Conseils
Depuis que les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles sont utilisés quotidiennement, il est difficile d'imaginer la vie sans cartes microSD.
Malgré leurs dimensions compactes, elles offrent une capacité de stockage énorme - de quelques gigaoctets à un téraoctet. Pour savoir les points à considérer lors de l'achat de cartes mémoire, consultez notre guide.
En raison de leur légèreté et de leurs dimensions compactes, les cartes microSD sont souvent utilisées pour étendre l'espace de stockage des appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes ou les consoles de jeux.
Les cartes mémoire au format micro peuvent être insérées en un tour de main dans tous les appareils qui prennent en charge les cartes microSD, afin d'avoir accès à plus d'espace de stockage. Documents, photos, vidéos, jeux - tous cela occupe de nombreux Go de capacité de stockage sur les smartphones, tablettes et autres.
La microSD permet d'étendre la mémoire et de faire de la place pour toute votre collection musicale sur votre smartphone ou votre lecteur MP3, pour des vidéos en Full HD ou des photos des années précédentes. Selon le modèle, la capacité de stockage va de quelques Go à 1 To.
L'abréviation SD vient de l'anglais Secure Digital Memory Card (carte mémoire numérique sécurisée).
Une carte SD n'utilise pas de disques magnétiques rotatifs, comme c'est le cas pour les disques durs traditionnels, mais une mémoire flash. Il s'agit d'un composant de stockage numérique non volatile qui stocke les informations sous forme de charges électriques. Grâce à l'utilisation de la mémoire flash, les cartes SD résistent aux vibrations.
Ce sont les composants de mémoire qui rendent possible les petits facteurs de forme. En outre, les cartes mémoire flash microSDHC et microSDXC modernes peuvent atteindre des vitesses de transfert nettement supérieures à celles d'un disque dur traditionnel.
En parlant de facteurs de forme, les cartes mémoire sont disponibles sous différentes formes.
Les cartes SD normales mesurent environ 24 x 32 x 2,1 mm et sont principalement utilisées dans les appareils photo. Les cartes miniSD, qui mesurent 20 x 21,5 x 1,4 mm, n'ont été utilisées que dans quelques appareils. Leur production a été arrêtée en 2009. La carte microSD, qui nous intéresse ici, est le plus petit format avec ses 11 x 15 x 1 mm.
Alors qu'une protection en écriture peut être activée par un curseur sur les cartes SD normales, cette fonction ne se trouve pas sur une micro-mémoire en raison de sa petite taille. Un adaptateur SD permet toutefois de continuer à utiliser cette fonction en cas de besoin.
Lors de l'achat de cartes microSD, la capacité de stockage n'est pas le seul facteur déterminant. C'est justement en cas d'utilisation fréquente de l'extension de mémoire qu'il vaut la peine de faire attention aux détails, afin de profiter de vitesses rapides et de ne pas devoir attendre longtemps pour enregistrer, lire ou lancer diverses applications.
Lorsque vous recherchez une nouvelle carte mémoire, vous trouverez divers sigles : UHS-I U3, UHS-Speedclass, A1, V90, microSDHC, carte mémoire micro-SDXC et bien d'autres. Nous vous expliquons comment identifier les caractéristiques spécifiques d'une carte microSD.
On distingue les classes de capacité SD, SDHC, SDXC et SDUC. Chaque classe de capacité prend en charge un système de fichiers spécifique.
SD (Secure Digital), a une capacité de stockage maximale de 2 Go et travaille avec FAT16, tandis que SDHC (Standard Secure Digital High Capacity) a 32 Go avec FAT32 et SDXC (Secure Digital Extended Capacity) jusqu'à 2 To avec le système de fichiers exFAT. Le nombre de Go de capacité de stockage nécessaire dépend du domaine d'utilisation.
Toutefois, l'évolution n'est pas encore achevée dans ce domaine : la norme SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) décrit des cartes ayant une capacité de stockage gigantesque : jusqu'à 128 To. Il faudra toutefois encore patienter un peu avant que les cartes SDUC ne soient disponibles (à des prix abordables).
Bon à savoir :
Tous les critères ont été définis par la SD Association, une association internationale regroupant plus de 1000 entreprises technologiques, qui détermine précisément les normes SD.
Classes de vitesse
Il existe trois types de classes de vitesse : la classe de vitesse "normale", la classe de vitesse UHS et la classe de vitesse vidéo.
La première est en général identifiée par le symbole C sur une MicroSD. Il existe quatre catégories différentes.
La classe de vitesse la plus basse est la classe 2. La vitesse d'écriture minimale est ici de 2 Mo/s, le mode de bus SD à vitesse normale est utilisé.
En classe 4, le mode de vitesse normale est également utilisé, mais la vitesse d'écriture a doublé pour atteindre 4 Mo/s.
Les cartes mémoire à la classe de vitesse 6 peuvent écrire des données à une vitesse minimale de 6 Mo/s et utilisent également le mode de vitesse normale.
Les cartes à la classe de vitesse 10 nécessitent un appareil qui prend en charge le mode à grande vitesse. La vitesse d'écriture de telles cartes mémoire est d'au moins 10 Mo/s.
Les classes 2, 4 et 6 sont aujourd'hui plutôt rarement utilisées. Comme il existe désormais des normes plus récentes, l'indication de la Speed Class normale ne figure plus nécessairement sur chaque carte microSD.
Pour les cartes microSDXC et microSDHC, le standard UHS est lancé avec une vitesse maximale de 312 MB/ainsi qu'UHS-III ave une pointe de 624 MB/s.
UHS signifie Ultra High Speed et décrit dans ce cas la vitesse de transfert la plus élevée possible pour les cartes SDXC et SDHC.
En outre, les cartes micro-SDHC et micro-SDXC sont réparties selon la classe de vitesse UHS, à savoir U1 (également UHS-1) et U3 (également UHS-3).
Alors que les cartes UHS-1 peuvent atteindre une vitesse d'écriture d'au moins 10 Mo/s, les cartes UHS-3 atteignent déjà 30 Mo/s. Pour qu'un appareil puisse utiliser les cartes mémoire plus rapides, il est nécessaire que le mode de bus correspondant soit pris en charge.
Vitesse de la vidéo
Une vitesse vidéo aussi élevée que possible est indispensable pour les vidéos en 4K ou 8K, les flux vidéo et les enregistrements à 360°. Il existe au total cinq classes de vitesse vidéo. Elles sont identifiées par un "V" et un chiffre :
V6 signifie classe de vitesse vidéo 6 et indique que la carte microSD présente une vitesse d'écriture minimale de 6 Mo/s. Les autres classes de vitesse vidéo sont V10 (avec une vitesse d'écriture minimale de 10 Mo/s), V30 (avec 30 Mo/s), V60 (avec 60 Mo/s) et V90 (avec 90 Mo/s).
Si vous souhaitez enregistrer des vidéos en haute résolution ou des images de drones à 360°, la classe de vitesse vidéo représente un critère décisif pour vous.
Application Performance Class
En outre, il existe la nouvelle classe Application Performance Class avec deux classifications : A1 et A2. Si une carte microSD est marquée d'une Application Perfomance Class, vous pouvez partir du principe qu'elle présente une vitesse d'écriture séquentielle minimale de 10 Mo/s.
A1 et A2 indiquent combien d'instructions d'entrée et de sortie peuvent être exécutées par seconde (IOPS = input/output operations per second). La classe A1 crée 1.500 IOPS en lecture aléatoire et 500 IOPS en écriture aléatoire.
La classe A2 va un peu plus loin : il s'agit ici de 4.000 IOPS en lecture aléatoire et de 2.000 IOPS en écriture aléatoire.
Lors de l'achat de cartes microSD, vous devez examiner de plus près le domaine d'utilisation, la mémoire nécessaire et les spécifications de votre terminal.
Capacité de stockage
Vérifiez au préalable la capacité de stockage de votre terminal via la carte microSD. Si, par exemple, l'espace de stockage est de 512 Go, vous pouvez choisir une carte mémoire d'une capacité correspondante ou opter pour une carte microSD d'une capacité inférieure.
Pour les photos et les vidéos sur le smartphone personnel, des cartes mémoire microSD de 128 Go ou d'environ 256 Go suffisent souvent. Il vaut la peine de comparer plusieurs cartes microSD de différentes capacités de stockage en termes de prix d'achat. Mais il n'y a pas que la capacité de stockage en Go qui compte.
La classe de capacité est tout aussi déterminante. Celle-ci peut poser des problèmes avec les anciens hôtes : Un appareil qui prend en charge les cartes mémoire au standard SD n'est pas compatible avec les cartes microSDHC ou microSDXC.
En revanche, un hôte SDHC peut utiliser des cartes conformes aux normes microSDHC et microSD.
En revanche, si vous possédez un appareil compatible avec les cartes mémoire micro-SDXC, il peut également gérer les cartes microSDHC et microSD. Il y a donc toujours une rétrocompatibilité.
Autres critères
Il convient également de noter que les cartes microSDHC qui fonctionnent avec le nouveau bus UHS (c'est-à-dire UHS-I et UHS-II) ne sont compatibles qu'avec les appareils qui prennent en charge ce bus. Par exemple, si un support de stockage UHS-I est utilisé dans un appareil qui ne prend pas en charge le bus UHS-I, le fonctionnement se fera uniquement avec le bus standard et la classe de vitesse plus lente correspondante au lieu de la classe de vitesse rapide UHS. L'investissement supérieur ne vaudrait pas le coup dans ce cas.
Si vous avez besoin d'une carte mémoire pour l'enregistrement vidéo, vous devriez faire attention à ce que l'on appelle la Video Speed Class ou simplement la classe V. Les cartes micro-SD correspondantes ont été spécialement conçues pour l'enregistrement vidéo et vous garantissent une performance minimale en dessous de laquelle vous ne pouvez pas descendre. Vous pouvez ainsi enregistrer sans problème en Full HD, 4K ou même 8K.
En règle générale, il est recommandé de recourir à la carte microSD la plus rapide pour ne pas devoir faire de concessions lors de l'utilisation quotidienne. De cette manière, vous pouvez être sûr que les photos en rafale, les prises de vue à 360° et les vidéos Full HD, voire les prises de vue en ultra-haute résolution, seront enregistrées sans problème dans la meilleure qualité possible. auf die schnellste microSD-Karte zurückzugreifen, um beim Gebrauch im Alltag.
Les extensions de mémoire pour smartphones et tablettes devraient au moins être conformes à la norme A1, afin de s'assurer qu'une quantité suffisante de processus simultanés est possible. Dans le cas contraire, votre terminal mobile sera inutilement ralenti.
Notre conseil pratique : utiliser des cartes de stockage microSD sur le PC portable
Le grand avantage de la microSD réside dans ses dimensions compactes, idéales pour les smartphones et les tablettes.Toutefois, une telle carte nécessite un lecteur adapté. Si l'utilisation de cartes mémoire au format microSD ne pose aucun problème sur les smartphones, les tablettes et de nombreux appareils photo, l'utilisation sur un ordinateur ou un ordinateur portable n'est souvent pas possible sans un adaptateur approprié.
Si votre ordinateur dispose d'un slot pour carte SD, une carte au format microSD peut facilement être utilisée avec un adaptateur SD. Un tel adaptateur a les dimensions d'une carte SD normale et peut accueillir une carte microSD. De nombreux fabricants incluent un tel adaptateur dans leurs cartes dès leur sortie d'usine.
Mais que faire si l'ordinateur ne dispose pas d'un lecteur de carte intégré ? Dans ce cas, il existe un autre type d'adaptateur qui se branche simplement sur un port USB libre, comme une clé USB. En fait, il ne s'agit pas d'un simple adaptateur, mais d'un lecteur de carte USB.
Qui a inventé le format Micro-SD ?
La MicroSD a été développée par l'entreprise SanDisk, mais sous le nom de T-Flash. Ce n'est que depuis 2005 que les petites cartes mémoire portent le nom de microSD. SanDisk est aujourd'hui l'un des principaux fabricants de cartes mémoire.
Quelle est la bonne carte mémoire micro-SD pour la Nintendo Switch ?
La capacité de stockage de la console de jeu de Nintendo est facilement extensible au moyen de cartes microSD. Ceux qui ont besoin de jeux sous forme physique n'ont pas forcément besoin d'une quantité énorme d'espace mémoire supplémentaire sur la Nintendo Switch. Mais ceux qui achètent des jeux en version numérique atteindront rapidement les limites de la mémoire de la console de jeu. Dans ce cas, il faut choisir des cartes avec une grande capacité de mémoire et des vitesses de transfert très rapides.
Je souhaite faire des enregistrements vidéo. Quelle carte mémoire microSD est nécessaire dans ce cas ?
Faites attention à la classe de vitesse vidéo. Pour un usage privé, une carte mémoire V30 est suffisante, elle permet d'enregistrer des vidéos en 4K. Si la Full HD suffit, vous pouvez opter pour une microSD de classe 10, également idéale pour les prises de vue en série. Pour les prises de vue professionnelles en 8K, vous pouvez utiliser des cartes microSD avec une vitesse vidéo V90 (90 Mo/s minimum en écriture) ou V60 (60 Mo/s minimum en écriture).
Les cartes microSD résistent-elles aux conditions extrêmes ?
Les cartes mémoire sont en général résistantes aux chocs et donc parfaitement adaptées aux prises de vue avec des caméras sport ou des drones. Si vous souhaitez par exemple utiliser une carte mémoire sous de fortes variations de températures, vous devez vérifier au préalable à quelles températures le support de stockage peut être utilisé. De nombreux modèles ne sont cependant pas affectés par les chocs, les variations de température, l'eau ou les rayons X.
Quelle est la durée de vie des cartes microSD ?
Les cartes microSD ne durent pas éternellement et ne peuvent donc pas être écrites à l'infini. En particulier dans la photographie professionnelle, il est recommandé de travailler en parallèle avec plusieurs cartes mémoire plutôt qu'avec un seul modèle à grande capacité de stockage. Si vous prenez régulièrement de nombreux clichés avec votre smartphone, vous devriez jeter de temps en temps un coup d'œil aux dernières prises de vue. Dès que vous découvrez des photos défectueuses et/ou que des enregistrements disparaissent, il est temps d'acheter une nouvelle carte micro-SD. Les fabricants se sont entre-temps penchés sur le problème et développent des cartes avec une durée de vie particulièrement longue, le mot-clé étant High Endurance.
Un adaptateur SD est-il absolument nécessaire ?
Lors de l'achat, il n'est pas obligatoire d'avoir un adaptateur SD. Mais cela ne fait pas de mal d'avoir un adaptateur SD. Dès que vous souhaitez par exemple transférer vos vidéos ou vos photos sur un ordinateur, vous pouvez le faire facilement à l'aide d'un adaptateur SD ou, si aucun slot pour carte SD n'est disponible, à l'aide d'un lecteur de carte USB.