Conseils
L'abréviation RC signifie "radiocommande". Les voitures RC électriques sont des modèles réduits à l'échelle avec moteur électrique et équipés d'une radiocommande sans fil. Certains modèles conviennent également à une utilisation loin des pistes asphaltées : ces modèles réduits électriques RC adaptés au tout-terrain se distinguent par une construction robuste, une suspension efficace, de grands pneus profilés et, pour certains, une traction intégrale.
Ready to Run (RtR)
Les modèles RtR sont des voitures déjà assemblées, prêtes à l'emploi et livrées avec tous les accessoires nécessaires. La radiocommande incluant un émetteur, un récepteur et servo ainsi qu'une batterie et un chargeur sont fournis si bien qu'ils peuvent être utilisés immédiatement.
Almost Ready to Run (ARR)
Les modèles ARR sont déjà en partie prémontés, mais contrairement aux modèles RtR, ils sont livrés sans radiocommande, sans servo, sans moteur, ni batterie, ni chargeur.
Kit
Les modèles en kit se composent de nombreuses pièces qui doivent d'abord être assemblées. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de connaissances techniques et d'une certaine habileté. Les accessoires nécessaires sont parfois fournis. Dans la plupart des cas, il faut toutefois acheter séparément la radiocommande, le servo, le moteur et la batterie ainsi que le chargeur.
Caractéristiques techniques
- Vitesse maximale en kilomètres-heure (km/h)
- Entraînement : propulsion, traction, 4 roues motrices
- Moteur électrique : brushed, brushless
Caractéristiques de modèle
- Échelle : 1:32 à 1:5
- Version : RtR, ARR, kit, 100% RtR
- Type : buggy, crawler, monstertruck et truggy
Aptitude au tout-terrain
- Châssis robuste
- Suspension efficace
- Pneus profilés
- Puissant moteur
Les moteurs électriques classiques (en anglais brushed electric motor) établissent une liaison électrique entre le stator fixe et le rotor mobile par l'intermédiaire de contacts frottants appelés balais. En raison de l'abrasion mécanique et de l'usure des balais, il s'agit de pièces d'usure. C'est pourquoi les moteurs électriques sans balais (en anglais brushless electric motor) sont de plus en plus utilisés dans les modèles réduits de voitures électriques RC. Outre leur longévité accrue, ils se distinguent par des performances plus élevées et permettent de rouler à toute vitesse sur des terrains difficiles, avec des pointes de vitesse pouvant atteindre 100 kilomètres par heure.
Quelle vitesse maximale les voitures RC électriques tout terrain peuvent-elles atteindre ?
Les moteurs électriques traditionnels (brushed) permettent d'atteindre des vitesses maximales allant jusqu'à 50 kilomètres par heure. Toutefois, sur les terrains difficiles, il faut souvent faire des concessions sur la vitesse. Cela vaut bien sûr également pour les moteurs électriques sans balais (brushless), plus puissants, qui permettent aux voitures électriques particulièrement rapides d'atteindre jusqu'à 100 km/h dans des conditions idéales.
Les voitures RC électriques adaptées au tout-terrain peuvent-elles être utilisées comme jouets pour enfants ?
En raison de leur complexité technique, la plupart des modèles de cette catégorie ne conviennent pas aux jeunes enfants. Les prix indiquent également que la plupart des modèles réduits de voitures électriques RC sont plutôt des jouets pour adultes. Néanmoins, selon les indications des fabricants, de nombreux modèles sont adaptés aux enfants plus âgés et aux adolescents à partir de 14 ans.
Combien coûte une voiture RC offroad électrique ?
En règle générale, les modèles de haute qualité coûtent souvent plusieurs centaines de CHF, tandis que les kits spécifiques pour débutants sont nettement plus abordables. Il s'agit souvent de modèles RtR. Les bricoleurs ambitieux préfèrent en revanche les modèles ARR de haute qualité et les kits à l'échelle, qui peuvent même coûter plus de mille CHF dans certains cas.
Déballer et piloter ? Pas de problème ! Les modèles RtR entièrement prémontés sont immédiatement prêts à rouler (Ready to Run) et sont livrés avec une radiocommande, parfois aussi avec une batterie et un chargeur. Ils sont donc particulièrement adaptés aux débutants qui souhaitent se lancer directement.
Toutefois, ceux qui possèdent déjà plusieurs modèles réduits de voitures et l'équipement correspondant (par ex. la radiocommande) peuvent se tourner vers les modèles ARR (Almost Ready to Run), qui sont proposés sans accessoires.
Les bricoleurs expérimentés préfèrent souvent les kits à l'échelle qui peuvent être adaptés individuellement. Il faut toutefois s'armer de patience : le montage nécessitant un peu d'expérience et d'habileté manuelle, il peut s'écouler quelques semaines avant le premier essai.