Conseils
Modèles d'avions à moteur RC : le plaisir du pilotage pour petits et grands
Les modèles d'avions à moteur RC sont un divertissement parfait pour toutes les générations. Les petits modèles peuvent être commandés soit à monter soi-même, soit prêts à voler. Les modèles réduits volants apportent beaucoup de plaisir. Les pilotes de modèles réduits ambitieux participent également avec leurs avions à des compétitions nationales et internationales de voltige ou à des concours de modélisme à l'échelle.
Que sont les modèles d’avions à moteur RC ?
Les modèles réduits d'avions à moteur RC sont des objets volants en format miniature qui s'inspirent généralement d'un type d'avion de transport des voyageurs. RC signifie "radio control" ou, en français, "radiocommande". Les modèles réduits d'avions radiocommandés disposent d'un émetteur et d'un récepteur. Les avions miniatures sont pilotés à distance par signal radio. Un dispositif technique d'émission doté de plusieurs manettes et boutons sert à la commande. Les amateurs de modélisme RC les plus ambitieux participent également à des compétitions nationales et internationales avec leurs avions.
Histoire des modèles réduits d’avion
L'histoire des modèles volants est plus ancienne que celle de l'aviation avec équipage. Bien avant les premiers vols avec passagers, les bases du vol ont été testées à l'aide de modèles réduits. Ainsi, plus de 400 ans avant Jésus-Christ, des mathématiciens construisaient déjà les premiers modèles capables de voler. Au XIXe siècle, plusieurs techniciens et constructeurs européens ont construit des modèles réduits volants avec différents types de propulsion. Jusqu'alors, la construction de modèles réduits d'objets volants était surtout pratiquée à des fins scientifiques.
Ce n'est que peu avant la Première Guerre mondiale que les modèles volants ont fait leur entrée dans le domaine des loisirs. Les premières tentatives réussies de radiocommande de modèles réduits volants remontent aux années 1930. Les avions radiocommandés se sont répandus commercialement un peu plus tard, dans les années 1950.
ARF (almost ready to fly)
Les planeurs électriques ARF sont "quasiment prêts à voler". Il ne reste donc plus que quelques manipulations à effectuer pour que l'avion soit prêt à voler. Par exemple, il faut encore coller les ailes ou monter la propulsion dans le modèle. Ces étapes manuelles nécessitent en général peu d'outils.
RTF (ready to fly)
Pour les modèles d'avion RTF, le colis comprend tout ce qui est nécessaire pour faire voler le modèle (avion, émetteur, chargeur, batterie).
Kit à monter
Les avions à moteur en kit à monter sont exactement ce qu'il faut pour les fans d'aviation un peu bricoleurs. Vous recevez le modèle d'avion en pièces détachées et devez l'assembler vous-même. Des instructions détaillées vous expliquent comment procéder.
RTB (ready to bind)
RTB signifie en fait la même chose que BNF : il s'agit ici aussi d'un modèle entièrement prêt à voler. Seule une radiocommande adaptée est nécessaire.
PNP (plug and play)
La désignation PNP est souvent utilisée par les fabricants chinois. Il s'agit de modèles entièrement configurés et il ne reste plus qu'à l'équiper d'une télécommande et d'un récepteur. Il se peut que vous deviez également acheter une batterie et un chargeur.
BNF (bind and fly)
Les modèles BNF sont des modèles d'avion motorisés prêts à l'emploi et sans télécommande. Les modèles peuvent être reliés à un émetteur existant de la même marque de modèle.
Notre conseil pratique sur le contenu de la livraison
Les abréviations BNF, RTB, PNP, etc. varient d'un fabricant à l'autre. Par exemple, certains modèles PNP ont des régulateurs intégrés dans le modèle, d'autres non. Lors de l'achat de votre modèle d'avion motorisé RC, faites bien attention à tout ce qui est compris dans la livraison et au stade de construction auquel vous recevez le modèle. Si vous souhaitez acquérir un modèle d'avion à moteur BNF ou RTB, vous devez en outre vérifier si votre radiocommande est compatible avec le modèle.
Quels critères considérer lors de l'achat d'un modèle d'avion ?
Choisissez d'abord la version du modèle qui vous convient le mieux. Souhaitez-vous assembler le modèle d'avion vous-même ? Vous possédez déjà des éléments tels que les commandes et le récepteur et vous souhaitez simplement un nouveau planeur électrique ? Ou avez-vous besoin d'un modèle d'avion à moteur RTF complet et prêt à l'emploi ? Si vous pouvez déjà répondre à ces questions, vous avez déjà fait un grand pas dans la décision d'achat. Au moment de l'achat, tenez également compte du type de modèle, de sa taille, de la vitesse maximale, de la puissance de la batterie et de son poids.
Principaux critères d’achat d’un planeur électrique
- Les modèles réduits d'avions à moteur RC sont des reproductions radiocommandées de types d'avions avec passager.
- Les modèles réduits d'avions peuvent être achetés en différentes versions. Ceux qui sont doués pour le bricolage peuvent opter pour un kit. Dans ce cas, il faut assembler soi-même les différents éléments du modèle d'avion. Vous préférez le faire voler immédiatement ? Dans ce cas, achetez un modèle RTF. Sur ce type de modèle, tous les composants sont déjà assemblés.
- Si vous souhaitez acheter un modèle d'avion à moteur RC, vous devez savoir un certain nombre de choses. Lors de l'achat, tenez compte du type de modèle, de sa taille, de la vitesse maximale et de la puissance de la batterie. Nous vous expliquons ce qui caractérise les différents types de modèles et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat.
Vitesse maximale
Les avions à moteur rapides atteignent parfois des vitesses maximales supérieures à 100 km/h. D'autres types de modèles sont un peu plus lents. Les débutants en aéromodélisme devraient s'entraîner avec un entraîneur ou un avion lent. Vous aurez alors beaucoup plus de temps pour corriger votre trajectoire et éviter les obstacles.
Type de modèle
Parmi les modèles d'avion à moteur RC, il existe différents types de modèles qui présentent des caractéristiques spécifiques et sont adaptés à certains domaines d'utilisation. Dans les différentes classes de modèles, il existe parfois aussi des compétitions de modélisme, par exemple des concours de voltige aérienne ou de maquettes à l'échelle.
Les modèles de voltige ou les modèles 3D ont des gouvernes plus grandes que les autres modèles et sont donc particulièrement maniables. Ils permettent de réaliser des vols de démonstration spectaculaires, des vols en formation et des vols acrobatiques. En revanche, pour les modèles d'avion rapides, c'est surtout la vitesse qui compte.
Les types de modèles réduits à l'échelle sont des reproductions particulièrement fidèles d'avions transportant des passagers. Seuls les profils des ailes peuvent être modifiés pour des raisons aérodynamiques. Les modèles d'entraînement sont légers et volent lentement : ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes ayant peu d'expérience. Les slowflyers ou encore les shockflyers peuvent également être pilotés dans de grands halls lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes à l'extérieur.
Taille et envergure
La taille et l'envergure des planeurs varient fortement. Il existe de petits modèles de moins de 30 centimètres d'envergure, mais aussi de grands planeurs électriques de plus de deux mètres d'envergure. La taille ne dépend pas nécessairement du type de modèle. Ainsi, il existe des slowflyers plus ou moins grands, des modèles à échelle, des modèles de voltige et des modèles de vitesse.
Autonomie en vol et temps de charge de batterie
Le temps de vol effectif est relativement court pour les modèles d'avion à moteur. Après environ 10 minutes, le plaisir du pilotage doit souvent déjà s'arrêter. Il est donc préférable de commander quelques batteries de rechange avec votre modèle. Le temps de charge des batteries est d'environ une heure, à condition d'utiliser des chargeurs adéquats.
Sinon, les planeurs électriques offrent des temps de vol beaucoup plus longs car ces modèles volent parfaitement même avec le moteur éteint. L'altitude de départ atteinte grâce au moteur est ensuite lentement réduite en vol plané. Même en l'absence de thermiques ou de courants ascendants, les temps de vol ainsi obtenus sont plusieurs fois supérieurs à ceux obtenus seulement avec un moteur.
Conclusion : Comment trouver le modèle d'avion adapté à vos besoins
Le modèle d'avion qui vous convient le mieux dépend de votre expérience dans le domaine de l'aéromodélisme. Les personnes inexpérimentées devraient tout d'abord se tourner vers un type de modèle d'entraînement qui vole un peu plus lentement et qui est plus facile à manœuvrer. Les avions RTF, déjà assemblés et prêts à l'emploi, sont particulièrement pratiques. Pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte, la boutique en ligne CONRAD propose également des kits et des modèles ARF dont certains éléments doivent être assemblés. Outre le modèle réduit et le type de modèle, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Avant d'acheter un modèle d'avion, il faut tenir compte de la taille, de la vitesse maximale et de l'autonomie de la batterie.
Vérifiez que vous disposez d'une assurance responsabilité civile valable couvrant les dommages causés par les modèles réduits d'avions. Tenez également compte de toutes les réglementations légales qui doivent être respectées.