Conseils
Une barre de son est une unité de haut-parleurs compacte qui peut être raccordée au téléviseur afin d'améliorer sa qualité sonore. Grâce à sa conception plate, elle prend beaucoup moins de place que les systèmes de son surround. Nous vous expliquons dans notre guide comment fonctionnent les barres de son, quels sont leurs avantages et à quoi il faut faire attention lors de l'achat.
Le terme de "barre de son" indique déjà en quoi consiste la particularité de l'appareil. Classiquement, les barres de son se caractérisent par leur forme allongée. Elles sont extrêmement compactes et peuvent donc être placées dans un espace réduit. En même temps, elles offrent d'excellentes performances et produisent un son remarquable. Les barres de son sont généralement utilisées en complément des systèmes de télévision. Les téléviseurs modernes offrent certes des résolutions d'image très élevées et de nombreuses fonctions, mais ils sont de plus en plus plats et n'ont donc pas la place d'intégrer des haut-parleurs puissants. La qualité audio laisse donc souvent à désirer. En connectant une barre de son, il est possible de compenser la faiblesse du son d'un téléviseur et de créer une superbe ambiance sonore pour le home cinéma.
Les barres de son ne sont pas seulement disponibles avec un design typique en barre, mais peuvent avoir d'autres formes. Les barres de son incurvées, par exemple, présentent une courbure caractéristique et s'adaptent donc particulièrement bien aux téléviseurs au design incurvé. Les sounddecks sont conçus comme une plaque sur laquelle on peut poser un téléviseur. En raison de leurs dimensions plus importantes, il est possible d'intégrer davantage de composants électroniques à l'intérieur, ce qui explique pourquoi les sounddesks sont souvent plus performants que les barres de son normales.
On distingue les barres de son passives et actives. Les barres de son passives nécessitent, comme les haut-parleurs conventionnels, un récepteur AV ou un amplificateur externe pour pouvoir restituer les sons. Ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi les barres de son passives ne sont plus guère proposées aujourd'hui. Les barres de son modernes sont généralement des systèmes actifs dans lesquels l'amplificateur et l'unité de décodage sont déjà intégrés.
Pour comprendre le fonctionnement des barres de son, il faut se rendre compte qu'elles ne produisent en général un son surround "que" par imitation. En d'autres termes, il est très rare qu'elles utilisent de véritables réflexions acoustiques. Des technologies sonores spéciales et une disposition judicieuse des châssis de haut-parleurs permettent de créer un son surround virtuel qui donne l'impression de provenir de plusieurs haut-parleurs placés différemment. La technologie des barres de son est basée sur des facteurs psychoacoustiques et des systèmes sonores multicanaux tels que Dolby Pro Logic ou DTS (Digital Theater Systems).
De par leur conception, les barres de son très plates ne sont pas en mesure de mettre en valeur les sons graves, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez d'espace physique disponible pour cela. Dans ce cas, il est judicieux de raccorder un caisson de basses externe.
Un subwoofer est un haut-parleur qui amplifie les sons dans les basses fréquences et donne plus de volume aux basses. La connexion à la barre de son peut s'effectuer par un câble ou sans fil.
Un subwoofer sans fil est en général connecté en Bluetooth. L'avantage d'un subwoofer sans fil est qu'il peut être placé de manière flexible partout dans la pièce. Ceux qui ne sont pas enthousiasmés par une solution séparée ont la possibilité d'opter pour des barres de son avec caisson de basses intégrées, qui sont également proposées.
Le plus grand avantage des barres de son réside probablement dans leur forme compacte. Grâce à leurs dimensions réduites, elles s'intègrent discrètement dans le décor de la pièce et peuvent être placées sans problème même si l'espace est limité.
En outre, les appareils sont très faciles à brancher et à utiliser. Il n'y a pas d'enchevêtrement de câbles, comme cela peut être le cas lors de l'installation d'un système de son surround en plusieurs parties, surtout s'il s'agit d'une barre de son avec subwoofer intégré ou sans fil.
Comme les barres de son sont en général installées par "Plug and Play", il n'est pas nécessaire de perdre du temps à les configurer. Une fois connectées, elles sont immédiatement prêtes à l'emploi.
Le son peut être réglé rapidement et facilement. La plupart des appareils produisent un son stéréo équilibré, proposent plusieurs réglages et offrent en outre une multitude de connexions permettant de relier des lecteurs Blu-ray, des lecteurs CD, des consoles de jeu ou d'autres appareils externes.
Pour connecter une barre de son, il n'est pas nécessaire d'être très habile ou d'avoir des connaissances techniques. Comme les châssis des haut-parleurs sont réunis dans un seul boîtier, il n'est pas nécessaire de poser des câbles entre eux, ce qui réduit considérablement le temps d'installation.
Il suffit de connecter la barre de son au téléviseur et, le cas échéant, le subwoofer à la barre de son. La connexion entre le téléviseur et la barre de son peut être analogique, numérique ou sans fil. Dans la mesure du possible, la connexion par câble HDMI est à privilégier. HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique qui transmet aussi bien des données audio que vidéo et atteint un débit de données élevé - les meilleures conditions pour un bon son.
Pour la connexion, il suffit de brancher le câble entre la prise HDMI (HDMI Out) de la barre de son et l'entrée HDMI du téléviseur. Si la prise HDMI du téléviseur dispose d'un canal de retour audio (HDMI ARC), il n'est pas nécessaire de brancher un câble audio supplémentaire entre le téléviseur et la barre de son.
Il est également possible d'utiliser une entrée optique pour connecter la barre de son. Les interfaces optiques sont également appelées interfaces Toslink. Elles ne transmettent pas les signaux vidéo et audio sous forme de signaux électriques, mais sous forme de signaux optiques. Un câble optique est donc nécessaire pour le raccordement.
Si le téléviseur ne dispose ni d'une entrée HDMI ni d'une entrée optique, il est possible d'établir une connexion à l'aide d'un câble numérique coaxial. Les connexions purement analogiques via une prise RCA sont réalisables, mais souvent inutiles car la plupart des téléviseurs sont équipés d'au moins une entrée numérique.
Les barres de son sans fil sont habituellement connectées en Bluetooth. Pour ce faire, il suffit d'activer la fonction Bluetooth du téléviseur, qui se connecte alors automatiquement. Une transmission de données basée exclusivement sur le Bluetooth présente toutefois des inconvénients. Ainsi, en cas de perturbations de la liaison radio, il peut y avoir des retards de transmission.
Lors de l'achat d'une barre de son, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il s'agit entre autres du design, du type de boîtier et des dimensions concrètes. Si la barre de son doit être placée le plus discrètement possible sous le téléviseur, un modèle mince en forme de barre est un bon choix. Si vous trouvez une solution de plateforme plus attractive, optez pour un sounddesk. Dans ce cas, il faut toutefois tenir compte de la charge maximale. La puissance est également un critère de sélection important. Les barres de son bon marché atteignent environ 40 W, les plus chères plus de 500 W. La puissance nécessaire d'une barre de son se mesure à la taille de la pièce. Les valeurs indicatives varient fortement à cet égard. En gros, on peut estimer entre 50 et 100 watts une pièce de moins de 15 m² et entre 200 et 300 watts une pièce de moins de 25 m². En principe, plus la pièce est grande, plus la puissance doit être élevée.
Les connectiques devant équiper une barre de son dépendent d'une part des possibilités de connexion offertes par le téléviseur et d'autre part des appareils externes (lecteur Blu-ray, DVD, etc.) qui doivent éventuellement être connectés. Un port USB ou une connexion Bluetooth s'avèrent pratiques si l'on souhaite par exemple écouter la musique de son smartphone ou de sa tablette sur la barre de son. Si la barre de son est compatible avec le WiFi, il est possible d'accéder à des services de streaming comme Spotify. Il faut également tenir compte des formats audio pris en charge. En règle générale, les barres de son peuvent lire des formats courants tels que MP3, WAV ou WMA.
Selon le comportement d'utilisation, des fonctions de confort et des caractéristiques supplémentaires peuvent être pertinentes lors de l'achat. Certaines barres de son offrent par exemple une fonctionnalité multiroom. De tels modèles peuvent être mis en réseau avec d'autres haut-parleurs au sein d'une maison et commandés via une application (p. ex. Spotify Connect) avec le smartphone. Un système multiroom est en principe un avantage si l'on prévoit d'ajouter d'autres appareils à la barre de son.
La barre de son et le subwoofer doivent être placés le plus possible au centre et juste devant ou sous le téléviseur, à condition d'être assis juste devant. Si la barre de son est décalée par rapport à l'écran, cela peut être irritant lorsque l'on regarde la télévision, car le son et l'image ne proviennent pas de la même direction. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de meubles ou de gros objets entre l'auditeur et la barre de son. Les tables basses et autres obstacles peuvent bloquer les ondes sonores et ainsi nuire à la sonorité.
Qu'entend-t-on par "barre de son tout-en-un" ?
Les barres de son compactes avec caisson de basses intégré ou composants intégrés qui remplacent un caisson de basses sont souvent appelées solutions tout-en-un. Elles fonctionnent en général sans fil et ne nécessitent pratiquement aucun périphérique, ce qui les rend particulièrement faciles à installer. Une autre appellation est celle de barre de son monocorps.
Quelle est la différence entre les barres de son de type 5.1 et 2.1 ?
Les chiffres indiquent le nombre de haut-parleurs et de subwoofers dont dispose une barre de son. Les barres de son 5.1. sont équipées de cinq haut-parleurs et d'un subwoofer, les barres de son 2.1. de deux haut-parleurs et d'un subwoofer.