Conseils
Un cric est l'outil indispensable à tout mécanicien amateur ou professionnel. Vous en avez besoin pour soulever votre véhicule : pour changer de pneus selon la saison (été/hiver), en cas de crevaison ou pour réparer des dommages causés au bas de caisse. Il existe différents types de crics, qui sont adaptés à différentes exigences telles que le type de véhicule ou le type de sol. La plupart des modèles sont à commande hydraulique et sont actionnés manuellement. Il existe égalment des variantes électriques, alimentées par la batterie de la voiture ou la prise allume-cigare.
Des crics sont utilisés pour soulever plusieurs tonnes. De ce fait, la sécurité est la priorité. Il est donc impératif de vérifier lors de l'achat que votre produit porte un marquage TÜV, CE ou GS et n'utilisez que des appareils adaptés à la charge et au sol. Pour les véhicules à boîte manuelle, engagez la première vitesse. Pour les véhicules à boîte automatique, engagez la position P (parking) et actionnez le frein à main. Avant de commencer le travail sur ou sous le véhicule, vérifiez la stabilité du cric. Si une force supplémentaire s'exerce pendant le changement de roue ou la réparation peut faire basculer le cric et faire chuter le véhicule brutalement.
La voiture est soulevée sans grand problème à l'aide du cric. Vous pouvez ainsi changer vos pneus sans devoir aller chez votre garagiste.
Type de cric | Description |
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Cric à pantographe | Le cric à pantographe est compact et bon marché. L'outil en losange repose sur le sol avec l'une de ses quatre faces et soulève le véhicule à l'aide d'une manivelle. C'est toutefois fatiguant à la longue pour les véhicules à moteur thermique. Les crics à pantographe sont recommandés pour un usage privé uniquement pour les voitures à petit ou moyen gabarit. |
Cric rouleur | Le cric rouleur fait partie des crics les plus appréciés et peut soulever entre deux et quatre tonnes. Il fonctionne sur le principe hydraulique, s'utilise sans avoir à forcer et se range facilement grâce aux roulettes – d'où son nom. Toutefois, en raison de sa taille et de son poids élevé, il est principalement utilisé dans les ateliers ou les garages. |
Cric bouteille | Les crics bouteille sont hydrauliques ou pneumatiques et peuvent avoir une capacité de charge max. de 30 tonnes. Par l'effet de levier, un piston ou un vérin se lève au centre du cric. Ce type de cric nécessite peu de place et d'effort. Néanmoins, il doit être positionné soigneusement et présente en général une faible hauteur de levage. |
Cric pneumatique | Un cric pneumatique ou à coussin d'air est idéal pour les sols mous ou sabloneux. Un coussin d'air est gonflé par un tuyau avec les gaz d'échappement sortant du pot d'échappement et permet ainsi de soulever des voitures de tourisme pesant jusqu'à trois tonnes. Ce type de cric est très léger et compact mais sont sensibles aux dommages mécaniques et ne sont pas adaptés à une utilisation régulière. Le véhicule doit en outre être sécurisé par d'autres moyens. |
- Type de véhicule : cric pour moto, voiture ou SUV ?
- Hauteur de levage : Hauteur de levage particulière basse pour les véhicules surbaissés
- Capacité de charge : de 2 tonnes en poids total maximal pour les véhicules de petite et moyenne taille jusqu'à 30 tonnes pour les poids lourds
- Force appliquée : cric hydraulique ou électrique pour soulever le véhicule sans forcer
- Poids : les crics sont faciles à transporter mais sont aussi moins stables
- Encombrement : Rangement compact dans le coffre ou endoit fixe dans votre atelier ?
- Lieu d'utilisation : pour lieu fixe ou bien usage nomade sur route ou tout terrain ?
- Fréquence d'utilisation : occasionnelle pour vous aider en cas de panne et d'urgence ou pour un usage professionnel constant ?
- Stabilité : en cas d'utilisation correcte, le cric ne doit ni déraper, ni basculer
- Fonctions techniques supplémentaires : éclairage LED, pédale de levage rapide, revêtement caoutchouc antidérapant
Notre conseil pratique :
Pour la plupart des crics, il est recommandé d'ajouter d'autres moyens pour immobiliser le véhicule, par ex. des cales ou des chandelles. Ainsi, votre voiture ne pourra pas basculer ni chuter de façon intempestive. Des chandelles doivent être conçues pour supporter la charge requise et pouvoir être levées jusqu'à la hauteur nécessaire. Veillez en outre à ce que la surface ne soit pas dérapante et la zone soit stable.
FAQ : Questions les plus fréquentes sur les crics
Comment bien installer un cric ?
Les points d'application adéquats d'un cric varient d'un véhicule à l'autre ; toutefois, ils sont repérés la plupart du temps par des flèches ou des marquages similaires. L'encoche se trouve souvent derrière la feuillure du seuil au niveau des passages de roues, sur certains modèles de véhicules au niveau du bas de caisse. Le cric doit être bien vertical et reposer sur un sol adapté de façon à ne pas glisser ni basculer.
Un cric peut-il endommager le véhicule ?
Dans la mesure où vous utilisez le cric correctement, il est très improbable de causer des dommages au véhicule. Respectez toujours les instructions du mode d'emploi et veillez à placer le cric correctement. Sinon, des parties du seuil de porte ou du bas de caisse peuvent être enfoncées.
Comment abaisser correctement un cric ?
Les crics à pantographe sont levés et abaissés à l'aide d'une manivelle. Cela nécessite un peu de doigté et de délicatesse pour que ni le véhicule ni le cric ne chutent brutalement. Pour les crics hydrauliques comme les cris rouleurs et les crics bouteille, ouvrez une soupape pour libérer la pression par prudence. Cela s'applique également aux crics peunmatiques à coussin d'air. N'oubliez pas de fermer la soupape après avoir abaissé le cric