Conseils
Le mot anglais "Mesh“ désigne une maille, une grille ou permet l'interconnexion. Et c'est précisément ce qui caractérise un réseau mesh ou "maillé". Un réseau de type mesh se compose d'une station de base, servant de routeur mesh, et d'un ou de plusieurs satellites (noeuds sans fil) si besoin. Et exactement comme dans un réseau, où les différents noeuds sont connectés de façon multiple avec les noeuds voisins, les composants mesh sont connectés ou reliés entre eux de multiples façons.
Une technologie éprouvée en usage
Dans le cas d'un réseau mesh, il ne s'agit pas de réinventer la technologie de réseau sans fil. Tout au contraire ! Un réseau mesh utilise en effet la technologie éprouvée de la gamme de fréquence à 2,4 GHz et 5 GHz pour établir une large couverture du réseau WiFi à haut débit.
C'est la solution presque toujours retenue quand le routeur d'un réseau WiFi est monté à un endroit inadapté. Par expérience, le routeur est toujours installé, là où le raccordement à Internet a été effectué. Toutefois, ce n'est pas souvent le meilleur endroit pour installer une box ou centrale de réseau sans fil (routeur WiFi), car dans de nombreuses maisons il se trouve à la cave. Et même dans les locaux professionnels, le raccordement internet est souvent mal placé, ce qui empêche parfois d'avoir une couverture totale et fiable des bâtiments avec le réseau WiFi.
Et même si à proximité du routeur, le signal WiFi est bon, c'est une autre histoire à l'étage du dessus, où les téléchargements s'éternisent. Et dans les pièces les plus éloignées du routeur, la connexion WiFi est quasi-inexistante. Dans ce cas, l'installation d'un réseau mesh est particulièrement judicieuse.
La station de base du réseau Mesh est branchée par câble à un modem DSL. Ce raccordement permet au réseau Mesh d'avoir accès au réseau public ou à Internet.
Puisque, dans la plupart des cas ou dans de nombreux foyers, le modem DSL est déjà intégré au routeur, la station de base Mesh est simplement raccordé à une sortie LAN du routeur. Dans ce cas, le roteur WiFi interne doit être déconnecté.
Bien entendu, des réseaux filaires (LAN) existants peuvent également être étendus sans problème à l'aide d'un réseau Mesh. Il faut que la station de base Mesh soit raccordée à la prise réseau souhaitée. Ainsi, il est possible d'établir un accès Internet rapide très simplement dans des endroits tels que les hangars de stockage, les bâtiments annexes ou d'autres étages d'un immeuble, là où la pose d'un câble aurait été fastidieux et très onéreux.
Des réseaux Mesh simples composés d'une station de base (B), qui remplace le routeur WiFi existant, et d'au moins un satellite (S1).
Certains fabricants proposent des kits de départ de 2 composants ou de 3 composants (dont 2 satellites).
Le montage et l'organisation du réseau sont rapidement exécutés et le routage des données depuis le client (smartphone, tablette ou ordinateur potable) vers le modem/routeur modem s'effectue de façon directe.
Le grand avantage d'un réseau mesh est l'ajout de satellites supplémentaires.
C'est en effet grâce au positionnement de satellites dans d'autres pièces qu'une extension de la couverture ou de la portée WiFi est possible. Chez les particuliers, il est ainsi possible d'établir un réseau WiFi de la cave aux combles aménagées sous le toit.
L'usage d'un réseau mesh dans des locaux professionnels permet également de couvrir toute la surface des locaux avec une connexion Internet fiable. Même dans cet exemple, le routage des données s'effectue la plus directe possible de satellite en satellite.
Cela devient vraiment intéressant lorsque les portées radio des satellites se chevauchent.
Car les satellites peuvent ainsi choisir le chemin pour envoyer les données du routeur au client et inversement.
Le routage s'effectue de façon très dynamique et est déterminé à nouveau à chaque noeud par les différents satellites en fonction de la bande passante, de la charge à un moment donné et des influences extérieures.
Contrairement aux répéteurs, qui se limitent à répéter les signaux reçus, les composants d'un réseau Mesh communiquent entre eux et échangent des informations relatives au statut de chaque utilisateur réseau connecté (client).
Grâce au routage dynamique avec guidage de bande (band steering), c'est toujours la meilleure connexion sans fil existant entre les satellites qui est utilisée pour garantir au client le transfert de données le plus rapide possible. La sélection de la voie de transmission est entièrement automatique et s'effectue sans interruption.
Comme l'ensemble du réseau mesh fonctionne sous le même nom de réseau (SSID), le passage d'un satellite à un autre s'effectue de façon fluide. Si, p. ex. on se déplace avec un smartphone au sein du réseau mesh, c'est toujours le satellite émettant le plus fort signal qui établit la connexion. Dans le cas d'un système WiFi classique avec répérteur, on reste toujours connecté au répéteur, même si on se trouve plus près du routeur.
Le coût d'installation est très faible car il suffit de raccorder chaque satellite à une alimentation électrique. De plus, le réseau mesh peut facilement être étendu, il suffit d'intégrer de nouveaux satellites et de les connecter en appuyant sur la touche WPS (WiFi Protect Setup).
Notre conseil pratique :
Si l'on souhaite passer à un réseau Mesh, il ne faut pas forcément acheter de nouveaux appareils. Comme un réseau Mesh repose sur l'équipement WiFi existant, il suffit dans certains cas de mettre à jour le micrologiciel des routeurs, répéteurs, etc.
Le fabricant AVM propose le micrologiciel FRITZ!OS 6.90 permettant aux FRITZ!Box 7490, 7560, 7580 ou 7590, ainsi qu'aux répéteurs DVB-C, 310, 450E, 1160 et 1750E d'avoir une fonction Mesh. Les appareils de la série FRITZ!Powerline 540E, 546E, 1240E et 1260E peuvent également être mis à jour avec le micrologiciel FRITZ!OS 6.90 pour bénéficier de la fonction Mesh.
Quelle est la différence entre un système mesh bibande et un système mesh tribande ?
Un système mesh bibande possède un module WiFi à 2,4 GHz et un autre module à 5 GHz. Les deux modules sont utilisés pour assurer une communication entre les satellites et entre le satellite et le client.
Un système mesh tribande possède un module WiFi à 2,4 GHz et deux modules à 5 GHz. L'un des modules WiFi à 5 GHz établit une liaison dédiée entre les satellites, laquelle n'est pas utilisée pour les clients. Cela permet ainsi d'augmenter les performances de transmission.
Quelle est la différence entre routage réactif et routage proactif ?
Dans le cas d'un routage réactif, il faut d'abord déterminer la meilleure liaison possible existant entre les satellites avant de transmettre les données d'utilisateur. Cela requiert au préalable l'émission et l'analyse de données de contrôle. Enssuite, les données d'utilisateur sont transmises sur le meilleur chemin possible. Cela conduit forcément à un certain délai.
Dans le cas d'un routage proactif, des paquets de contrôle sont constamment envoyés pour déterminer le meilleur chemin de transmission entre les satellites à l'instant t. Cela permet ainsi de transférer les données d'utilisateur plus rapidement.
Que signifie le nombre d'antennes ?
L'utilisation de plusieurs antennes permet d'accroître l'intensité du champ de réception ainsi que la vitesse de transfert des données. La norme WiFi 802.11n autorise au maximum 4 flux de données (streams) et la norme WiFi 802.11ac permet 8 flux de données.