Conseils
Avec les caméras sans fil, faites passer votre système de sécurité au niveau supérieur.
Découvrez comment les caméras de surveillance modernes protègent votre système domotique ou votre entreprise et vous permettent de garder un œil sur tout, de jour comme de nuit même après la journée de travail.
Nous répondons aux principales questions sur le sujet dans notre guide.
Les caméras peuvent envoyer des images ou des vidéos sans fil à un appareil de réception. Il n'est pas nécessaire de procéder à un câblage coûteux comme pour les autres caméras de surveillance. Cela permet une surveillance flexible des espaces intérieurs et des entrées, des caves, des cours intérieures et d'autres zones.
Fonctionnement en toute simplicité :
1. La caméra de surveillance (ou plusieurs caméras associées) enregistre de façon permanente des images/vidéos, s'active à des heures d'enregistrement fixes ou est déclenchée par des détecteurs de mouvement.
2. Les données sont transmises par radiofréquence à au moins un appareil récepteur proche. Il peut s'agir d'un écran acheté en kit ou d'appareils synchronisés via des protocoles de transmission, comme un ordinateur portable et un smartphone. Le plus souvent, le WiFi est choisi comme norme radio. C'est pourquoi les noms de caméra sans fil et de caméra WiFi sont utilisés comme synonymes.
3. En option, les caméras de surveillance peuvent transmettre des données sur Internet en dehors du réseau local. On parle ici du sous-groupe des caméras IP. IP signifie Internet Protocol, un protocole de transmission de données sur Internet. Les caméras IP n'envoient pas seulement leurs données à des appareils de réception spécifiques, mais aussi à un routeur en tant que station de base. Les données sont transmises via le routeur et les utilisateurs ont la possibilité de voir toutes les images en direct lorsqu'ils sont en déplacement, à condition qu'ils disposent d'une autorisation d'accès aux caméras IP.
Quelle est l'alimentation électrique des caméras sans fil ?
Pour fonctionner, les caméras de surveillance ont besoin d'une alimentation électrique permanente. Celle-ci est assurée soit par des piles insérées, soit par un câble d'alimentation. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.
La méthode d'alimentation la plus courante est la connexion au réseau électrique. Pour ce faire, chaque caméra est reliée à l'alimentation électrique par un câble d'alimentation. Cela garantit une alimentation continue sans avoir à se soucier de l'état des piles.
Les caméras de surveillance alimentées par des piles ou batteries sont encore plus discrètes et immunisées contre les coupures de courant soudaines.
La durée de vie des piles peut varier considérablement en fonction du modèle de caméra et de l'utilisation et les utilisateurs ne doivent pas oublier de les changer régulièrement.
Electricité solaire
Certaines caméras de surveillance pour un usage extérieur sont dotées de petits panneaux solaires, qui exploitent l'énergie du soleil afin de charger une batterie interne.
Dans les environnements fortement ensoleillés, une alimentation électrique constante et écologique est possible.
Un flux en direct d'images et de vidéos est transmis sous forme digitale avec un écran associé.
Cet écran est connecté en Wifi avec les caméras.
Dans les modèles à écran tactile ou à touches, cela permet la saisie d'instructions, par exemple la commutation de canaux.
À titre d'alternative ou en complément, la commande s'effectue via une appli.
De nombreux fabricants de caméras sans fil proposent une application à télécharger et permettent aux utilisatrices et utilisateurs d'accéder facilement à leurs appareils via une application.
Pour cela, le smartphone ou la tablette doivent être équipés de l'application et reliés aux caméras via WiFi.
Si une application n'est pas votre premier choix, vous pouvez également trouver des fournisseurs qui mettent à disposition des interfaces utilisateur pour PC.
L'intégration au réseau domestique peut se faire par WiFi ou, si un slot HDMI est disponible sur le moniteur de la caméra, par câble.
Certains fabricants fournissent également des télécommandes pour leurs caméras.
Important pour les systèmes domotiques
Si vous possédez déjà un système de surveillance de bâtiment intelligent, les caméras sans fil et les moniteurs doivent s'intégrer. Veillez toujours à la compatibilité.
Outre la question du WiFi pour le réseau local ou de l'IP pour la connexion Internet et celle de l'alimentation électrique, d'autres caractéristiques sont importantes lors de l'achat de caméras de surveillance.
Portée sans fil
La norme radio utilisée et la qualité des antennes peuvent entraîner des différences de portée parfois importantes entre les différentes offres. La portée minimale devrait commencer à 50 mètres, ce qui est suffisant à l'intérieur d'un petit bâtiment. Les appareils professionnels peuvent toutefois transmettre la radio jusqu'à 300 mètres.
Domaine d'application
La caméra doit-elle être utilisée à l'intérieur ou à l'extérieur ? Pour l'extérieur, il faut veiller à ce que l'indice de protection soit adapté, par exemple IP66 pour les appareils étanches à la poussière et protégés contre les jets d'eau puissants.
Qualité d'image
Les images transmises devraient avoir une résolution élevée pour être exploitables. La plupart des fabricants travaillent avec des caméras HD, qui offrent en conséquence une résolution Full HD de 1920 × 1080 pixels.
Nombre des canaux
Il s'agit ici de savoir combien de caméras vont fonctionner ensemble. S'il faut surveiller une zone, 1 canal suffit, mais il est plus fréquent de couvrir plusieurs entrées et sorties, c'est pourquoi 4 ou 8 canaux sont recommandés.
Angle de vision
L'angle de vision doit être aussi large que possible afin que la caméra puisse surveiller une large zone.Il vaut la peine de miser sur les caméras PTZ, car celles-ci peuvent être orientées (pan), inclinées (tilt) et agrandir une zone (zoom).
Détection de mouvements
Les modèles avce détection de mouvement sont équipés d'un capteur PIR (capteur pyroélectrique), lequel détecte la chaleur corporelle des êtres vivants. La transmission radio commence seulement quand quelque chose bouge dans la zone surveillée.
Vision nocturne
Une fonctionnalité à laquelle de nombreux utilisateurs ne veulent pas renoncer : le mode de vision nocturne. Les caméras correspondantes sont équipées de LED infrarouges (LED IR). La plupart des modèles de caméras avec vision nocturne possèdent plusieurs LED IR autour de l'objectif qui, dans l'obscurité, émettent une lumière infrarouge invisible à l'œil humain. En alternative ou en plus des LED IR, de petits spots peuvent être allumés en mode veilleuse. Grâce à la vision nocturne, des enregistrements clairs et détaillés sont possibles même dans l'obscurité, ce qui permet une surveillance 24 heures sur 24. Les enregistrements d'une caméra de vision nocturne peuvent être en noir et blanc ou, grâce à la technologie moderne, en couleur.
Est-il possible d'enregistrer les vidéos de caméras sans fil ?
De nombreux fabricants proposent en option la possibilité d'enregistrer. Dans ce cas, les moniteurs sans fil possèdent, en tant qu'appareils de réception, un emplacement pour une carte SD ou peuvent stocker des enregistrements sur un cloud et les rendre accessibles via une application.
Quels sont les avantages des caméras sans fil par rapport aux caméras filaires ?
-
Installation et extension facile
-
Flexibilité grâce à la technologie sans fil
-
Discrétion car aucun câblage n'est visible