Conseils
Point d'accès WiFi » L'auxiliaire du routeur WiFi
Partout sur le site de l'entreprise, un réseau stable doit permettre aux appareils mobiles de se connecter au réseau local et à Internet. Un point d'accès WiFi est idéal pour atteindre l'efficacité nécessaire du réseau. Que fait un point d'accès WiFi et est-ce la même chose qu'un répéteur WiFi ? Pour savoir ce qu'est exactement cette technologie, consultez notre guide.
Dans de nombreuses entreprises, il existe des routeurs qui établissent un réseau câblé LAN. Les stations de travail mobiles, les smartphones ou autres appareils mobiles doivent être intégrés, mais ils ne disposent pas toujours de leurs propres prises LAN.
Les routeurs WiFi modernes ils ne possèdent donc pas seulement des ports LAN, mais émettent également un signal WiFi. Par définition, ils sont donc déjà des points d'accès sans fil. Comme leur portée radio est toutefois limitée, leur signal peut être renforcé de deux manières : au moyen d'un (autre) point d'accès sans fil ou d'un répéteur WiFi.
Pour qu'il puisse faire office de pont entre les appareils sans fil et le réseau filaire, il fonctionne en trois étapes :
1. Retransmission de signal
Le point d'accès est raccordé au réseau par un câble LAN et émet un signal que les appareils compatibles WiFi peuvent recevoir. Ce signal est transmis par ondes radio dans la bande de 2,4 GHz ou 5 GHz.
2. Etablissement de la connexion
Si des appareils WiFi sont dans la portée du point d'accès, la connexion peut être autorisée par un processus d'authentification. Cela inclut différents mécanismes de sécurité tels que le cryptage via WPA2 ou WPA3. L'objectif est que seuls les appareils autorisés puissent accéder au système de réseau.
3. Transfert de données
Une fois la connexion réussie, le point d'accès permet l'échange de données entre l'appareil sans fil et le réseau filaire. Ce trafic de données peut comprendre l'accès aux ressources du réseau ou à Internet.
Les points d'accès nécessitent souvent des configurations pour ajuster les paramètres réseau ou mettre en place des fonctions de sécurité. Toutes les personnes disposant des droits d'administration appropriés peuvent configurer le point d'accès via une interface utilisateur. Des interfaces web ou des solutions de gestion type cloud sont proposées pour l'administration.
Différence avec le routeur
Même si, techniquement, un routeur compatible WiFi est automatiquement un point d'accès, une distinction est souvent faite dans la pratique.
Seules les variantes d'appareils qui attribuent également des adresses IP locales dans leur réseau sont appelées routeurs. Les points d'accès WiFi servent uniquement à la transmission du signal. Un ancien routeur peut toutefois être transformé sans problème en point d'accès.
Quelle est la différence entre point d'accès entre point d'accès et répéteur ?
Les deux appareils ont la même fonction : ils servent à améliorer la portée d'un réseau sans fil. Toutefois, ils fonctionnent différemment car le répéteur WiFi est un simple amplificateur.
Il reçoit le signal WiFi entrant et l'amplifie en lémettant à nouveau. Pour ce processus, il n'est pas relié au réseau par un câble.
Même les répéteurs placés stratégiquement atteignent donc relativement vite leurs limites car ils ne peuvent répéter que le signal WiFi disponible.
Un point d'accès sans fil présente les avantages suivants pour les entreprises :
1. L'optimisation de la puissance du signal garantit une transmission efficace des données et prend en charge les postes de travail mobiles, ce qui offre plus de flexibilité de placement des appareils et augmente la satisfaction des employés en leur permettant de concevoir librement leur environnement de travail individuel.
2. Il est possible d'intégrer plusieurs points d'accès et d'étendre la couverture du réseau à l'ensemble de l'entreprise. Pour l'utilisation en extérieur, il existe en outre des points d'accès spéciaux pour l'extérieur avec des boîtiers résistants aux intempéries.
3. Il ne faut pas sous-estimer l'avantage de pouvoir créer des accès pour les invités. Cela permet d'offrir aux invités de l'entreprise un accès confortable à Internet sans qu'ils aient besoin d'accéder au réseau interne de l'entreprise.
Considérez les caractéristiques suivantes avant de prendre votre décision d'achat :
Fréquences
Les appareils à double bande sont clairement recommandés. Cela signifie que les points d'accès peuvent utiliser deux plages de fréquences, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz. Le WiFi à double bande vous permet donc de répartir l'utilisation en cas de fréquences encombrées.
Transmission de données
Pour la transmission la plus rapide, il est recommandé d'utiliser le WiFi 6 (norme WLAN 802.11ax). Celle-ci offre 287 mégabits par seconde (Mbps) à 2,4 gigahertz et 867 Mbps rapides à 5 gigahertz.
Une alternative est WiFi 5 (IEEE 802.11ac), qui n'utilise toutefois que la bande des 5 GHz, mais atteint également 867 Mbps.
Wi-Fi 4 (802.11n) atteint avec 4 antennes dans la plage de fréquence de 2,4 GHz au maximum 300 MBit/s et à 5 GHz jusqu'à 600 MBit/s.
Montage
Qu'il s'agisse d'un montage mural, d'un élément de plafond ou d'un appareil à poser, les points d'accès WiFi peuvent soit dépendre de leur propre bloc d'alimentation et doivent donc avoir accès à une prise de courant, soit fonctionner comme des appareils PoE (Power over Ethernet) et obtenir leur alimentation électrique directement via le câble Ethernet. Cette dernière solution permet un positionnement plus libre.
Les points d'accès pour l'extérieur sont en général compatibles PoE et possèdent éventuellement encore du matériel de montage pour la fixation sur les façades, les tuyaux ou les poteaux.