Conseils
Les smartphones, tablettes et autres sont utilisés quotidiennement et doivent être rechargés régulièrement pour être opérationnels. Les chargeurs USB sont utilisés à cette fin. Ils permettent une alimentation électrique via un port USB et peuvent même parfois charger plusieurs appareils USB en même temps.
Dans notre guide, nous vous présentons les possibilités des chargeurs USB et les points à considérer lors de l'achat.
Pour pouvoir utiliser confortablement et à tout moment les appareils mobiles tels que les smartphones ou les ordinateurs portables, il faut disposer d'une batterie pleine. Pour recharger la batterie, il faut un chargeur USB. Mais au fait, pourquoi ?
Un chargeur USB empêche les 230 volts de la prise de courant de circuler dans le bloc d'alimentation et le câble jusqu'à l'appareil mobile sans être réduits. Si cela se produisait, il tomberait en panne sur le champ car les appareils mobiles nécessitent un courant continu et une tension nettement plus faible. Un chargeur USB abaisse la tension du courant et fait en sorte que le courant alternatif de la prise de courant domestique soit converti en courant continu. Les smartphones traditionnels ont une tension de sortie de 9 volts. Un bloc d'alimentation approprié doit répondre à cette exigence et être en mesure de réduire les 230 volts de la prise de courant à 9 volts.
Les fabricants de smartphones ont adapté leurs blocs d'alimentation à leurs appareils mobiles. En outre, des câbles de charge rapide sont souvent fournis avec les nouveaux modèles afin d'optimiser la vitesse de charge. Ils ont une limite de tension plus élevée que les chargeurs plus anciens. La tension peut tout à fait atteindre 20 volts et plus sur les chargeurs modernes.
Il est certes possible de recharger un smartphone ou une tablette via l'interface USB d'un PC, mais il s'agit de la variante la plus lente. Alors qu'un port USB 2.0 peut fournir au maximum 0,5 A, les ports USB 3.0 et USB 3.1 peuvent fournir jusqu'à 0,9 A. Un bloc d'alimentation à brancher sur une prise de courant permet de recharger les terminaux mobiles beaucoup plus rapidement et efficacement.
Les chargeurs modernes permettent une recharge simple et rapide. Les systèmes de connexion sont parfaitement adaptés à l'appareil. Avec le temps, un système de connexion presque uniforme s'est imposé, composé de USB-A, micro-USB (USB-B) et USB-C. L'USB-C, en particulier, gagne du terrain et équipe presque exclusivement les appareils mobiles les plus récents. Seul Apple déroge au connecteur USB-C ou micro-USB traditionnel et utilise le connecteur Lightning propriétaire. Pour pouvoir charger rapidement et facilement les appareils Apple avec un câble USB type C, il existe des adaptateurs correspondants à acheter.
Étant donné que plusieurs appareils mobiles sont en général utilisés dans les bureaux ou dans les habitations familiales, les prises de courant sont vite occupées lorsque chaque appareil doit être rechargé individuellement sur un chargeur. Une station de charge USB à plusieurs ports permet de remédier à cette situation. De telles stations de charge permettent de recharger plusieurs appareils à la fois, en fonction du nombre de ports USB. Un autre avantage consiste à n'utiliser qu'une seule prise de courant pour brancher le chargeur. Cela peut être un avantage si les prises de courant existantes sont déjà occupées ou s'il existe très peu de prises de courant.
Il existe de nombreux chargeurs USB différents sur le marché, il n'est donc pas facile de faire son choix. Un point essentiel à retenir est la compatibilité. Tous les chargeurs USB ne sont pas compatibles avec tous les appareils électroniques. Par exemple, vous ne pouvez pas recharger un smartphone doté d'un port USB-C avec un câble micro-USB. Il faut donc faire attention aux connecteurs présents.
Dans ce contexte, les chargeurs de batterie équipés de différents types de prises USB sont pratiques en raccordant par exemple aussi bien un câble de chargement USB avec une prise de type A qu'un câble USB avec une prise de type C. Il faut également tenir compte de la puissance mise à disposition car les appareils USB n'ont pas tous besoin de la même intensité pour être rechargés.
Les fonctions supplémentaires d'équipement constituent un autre critère d'achat. Vous souhaitez recharger plusieurs appareils en même temps ? Dans ce cas, une station de chargement USB avec plusieurs ports est le bon choix. Mais il existe d'autres fonctions utiles, par exemple un connecteur allume-cigare pour brancher le chargeur sur la prise à bord du véhicule.
Pour prolonger la durée de vie des batteries, nous vous recommandons d'éviter les niveaux de batterie durablement élevés et durablement bas. Pour les batteries lithium-ion modernes, le meilleur niveau de charge se situe entre 30 et 70 %. Pour cette raison, charger un smartphone pendant plusieurs heures d'affilée, par exemple pendant la nuit, n'est pas une bonne idée.
Les chargeurs USB sont-ils uniquement destinés à recharger les appareils dotés d'une batterie ?
Dans de nombreux cas, un chargeur USB est utilisé pour les appareils USB avec batterie intégrée. Mais les chargeurs USB peuvent également être utilisés pour les appareils qui ne possèdent pas de batterie. Il s'agit par exemple des appareils de streaming comme l'Amazon Fire Stick ou le Google Chromecast.
Quel est l'avantage des chargeurs USB avec différentes intensités ?
En règle générale, les smartphones ont besoin d'une intensité d'un ampère pour être chargés. Pour une tension de 5 volts, cela correspond à une puissance de 5 watts (puissance en watts = tension en volts x intensité en ampères). Les tablettes, en revanche, peuvent atteindre une puissance de 12 W et nécessitent donc un chargeur avec une intensité de courant plus élevée. Un chargeur capable de générer différents niveaux de courant a l'avantage de pouvoir être utilisé pour des appareils ayant des besoins en courant différents.