Conseils
Grâce à leur format compact, les mini-systèmes d'alarme sont la solution idéale lorsqu'il n'y a pas assez de place sur le site pour installer un système d'alarme complexe. .
Notre guide vous donne les points importants concernant les mini-systèmes d'alarme et les différents composants du système de protection contre les effractions.
Mini-systèmes d'alarme : Protection efficace contre l'intrusion et le vol
Les systèmes d'alarme offrent une sécurité en permettant de protéger ses biens contre le vol. Ils viennent s'ajouter à la sécurisation mécanique du bâtiment et peuvent dissuader les cambrioleurs potentiels.
Certains systèmes d'alarme vous avertissent en cas de délit, par exemple en envoyant une notification sur votre smartphone via une application. Les systèmes d'alarme sont utilisés presque partout.
Ils sont installés dans des appartements en location, des maisons individuelles, des bureaux, des ateliers, des garages, des établissements commerciaux ou des voitures. Si les composants connectés détectent que quelqu'un s'attaque aux portes et aux fenêtres ou si des mouvements sont enregistrés dans la zone surveillée, le système génère une alarme imperceptible.
Les mini-systèmes d'alarme constituent la parfaite solution quand vous n'avez pas suffisamment d'espace pour un système anti-intrusion complexe. Ils se caractérisent par leur format particulièrement compact, exigent peu d'espace et sont flexibles d'utilisation.
Malgré leurs dimensions réduites, les petits systèmes d'alarme sont performants et assurent un service fiable dans le domaine de la sécurité. La plupart des mini-systèmes d'alarme fonctionnent par ondes radio. Si vous optez pour un système d'alarme sans fil au format mini, vous n'avez pas à vous soucier du passage des câbles ou de travaux de montage fastidieux. De nombreux émetteurs de ce type d'installations ne nécessitent que des piles pour fonctionner et sont simplement collés ou fixés sur des surfaces appropriées.
Certains composants, tels que les récepteurs, peuvent être conçus pour fonctionner sur secteur. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d'une prise électrique à proximité de l'appareil. Il existe également des mini-systèmes d'alarme filaires. Il est vrai qu'un passage de câble le plus discret possible sur le crépi demande un peu plus de temps, mais vous profitez en revanche d'une transmission des données sans interférences. Outre les kits complets, il existe des composants individuels qui vous permettent de composer un mini-système d'alarme pour votre appartement ou maison selon vos besoins personnels, mais aussi pour votre bureau ou votre commerce.
Les principaux systèmes d'alarme et détecteurs/avertisseurs en bref
Pour protéger les objets de valeur contre le vol, il est recommandé d'utiliser des serrures universelles avec alarme intégrée. Pour sécuriser les bagages, il existe des étiquettes spéciales pour valises qui peuvent être fixées aux bagages. Si votre valise est dérobée, une alarme retentit. Particulièrement pratique : vous pouvez fixer l'alarme mobile avec capteur de mouvement sur les poignées de porte ou de fenêtre pendant vos voyages afin d'être immédiatement informé de toute intrusion.
Outre les kits complets, des composants individuels sont disponibles pour vous permettre de composer votre système d'alarme de A à Z ou d'étendre les mini-systèmes d'alarme existants.
Nous vous présentons ci-après les principaux détecteurs déclencheurs d'alarme :
Détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement fonctionnent avec des capteurs. Ils détectent les mouvements à l'aide des ondes électromagnétiques, des ultrasons ou du rayonnement infrarouge. Lorsque les détecteurs enregistrent un mouvement, ils sont en mesure d'activer automatiquement l'éclairage dans la zone concernée ou de déclencher la sirène.
Les plus courants sont les détecteurs de mouvement PIR, qui détectent les changements de température dans l'environnement et se déclenchent dès qu'une personne ou un animal s'approche. La plupart des modèles basés sur l'infrarouge sont des détecteurs de mouvement sans fil et à piles.
Détecteurs de passage
Les détecteurs de passage sont utilisés en priorité dans les commerces. Lorsque les clients passent dans la zone d'entrée, les détecteurs de passage attirent l'attention par un signal sonore. Les détecteurs de passage sont particulièrement pratiques lorsque la zone d'entrée n'est pas visible de partout.
Ils fonctionnent de la même manière que les détecteurs de mouvement. Les capteurs de passage PIR sont capables de générer une barrière lumineuse à partir de rayons infrarouges. Dès que celle-ci est franchie, les capteurs enregistrent un changement et envoient un signal.
Détecteurs de bris de verre
Si les détecteurs de bris de verre détectent effetivement que du verre a été brisé, ils envoient un signal à la centrale de commande, qui déclenche alors une alarme. Les déclencheurs d'alarme peuvent être placés sur des portes vitrées, sur des fenêtres ou des vitrines. Des détecteurs avertisseurs actifs, passifs et sonores sont disponibles :
Les avertisseurs actifs nécessitent une alimentation électrique permanente. Pour détecter les bris de verre, ils utilisent des impulsions ultrasoniques. Ils se composent d'un émetteur d'ultrasons qui balaie en permanence la surface du verre et d'un récepteur d'ultrasons qui enregistre les ondes ultrasonores réfléchies. Si un changement est perçu, un message d'alarme est émis.
Les détecteurs passifs de bris de verre sont dotés de capteurs piézoélectriques, qui réagissent à la fréquence du verre brisé (autour de 100 kHZ). Leur avantage : aucune tension d'alimentation n'est nécessaire pour le fonctionnement, au lieu de cela, les détecteurs de bris de verre passifs utilisent l'effet piézoélectrique. La déformation du verre génère une tension électrique qui est utilisée pour l'activation et donc le déclenchement d'une alarme.
Les détecteurs acoustiques de bris de verre déclenchent l'alarme dès qu'ils perçoivent les variantes d'un bruit d'air qui se produisent lors de l'impact et de l'éclatement du verre. Pour ce faire, les détecteurs acoustiques de bris de verre sont équipés d'un microphone.
Alarme pour portes et fenêtres
Il existe de nombreux systèmes de sécurité pour portes et fenêtres. Des alarmes pour portes et fenêtre, réalisées comme poignée de fenêtre ou de porte, sont montées à la place de la poignée d'origine.
Les dispositifs d'alarme réagissent aux secousses des vitres ainsi qu'aux tentatives d'ouverture et effraient les intrus en émettant une forte alarme sonore. Les poignées de fenêtre verrouillables servent également de sécurité pour les enfants et empêchent que les fenêtres soient ouvertes de l'intérieur.
Dans le domaine de la sécurité des bâtiments, des contacts de porte et fenêtre ou des détecteurs d'ouverture sont souvent utilisés et se composent en général d'un capteur et d'un aimant.
Les deux composants doivent être montés le plus près possible l'un de l'autre. Dès que le contact magnétique est rompu, comme c'est le cas lors de l'ouverture de portes ou fenêtres, une alarme retentit.
Alarme bloque-porte
Les alarmes bloque-porte vous permettent de sécuriser rapidement les portes d'entrée d'une maison, d'un appartement, d'un garage ou d'une cabane de jardin, mais aussi d'un local commercial ou d'un bureau. Les butoirs de porte sont en forme de coin et se glissent simplement sous la porte.
Ils remplissent deux fonctions à la fois : D'une part, ils empêchent l'ouverture complète de la porte et, d'autre part, ils déclenchent une alarme lorsque des personnes tentent de s'introduire. En règle générale, les alarmes bloque-porte sont conçues pour fonctionner sur piles.
Tapis de contact avec alarme
Pour sécuriser de façon simple et rapide les zones d'entrées, les tapis de contact avec alarme sont parfaits car ils se posent simplement sous le paillasson. Ils délivrent un signal à l'alarme associée lorsque la feuille du capteur intégré est pressée.
Autres systèmes de sécurité pour la protection des biens et personnes
Chien de garde électronique
Le chien de garde électronique constitue un type particulier de mini-système d'alarme. il s'agit d'un système d'alarme compact basé sur la technologie radar ou infrarouge, qui détecte les intrus dans un certain rayon de surveillance et génère une alarme. Selon le modèle choisi, le son de l'alarme peut être un aboiement de chien ou une sirène classique. En règle générale, les chiens de garde électroniques fonctionnant sur secteur sont placés à proximité de l'entrée. La zone de détection et l'angle de détection jouent un rôle décisif dans le positionnement optimal.
Simulation de présence
La simulation de présence est une mesure simple et efficace pour dissuader les cambrioleurs potentiels. Pour ce faire, il existe notamment des simulateurs de télévision qui imitent l'image lumineuse typique d'un téléviseur lorsque vous êtes hors de chez vous. De nombreux simulateurs TV fonctionnent avec des LED dont la couleur et l'intensité lumineuse changent constamment. Cela donne l'impression que vous êtes sur place et que vous terminez votre journée devant le téléviseur. De nombreux modèles disposent d'une fonction d'allumage automatique à la tombée de la nuit : dès qu'il fait sombre dehors, les simulateurs de télévision s'allument et effectuent leur travail pendant une durée déterminée.
Alarme de sac
Les alarmes de sac servent à la protection des personnes. Ces appareils de petit format déclenchent une alarme en appuyant sur un bouton, attirant l'attention des personnes qui se trouvent à proximité et effrayant les agresseurs potentiels. Souvent, ces mini-alarmes pratiques sont dotées d'un porte-clés pour être fixées au trousseau de clés et être ainsi à portée de main.
Sifflet d'appel
Les sifflets d'appel sont aussi efficaces pour la protection des personnes. Si vous vous trouvez en situation de danger et que vous souhaitez porter l'attention d'autres personnes sur vous, les alerter ou les effrayer, les sifflets d'appel sont utiles. Il suffit de souffler fort dans le sifflet et une alarme stridente retentit.
Critères à prendre en compte pour l'achat de mini-systèmes d'alarme
Lors de l'achat d'un mini-système d'alarme, c'est en premier lieu l'usage prévu qui est déterminant. Souhaitez-vous une protection complète en version compacte ou bien des alarmes de porte et de fenêtre ou des simulations de présence faciles à mettre en œuvre suffisent-elles ?
Les mini-systèmes d'alarme en kit complet vous permettent de sécuriser vos bâtiments de manière compacte. Tous les composants sont adaptés les uns aux autres, ce qui permet un fonctionnement parfait. Une grande partie des modèles fonctionne par radio. Cela signifie qu'aucun câble ne doit être posé pour la mise en service. Les mini-systèmes d'alarme filaires demandent davantage de travail lors de l'installation, mais la transmission des données est largement protégée contre les interférences. Dès la planification, il faut veiller à ce que le passage des câbles soit le plus discret possible.
Certains kits sont accompagnés d'une télécommande qui vous permet d'activer ou de désactiver le système d'alarme à distance. Il existe également des mini-systèmes d'alarme dont les réglages sont effectués à l'aide d'une application sur le smartphone. Les systèmes d'alarme modernes peuvent également être activés ou désactivés à l'aide de transpondeurs.
Les transpondeurs peuvent être portés par les membres de la famille, les employés des entreprises et toutes les autres personnes autorisées.
Attention : Au quotidien, le système d'alarme doit pouvoir être armé rapidement, facilement et en toute sécurité. C'est vous qui décidez si cela est le plus pratique en appuyant sur un bouton de l'appareil, en utilisant la télécommande ou l'application.
Si vous souhaitez sécuriser principalement les portes et les fenêtres, des poignées spéciales, des contacts de porte/fenêtre et des détecteurs de bris de verre entrent en ligne de compte. Des composants tels que des bloque-porte avec alarme intégrée ou des tapis d'alarme peuvent également être utilisés pour une sécurité supplémentaire.
Les détecteurs de mouvement et les détecteurs de passage font partie des composants les plus utilisés dans le domaine de la sécurité des bâtiments. En collaboration avec l'éclairage et/ou l'alarme, aucun mouvement n'échappe littéralement à votre vigilance au sein de la zone sécurisée. Lors de l'achat, faites attention à la zone de détection et respectez les consignes du mode d'emploi lors du montage des détecteurs. Un détecteur ne rendra des services fiables que s'il est bien placé. Choisissez un modèle qui correspond le mieux au lieu de pose.
Certes, de nombreux composants fonctionnent à piles, mais certains détecteurs ou centrales d'alarme nécessitent une alimentation électrique permanente à partir d'une prise secteur. Tenez compte de cela lors de la planification de votre système de sécurité. Pour les objets sans raccordement électrique, il est préférable de miser sur des systèmes d'alarme fonctionnant entièrement sur piles.
Si le système est équipé d'une sirène, il faut faire attention aux décibels indiqués. 90 à 100 dB sont suffisamment forts pour attirer l'attention et dissuader les personnes de continuer leur tentative d'effraction. Certains systèmes proposent un choix de sons d'alarme ou de signaux sonores dont vous pouvez régler le volume.
Les alarmes compactes pour les déplacements sont surtout des alarmes de poche. Il convient ici de vérifier le volume de la sirène. Un porte-clés ou une autre possibilité de fixer l'alarme à un endroit rapidement accessible s'avère être un grand avantage en cas d'urgence.
Notre conseil pratique : le bon endroit pour les détecteurs et la centrale de commande
Le meilleur système d'alarme ne sert à rien si ses composants ne sont pas bien placés. Pour les détecteurs de mouvement, les contacts de porte/fenêtre et autres détecteurs d'alarme, lisez attentivement les instructions du fabricant concernant la portée ou le montage. Les détecteurs de mouvement, par exemple, doivent être montés à une certaine hauteur, de manière à ce que les cambrioleurs potentiels traversent la zone de détection sans se diriger directement vers le détecteur de mouvement. Si une unité de commande est disponible, il est recommandé de la placer à un endroit facilement accessible. Cela permet d'activer ou de désactiver le système d'alarme, d'arrêter les fausses alarmes et d'effectuer des réglages de façon rapide et confortable.
FAQ – Questions fréquentes concernant les mini-systèmes d'alarme
Combien de composants de système d'alarme sont suffisants pour les petits appartements ou les bureaux ?
Il est impossible de répondre de manière générale à cette question, qui dépend des conditions locales. Veillez à ce que toutes les portes d'entrée, les fenêtres faciles d'accès ainsi que les portes de balcon et de terrasse soient sécurisées. Des détecteurs de mouvement peuvent être placés partout où le passage de cambrioleurs est hautement probable.
Les simulations de présence protègent-elles de manière fiable contre les effractions et les vols ?
Les simulations de présence comme les simulateurs de télévision ne peuvent pas empêcher les intrusions et les cambriolages. Elles ont un rôle principalement dissuasif et aident ainsi à prévenir les cambriolages.
Quelle est la durée de vie des piles des composants des systèmes d'alarme ?
Comme la plupart des composants ne consomment que peu d'énergie, le remplacement des piles n'est généralement nécessaire que tous les deux ans. Des LED ou d'autres signaux sur l'appareil vous informent souvent de la nécessité de changer les piles.