Conseils
Les adaptateurs USB permettent de connecter des appareils ayant des ports différents. Ils facilitent les connexions entre deux types d’USB différents ou entre l’USB et un tout autre type d'interface. Dans notre guide, nous vous donnons un aperçu et vous indiquons les critères à prendre en compte lors de votre décision d'achat.
USB signifie Universal Serial Bus et désigne un port informatique standardisé. Les possibilités d'utilisation de cette interface sont presque illimitées. Grâce aux connecteurs et ports USB, des périphériques peuvent être connectés à des ordinateurs, des serveurs et des ordinateurs portables, comme des dispositifs d'entrée ou des supports de stockage externes. Les smartphones utilisent l'une des versions USB compactes (aujourd'hui principalement USB-C, les appareils plus anciens ont encore Micro-USB ou Mini-USB) pour charger la batterie et pour échanger des données avec l'ordinateur. De plus, on trouve des ports USB sur tous types d'appareils de divertissement électronique comme les téléviseurs, les systèmes Hi-Fi et les consoles de jeux.
L'USB est donc universellement utilisable et comme l'interface est devenue une norme dans l'industrie électronique, il n'est pas surprenant qu'un large choix d'adaptateurs USB soit disponible. Les adaptateurs USB permettent de connecter des appareils ayant des ports USB de différents types. De plus, il existe des adaptateurs qui établissent une connexion entre USB et une autre interface. Les adaptateurs USB diffèrent également par le fait qu'ils possèdent deux connecteurs, deux ports ou un connecteur et un port. La configuration appropriée dépend de l'utilisation prévue.
Les adaptateurs USB ont au moins un connecteur USB ou un port USB. La grande variété s’explique simplement parce qu'il existe six types de connecteurs USB différents : USB-A, USB-B, mini-USB, micro-USB, micro-USB-B et USB-C.
Il convient également de noter qu'il existe divers standards USB avec différentes vitesses de transfert de données. La version la plus ancienne encore utilisée aujourd'hui est l'USB 2.0, avec une vitesse de transmission de 480 Mbit/s. La variante suivante, plus rapide, est l'USB 3.0 (officiellement aujourd'hui USB 3.2 Gen 1x1) avec 5 Gbit/s. Ses connecteurs se distinguent des connecteurs USB 2.0 par le code couleur bleu. De plus, ils comportent plus de broches, ce qui permet de transférer des données plus rapidement qu'avec l'USB 2.0. En outre, l'USB 3.0 peut transmettre plus de courant, ce qui permet de charger plus rapidement les appareils USB à batterie.
USB 3.1 (aujourd'hui officiellement USB 3.2 Gen 2x1) transfère des données à une vitesse de 10 Gbit/s et est la spécification la plus puissante encore supportée par les câbles et connecteurs USB de type A. USB 3.2 (USB 3.2 Gen 2x2) avec 20 Gbit/s est exclusivement USB-C, tout comme USB4 (40 Gbit/s) et USB4 2.0 (80 Gbit/s).
La gamme du marché des adaptateurs USB est encore beaucoup plus vaste que ce que les différents standards et types de connexions USB ne le laissent déjà supposer. Il existe des adaptateurs de USB 2.0 vers D-SUB, permettant de connecter d'anciens ordinateurs à des PC modernes. Un autre exemple est celui des adaptateurs de USB-A ou USB-C vers une prise RJ45, pour mettre à niveau un appareil avec un port LAN, qui n'en dispose pas d'origine. Il y a aussi des adaptateurs de USB vers SATA, qui permettent de connecter un disque dur ou un SSD retiré à un PC et de transférer des données entre le support de stockage et l'ordinateur, ou vice versa. De plus, le marché propose des adaptateurs USB avec connecteur Lightning, permettant de connecter des appareils Apple à du matériel USB. Des adaptateurs audio sont également disponibles. Par exemple, un adaptateur d'USB-C vers une prise jack permet de connecter un casque audio via un câble jack à un smartphone moderne qui ne dispose pas de prise AUX. C'est pratique, car aujourd'hui, la plupart des écouteurs ne peuvent se connecter aux téléphones mobiles que par Bluetooth ou câble USB-C.
Des adaptateurs USB peuvent également servir à la transmission de signaux vidéo. Il existe des adaptateurs USB-C ainsi que des adaptateurs USB-A. Concernant les adaptateurs USB-C, la plupart des fabricants proposent des modèles d'USB-C vers HDMI ou DisplayPort, car ce sont les interfaces vidéo courantes. En outre, il existe également des adaptateurs avec un connecteur USB-A et un port VGA. Il existe même des appareils avec différents ports pour les câbles vidéo, comme HDMI, DisplayPort, DVI et VGA.
Les adaptateurs USB ne se distinguent pas seulement par leurs connecteurs et ports, mais aussi par leur forme. Certains se composent uniquement d'un boîtier avec un connecteur et un ou deux ports, tandis que d'autres se présentent sous forme de câbles adaptateurs de différentes longueurs.
Tout d'abord, il faut réfléchir à savoir si vous avez besoin d'un simple adaptateur ou d'un câble adaptateur. Par exemple, si vous souhaitez transformer un port USB-A d'un ordinateur en un autre type de port, optez pour un adaptateur correspondant avec un connecteur USB-A et le port dont vous avez besoin – par exemple, un port USB-C ou un port pour un câble SATA. Si vous souhaitez connecter directement deux appareils avec des ports différents, choisissez un câble avec des connecteurs adéquats, comme un connecteur USB-A et un connecteur USB-C, pour connecter un smartphone ou une tablette à un ordinateur de bureau.
Le critère le plus important qui détermine quel adaptateur USB est approprié, ce sont les connecteurs ou les ports. Par exemple, vous n'iriez pas loin avec un adaptateur USB-C si vous souhaitez connecter un ancien périphérique avec un port mini-USB ou micro-USB à un PC qui ne dispose que de ports USB-A. De même, vous n'avez pas besoin d'un adaptateur avec un port USB-A si vous souhaitez connecter un moniteur avec une entrée HDMI ou DisplayPort à un ordinateur portable avec USB-C. L'utilisation prévue détermine si un adaptateur doit avoir uniquement des connecteurs, uniquement des ports ou les deux, et de quel type ils doivent être.
Il va de soi qu'un adaptateur USB doit être bien conçu. Les contacts plaqués or sont un avantage en ce qui concerne la conductivité, car l'or est plus résistant à la corrosion que, par exemple, le cuivre. Cependant, les contacts plaqués or n'ont aucun impact sur la qualité de transmission des signaux audio et vidéo, même si certains fabricants le prétendent. .
Dans le cas d'un câble adaptateur, la longueur du câble est un critère pertinent tout comme son revêtement et son blindage. Un bon blindage est important pour réduire les interférences électromagnétiques, qui pourraient nuire à la transmission du signal. Cela est particulièrement significatif pour les câbles qui transmettent des signaux audio et/ou vidéo d'un appareil à un autre, afin que l'image et/ou le son soient restitués sans erreur et de bonne qualité par l'appareil de lecture.
Vous pouvez facilement connecter un adaptateur USB avec USB 3.2 Gen1x1 (également connu sous le nom de USB 3.0) ou USB 3.2 Gen 2x1 (USB 3.1) au port USB 2.0 d'un appareil. En effet, les générations USB sont rétrocompatibles. Cependant, le taux de transfert de données sera alors limité à 480 Mbit/s, celui de l'USB 2.0. En ce qui concerne la technologie USB-C, c'est similaire. Par exemple, il existe des adaptateurs USB4 avec connecteur USB-C et port USB-C. Ceux-ci fonctionnent avec des câbles USB de n'importe quelle génération, ce qui signifie que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un câble USB4. De plus, les appareils connectés n'ont pas besoin d'avoir des ports USB4. Il peut également s'agir de matériel USB-C avec USB 3.2 Gen2x2. Vous n'avez donc pas besoin d'un adaptateur avec cette spécification. En revanche, un adaptateur USB4 est absolument nécessaire si vous souhaitez connecter deux appareils USB4 sans subir de perte de vitesse de transfert de données.
Puis-je connecter un clavier ou un disque dur externe à un smartphone ou une tablette avec un adaptateur USB-C vers USB-A ?
C'est possible, à condition que l'appareil mobile soit compatible OTG (OTG = On the Go). Si cette fonction n'est pas disponible, vous ne pourrez pas utiliser de périphériques d'entrée avec le smartphone ou la tablette, et vous ne pourrez pas accéder aux données d'un support de stockage externe. En plus de la prise en charge OTG de l'appareil mobile, un adaptateur OTG approprié est également nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des smartphones et tablettes modernes sont compatibles OTG. Dans le cas d’appareils Android, au moins la version Android 4.0 doit être installée pour pouvoir utiliser des appareils avec un port USB-A.
Y a-t-il des hubs USB-C qui font office d'adaptateurs ?
Oui, il existe des hubs USB-C qui fonctionnent également comme des adaptateurs USB-C, par exemple parce qu'ils disposent de plusieurs ports USB-A ou de différentes entrées vidéo (HDMI, DisplayPort, DVI, VGA). Cela permet d'élargir les options de connexion d'un ordinateur portable qui ne dispose que de ports USB-C. De même, vous pouvez connecter un hub à un PC pour relier plusieurs périphériques d'entrée via un port USB-C à l'ordinateur.
S'il est indiqué qu'un adaptateur de USB-C vers USB-A est de type USB 3.2, quelle spécification a-t-il exactement ?
Les désignations des spécifications USB sont parfois déroutantes. Ce qui était autrefois appelé USB 3.1 s'appelle aujourd'hui officiellement USB 3.2 Gen 2x1, tandis que l'USB 3.0 est maintenant USB 3.2 Gen 1x1. Si les informations du fabricant ne mentionnent que USB 3.2 ou USB 3.2 Gen 2, il n'est pas directement évident de savoir de quelle spécification il s'agit exactement et quelle vitesse de transfert de données l'adaptateur prend en charge. Si celui-ci a un connecteur USB-C et un port USB-A ou un port USB-C et un connecteur USB-A, il est exclu que l'appareil prenne en charge l'USB 3.2 Gen 2x2. La spécification la plus puissante que le matériel USB avec technologie USB-A peut avoir est l'USB 3.2 Gen 2x1 (USB 3.1). Tout ce qui va au-delà est exclusif à USB-C. Donc, si les informations du fabricant parlent d'USB 3.2 Gen 2, il s'agit certainement d'un modèle avec USB 3.2 Gen 2x1, donc un adaptateur USB 3.1. S'il est seulement question d'USB 3.2, cela peut aussi simplement être USB 3.2 Gen 1x1 et donc USB 3.0, qui transfère des données moitié moins vite. L'USB 3.1 atteint jusqu'à 10 Gbit/s, tandis que l'USB 3.0 ne fait que 5 Gbit/s.
Est-il important qu'un adaptateur USB vers Ethernet ait une spécification USB aussi performante que possible ?
Tout d'abord, cela dépend s'il s'agit de transférer des données au sein d'un réseau local ou si vous souhaitez vous connecter en ligne avec l'appareil connecté via une connexion LAN. Si c'est le cas, une spécification USB puissante est très importante. Si l'adaptateur n'est qu'USB 2.0, le taux de transfert de données est limité à 480 Mbits/s, quel que soit le port USB dans lequel il est branché ou le type de câble réseau que vous utilisez. Pour information : les câbles CAT6 ont un taux de transfert maximal de 1 Gbit/s, les câbles CAT7 et CAT8 sont encore plus rapides. Si vous n'utilisez l'adaptateur que pour connecter par exemple un ordinateur portable à Internet par câble, un exemplaire avec USB 2.0 suffit, du moins si vous disposez d'une connexion Internet dont la vitesse ne dépasse pas 480 Mbps. Pour la fibre optique à 1 Gbit/s ou plus, il faut opter pour un adaptateur USB 3.0. Celui-ci peut atteindre 5 Gbit/s. L'USB 3.0 serait idéal, car il ne ralentit pas la vitesse de téléchargement. Mais si vous avez de toute façon besoin d'un adaptateur USB-C, vous devriez être du côté de la sécurité, car ces adaptateurs ont en général une spécification plus récente que l'USB 2.0.