Conseils
Les compteurs de coûts énergétiques permettent de détecter les appareils "énergivores" et de se faire une idée de la consommation d'électricité des appareils raccordés. Un appareil de mesure de l'électricité vous en dit plus sur la consommation d'énergie à la maison, au bureau ou dans le commerce.
Consultez notre guide pour connaître le fonctionnement des compteurs d'énergie et les points à prendre en compte lors de l'achat.
Il s'agit d'un appareil dont la tâche principale est de déterminer et d'afficher la consommation actuelle d'électricité.
Ce relevé est utile car la consommation de tous les appareils branchés dans le foyer ou l'espace de travail est difficile à estimer par tout un chacun. Certes, la consommation d'énergie des appareils est en général indiquée par les fabricants, mais la durée d'utilisation, les modes réglés et les intervalles d'utilisation fluctuants au fil des saisons ne permettent guère d'obtenir une estimation spontanée.
Ces ampèremètres donnent des indications claires grâce à des affichages en temps réel et peuvent, grâce à leur travail sur plusieurs mois et années, refléter la consommation totale d'électricité dans différentes situations de vie et de travail.
Compteurs de coûts énergétiques avec et sans écran
En principe, ces appareils de mesure de la consommation électrique peuvent être divisés en deux sous-groupes : Les modèles avec et sans écran.
Compteur de coûts énergétiques avec écran
Si vous souhaitez relever les coûts énergétiques directement à la prise de courant en un coup d'œil, vous avez tout intérêt à choisir un modèle à écran. De petites surfaces de commande permettent de consulter différentes valeurs et de régler des fonctions telles que la prévision des coûts ou l'alarme. Certains ampèremètres possèdent, en plus de l'écran, un anneau LED de couleur qui alterne entre le rouge, le jaune et le vert, afin de donner un retour immédiat sur la consommation d'énergie d'un appareil électrique.
Compteur de coûts énergétiques sans écran
Un compteur d'énergie numérique peut cependant aussi se passer d'un écran et transmettre la consommation d'électricité à un programme d'évaluation uniquement par le biais d'un logiciel. Cela peut se faire facilement via une application sur un smartphone ou une tablette. Pour lire la consommation d'électricité et la contrôler, les utilisateurs n'ont pas besoin de se tenir directement devant le compteur d'énergie. Certains modèles proposent néanmoins l'anneau LED de couleur pour évaluer approximativement la consommation d'énergie sans regarder l'application.
En tant que compteurs de consommation d'électricité, la fonction première de ces appareils de mesure est de déterminer la consommation d'énergie. Cette fonction est donc toujours présente en tant que fonction de base.
De nombreux appareils peuvent en outre établir des prévisions de coûts sur la base de la consommation d'électricité. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent saisir le tarif d'électricité qu'ils ont choisi et l'appareil de mesure de la consommation d'électricité calcule les coûts pour une période souhaitée.
Certains compteurs d'énergie permettent d'indiquer deux tarifs afin d'afficher différentes variantes. Cela aide à choisir un tarif.
Outre l'indication de la consommation d'électricité, de nombreux compteurs des coûts énergétiques collectent d'autres données, dont le facteur de rendement et la puissance active. Cette dernière désigne la puissance en watts réellement consommée par l'appareil raccordé. Le facteur de puissance indique quant à lui le rapport entre la puissance active et la puissance apparente.
La puissance apparente en voltampères indique la quantité de courant passant dans l'appareil ainsi que la tension appliquée.
Autres données qu'un compteur d'énergie peut enregistrer :
-
Tension nominale
-
Puissance
-
Intensité
-
Fréquence
-
Émission de CO2
Fiches intermédiaires
Les fiches intermédiaires sont le plus souvent utilisées dans les ménages privés et les bureaux. Ces compteurs d'énergie se placent simplement entre le terminal et la prise de courant et peuvent collecter les données souhaitées à partir de cette position.
Selon le principe plug-and-play, il suffit par exemple de brancher la machine à laver ou l'imprimante dans l'appareil de mesure de la consommation électrique et de l'utiliser normalement.
Compteurs d’énergie mobiles
Ils ne sont pas conçus pour une utilisation permanente, mais pour une utilisation mobile. Les appareils de mesure de la consommation électrique possèdent une fiche mâle ainsi qu'un raccord femelle et fournissent des résultats numériques sur la consommation d'énergie en tant que compteurs intermédiaires. De nombreux modèles possèdent une homologation MID, c'est-à-dire qu'ils sont réglés conformément à la loi européenne sur la métrologie et l'étalonnage. Les données collectées peuvent donc être utilisées officiellement pour le décompte des coûts énergétiques.
Modèles professionnels à monter
Outre les prises intermédiaires et les ampèremètres mobiles, qui sont tous deux relativement bon marché, il existe dans le secteur professionnel des compteurs de coûts énergétiques dont le prix d'achat peut tout à fait atteindre quatre chiffres.
Ils sont utilisés dans l'industrie ainsi que dans la gestion d'immeubles. Leur montage est effectué par des spécialistes directement sur les boîtiers de distribution dans les bâtiments.
Enregistreur de données
L'appareil de mesure de la consommation électrique possède une mémoire interne qui permet de conserver les données collectées en vue d'une lecture ultérieure.
Interface
Les résultats de mesure peuvent être transmis de différentes manières. Une interface WiFi est souvent prévue. Parfois, il existe également des slots pour une carte SD ainsi qu'une interface Bluetooth®.
Export de données
L'export des informations s'effectue par e-mail ou au format CSV afin de pouvoir les utiliser directement en comptabilité. Il est souvent possible de stocker les données dans un "cloud", ce qui permet à toutes les personnes autorisées d'accéder aux données où qu'elles se trouvent.
TRMS
C’est l’abréviation de True Root Mean Square. Il s’agit de la Valeur Efficace Réelle, laquelle permet de mesurer correctement le courant alternatif, au sein d’une fréquence prédéfinie. Il permet de mesurer correctement d'autres formes de signaux que le courant continu et le sinusoïdal.
Homologation locale
Tous les ampèremètres ne peuvent pas être utilisés dans tous les pays. C'est pourquoi les fabricants indiquent en général pour quels pays un appareil de mesure a été conçu.
Acheter un ampèremètre avec étalonnage MID ?
Outre la question des caractéristiques, il est important de se décider pour ou contre l'étalonnage MID. Les ampèremètres avec étalonnage sont plus coûteux, mais les données d'un appareil conforme à la MID ont une valeur juridique. C'est important à noter.
Vous cherchez des moyens d'équiper les appareils de mesure d'électricité existants avec plus de confort ? Si vous possédez un compteur électrique avec une interface optique dans votre cave et que vous pouvez offrir une réception WiFi suffisante, vous trouverez des boîtiers d'extension pratiques. Ils sont installés à proximité du compteur, reliés à un smartphone et permettront à l'avenir de contrôler facilement la consommation d'électricité grâce à une application.
Il existe également des compteurs multifonctions et des compteurs d'énergie, disponibles en tant qu'accessoires avec un écran externe. Ils servent à la surveillance à distance et affichent immédiatement toutes les données de mesure pertinentes.