Conseils
Qu'elle soit filaire ou sans fil, la souris informatique est, outre le clavier, le principal périphérique d'entrée. Même les personnes qui possèdent un ordinateur portable connectent souvent un clavier et une souris via les ports USB, en dehors de l'utilisation mobile, dès qu'elles arrivent avec leur ordinateur portable à l'hôtel, au bureau ou à la place de travail à domicile. Le pavé tactile de l'ordinateur portable est tout simplement moins ergonomique et moins précis pour une utilisation prolongée.
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle souris, l'offre des fabricants est si variée qu'il est difficile de faire son choix. Notre guide vous présente les différences décisives et vous aide à choisir la souris PC en fonction du comportement d'utilisation.
Elle sert de périphérique d'entrée pour les utilisateurs et constitue une interface entre l'homme et l'ordinateur. Elle permet de naviguer facilement sur l'interface graphique et est donc importante pour tous les utilisateurs. Comme souris gaming, elle est même indispensable pour les fans de jeux vidéo.
La structure classique comprend un boîtier qui rappelle à peu près la forme de la souris en tant qu'animal. Les modèles les plus simples sont appelés souris à trois boutons car ils possèdent un bouton droit et un bouton gauche pour cliquer, ainsi qu'une molette de défilement au centre. Cette molette de souris est également considérée comme une touche car elle sert à faire défiler et à cliquer. Des modèles avec beaucoup plus de boutons sont également courants. Une souris gaming possède rapidement dix boutons supplémentaires, voire plus.
Petit rappel historique
La souris informatique a été inventée au début des années 1960. Cette révolution eut lieu en 1968, lorsque l'ingénieur Bill English et le Dr Douglas Engelbart, technicien radar de la marine, en jetèrent les bases aux États-Unis. Parallèlement et sans se connaître, des chercheurs allemands, sous la direction de l'ingénieur électricien Rainer Mallebrein, ont élaboré leur première souris à la même période. Le modèle américain était une boîte en bois avec deux molettes. En Allemagne, c'est une demi-sphère avec une roulette qui a été développée.
Le fonctionnement d'une souris d'ordinateur dépend de la forme de capteur que vous choisissez. Toutes ces formes ont en commun le fait que les mouvements enregistrés sont lus par un processeur de signaux et transmis à l'ordinateur connecté.
La manière dont les signaux est importante et mérite d'être examinée en détail.
Souris électromécanique
Même si elle n'est plus utilisée aujourd'hui, la souris mécanique a été le premier modèle. Elle possédait des broches de contact. Les ordres d'entrée étaient transmis par ces contacts glissants.
Ces souris primitives souffraient d'une grande usure due à leur conception et devaient donc être remplacées régulièrement. En revanche, elles consommaient beaucoup moins d'électricité que les modèles actuels.
Souris optomécanique
Cette souris informatique est également obsolète et reposait sur une boule roulante, des disques perforés et des barrières lumineuses. ImDans le détail, cela fonctionnait grâce à de petits rouleaux mis en mouvement par une balle en caoutchouc.
Les rouleaux possédaient de petits disques perforés et bloquaient donc les barrières lumineuses, ou les libéraient. Ces signaux permettaient au pilote de la souris de calculer les mouvements souhaités.
Avec ce type de souris, il fallait régulièrement ouvrir le boîtier et retirer la petite bille en caoutchouc. La poussière et d'autres impuretés entraînaient rapidement un manque de précision lors de l'entrée des signaux.
Souris informatique optique avec diode luminescente
Travailler avec un capteur optique est aujourd'hui très répandu. Sur la face inférieure se trouve une caméra qui enregistre un mouvement des centaines d'images par seconde. La souris optique possède en outre une lumière LED. La lumière émise par la diode électroluminescente est réfléchie par le support et enregistrée par le capteur. Un petit processeur de signaux analyse les images et transmet les informations à l'ordinateur.
La résolution du capteur joue un rôle décisif dans la précision. Elle est indiquée par la valeur DPI. Il s'agit du nombre de pixels que le curseur de la souris parcourt à l'écran par pouce lors du mouvement de la main. La rapidité de la souris augmente en fonction de la résolution.
Quelle résolution est-elle recommandée ?
Les souris optiques simples offrent au moins 400 dpi et les modèles très haut de gamme atteignent 12'000 dpi. Pour l'utilisation quotidienne à l'ordinateur, 1'000 dpi sont considérés suffisants. Sur le lieu de travail, les ordinateurs tournent souvent autour de 1'600 dpi. Les souris gaming doivent être nettement plus performantes et commencent à 2'000 dpi.
Souris informatique optique avec capteur laser
Un capteur optique peut également fonctionner avec un rayon laser en alternative à la diode électroluminescente. Dans le langage courant, on parle alors de souris laser. Le mode de fonctionnement est comparable, mais le laser permet une meilleure résolution. Ce plus dans la précision du contrôle est apprécié par les designers et dans le milieu des jeux PC. C'est pourquoi les souris gaming, en particulier, misent volontiers sur la technologie laser.
Conseil pratique : Elles consomment en outre moins d'énergie que les souris optiques pour PC avec diode électroluminescente et peuvent en outre être utilisées sur un sol inégal. Surtout en tant que souris sans fil, le domaine d'utilisation est ainsi fortement élargi, du dossier du canapé aux supports en bois et en pierre.
Souris informatique sans fil
Beaucoup ne jurent que par le sans fil. La souris de l'ordinateur n'a plus à être reliée à l'ordinateur par des câbles, ce qui augmente nettement la liberté de mouvement. Les personnes disposant d'un ordinateur portable misent presque exclusivement sur les modèles sans fil.
Le signal de transmission peut être transmis sans fil de deux manières à l'ordinateur portable ou à d'autres périphériques de sortie. On distingue la souris Bluetooth et la souris sans fil via USB.
Si on opte pour une souris sans fil optique, une interface USB est requise. La souris sans fil possède une clé électronique USB qui fait office de récepteur USB. L'application est certes sans fil, mais il faut réserver un emplacement USB sur l'appareil ou dans le port USB.
Une souris sans fil Bluetooth est encore plus populaire en domotique car le travail est sans fil et n'occupe même pas un port USB.
Travailler sans fil présente toutefois des inconvénients. Les modèles portent une certaine vulnérabilité aux interférences radio et de signal. En outre, les souris PC doivent également être alimentées sans fil par une source de courant. Pour cela, on utilise soit des piles AAA, soit des piles AA. Parfois, une souris sans fil est livrée avec un câble supplémentaire qui est temporairement connecté à l'ordinateur via USB pour le chargement. On ne travaille donc pas sans fil pendant le temps de charge.
Souris informatique filaire
De nombreux modèles optiques fonctionnent aussi délibérément avec des câbles afin d'éviter les inconvénients potentiels des souris PC sans fil.
Un port USB relie en permanence l'appareil à l'ordinateur pendant son fonctionnement, ce qui évite les interférences Bluetooth ou radio. De plus, contrairement aux appareils sans fil, la souris d'ordinateur est toujours prête à l'emploi.
De nos jours, les souris filaires sont surtout équipées de câbles USB. Mais avant que les souris sans fil et les souris USB ne fassent leur entrée, la connexion se faisait via l'interface PS/2.
Ce port auxiliaire rond était très répandu et s'appliquait également aux claviers. Aujourd'hui, on voit plutôt rarement le port PS/2.
Qu'elle soit optique avec diode électroluminescente ou laser, sans fil ou avec câble, une souris pour PC peut posséder de nombreuses caractéristiques. Il convient donc de réfléchir au préalable à l'utilisation prévue et à ses exigences.
Pour beaucoup, un design ergonomique est important. Grâce à la forme du boîtier, la souris optique tient bien dans la main. Elle est plus facile à déplacer et préserve en même temps les muscles, les ligaments et les tendons de la main.
Si les exigences envers la souris augmentent, la décision d'achat devrait être prise en faveur d'une souris d'ordinateur avec des touches de fonction supplémentaires. Selon le fabricant, celles-ci peuvent être de petites touches situées à droite et à gauche des touches principales ou être placées sur le côté du boîtier.
Dans ce contexte, la souris gaming est bien connue. Cette forme de souris PC s'adresse de manière ciblée aux passionnés de jeux vidéos sur PC fixe ou portable. Il est possible d'attribuer à chaque touche une fonction individuelle et adaptée au jeu, ce qui permet de réagir rapidement à l'action.
Les touches programmables sont bien sûr aussi appréciées dans de nombreux domaines professionnels liés à l'informatique. Le fait de ne pas devoir changer de clavier pour des applications fréquentes permet de gagner du temps et, accessoirement, de ménager les épaules.
Ce n'est certainement pas une souris gaming, mais on ne peut pas s'en passer au bureau : le trackball. Sur cette souris particulièrement ergonomique, une boule se trouve à la hauteur du pouce, à côté des touches. Les signaux de mouvement sont transmis sans fil par cette boule. Ce sont surtout les personnes souffrant du syndrome du canal carpien qui ne jurent que par ces appareils.
Attention concernant la latéralité :
Une souris ergonomique est, de par sa forme, destiné à être utilisé soit de la main droite, soit de la main gauche.
De même, la boule du trackball est placée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. Lors de l'achat, il convient donc de déterminer quelle main utilisera la souris.