Conseils
Pour donner aux haies hautes une taille adaptée, il faut faire appel à des outils professionnels. Ceux qui entretiennent une haie dans leur petit jardin peuvent se contenter de taille-haies manuels.
Les taille-haies à essence et électriques sont utilisés sur les grands terrains et même dans le milieu professionnel de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Découvrez dans notre guide les différents types de taille-haies et les caractéristiques notables.
Comment fonctionne un taille-haie ? En principe, les outils de jardinage peuvent être classés en deux catégories. Les modèles les plus simples sont les taille-haies mécaniques. Sie Ils s'ouvrent et se ferment à la force musculaire. Ils sont suffisants pour les petites surfaces ou les corrections simples de la haie et ne nécessitent ni essence ni électricité.
La deuxième catégorie mise sur un moteur. Cela vous permet de ne pas avoir à fournir d'efforts. Une grande surface peut être traitée en moins de temps et même les branches plus épaisses ne posent pas de problème. Le moteur nécessite une source d'énergie, c'est pourquoi ce type d'entraînement est divisé en trois sous-formes.
Taille-haies à essence
Ils ont une longueur d'avance en termes de puissance. Équipés d'un moteur à deux temps, ils donnent rapidement un aspect soigné même aux haies en friche.
Les taille-haies à essence fonctionnent sans fil et peuvent donc être déplacés librement sur le terrain. Toutefois, par rapport aux taille-haies électriques, ces modèles sont plus bruyants et dégagent une odeur plus forte en raison du mélange carburé à l'intérieur.
Taille-haies électriques
Le moteur est alimenté par un courant électrique. Il ne doit pas rempli d'essence régulièrement, ni ne rejette des gaz d'échappement dans l'air.
Le taille-haie électrique classique est simplement relié par un câble à une prise électrique de la maison. En raison du câblage, un taille-haies électrique ne peut toutefois couvrir qu'un rayon limité.
Si le jardin est grand, il faut en plus une rallonge électrique. Le grand avantage des taille-haies électriques : Grâce au câble électrique, il n'est pas nécessaire de faire attention au niveau d'essence ni à l'état de la batterie lors de l'utilisation.
Attention : Si une rallonge de câble est utilisée pour un taille-haies électrique, elle doit être adaptée à une utilisation en extérieur. Les câbles doivent au moins être protégés contre les projections d'eau.
Taille-haies à batterie
Si on ne souhaite pas tailler une haie à la main, mais qu'on ne veut pas non plus miser sur un taille-haie à essence ou électrique filaire, on peut aussi se tourner vers un taille-haie à batterie.
Le rayon d'action dans le jardin est désormais illimité, mais la puissance est liée à la batterie. Si elle s'épuise, le travail doit être interrompu. Pour y remédier, de nombreux fournisseurs vendent des taille-haies à batterie avec un chargeur.
Grâce au chargeur rapide, les modèles haut de gamme permettent de reprendre le travail sur la haie en moins d'une heure. Il est également possible d'acheter une deuxième batterie.
Outre le choix du type de motorisation, différentes caractéristiques fonctionnelles sont importantes.
Longueur de coupe
Plus les lames sont longues, plus la longueur de coupe couverte par un taille-haie est importante. Les petits appareils fonctionnent avec une lame de 20 à 50 centimètres. Cela suffit pour un usage privé. La longueur de la lame des modèles professionnels peut atteindre 75 centimètres.
Épaisseur de coupe
Cela permet de connaître l'écartement des lames des outils de jardinage. L'épaisseur de coupe est indiquée en centimètres et décrit ainsi l'épaisseur des branches qui peuvent être coupées sans problème. Les taille-haies manuels et les petits taille-haies électriques ont une épaisseur d'environ 1,5 cm. Les puissants taille-haies à essence ont une épaisseur à partir de deux centimètres.
Poids
Un critère très important est le poids des outils. Les taille-haies manuels et électriques sont les moins lourds, avec moins de deux kilos. Les modèles de taille-haies à essence et à batterie pèsent rapidement plus lourd, car le réservoir rempli ou la batterie ont un poids propre plus important. Comptez un poids total de cinq kilos.
Puissance
En dehors des taille-haies manuels, la puissance est une caractéristique importante. Les taille-haies électriques se situent entre 400 et 900 W. Pour les modèles à essence, elle est indiquée soit en CV, soit en kW. Des valeurs de l'ordre de 0,5 kW et d'un CV indiquent que les machines sont de bonne qualité.
Capacité de la batterie
Lorsque l'on travaille avec un taille-haies sans fil, la puissance des batteries et la vitesse de chargement sont des facteurs déterminants. Les fabricants indiquent des temps approximatifs. 45 minutes de travail et un chargement en trois à quatre heures sont de bonnes valeurs moyennes. L'indication de la capacité en ampères donne également une orientation.
Niveau sonore
Alors que les appareils manuels sont presque silencieux, les taille-haies électriques produisent toujours du bruit. Il faut compter 70 décibels pour les taille-haies électriques. Les modèles à essence sont encore plus bruyants, avec 100 décibels ou plus.
Fonction de sécurité
La plupart des modèles motorisés sont équipés d'un interrupteur de sécurité à deux mains. Pour fonctionner, il faut appuyer sur deux interrupteurs qui ne peuvent pas être actionnés d'une seule main. Cela garantit que les deux mains restent sur l'outil de jardin. En outre, un dispositif d'arrêt des lames permet d'éviter que les lames ne continuent à tourner lorsque l'appareil est éteint.
Fonctions supplémentaires
Il est pratique d'équiper l'outil de jardinage d'accessoires supplémentaires. Il s'agit par exemple d'un protège-lame pour le transport et le stockage. Certains modèles sont des taille-haies télescopiques. Grâce au manche télescopique, les haies hautes sont facilement accessibles sans échelle. Si un sac de ramassage fait partie des accessoires, les déchets de coupe peuvent être directement collectés.
Les taille-haies électriques et les modèles à moteur à essence ne devraient pas être utilisés le dimanche ou les jours fériés, ni à la pause de midi. Les appareils manuels ne causant pas de nuisances sonores peuvent être utilisés à tout moment, tant que cela ne trouble pas le voisinage.
Qu'il s'agisse d'un modèle manuel, d'un taille-haies à essence ou électrique, n'utilisez pas les outils de jardinage pendant la période de nidification des oiseaux régionaux. En Allemagne, cette période s'étend souvent de début mars à fin septembre.
Après chaque utilisation, le nettoyage prolonge nettement la durée de vie de vos outils. Les grosses saletés sont éliminées à l'aide d'une brosse. Ensuite, il convient de lubrifier les parties métalliques.
Important : Par sécurité, retirez toujours la cosse de la bougie pour les taille-haies à essence et retirez la batterie ou le câble de la prise pour les taille-haies électriques.
Vous vous demandez après une utilisation intensive : comment affûter un taille-haie ? Pour cela, après le nettoyage, on utilise une pierre à aiguiser ou une lime plate.
Sans trop de pression, l'outil est guidé de manière répétée en direction de l'arête de coupe. Veillez à ce que l'angle soit le plus constant possible.
À quelle fréquence affûte-t-on les lames ?
La réponse dépend de la durée d'utilisation. Si les performances du taille-haies diminuent sensiblement, il convient de remplacer ou d'affûter les lames.