Conseils
Chaque année, lorsque les jours raccourcissent et les nuits s'allongent, les enfants comme les adultes commencent à songer à Noël.
Fin novembre, lorsque les chambres sont décorées aux couleurs de Noël et que des biscuits sont préparés, de nombreux enfants se demandent combien de jours il reste avant Noël.
De nombreux parents et grands-parents ont alors recours à l'une des coutumes de Noël les plus populaires : le calendrier de l'Avent. De délicieux chocolats, des petites images, des cadeaux ou des jouets doivent permettre de faire passer le temps jusqu'à la veille de Noël - du 1er au 24 décembre. Une sorte de compte à rebours pour les enfants.
Mais un calendrier de l'Avent est également un beau cadeau pour les adolescents. Même les adultes se réjouissent d'un calendrier où une surprise les attend derrière chaque porte.
Pour les enfants, la notion de temps est très difficile à évaluer. Afin de leur donner des repères et de les faire patienter, les parents ont commencé (vers 1840) à imaginer différentes manières de faire comprendre le temps (d'attente) à leurs enfants. D'après les récits, de nombreuses familles avaient leur propre tradition à l'approche de Noël. On dessinait 24 traits de craie sur les portes ou les murs et on en effaçait un chaque jour. Dans les familles très religieuses et aisées, un tableau était accroché au mur chaque jour du 1er au 24 décembre. Ou bien les enfants avaient le droit de mettre une paille dans la crèche chaque jour pendant la même période.
Dans la période de l'Avent actuelle, les calendriers de l'Avent, également appelés calendriers de Noël, sont devenus incontournables. Les calendriers avec des portes à ouvrir, tels que nous les connaissons aujourd'hui, pouvaient être achetés à partir de 1920. Derrière les portes, on pouvait découvrir des images avec de magnifiques motifs. Selon différentes sources, c'est l'éditeur Gerhard Lang qui a lancé le premier calendrier garni de chocolats en 1926 avec la chocolaterie Stollwerk. Depuis les années 1950, les calendriers de l'Avent avec chocolats sont fabriqués en grande quantité.
Aujourd'hui encore, les calendriers, avec ou sans sucreries, sont très populaires pendant la période de Noël. Tout le monde aime la surprise qui se cache derrière chaque porte. Même les adultes sont ravis de recevoir un calendrier de l'Avent en cadeau pendant l'Avent, ils sont enchantés - comme les petites filles et les petits garçons.
La diversité des calendriers de l'Avent proposés s'est considérablement accrue ces dernières années.
Du calendrier de l'Avent DIY avec des sachets et des boîtes décorés avec amour au calendrier de l'Avent animé, en passant par le calendrier de l'Avent beauté, le calendrier de l'Avent photo ou le calendrier de l'Avent virtuel, tout semble possible.
Les calendriers de l'Avent virtuels, aussi appelés calendriers de l'Avent sur Internet, sont disponibles sous forme d'e-mails ou jeux quotidiens ou bien sous forme d'application.
Une forme moderne de plus en plus appréciée dans de nombreuses communes est le "calendrier de l'Avent vivant".
Les fenêtres des maisons sont décorées pour l'Avent. Chaque jour de l'Avent, l'une de ces fenêtres est ouverte. Devant, les gens se retrouvent pour chanter et raconter des histoires ensemble.
Le chocolat n'est pas toujours nécessaire : Pour les petits, le choix de calendriers de l'Avent sans sucreries est également vaste. Il y a beaucoup de choses passionnantes à découvrir. La dextérité n'est pas encore très importante pour ces calendriers de l'Avent - ici, le jeu et le plaisir sont au premier plan.
Les calendriers de l'Avent séduisent avec des personnages d'émissions pour enfants connues ou de séries et films actuels. Certains calendriers contiennent des figurines adaptées aux enfants à partir de 3 ans.
Les enfants d'âge moyen (entre 8 et 14 ans) apprécient de plus en plus les calendriers avec des expériences et les calendriers de l'Avent techniques et électroniques à bricoler. Les morceaux de chocolat sont vite mangés, mais le contenu de ces calendriers est durable.
En outre, le bricolage permet d'acquérir de précieuses connaissances de base de façon ludique. Même la motricité fine est encore développée à cet âge. Mais les surprises passionnantes et le plaisir sont aussi l'objectif suprême à cet âge - bricoler soi-même un robot ou une voiture RC en 24 jours suscite l'enthousiasme toute la période précédant Noël.
Il existe un nombre incroyable de calendriers de l'Avent différents pour les enfants et les adolescents. Mais les offres pour les jeunes adultes et les adultes plus âgés se multiplient également.
Les calendriers de l'Avent avec des outils pour l'atelier de bricolage ou la Porsche miniature pour les fans de voitures sont particulièrement appréciés. Surtout si le goût pour les activités manuelles ou les mini-véhicules est présent, les yeux des adultes brillent à nouveau chaque jour de la période de l'Avent !