Conseils
Dans de très nombreux secteurs professionnels, les données doivent être collectées en continu et enregistrées simultanément - pour une évaluation ultérieure, par exemple. Les fichiers journaux d'un serveur web en sont un exemple typique. Ils sont créés directement dans l'ordinateur et documentent en une fraction de seconde des données de communication essentielles. Les enregistreurs de données, en revanche, fonctionnent tout autrement. Principale caractéristique : il s'agit d'appareils autonomes qui collectent et enregistrent des données fournies par des capteurs à des intervalles de temps déterminés.
Dans notre guide, nous vous présentons les types d'enregistreurs de données les plus populaires et nous vous expliquons leur fonctionnement et leurs domaines d'application.
Les enregistreurs de données modernes utilisent un microprocesseur, un ou plusieurs capteurs pour la collecte des données et une mémoire interne pour les valeurs mesurées. Il s'agit en général de petits appareils de mesure fonctionnant sur piles. Certains enregistreurs de données peuvent être connectés à un ordinateur, un logiciel spécial se chargeant alors d'afficher et d'analyser les données de mesure collectées. La plupart des enregistreurs de données disposent en outre d'un affichage intégré et d'une interface utilisateur plus ou moins complexe. En règle générale, ils disposent également d'interfaces pour la transmission des valeurs mesurées.
Le plus grand avantage des enregistreurs de données : Contrairement à de nombreux autres types d'appareils d'enregistrement de données, ils fonctionnent indépendamment d'un ordinateur, ce qui les rend flexibles et universels.
Les enregistreurs de données existent sous différentes formes et tailles. La gamme s'étend des simples enregistreurs de données à un canal, assez bon marché, avec une fonction fixe et un seul capteur, jusqu'aux enregistreurs de données multiples, très performants et programmables, qui peuvent traiter différentes données de mesure via plusieurs canaux et capteurs externes.
Pression
Les enregistreurs de données de pression permettent d'acquérir et d'enregistrer la pression des gaz et des liquides ainsi que la pression atmosphérique et la pression de l'eau. Ils permettent par exemple de mesurer la pression atmosphérique de 10 à 1300 hectopascals.
Température
Les enregistreurs de données de température conviennent à la mesure des températures habituelles de l'environnement jusqu'aux températures extrêmement élevées et basses des matériaux solides, des gaz et des liquides. L'échelle de mesure s'étend de - 270 à +2315 ° C.
Humidité
Les enregistreurs de données d'humidité de l'air enregistrent et stockent des données sur l'humidité relative jusqu'à 100 %, le point de rosée et la concentration de vapeur d'eau en unités standard ou métriques. Il est également possible de mesurer l'humidité du sol, pour les exploitations agricoles et les pépinières.
Tension
Les enregistreurs de données de tension peuvent s'adapter à tout type de mesure de tension, sont disponibles aussi bien pour le courant continu que pour le courant alternatif. La plage de mesure maximale est généralement de 600 volts.
Intensité
Les enregistreurs de données d'intensité comprennent une série d'enregistreurs de données en courant alternatif et continu pour des courants allant jusqu'à 1000 A. Ils sont souvent utilisés pour la surveillance automatisée de grands bâtiments et d'installations industrielles.
CO/CO2
Pour la mesure et la documentation en continu du monoxyde de carbone ou du dioxyde de carbone dans l'air ambiant. Ces capteurs sont souvent utilisés dans les enregistreurs de données multiples, qui enregistrent également la température, la pression atmosphérique et l'humidité.
Outre les enregistreurs de données mentionnés ci-dessus, il existe également des appareils spécialisés pour documenter les niveaux d'éclairement, les puissances d'irradiation, les niveaux sonores, les vibrations et les accélérations ainsi que les résistances.
Les enregistreurs de données sont utilisés partout où des données doivent être collectées régulièrement et évaluées sur une longue période. Les domaines d'application sont par conséquent très variés. Dans la recherche climatique, les enregistreurs de données sont utilisés pour pouvoir documenter les changements de température et les variations météorologiques.
-
Enregistrement non surveillé de données météorologiques et environnementales, par exemple dans des stations de mesure autonomes, des refuges de montagne et des abris de jardin.
-
Contrôle de la température et de l'humidité des équipements de stockage et de transport.
-
Fournir au service de maintenance du bâtiment des informations sur le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
-
Surveillance des conditions de croissance dans l'agriculture. Les données pertinentes sont ici par exemple la température et l'humidité du sol.
-
Surveillance du stockage et du transport de vaccins, qui sont parfois tributaires de températures inférieures au point de congélation.
-
Surveillance de la température des aliments dans les véhicules de livraison afin de garantir la chaîne du froid.
Notre conseil pratique : enregistreur de données de température avec batterie rechargeable
Les enregistreurs de données de température équipés d'une batterie rechargeable et d'un capteur interne peuvent fournir des résultats faussés immédiatement après la recharge. La raison en est que la batterie s'échauffe pendant la charge. Le capteur interne enregistre ce phénomène et indique par conséquent une valeur de température trop élevée. Pour éviter cela, déconnectez l'enregistreur de données de la station de charge, par exemple de l'interface USB, avant de procéder à la mesure. Vous pouvez également utiliser un capteur externe pour mesurer la température.
Combien de temps les enregistreurs de données peuvent-ils enregistrer ?
La durée d'enregistrement des enregistreurs de données mobiles dépend d'une part de la capacité de la batterie et d'autre part du volume de stockage possible. En ce qui concerne l'alimentation électrique, il existe des modèles à batterie intégrée ou à piles interchangeables. Ces dernières peuvent également être remplacées par des accus de même type.
La capacité de stockage (mémoire) est directement liée à la fréquence d'échantillonnage des capteurs et à la durée de vie des piles. Le principe est le suivant : plus la mémoire est grande, plus le taux d'échantillonnage ou la durée d'utilisation peuvent être élevés. Les enregistreurs de température nécessitent généralement un taux d'échantillonnage plus élevé que les enregistreurs de l'humidité du sol ou de la pression atmosphérique. Par exemple, si un enregistreur de données est capable de stocker 10 000 échantillons et qu'il récupère les valeurs deux fois par minute, la capacité de stockage des valeurs mesurées est suffisante pour 5000 minutes ou environ trois jours et demi.
Comment consulter ou transmettre les données ?
Les enregistreurs de données avec écran intégré permettent généralement d'afficher immédiatement les données collectées et, dans la plupart des cas, de les transférer vers un appareil, par exemple pour une analyse ultérieure. En revanche, les enregistreurs sans écran doivent obligatoirement disposer d'une interface pour la transmission des données. Exception : les enregistreurs de données à usage unique ou les mini-enregistreurs de données. Ils servent en général à contrôler la température pendant un trajet de transport et signalent les températures trop élevées ou trop basses par des diodes lumineuses intégrées. L'alimentation électrique est assurée par une pile bouton longue durée qui permet à l'enregistreur de fonctionner pendant plusieurs mois.
Quelles sont les interfaces généralement disponibles ?
La grande majorité des enregistreurs de données sont équipés d'une interface USB et sont donc compatibles avec presque tous les appareils modernes de traitement des données. Pour les applications informatiques, un logiciel adapté à l'enregistreur fait souvent partie de la livraison ou est mis à disposition en ligne.
Les connexions LAN ou WiFi sans fil se sont établies comme autres voies de transmission. Certains modèles peuvent également être couplés à un ordinateur via Bluetooth. Les enregistreurs de données sans fil sont relativement nouveaux sur le marché : ils se connectent de manière autonome à Internet et envoient les données par e-mail ou FTP, ou utilisent des technologies de transmission telles que LoRaWAN, qui consomme peu d'énergie. Le matériel et les logiciels nécessaires sont ici intégrés à l'enregistreur de données, tout comme la possibilité de se connecter à un réseau de téléphonie mobile ou de données. Pour certains types, la communication peut également se faire de manière passive grâce à une fonction de serveur web. L'utilisateur consulte alors les données collectées via un navigateur Internet conventionnel.
Des enregistreurs de données étalonnés sont-ils également disponibles ?
Pour l'enregistrement exact des valeurs de mesure dans des domaines sensibles ou importants sur le plan juridique, certains enregistreurs disposent d'un certificat d'étalonnage, par exemple d'un laboratoire accrédité DakkS ou selon ISO. Sinon, c'est le paramétrage d'usine qui prévaut, parfois avec un certificat d'étalonnage délivré par le fabricant.