Conseils
Les caméras de chasse sont des caméras d'extérieur robustes, qui ont en général un aspect camouflage et peuvent être positionnées presque sans être vues. Elles sont utilisées pour observer la faune sauvage et fournissent de bonnes images même dans des conditions d'éclairage défavorables. Consultez notre guide pour connaître la conception des caméras de chasse et les points à prendre en compte lors de leur achat.
Les caméras de chasse sont des caméras résistantes aux intempéries et de conception compacte, qui peuvent par exemple être installées dans des nichoirs, sur des troncs d'arbres ou à d'autres endroits à l'extérieur. Elles sont principalement utilisées pour l'observation de la faune et sont équipées d'un mode de vision nocturne qui permet de prendre des photos ou des vidéos même dans l'obscurité. Cela s'avère pratique lorsqu'il s'agit de prendre des photos d'animaux craintifs qui se cachent pendant la journée et ne se montrent que tard le soir ou tôt le matin.
Utilisation de caméras de chasse dans une propriété privée
Les caméras de chasse sont une bonne option non seulement pour les fans de la nature, mais aussi pour les propriétaires de terrains, afin de se faire une idée de ce qui se passe autour de la maison et du jardin. Comme les caméras sont souvent conçues dans des couleurs discrètes ou avec un aspect camouflage, elles peuvent être installées de manière cachée et peuvent également être utilisées comme caméras de surveillance dans le but de protéger un terrain ou un objet.
Utilisation de caméras de chasse dans le cadre professionnel
Pour les chasseurs professionnels, les caméras de chasse sont un outil important pour recenser et documenter la population de gibier d'une parcelle de forêt sans devoir rester des heures sur le perchoir. Les caméras à gibier permettent par exemple de déterminer combien d'animaux d'une espèce ou d'un type vivent dans un habitat et s'il y a une surpopulation ou une sous-population. Un contrôle régulier des populations n'est pas seulement important pour la chasse, mais aussi pour les gardes forestiers et les les services vétérinaires. Les biologistes et les chercheurs en zoologie peuvent utiliser des caméras de chasse pour observer les animaux dans leur environnement naturel et étudier leur comportement.
Les caméras de chasse sont également appelées pièges photographiques dans le langage courant. Il s'agit de caméras numériques fonctionnant sur batterie ou sur piles dans un boîtier de camouflage, qui offrent une détection de mouvement et un mode de vision nocturne. En principe, une caméra de chasse est toujours en mode veille. Dès qu'un animal s'approche de la zone de détection, un détecteur de mouvement déclenche la fonction d'enregistrement. La caméra prend alors plusieurs photos ou enregistre une vidéo et stocke les données sur une carte mémoire SD intégrée. Comme une caméra de chasse n'enregistre pas en permanence ce qui se passe, mais ne prend des photos que lorsque quelque chose bouge devant l'objectif, les batteries ou les piles sont préservées et ont ainsi une autonomie pouvant durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Mais sur quoi repose exactement la détection de mouvement d'une caméra de chasse ?
Le principe de base du fonctionnement est tout d'abord que tout objet - humain, animal ou végétal - émet de la chaleur. Il s'agit de rayons infrarouges qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Les caméras de chasse sont équipées de capteurs PIR capables de détecter les rayons infrarouges. Ils sont les seuls composants de la caméra à être actifs en permanence. Les capteurs sont orientés vers une zone de détection déterminée et déclenchent l'enregistrement dès qu'ils perçoivent un changement de température.
C'est grâce à un cristal semi-conducteur piézoélectrique qui modifie sa tension électrique en fonction du rayonnement thermique. Le problème est que les capteurs PIR se déclenchent continuellement en cas d'échauffement statique, par exemple en cas de fort rayonnement solaire. Pour s'assurer que les capteurs ne réagissent qu'aux objets en mouvement, de petits disques diffusants sont placés en amont de ceux-ci.
Ceux-ci se composent de plusieurs lentilles collectrices segmentées qui concentrent le rayonnement infrarouge et le transmettent à la surface du capteur. Si un objet se déplace dans la zone de détection, le rayonnement infrarouge saute d'un secteur à l'autre. L'interruption qui en résulte est interprétée comme un mouvement et provoque le déclenchement du capteur.
Pour les prises de vue dans des conditions d'éclairage défavorables ou dans l'obscurité, un flash ou un mode de vision nocturne sont disponibles selon le modèle de caméra. Pour générer le flash, on utilise souvent des LED blanches. Elles éclairent l'environnement avec une lumière vive qui permet de prendre des photos en couleur même dans l'obscurité, mais qui présente l'inconvénient d'effrayer les animaux. C'est pourquoi les flashs à lumière blanche sont plutôt considérés comme une source de perturbation et une atteinte à la nature.
Le mode de vision nocturne fait généralement appel à des diodes lumineuses infrarouges. Elles servent de source lumineuse alternative lorsqu'il n'y a plus assez de lumière du jour pour éclairer les environs.
Comme les LED infrarouges n'émettent leur rayonnement que dans une seule longueur d'onde, seules des photos en noir et blanc peuvent être prises en mode vision nocturne.La longueur d'onde est de 850 nm ou 940 nm.
Les LED IR, qui produisent une longueur d'onde de 850 nm, offrent une portée élevée de 20 à 30 mètres. Elles présentent toutefois l'inconvénient de laisser apparaître une faible lueur rougeâtre si on les regarde de près, ce que les animaux peuvent percevoir.
C'est pourquoi on les appelle des LED à faible luminosité. En revanche, les LED IR d'une longueur d'onde de 940 nm, également appelées No-Glow ou Black-LED, sont invisibles pour l'œil. Leur portée est toutefois plus faible, puisqu'elle se situe entre 5 et 15 mètres.
Les caméras de chasse proposent des fonctionnalités qui peuvent s'avérer très pratiques pour certaines applications. Il s'agit par exemple du mode rafale. Celle-ci permet de régler un intervalle de temps pendant lequel la caméra prend une photo à plusieurs reprises. Il est ensuite possible de générer une vidéo qui montre, par exemple, le changement de saison ou le comportement des animaux sauvages sous forme compressée..
Important : les enregistrements en mode rafale nécessitent beaucoup d'espace mémoire, il faut donc veiller à disposer d'une carte SD suffisamment grande (au moins 64 Go).
Les caméras de chasse avec carte SIM intégrée sont également utiles. Elles peuvent envoyer des photos ou des vidéos sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable via une connexion mobile, soit par le numéro de téléphone, soit par e-mail.
L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de se rendre régulièrement à la caméra pour lire la carte mémoire. Il faut toutefois tenir compte du fait que la réception des téléphones portables n'est souvent pas stable, surtout en forêt, ce qui rend l'envoi des photos difficile, voire impossible.
Certaines caméras de chasse sont équipées de modules solaires qui permettent de recharger les batteries intégrées de manière quasi écologique. C'est respectueux de l'environnement et cela permet de faire des économies d'énergie sur le long terme, à condition que la caméra de chasse ne soit pas placée à l'ombre.
Lors de l'achat de caméras de chasse, la résolution de l'image, la résolution vidéo, la portée et la vitesse de déclenchement jouent un rôle important. La résolution d'image est exprimée en mégapixels.
Critères pour un usage professionnel
Pour la chasse professionnelle et la recherche, une caméra de chasse doit offrir une résolution d'au moins 12 mégapixels. Si l'on souhaite simplement garder un œil sur le gibier, une résolution inférieure peut suffire, car dans ce cas, les détails sont moins importants.
Il est important de savoir que ce n'est pas seulement le nombre de mégapixels qui est déterminant pour une bonne qualité d'image, mais aussi la taille du capteur d'image intégré.
Plus le capteur d'image est grand, plus les pixels disposent d'espace et mieux la lumière peut être utilisée.
La résolution vidéo la plus élevée qu'offrent actuellement la plupart des caméras de chasse est la Full HD. Il existe certes aussi des caméras en Ultra-HD, mais elles ne sont que rarement représentées sur le marché. La Full HD correspond à une résolution de 1920 x 1080 pixels et constitue une condition préalable pour des enregistrements vidéo expressifs et clairs.
Outre les caméras Full HD, on continue à proposer des caméras de chasse HD classiques. Il ne faut pas trop en attendre en termes de qualité vidéo. Il faut savoir qu'en raison de leur taille, les vidéos Full HD prennent plus de place sur la carte mémoire que les vidéos HD.
La portée doit être adaptée à l'application. En principe, les portées indiquées par les fabricants doivent plutôt être considérées comme des valeurs idéales. Elles ne sont réalisables que si les conditions d'éclairage et météorologiques sont optimales. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d'un appareil photo approprié est la vitesse de déclenchement. Il s'agit du temps nécessaire à l'appareil photo entre la détection de l'objet en mouvement et le déclenchement. Les modèles haut de gamme se déclenchent après seulement 0,2 à 0,3 seconde et conviennent bien à l'observation d'animaux craintifs et rapides.
Les caméras de chasse se distinguent par leur compacité et leurs dimensions réduites. Si vous souhaitez une caméra encore plus petite, vous pouvez opter pour des mini-caméras de chasse.
[B2C] Elles conviennent par exemple à l'utilisation dans des nichoirs, mais peuvent également être utilisées comme caméras de surveillance autour de la maison, de la cour, du jardin et du garage.
[B2B] Elles conviennent bien à l'utilisation dans des nichoirs et peuvent être utilisés non seulement sur le terrain de chasse, mais aussi, par exemple, sur un chantier.
Notre conseil pratique : bien poser des pièges photographiques
Une caméra de chasse ne doit pas être fixée trop haut ou trop bas. Une fixation trop haute a pour conséquence que les animaux peuvent éventuellement se glisser sous la zone de détection du capteur et ne pas être détectés. Il est préférable de fixer la caméra parallèlement au sol et de ne pas l'incliner vers le bas. Si elle est inclinée, la portée et la zone de détection du capteur seront fortement réduites. Faites également attention aux éventuels angles morts et prenez quelques photos à titre d'essai afin de déterminer quel est le champ de vision optimal.
Comment puis-je transférer des images de ma caméra de chasse vers le PC ?
Le plus simple est de transférer les données via un câble USB. Pour cela, il faut toutefois que la caméra de chasse dispose d'un port USB correspondant. C'est généralement le cas des modèles modernes.
Comment fixer une caméra de chasse ?
De nombreuses caméras de chasse sont livrées avec une sangle de montage qui permet de les attacher par exemple autour d'un tronc d'arbre. Il est également possible d'utiliser un fil de fer, une bande perforée en acier ou un câble antivol pour la fixation.
Quels sont les aspects juridiques à prendre en compte lors de l'utilisation d'une caméra de chasse ?
Les utilisateurs de caméras de chasse doivent respecter le droit de la personne et le droit à l'image. Sur sa propre propriété, l'utilisation d'une caméra de chasse ne posera généralement pas de problème tant que la caméra ne capte pas d'images d'un domaine public ou de la propriété du voisin. Pose de pièges photographiques en forêt : les caméras de chasse ou caméras à gibier ne devraient être utilisées qu'à l'écart des chemins et des routes. Elles doivent être installées de manière à ce que la probabilité de photographier des personnes soit faible. Si une personne a été photographiée par erreur, l'image doit être immédiatement effacée.