Conseils
Disques durs externes » Extension rapide de l'espace de stockage
Les disques durs externes offrent le grand avantage de pouvoir étendre rapidement et facilement l'espace de stockage d'un ordinateur sans avoir à ouvrir le boîtier du PC. Ils sont disponibles dans de nombreuses configurations de stockage et pour toutes les interfaces externes actuelles, comme par exemple USB 3.0. Si vous avez besoin d'une capacité de stockage particulièrement élevée pour des sauvegardes importantes, vous pouvez en outre recourir à des solutions qui accueillent plusieurs disques durs dans un même boîtier.
Notre guide vous indique les points à prendre en compte lors de l'achat d'un disque dur externe.
Un disque dur externe permet même aux non-initiés d'augmenter rapidement l'espace de stockage. Il n'est pas nécessaire de modifier l'ordinateur.
Les supports de données externes sont également parfaitement adaptés à une utilisation mobile. Pour cela, il est préférable d'opter pour des disques durs compacts de 2,5" car ils présentent en outre l'avantage d'être alimentés par le port USB pour la plupart des modèles. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter un bloc d'alimentation séparé.
Les lecteurs externes peuvent contenir aussi bien des disques durs mécaniques classiques que des disques SSD. De par sa conception, cette dernière variante résiste aux chocs et offre aux utilisateurs des vitesses de transfert de données nettement plus élevées. Pour effectuer des sauvegardes régulières à la maison ou pour stocker des photos et des vidéos que l'on a prises soi-même, un disque dur normal avec une grande capacité de stockage est toutefois tout à fait suffisant.
Critères importants lors de l'achat de disques durs externes
Lors de l'achat d'un disque dur externe, il faut tenir compte de plusieurs aspects pour trouver le modèle adapté parmi notre vaste offre. En premier lieu, il y a la capacité de stockage : en cas de doute, mieux vaut acheter une capacité supérieure moyennant un supplément de prix plutôt que de s'énerver plus tard parce que l'espace de stockage est occupé plus rapidement que prévu. L'interface est également importante : L'USB peut être considéré ici comme un standard, les disques durs équipés de ce port peuvent être connectés à tout ordinateur un tant soit peu moderne. Dans ce cas, vous devriez en tout cas opter pour un modèle avec USB 3.0, car la vitesse est nettement plus élevée par rapport à la norme USB 2.0. De plus, il existe une compatibilité descendante de l'USB 3.0 vers l'USB 2.0.
Un autre avantage des disques durs externes USB est leur prix : ils sont nettement moins chers que les supports de données avec interface Firewire ou Thunderbolt. Si le dispositif de stockage de données doit également être utilisé en déplacement, les disques durs externes compacts au format 2,5" s'imposent. Il existe également des modèles spéciaux dont le boîtier est recouvert d'un caoutchouc robuste et qui résistent ainsi mieux aux chocs.
Pour une utilisation mobile, les disques durs externes SSD sont une véritable alternative. Ils sont encore plus compacts et en même temps insensibles aux vibrations. Un autre avantage du SSD est la vitesse de transfert de données nettement plus élevée. Sur notre site, vous trouverez d'ailleurs des étuis pour disques durs externes ainsi que des accessoires pratiques pour les disques durs internes et externes.
USB
L'USB est l'interface standard par excellence pour les appareils modernes. Les ports USB 2.0 et USB 3.0 sont généralement présents sur tous les ordinateurs de moins de 10 ans. Cette large diffusion fait de cette interface le premier choix pour les disques durs externes. Alors que l'USB 2.0 offre un débit de données de 480 Mbps, l'USB 3.0 atteint déjà 5 Gbps. Les dernières versions USB 3.1 et USB 3.2 augmentent encore nettement la vitesse à 10 Gbit/s et 20 Gbit/s respectivement. La compatibilité descendante est particulièrement pratique ; un disque dur USB 3.0 peut par exemple être utilisé sans problème sur un port USB 2.0. Mais alors, bien sûr, uniquement avec la vitesse maximale offerte par l'USB 2.0.
Thunderbolt
Thunderbolt est un protocole d'interface basé sur une interface PCI-Express. Le connecteur utilisé est souvent l'USB-C. Mais attention : il ne s'agit ici que du connecteur, Thunderbolt n'a rien à voir avec USB en général, il n'y a donc pas de rétrocompatibilité avec USB. Thunderbolt offre quelques avantages : outre une vitesse de transfert allant jusqu'à 40 Gbit/s, l'interface peut également être utilisée pour connecter par exemple un écran compatible ou des cartes graphiques externes. Le fabricant Apple, en particulier, mise de plus en plus sur Thunderbolt pour ses appareils. Le principal inconvénient des solutions de stockage basées sur Thunderbolt est leur prix élevé.
eSATA
L'interface eSATA est plutôt rare. La vitesse de transfert maximale est de 6 Gbit/s. L'inconvénient majeur de l'eSATA est qu'il ne fournit pas d'électricité aux appareils externes. Un bloc d'alimentation supplémentaire est donc toujours nécessaire. Pour les solutions de stockage stationnaires, l'eSATA est tout à fait une alternative, pour les disques durs mobiles, la connexion eSATA est plutôt inadaptée.
Firewire
FireWire est encore utilisé en particulier par les anciens ordinateurs Apple, mais ne joue sinon un rôle sur le marché que dans le domaine des caméscopes, dans le meilleur des cas. La norme permet une vitesse de transfert allant jusqu'à 800 Mbps.
Les disques durs externes avec interface FireWire sont en partie nettement plus chers que les supports de données USB comparables.
Systèmes NAS
Un NAS (Network Attached Storage) est également un disque dur externe. Toutefois, comme son nom l'indique, le stockage n'est pas connecté directement à l'ordinateur via USB ou Thunderbolt, mais au routeur via un câble réseau. L'avantage d'une telle solution est que tous les ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau peuvent accéder aux données stockées. D'autres appareils connectés à Internet, comme les smart TV ou les boîtiers de streaming, y ont également accès. Un NAS ne convient donc pas seulement comme simple disque dur de sauvegarde, mais est également idéal comme serveur multimédia. Les systèmes NAS sont disponibles avec un seul ou plusieurs supports de données. Les appareils équipés d'au moins deux disques durs permettent généralement d'utiliser différents niveaux de RAID afin d'augmenter la sécurité des données. Les systèmes NAS disposent en outre de leurs propres processeurs, de leur propre mémoire vive et d'un système d'exploitation autonome.
Notre conseil pratique : étendre la mémoire des smartphones et tablettes avec le disque dur WiFi
Les smartphones modernes permettent de prendre des photos en haute résolution et même de tourner des vidéos HD. Si vous utilisez souvent ces possibilités, la mémoire interne de votre téléphone peut rapidement atteindre ses limites. Certes, de nombreux fabricants de smartphones permettent d'étendre la mémoire avec des cartes MicroSD, mais ne serait-il pas beaucoup plus pratique de transférer rapidement les photos et les vidéos sur un disque dur externe ? Les disques durs avec module WiFi intégré offrent une possibilité particulièrement élégante. Vous pouvez ainsi sauvegarder confortablement vos dernières photos et vidéos sans vous encombrer de câbles.
Comme la plupart des disques durs WiFi possèdent une batterie intégrée, l'appareil peut être utilisé sans problème en déplacement. La plupart des disques durs équipés d'un module WiFi n'ont pas besoin d'un routeur WiFi, mais créent leur propre réseau sans fil. En outre, de nombreux modèles disponibles permettent l'accès à plusieurs terminaux mobiles en même temps. Ainsi, lors de la prochaine sortie en camping, il est tout à fait envisageable que certains écoutent de la musique en streaming pendant que d'autres regardent peut-être en même temps un film enregistré.
Pourquoi la capacité de stockage de mon disque dur sous Windows est-elle inférieure à celle indiquée par le fabricant ?
Ne vous étonnez pas si votre nouveau disque dur de 1 To n'affiche que 931 Go sous Windows. Il ne s'agit ni d'une erreur ni d'un défaut du support de stockage. La solution de l'énigme réside dans la conversion : les fabricants de disques durs calculent dans le système décimal qui leur est favorable. Ainsi, 1 gigaoctet correspondrait exactement à 1'000 mégaoctets. Pour un ordinateur, un gigaoctet représente toutefois 1'024 mégaoctets. Cela est dû au fait qu'un PC ne calcule pas dans le système décimal, mais dans le système binaire. De nombreux fabricants produisent effectivement des disques durs dans lesquels 1 gigaoctet est composé de 1'000 mégaoctets. Un ordinateur a toutefois besoin de 1'024 mégaoctets pour remplir le gigaoctet, ce qui signifie que les utilisateurs disposent au final d'un peu moins d'espace de stockage.
À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne la tension sur le port USB lorsqu'un disque dur externe est connecté ?
Les disques durs externes fixes de 3,5" doivent généralement toujours être alimentés par un bloc d'alimentation supplémentaire. Pour les versions 2,5", il existe toutefois des appareils qui s'alimentent exclusivement via l'interface USB. C'est pratique en déplacement, car il n'est pas nécessaire de transporter un bloc d'alimentation encombrant. Il peut toutefois arriver que vous branchiez le disque dur 2,5", que la LED de fonctionnement s'allume brièvement et que le support de données s'éteigne directement. Ce problème survient toujours lorsque la tension fournie par le port USB est trop faible. Dans ce cas, branchez simplement votre disque dur sur un port USB 3.0. Celui-ci fournit une tension plus élevée et le disque dur devrait alors fonctionner. En revanche, ce problème est très improbable avec un disque dur externe SSD car la mémoire SSD consomme nettement moins d'énergie.
Quelles sont les autres possibilités d'utilisation des disques durs externes ?
Outre l'utilisation classique comme support de sauvegarde sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, l'utilisation d'un disque dur externe est envisageable sur de nombreux autres appareils. De nombreux routeurs disposent par exemple d'un port USB intégré, auquel le stockage externe des données peut également être utilisé comme NAS. Les consoles de jeux populaires permettent également de connecter un disque dur correspondant. La mémoire interne limitée peut ainsi être étendue à moindre coût et la collection complète de jeux est disponible en permanence. De nombreux smart TV prennent également en charge les disques durs externes, qui font office de magnétoscope numérique ou permettent de conserver la collection locale de vidéos. Enfin, un modèle équipé d'un module WiFi rend la collection personnelle de données accessible à la plupart des terminaux mobiles.
Existe-t-il des solutions de stockage spécialement adaptées aux grands volumes de données ?
Si vous possédez une collection de données vraiment importante, un simple disque dur externe peut ne pas suffire. Il existe des systèmes de stockage spéciaux qui peuvent contenir jusqu'à 8 disques durs. Ils se connectent comme un support de stockage externe tout à fait normal. Outre une capacité de stockage extrêmement élevée, ces systèmes offrent souvent la possibilité d'utiliser différents niveaux RAID afin de garantir la protection des données. Lorsque de nombreux lecteurs fonctionnent dans un boîtier dans un espace restreint, il faut absolument surveiller les températures. Il est recommandé d'utiliser un système de stockage avec un refroidissement actif afin que la durée de vie des disques durs utilisés ne soit pas altérée par la chaleur.