Conseils
Comment fonctionne un aspirateur robot ?
Ils font partie des premiers robots de service et d'entretien à intervenir aussi bien dans les habitations que dans les locaux professionnels. Les aspirateurs robots, ou également appelés robots aspirateurs, sont un bon complément à l'aspirateur traîneau. Ils se déplacent de façon autonome comme de petits ovnis sur le sol et nettoient les pièces même en l'absence des habitants ou des employés.
Comment sont conçus les aspirateurs robots ?
Les fabricants produisent des aspirateurs robots de forme ronde ou en D. Quelle que soit leur forme, les appareils sont conçus afin de pouvoir passer facilement entre les pieds des chaises. Sous les canapés, les armoires, les étagères et commodes, les robots peuvent ainsi aspirer la poussière sans rester coincés en général. Ils nettoient même des endroits que l'on oublie souvent lorsque l'on passe l'aspirateur ou accessibles difficilement, au prix de contorsions ou de grands efforts.
Comment nettoie un aspirateur robot ?
La majorité des aspirateurs robots dispose d'un système de nettoyage ingénieux composé d'un aspirateur et de différentes brosses ou raclettes en caoutchouc. Les brosses latérales en périphérie de l'appareil balaient la poussière et les saletés sous l'appareil en les dirigeant vers son centre, où une à deux brosses cylindriques tournent afin de capter les saletés et de les acheminer vers l'orifice d'aspiration. L'aspirateur aspire la saleté et la rejette dans un bac collecteur sans sac. Ce dernier peut se vider facilement dans une poubelle. Des outils de nettoyage spéciaux permettent de nettoyer rapidement les filtres et les brosses. Pas besoin d'acheter des sacs pour aspirateur, ce qui est bon pour votre budget et pour l'environnement.
Pour pouvoir aspirer efficacement les poussières très fines, le pollen ou les acariens, de nombreux aspirateurs robots disposent d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Car, dans le cas d'un nettoyage classique, souvent les petites particules restent à tournoyer dans l'air au lieu d'être piégées dans le bac collecteur. Mais, ce n'est plus le cas avec le filtre spécial en nid d'abeille. La norme européenne EN 1822-1:2009 fait foi en la matière.
Comment se déplace un aspirateur robot ?
Concernant le déplacement des robots, il existe de grandes différences selon le niveau technique de chaque modèle. Certains appareils possèdent un capteur de collision, qui change automatiquement de direction au contact d'un meuble ou d'un autre objet. Aucune crainte à avoir vis-à-vis de vos meubles, ils ne les endommagent pas car les robots entrent doucement au contact des meubles.
Les aspirateurs robots de moyenne gamme fonctionnent avec des capteurs infrarouges, des capteurs à ultrasons ou des capteurs laser. Ainsi, ils détectent les obstacles devant eux et la distance par rapport à cet objet. Le dispositif antichute, lequel détecte les marches d'escalier ou des paliers, fonctionne également de cette manière. Cela exclut ainsi tout risque de chute du robot dans l'escalier.
Les robots aspirateurs comportent, selon le modèle, un nombre différent de capteurs. De ce fait, la détection de l'obstacle est plus moins bien effectuée. Il peut toutefois arriver qu'un modèle présentant moins de capteurs ne perçoit pas un objet ou trop tard et entre en collision avec lui. Un bon système de capteurs périphériques, couvrant toute la surface est l'un des aspects qui font monter le prix d'un appareil.
Les aspirateurs robots sophistiqués scannent leur environnement et établissent une carte, leur permettant de localiser les obstacles. Cela s'effectue en règle générale à l'aide d'une caméra et permet ainsi un nettoyage systématique de la pièce en un temps plus rapide. Les aspirateurs robots d'un niveau technique inférieur ou moyen se déplacent au contraire de façon caotique et désordonnée à travers la surface. Ce système nettoie également presque chaque endroit et laisse à la fin un sol tout à fait propre. Toutefois, le cycle de nettoyage est plus long qu'avec un nettoyage systématique.
Par ailleurs, il existe de nombreuses autres fonctionnalités :
- Fonction programmation : L'aspirateur robot commence le nettoyage à l'heure que vous avez programmée. C'est pratique car il peut nettoyer les sols lorsque personne se trouve dans la pièce ou les locaux. Dans un logement, ce sera en journée, dans les bureaux après la fermeture.
- Commande par télécommande ou application smartphone : Vous pouvez régler à distance la programmation et les modes de nettoyage. En outre, le robot peut être commandé manuellement de sorte que vous pouvez le diriger par exemple vers une trace de saleté particulièrement visible. Si vous préférez la commande par application, l'aspirateur robot doit bien entendu pouvoir se connecter au WiFi.
- Chargement automatique : Dès que la batterie li-Ion est faible, l'aspirateur robot retourne de façon automatique à sa station de charge.
- Modes de nettoyage : Par exemple mode éco, mode spot, mode zig-zag, déplacement en ligne droite ou suivi du mur. Sur certains aspirateurs robots, il existe également des programmes spéciaux comme le mode max à forte aspiration pour les tapis et moquettes ou pour aspirer les poils d'animaux.
Aspirateur robot, robot laveur, robot nettoyeur
Leur nom est assez explicite : un aspirateur robot aspire, un robot laveur lave. Si vous avez besoin des deux fonctions, il faut alors acquérir un robot aspirateur -laveur, également désigné robot de nettoyage. Il convient de noter que, pour les robots laveurs et les robots aspirateurs-laveurs, le réservoir d'eau est rempli manuellement avec un mélange d'eau et de produit nettoyant et que les lingettes de nettoyage doivent être remplacées régulièrement. Concernant leurs fonctions, les trois types de robots sont très similaires.
Notre conseil pratique : les aspirateurs robots industriels sont très performants
Pour les salles et hangars à usage industriel, il existe des modèles spécialement conçus, dotés d'une puissance adaptée à l'usage professionnel. Ici, tout est plus grand : le bac collecteur, l'autonomie de la batterie et les brosses sont dimensionnés afin de parcourir de grands hangars. Les aspirateurs robots industriels connectés préviennent l'opérateur lorsque le bac collecteur est presque plein et circulent en toute sécurité à travers les locaux grâce à leurs capteurs performants.
Avantages
- Aspire de façon autonome, même en votre absence.
- Aspire sous les meubles, fauteuils et canapés. Cela préserve votre dos et vos genoux.
- Ne nécessite aucun sac pour aspirateur, ce qui se traduit par des économies et le respect de l'environnement.
- Facile à ranger grâce à sa petite taille.
- Facile à nettoyer, les brosses et le bac collecteur se démontent facilement.
- Finies les manipulations complexes de l'aspirateur.
- Commande facile des modèles compatibles WiFi par application.
- Faible consommation grâce à la batterie Li-Ion.
- Les meubles ne sont pas abîmés par le robot, une protection en caoutchouc autour du robot ne laisse aucune rayure ni aucun choc, puisque le contact éventuel s'effectue en douceur.
- Adapté pour presque tous les sols durs, par ex. sol stratifié, linoleum, parquet, carrelage, PVC, mais aussi les moquettes rases.
- Pour un usage professionnel, les coûts peuvent être amortis.
- Les aspirateurs robots ne sont pas réservés aux pièces domestiques. Les bureaux peuvent également être nettoyés par des robots.
Inconvénients
- En raison de la force d'aspiration inférieure à celle des aspirateurs classiques, les aspirateurs robots ne peuvent pas les remplacer complètement. Dans les pièces avec beaucoup de meubles, dans les coins, au niveau des joints ou sous les meubles bas, il faut souvent passer l'aspirateur manuellement. Toutefois, ce n'est pas très long car le robot a déjà effectué le plus gros du travail.
- Pour les tapis ou moquettes à poils longs, la force d'aspiration du robot est la plupart du temps très faible. De nombreux modèles ne peuvent même pas passer dessus. Veuillez donc consulter les spécifications techniques fournies par le fabricant.
- Certains aspirateurs robots s'emmêlent dans les câbles ou entraînent les objets raccordés au câble. Toutefois, il existe désormais des modèles qui décèlent les câbles et les contournent.
Notre conseil pratique : fixer des limites
L'achat d'un aspirateur robot donne l'occasion de faire un peu de rangement avant de pouvoir l'utiliser. Car les vêtements, les sacs ou les jouets ne doivent pas rester sur le sol. Ces derniers peuvent contraindre l'aspirateur robot à les contourner, lequel ne pourra pas nettoyer la zone occupée. Il pourrait même rester coincé ou avaler de petites pièces. Les rideaux longs touchant le sol, les cordons et les câbles ne doivent pas être laissés sur le sol. Dans le pire des cas, l'aspirateur robot reste coincé ou casse des lampes ou des ordinateurs portables en emportant leurs câbles.
Le mieux est de ne pas laisser votre nouvel aspirateur robot tout seul lors du premier nettoyage. Observez-le et décelez les autres zones difficiles.
Si l'aspirateur robot doit éviter en permanence des pièces entières, qui sont désordonnées ou remplies, des délimitations peuvent être utiles. Il peut s'agir de bandes magnétiques, de barrières à lumière infrarouge ou des zones virtuelles d'interdiction d'accès, qui peuvent être définies dans l'application smartphone. Ces dernières arrêtent net l'aspirateur robot, le forçant à prendre une autre direction.
Critères d'achat : Quel aspirateur robot choisir ?
Beaucoup de personnes envisageant d'acheter un aspirateur robot entrent en terre inconnue. Surtout lorsqu'il s'agit de choisir le bon appareil, l'individu manque d'expérience, qui ne peuvent être acquises pour un aspirateur sur une plus longue période. Nous vous présentons ci-après les principales caractéristiques, dont vous devriez tenir compte. Cela concerne également les aspirateurs robots pour usage industriel.
Capteurs : Ils sont importants car ils sont destinés à éviter les collisions avec les meubles, les chutes dans les escaliers ou le risque de rester coincé sur les seuils de porte. Plus un aspirateur robot possède de capteurs, plus le fonctionnement est précis en termes de détection de l'espace et de prévention des collisions.
Modes de nettoyage : Différents modes de nettoyage sont aventageux. Il est ainsi possible, en plus du mode de nettoyage classique, de régler des programmes spéciaux comme le mode spot ou le suivi des murs. De cette manière, vous pouvez aspirer certaines zones de façon ciblée.
Autonomie de la batterie : En fonction de la taille des locaux et de la nature du sol, l'autonomie de la batterie peut être différente même pour des modèles identiques. Si, par exemple, le sol est constitué en grande partie de moquettes, le robot aspirateur consomme beaucoup plus d'énergie que sur un sol dur non couvert et la vitesse de déplacement s'en trouve également réduite. Dans ces cas, il est probable que le robot ne puisse pas nettoyer toute la zone avec une seule charge de batterie. En conditions normales, une batterie dure environ 30 à 120 minutes selon le modèle. Les aspirateurs robots destinés à un usage industriel sont plus puissants car les surfaces à nettoyer sont souvent plus grandes. Et la batterie a une autonomie max. de 200 minutes.
Surface : Selon les données du fabricant, les aspirateurs robots classiques peuvent une surface comprise entre 40 et 180 m² par charge de batterie. Des appareils de qualité supérieure sont en mesure de retourner à leur station de charge pendant le cycle d'aspiration dès que la batterie a atteint un niveau de charge faible. Une fois le cycle de charge terminé, ces appareils reprennent le nettoyage exactement à l'endroit où ils s'étaient arrêtés. Les puissants aspirateurs robots industriels nettoient une surface max de 500 m².
Conseil pratique : réduire la surface
Si vous remarquez que votre robot ne nettoie pas suffisament la surface à aspirer, il est recommandé de réduire la surface. Par exemple, placez-le le premier jour dans le salon et fermez la porte donnant vers les autres pièces ou créez un mur virtuel. Le deuxième jour, c'est le tour de la salle de bains, puis de la chambre à coucher le troisième jour et ainsi de suite.
Durée de nettoyage : les aspirateurs robots, qui se déplacent de façon chaotique, ont tendance à demander plus de temps que que les appareils, qui cartographient la pièce et se déplacent en lignes ordonnées. Le principe de fonctionnement chaotique s'assure que le robot nettoie deux ou trois fois les mêmes endroits. Cela mène à un bon état de propreté mais allonge la durée de nettoyage. Un déplacement ordonné permet d'accélérer le nettoyage en ne passant qu'une seule fois par endroit à nettoyer.
Volume sonore: les aspirateurs robots émettent un bruit compris entre 50 et 70 dB(A). Si le robot aspirateur nettoie en votre absence, ce facteur n'est pas si décisif. Cependant, si le robot fonctionne lorsque vous êtes à la maison ou si votre animal est seul avec le robot, un modèle plus silencieux est le meilleur choix pour davantage de tranquillité.
Fonction de programmation : Pas indispensable mais pratique. Cela permet de programmer l'aspirateur robot de sorte qu'il nettoie le logement par exemple tous les jours ou chaque semaine à la même heure. Vous n'aurez plus besoin de penser à le mettre en marche.
Brosses : le nombre de différentes brosses est décisif concernant le degré de propreté. les brosses cylindriques se trouvent sous l'appareil et acheminent la saleté vers l'orifice d'aspiration. Certains modèles d'aspirateurs robots possèdent une seule brosse cylindrique, d'autres en ont deux.
Il est également judicieux que le robot soit équipé de brosses latérales. Car, du fait de leur forme ronde, les aspirateurs robots parviennent difficilement dans les angles. les brosses latérales, qui dépassent la périphérie de l'appareil permettent de mieux atteindre ces endroits. Il existe également des modèles avec une ou deux brosses latérales.
Capacité du bac collecteur : En règle générale, il est recommandé de vider le bac collecteur après une utilisation. Toutefois, la capacité du bac est au moins suffisamment grande pour réaliser un passage. Les aspirateurs robots ont une capacité max de 0,6 litre, les modèles industriels ont une capacité d'environ 2,5 litres.
Accessoires pour aspirateur robot
Si vous avez votre aspirateur robot depuis un certain temps, il serait judicieux de remplacer les brosses et les filtres usagés. Ces derniers peuvent commandés à l'unité mais sont aussi disponibles sous forme de kits d'entretien. Si la batterie ne tient plus aussi longtemps qu'au début au bout de quelques années, certains fabricants proposent des batteries de rechange.
Des murs virtuels peuvent également être utiles. L'objectif est de délimiter des zones de façon temporaire ou permanente à exclure du nettoyage par le robot. Pour ce faire, les fabricants ont recours à différentes technologies, par exemple des capteurs infrarouges ou des bandes magnétiques. Si on possède un appareil avec commande par application, il est possible de définir dans l'application sur certains appareils des zones interdites d'accès, modifiables de façon flexible.
L'aspirateur robot est souvent accompagné d'une station de charge, sur laquelle l'appareil revient après avoir terminé le nettoyage ou lorsque la batterie est faible. Il repose dessus et recharge sa batterie. Les télécommandes sont souvent fournies ou peuvent être commandées séparément.
Bilan : A quoi servent les aspirateurs robots ?
Les aspirateurs robots sont merveilleux pour un nettoyage basique (quotidien) du sol et justifient leur achat. Pour bien nettoyer les coins, les joints, les tapis à poils longs et les zones situées derrière ou sous certains meubles, l'aspirateur est encore le meilleur appareil. En raison de leur faible force d'aspiration, ils ne peuvent pas être comparés à un aspirateur classique en termes de puissance. Toutefois, ils permettent d'avoir en permanence un sol propre dans votre habitation et dans le bureau sans devoir passer l'aspirateur chaque jour.