Conseils
Les purificateurs d'air améliorent la qualité de l'air intérieur
Mauvaises odeurs, bactéries, poussières en suspension et pollen : les raisons pour purifier l'air intérieur ambiant sont multiples. Les purificateurs d'air ont un effet positif sur le climat intérieur, que les personnes allergiques ne sont pas les seules à apprécier. Ils peuvent être utiliser partout, que ce soit au bureau, en magasin ou à la maison. Vous trouverez dans notre guide des détails relatifs aux différents modèles et à leurs fonctions.
Les appareils destinés à purifier l'air intérieur font partie de la catégorie des « assainisseurs d'air ». Ils veillent à éliminer les particules nocives, comme la poussière, le pollen ou d'autres composés organiques, présentes dans l'air et contribuent ainsi à améliorer de la qualité de l'air respiré. Cela peut être particulièrement utile en cas d'allergies afin de filtrer le pollen, la poussière et toute autre particule allergisante. En outre, certains modèles servent également d'humidificateur d'air, de déshumidificateur d'air ou d'appareil désodorisant.
Un air propre joue un rôle important au quotidien car beaucoup de personnes restent à l'intérieur des bâtiments. Selon le ministère de l'environnement, une personne respire, selon son âge et son activité physique, 10 à 20 mètre cube d'air par jour. Pour évaluer la qualité de l'air, il faut distinguer 2 types de critères :
- les critères objectifs, par exemple la présence ou l'absence de substances nocives telles que les composés organiques, la température de l'air et le degré d'humidité de l'air.
- les critères subjectifs, par exemple les mauvaises odeurs.
Dans un appareil de nettoyage classique, l'air est aspiré. A l'intérieur se trouve un système de filtration, qui retient les particules et libère, côté sortie, de l'air purifié. Le processus de purification s'effectue par différentes techniques de filtration. Le filtre est le dispositif technique permettant de séparer les substances (particules) d'une certaine taille des autres composants (plus petits). A titre de comparaison, pensez à un filtre à café qui retient les "particules" de café moulu et ne laisse passer que le café liquide.
Pour purifier l'air intérieur, il existe différentes techniques de filtration. Ainsi, les fabricants ont développé des technologies en partie avec des appellations protégées. Pour transporter l'air à travers le système de filtration, en général sont employés des ventilateurs radiaux silencieux et à faible consommation.
Taille de la pièce
Pour trouver le meilleur purificateur, il faut vérifier certains aspects. D'abord, il faut tenir compte de la taille de la pièce, qui accueillera l'appareil. Pour des espaces de 8 à 90 m², il existe un grand choix de modèles.
Le lieu d'utilisation est également important car dans un environnement donestique, il s'agit souvent de lutter contre le pollen ou les odeurs, tandis que dans les bureaux, ce sont les particules de poussières en suspension, par exemple des imprimantes, qui doivent être aspirées. Dans le cadre d'un usage en milieu industriel ou commercial, l'air est souvent chargé de substances nocives ou particules fines, émises lors du processus de production. Il convient donc au préalable de s'assurer que l'appareil est adapté à cet usage.
Puissance de nettoyage
Il faut également tenir compte de la puissance de nettoyage. Cela désigne la quantité d'air en mètres cubes (m³) traversant le filtre par heure. Exemple : Une pièce d'une surface de 5 m par 5 m et d'une hauteur de 2,70 m présente un volume de 67,5 mètres cubes. Vérifiez la puissance de nettoyage indiquée sur l'appareil pour savoir s'il est suffisant pour traiter l'air pollué et sec de la pièce et éventuellement s'il peut l'humidifier.
La puissance de nettoyage n'a donc rien à voir avec la puissance maximale de l'appareil, qui est indiquée en watts et fournit des informations sur la consommation d'énergie de l'appareil (élevée ou faible).
Filtre
Un autre critère permettant de choisir le bon appareil est la technologie de filtration employée. Voici les principaux filtres :
- Filtre à charbon actif
Le charbon actif absorbe les substances à éliminer en les piégeant dans la masse de carbone. A cause des processus chimiques, le charbon actif se consume et doit être rechargé/remplacé. - Filtre mixte EPA/charbon actif
Une combinaison d'un filtre EPA (Efficient Particulate Air = filtre à particules haute performance) et d'un filtre à charbon actif dans un même boîtier de filtre. - Filtre HEPA
HEPA est l'acronyme de "High Efficiency Particulate Air" (filtre à particules à très haute performance). Les filtres HEPA retiennent les poussières fines et les plus petites particules d'une taille de 1 micron. - Ioniseur
Les ioniseurs ionisent l'air en partie, ce qui peut charger ou décharger les matériaux. Les radicaux générés favorisent les processus de décomposition chimique pour éliminer les odeurs et pour désinfecter. - Purificateur à eau froide
Les purificateurs à eau froide fonctionnent selon le principe de l'auto-nettoyage par photocatalyse. Une couche de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) est exposée à la lumière ultraviolette. De ce fait, les matières organiques se décomposent à la surface. Cette technique antibactérienne est utilisée la plupart du temps avec d'autres techniques de filtration.
Autres caractéristiques
Les caractéristiques supplémentaires d'équipement incluent diverses fonctions de confort, notamment des hygrostats (régulateurs d'humidité de l'air) et des télécommandes, des ioniseurs intégrés, une minuterie et un éclairage (variable).
Notre conseil pratique : Faire attention au bruit de fonctionnement
Avant d'acheter, vérifiez les indications relatives au bruit de fonctionnement. Une exposition permanente à plus de 65 dB(A) peut nuire à la santé, se traduisant par des troubles du sommeil ou des symptômes de stress.
À quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation de purificateurs d'air ?
Mettez le purificateur d'air en marche seulement si tous les filtres sont correctement installés.
Veillez à ce que l'appareil ne serve pas à traiter de l'air chargé de vapeurs ou gaz toxiques comme les gaz d'échappement, des fumées ou de l'air à forte charge microbienne. Il en va de même en cas d'air fortement chargé en poussières grasses ou chaudes, dont le niveau dépasse la concentration domestique habituelle.
Ne placez pas les purificateurs lorsque vous utilisez des agents d'imprégnation, des laques pour cheveux, des insecticides ou d'autres gaz inflammables ou bien dans un environnement chloré. Cela constitue un risque d'incendie et d'explosion.
La ventilation et l'aération de pièces intérieures sont nécessaires. Les purificateurs ne doivent pas être utilisés pour remplacer des hottes aspiratantes ou des dispositifs d'extraction. En cas d'utilisation à l'extérieur ou dans des pièces humides, l'humidité ambiante risque d'endommager l'appareil.
Comment remarquer qu'un purificateur d'air est défectueux ?
- Aucun effet de nettoyage en raison d'un filtre encrassé ou d'un ventilateur d'admission défaillant.
- Surchauffe due à la surcharge du moteur du ventilateur. Cela peut également être dû à des filtres encrassés.
- Aucun fonctionnement : vérifier l'alimentation électrique ou le sfusibles de l'appareil.
Purificateur d'air : Où l'installer dans la pièce ?
Pour que la purification de l'air fonctionne de façon optimale, il est d'abord important d'utiliser le modèle adapté à la taille de la pièce. Il convient de l'installer de préférence là où l'air circule bien. Cela signifie :
- à une distance d'environ 1 m par rapport à d'autres appareils.
- à proximité d'une porte ou fenêtre.
- l'hiver, à proximité d'un radiateur.
- Si possible, légèrement surélevé.