Conseils
La plupart des appareils et installations électriques sont soumis à des normes concernant leur sécurité et leur fonctionnement. Pour la Suisse, c'est Electrosuisse qui prend en charge, harmonise et définit les normes, sur mandat de la Confédération. Actuellement, 14 normes VDE s'appliquent aux appareils et installations électriques, principalement la série de normes DIN VDE 0701-0702. Elle définit la manière dont les contrôles doivent être effectués après les réparations et les modifications ainsi que les contrôles de répétition des appareils électriques. Pour garantir la conformité aux normes, des appareils de contrôle appelés VDE sont disponibles. Ils permettent de vérifier et de garantir clairement les prescriptions légales pour les appareils et les installations électriques.
Domaines d'application des testeurs VDE
Les testeurs VDE se divisent en deux catégories : les testeurs d'appareils et les testeurs d'installations. Les testeurs d'appareils sont généralement utilisés pour les consommateurs électriques mobiles, par exemple les téléviseurs, les chaînes hi-fi, les haut-parleurs ou les fours micro-ondes.
Les testeurs d'installations sont en revanche destinés au contrôle des circuits et installations électriques fixes. Il s'agit par exemple des éclairages fixes ou des appareils de cuisine fixes tels que les cuisinières électriques et les réfrigérateurs encastrés, mais aussi des installations électriques posées dans les bâtiments, telles que les lignes électriques et de données, de la boîte de distribution à la prise de courant.
Presque tous les appareils de test conformes à la norme VDE ressemblent à des multimètres modernes : ils disposent d'un écran LCD, d'un commutateur rotatif, ou d'un écran tactile pour sélectionner la méthode de mesure, ainsi que de embases pour les sondes et les cordons de mesure. Certains modèles offrent en outre une prise de courant, des commutateurs ou des touches supplémentaires réglables, par exemple pour une exécution automatisée des mesures ou pour l'enregistrement des résultats de mesure.
Les kits de test d'appareils, qui présentent dans une petite mallette l'appareil de test ainsi qu'une série de cordons de mesure et de têtes de mesure, sont utiles pour une utilisation mobile. Ils permettent de contrôler des caractéristiques telles que la résistance du conducteur de protection, la résistance d'isolement, le courant de fuite de remplacement, le courant du conducteur de protection, le courant de contact, la tension, l'intensité ou la puissance. Ces kits combinent les fonctions des testeurs d'appareils et d'installations en un seul boîtier, ce qui rend superflu l'achat d'un testeur d'appareils spécial.
La plupart des kits fonctionnent sur secteur en 230 V, mais il existe également des kits fonctionnant sur piles ou sur batterie. En ce qui concerne l'échange et le stockage de données, de nombreux sets offrent des moyens de communication sans fil via Bluetooth, en infrarouge ou par WiFi, mais certains appareils peuvent également être connectés au réseau local via une prise RJ-45. Le stockage des données s'effectue sur une carte SD ou une clé USB.
Pour les utilisateurs qui ont besoin d'un niveau particulièrement élevé de sécurité, de précision et de fiabilité, il existe des appareils avec étalonnage par un laboratoire accrédité DAkkS ou selon ISO.
Fonctions de mesure typiques des testeurs VDE
Outre la mesure de la tension, de l'intensité ou de la résistance, comme le font les multimètres classiques, les appareils de contrôle selon VDE disposent de fonctions de mesure tout à fait typiques. Les plus importantes sont la mesure de la résistance d'isolement, du courant du conducteur de protection ainsi que de la résistance du conducteur de protection.
Mesure de la résistance d'isolement
Le test d'isolement consiste à mesurer la résistance entre le sous-circuit commun et le châssis du sous-système. Il est également possible de réaliser un test entre plusieurs circuits électriques du même sous-système. La valeur de la résistance mesurée doit être conforme aux exigences légales.
Un tel test d'isolement révèle souvent des problèmes de montage, par exemple des composants défectueux ou incorrects, un placement ou une orientation inappropriés des composants ainsi que des défauts au niveau des fils ou des isolants. Ces erreurs peuvent entraîner des courts-circuits ou des mises à la terre involontaires sur le châssis.
Mesure de la résistance du condusteur de protection
Le conducteur de protection est le composant de sécurité le plus important dans les appareils à boîtier métallique alimentés par le secteur. La mesure de la résistance du conducteur de protection est définie dans la série de normes DIN VDE 0701-0702 et s'effectue en général sur des appareils électriques mobiles. Il s'agit notamment d'appareils électroménagers typiques tels que les téléviseurs ou les fours à micro-ondes.
Selon la norme DIN VDE, toutes les pièces conductrices d'électricité pouvant être touchées doivent être raccordées au conducteur de protection. Le contrôle doit prouver que le conducteur de protection n'est pas interrompu et qu'il présente une résistance suffisamment faible pour qu'un contact soit possible sans danger.
Mesure du courant du conducteur de protection
Le contrôle du courant du conducteur de protection fait également partie des fonctions d'un testeur d'appareils selon DIN VDE. Celui-ci ne peut être effectué qu'après un contrôle réussi de la résistance d'isolement. Il s'agit de mesurer si un courant circule dans le conducteur de protection du consommateur électrique lors de son fonctionnement. En fonctionnement normal, aucun courant ne devrait circuler, mais dans la pratique, un petit courant de fuite circule en général.
Un appareil de contrôle conforme à la norme VDE permet de tester si celui-ci est inférieur aux valeurs maximales légales. À titre d'alternative, le courant de fuite de remplacement convient également pour les mesures. La réalisation de mesure est la même, mais elle a lieu lorsque le consommateur est éteint. Au lieu de cela, l'appareil de contrôle applique une tension au conducteur extérieur et au conducteur neutre et vérifie le conducteur de protection.
Sur un appareil de test plus petit sans conducteur de protection, on mesure alternativement le courant de contact. Il s'agit ici de tester si les parties extérieures métalliques de l'appareil final sont traversées par le courant.
Le critère le plus important lors du choix du testeur est la procédure de test prévue. En effet, les testeurs d'installation doivent être utilisés exclusivement par des personnes formées en électrotechnique. Les testeurs d'appareils VDE, dont l'utilisation est moins critique et qui peuvent également être utilisés par des non-spécialistes, indiquent directement lors de la mesure si la valeur est conforme aux directives VDE.
L'étape suivante consiste à choisir la norme VDE. Outre les appareils conformes à la norme DIN VDE 0701-0702, il existe également des testeurs conformes à certaines autres normes, par exemple la norme DIN VDE 0751. Il s'agit souvent de testeurs d'appareils étalonnés et certifiés, dont certains répondent également aux prescriptions de normes VDE supplémentaires.
Un autre critère de sélection est le lieu d'utilisation prévu. Pour le laboratoire de test stationnaire, les appareils avec raccordement au réseau électrique sont adaptés. En revanche, les testeurs d'installations et d'appareils mobiles sont alimentés en énergie par des batteries ou des piles. Dans ce contexte, la question des interfaces nécessaires est également importante. Le choix s'étend de l'interface série classique RS-232 au LAN et WiFi en passant par USB, Bluetooth et infrarouge.
FAQ – Questions fréquemment posées
Pourquoi n'existe-t-il pas de testeurs VDE avec des instruments à aiguille ?
Tous les appareils conformes aux normes VDE possèdent un écran digital affichant des chiffres et des lettres. Les appareils de mesure analogiques traditionnels sont certes plus précis - d'un point de vue purement mathématique - dans leur représentation, mais en contrepartie, les valeurs ne sont pas exactes et surtout pas clairement lisibles.
Certains testeurs d'installation proposent une fonction de contrôle préalable de sécurité. Qu'est-ce que cela signifie ?
Lors du test préliminaire de sécurité, le conducteur extérieur, le conducteur neutre et le conducteur de protection sont reliés à l'appareil de test avant le processus de test proprement dit. Si le testeur émet un avertissement, cela signifie qu'il y a un grave défaut d'isolement et que l'appareil à tester pourrait être endommagé par la tension d'essai.