur GPS via des satellites en orbite autour de la Terre. Les problèmes d'interférences radio ne jouent aucun rôle.
Les traceurs sont plus chers en raison de la complexité technique plus élevée. Les coûts d'acquisition en valent la peine pour tous ceux qui souhaitent une localisation très précise et fiable en temps réel.
Un petit module GPS est intégré dans les appareils. Ce module se connecte aux satellites les plus proches en orbite autour de la Terre. Il en existe un grand nombre, situés à environ 25 000 kilomètres d'altitude, qui émettent leurs signaux. L'émetteur GPS reçoit ces signaux, qui contiennent deux informations : la position et l'heure. Pour déterminer la position actuelle, le module GPS a besoin non pas d'un, mais de quatre satellites. Le lieu et l'heure dans le signal indiquent une position exacte grâce aux différences de temps de propagation.
Selon le type de traceur, les données obtenues sont soit enregistrées en interne, soit transmises via un serveur. Dans le cas de la localisation via le réseau de téléphonie mobile, un module GSM est en outre intégré au traceur et transmet le signal sous forme de SMS. La transmission du signal peut se faire alternativement par localisation en ligne. Le récepteur peut procéder à l'évaluation via un navigateur web ou via une application.
Vous devez vous familiariser au préalable avec certains critères afin que le traceur GPS corresponde à l'utilisation souhaitée. Nous vous présentons ces caractéristiques en détail :
Accu
Pour recevoir le signal GPS, les traceurs ont besoin d'une alimentation électrique interne. La plupart du temps, il s'agit d'un petit accu, qui doit être régulièrement alimenté en énergie via un bloc d'alimentation.
Si l'on souhaite utiliser le traceur GPS pendant une longue période sans le recharger, il faut veiller à ce que l'accu ait une longue durée de vie. Les modèles bon marché avec une capacité de 600 mAh s'épuisent plus rapidement que les accus de 10'000 mAh. Les traceurs GPS avec accu de 5'000 mAh peuvent fonctionner jusqu'à un mois si la localisation a lieu une fois par jour.
Avertissement en cas de charge faible
Les modèles qui disposent d'une alarme en cas de charge faible sont très pratiques. Vous êtes ainsi averti à temps lorsque les performances risquent de baisser.
De nombreux fabricants misent sur un bloc d'alimentation USB. Le chargement s'effectue donc facilement sur une prise secteur domestique. Les modèles utilisés principalement dans les véhicules peuvent également disposer d'une connexion pour la prise OBD de la voiture ou du camion.
Taille et poids
Ces deux critères se conjuguent car le traceur GPS doit être aussi léger et peu encombrant que possible pour la plupart des applications.
Si les animaux domestiques en sont équipés, les traceurs pour animaux doivent être particulièrement compacts et aussi légers que possible afin de ne pas restreindre leur liberté de mouvement.
Les modèles qui se fixent dans les véhicules peuvent être un peu plus grands. L'espace disponible est nettement plus grand dans une voiture. Les émetteurs GPS de taille moyenne conviennent pour les valises ou comme bracelet-bijou pour les personnes.
Différents types d'alarme
Il existe différents types d'alarmes en fonction de l'objectif de la localisation. La plus classique est l'alarme de mouvement, qui envoie immédiatement un message lorsque l'objet en question se déplace. Ce mouvement est détecté par un capteur de vibrations. Le traceur peut par exemple être placé sur un véhicule à l'arrêt et indique si la voiture bouge, en cas de vol par exemple.
En dehors de la protection contre le vol, il est possible d'utiliser une alarme de rayon (également appelée alarme de géorepérage). Dans le traceur, on définit à l'avance la zone dans laquelle l'appareil peut se trouver. Si l'on sort de cette clôture virtuelle, une alarme est déclenchée. Ainsi, les animaux, mais aussi les enfants sur le chemin de l'école et les personnes atteintes de démence peuvent jouir de leur liberté tout en bénéficiant d'une plus grande sécurité.
Une troisième alarme est l'alarme de vitesse. Elle est intéressante pour tous les types de véhicules. Si le GPS indique que la voiture se déplace plus vite que la valeur maximale définie, l'alarme se déclenche.
Étanchéité
Si un tracker se trouve à l'intérieur d'une voiture, il est protégé de toutes les intempéries, mais s'il est placé à l'extérieur du véhicule, sur le collier d'un animal ou sur le poignet d'une personne, il doit être au moins protégé contre les projections d'eau ou, mieux, être étanche.