Conseils
Toutes les glacières ne se valent pas....
L'été, on apprécie le soleil et la chaleur sauf quand il faut transporter des denrées périssables ou des boissons.
Une bonne glacière suffit à résoudre rapidement ce problème. Ainsi, même lorsque les températures grimpent, vous profitez de boissons fraîches même si vous n'êtes pas chez vous.
L'été, quand on achète des surgelés ou des produits laitiers au supermarché, mieux vaut avoir prévu un sac isotherme ! Par forte chaleur, ils peuvent vite se décongeler ou s'abîmer lors du retour au domicile. Pour respecter la chaîne du froid, il est préférable de toujours avoir des sacs isothermes dans sa voiture. Néanmoins, les sacs isothermes ne sont pas la meilleure solution pour garder au frais très longtemps des aliments et des boissons. Les glacières sont plus appropriées. Mais laquelle correspond le mieux à vos besoins ?
Glacière active ou passive ?
La différence essentielle entre ces deux types de glacières résident dans leur mode de fonctionnement.
Les glacières passives ne possèdent aucun composant permettant de réduire activement la température intérieure. Les aliments et les boissons doivent donc être bien refroidis au préalable si vous les stockez dans une glacière de ce type. Elle est pourvue d'une épaisse isolation en PU pour maintenir un certain temps les denrées réfrigérées au préalable. Des accumulateurs de froid congelés peuvent être ajoutés dans la glacière pour prolonger la température de réfrigération.
Pour les glacières actives, différentes techniques sont employées afin de baisser activement la température à l'intérieur de la glacière ou au moins de la maintenir à un niveau inférieur à la température de l'air ambiant.
Parmi les modèles de glacières actives, on peut citer les glacières thermoélectriques, les glacières à compresseur et les glacières à absorption. Parfois, différentes techniques sont combinées : on parle alors de glacières hybrides, lesquelles possèdent un élément thermoélectrique et un compresseur
Il n'y a pas grand chose à dire sur le fonctionnement d'une glacière passive. Il est important qu'elle dispose d'une bonne isolation sur toutes ses surfaces et que son couvercle maintienne la glacière hermétiquement fermée. C'est la seule solution garantissant aucun échange thermique rapide entre l'intérieur et l'extérieur.
Outre les accumulateurs de froid classiques, des glaçons ou de la glace sont efficaces pour réfrigérer vos aliments et boissons. En particulier pour les cannettes sans étiquette autocollante, le contact entre le métal et les glaçons produit une eau glacée pour un refroidissement maximal et une vraie sensation de fraîcheur.
Pour des bouteilles en verre portant des étiquettes, la meilleure solution reste les accumulateurs de froid. Car avec l'eau des glaçons, les étiquettes se détachent lentement et finissent par flotter à la surface, ce qui ne donne guère envie.
Le descriptif du fonctionnement des glacières actives est plus intéressant. Même si la technique est parfois complexe, nous nous sommes employés à la résumer avec des mots simples :
Le coeur d'une glacière thermoélectrique est un élément Peltier. Il se compose de nombreux éléments à semi-conducteurs (dés). Lorsque le courant électrique passe par les semi-conducteurs, le niveau d'énergie des porteurs de charge change. En fonction du sens du courant électrique, il sera soit supérieur, soit inférieur. De ce fait, l'élément Peltier aura un côté chaud et un côté froid. Du fait de cette caractéristique, les éléments Peltier seront intégrés dans la paroi de la glacière ou le couvercle.
Pour obtenir un effet optimal, le côté chaud extérieur est refroidi par un ventilateur à la température ambiante. Le côté froid a de ce fait une température plus basse.
La différence de température max. possible dépend de la taille de l'élément et du nombre de dés. Et ces derniers déterminent la consommation électrique et la puissance frigorifique. C'est pourquoi les fabricants de glacières thermoélectriques indiquent toujours la différence de température par rapport à l'air ambiant.
Astuce :
Lorsqu'on change le sens du courant passant par l'élément Peltier, les côtés chaud et froid de l'élément s'inversent. Ainsi, la glacière peut également servir de conteneur pour maintenir au chaud vos plats préparés.
Une glacière à compresseur a le même principe de fonctionnement qu'un réfrigérateur ou que le système de climatisation d'une voiture. Prenons donc l'exemple du réfrigérateur. Un réfrigérant sous forme gazeuse est mis sous pression à l'aide d'un compresseur (1). De ce fait, le fluide réfrigérant devient très chaud. On peut constater cet effet lorsque l'on ferme le raccord de la valve d'une pompe à air pour vélo et que l'on comprime ensuite au maximum l'air dans la pompe. La pompe devient alors également chaude dans la zone de l'air comprimé.
Le réfrigérant sous forme gazeuse et comprimée est ensuite admis dans un circuit de refroidissement (2) situé à l'arrière du réfrigérateur (condenseur). Là, le réfrigérant cède son énergie à l'air et devient liquide. Passant par une bobine (3), qui peut être simplement un tube enroulé de très faible section, le fluide réfrigérant est dirigé vers l'évaporateur (4) à l'intérieur de l'appareil frigorifique.
La tuyauterie de l'évaporateur offre suffisamment d'espace au fluide réfrigérant pour qu'il puisse s'étendre et repasser à l'état gazeux. En s'évaporant, le liquide réfrigérant absorbe de l'énergie qu'il extrait de l'intérieur de la glacière. Cet effet peut également être ressenti si l'on ne se sèche pas après le bain. L'eau sur la peau peut s'évaporer et prive le corps de la chaleur nécessaire. C'est pourquoi on a plus ou moins froid à ce moment-là.
Le fluide réfrigérant gazeux passe de l'évaporateur au compresseur, où le cycle recommence.
A priori, il peut sembler saugrenu de vouloir produire du froid avec de la chaleur mais le principe s'est avéré très efficace dans la pratique.
Dans un bouilleur (1) est chauffé un mélange d'eau et d'ammoniac. Cela peut se faire à l'aide d'une flamme ou d'un chauffage électrique. La chaleur permet de séparer l'ammoniac de l'eau. L'ammoniac gazeux (NH3) monte ainsi vers le condenseur (2).
Dans le condenseur, la vapeur d'ammoniac cède son énergie à l'environnement via des lamelles de refroidissement et devient ainsi liquide. L'ammoniac liquide continue ensuite à s'écouler à l'intérieur de la glacière vers l'évaporateur (3), où il s'évapore à basse pression en absorbant de l'hydrogène (H). Comme pour une glacière à compresseur, l'énergie nécessaire à l'évaporation est extraite sous forme de chaleur de l'espace intérieur ou des aliments à réfrigérer.
Le mélange gazeux d'ammoniac et d'hydrogène (NH3 +H) pénètre ensuite dans l’absorbeur (4). Là, l'ammoniac est absorbé par l'eau (H2O) du bouilleur (1) et retourne au bouilleur. L'hydrogène (H) ainsi libéré est renvoyé vers l'évaporateur (3).
Ainsi, les différents circuits sont fermés et le processus peut recommencer.
Glacière passive | Glacière thermoélectrique | Glacière à compresseur | Glacière à absorption | |
---|---|---|---|---|
Avantages | - Economique - Silencieuse - Poids faible - Aucune alimentation électrique nécessaire sur place |
- Poids faible - Sans réfrigérant - Silencieuse car aucune pièce mécanique mobile (à l'exception du ventui=iltze) - Economique |
- Grand volume de stockage - Réfrigération économe en énergie - Fonction congélation possible |
- Silencieuse - Fonctionnement au gaz ou à l'électricité |
Inconvénients | - Aucune puissance frigorifique active - Le contenu doit être refroidi au préalable. |
- Faible puissance frigorifique en fonction de la température - Forte consommation électrique |
- Bruit du compresseur en fonctionnement - Poids élevé - Alimentation électrique nécessaire |
- Forte consommation d'énergie - Doit être posée parfaitement à l’horizontale |
Modèle technique
La glacière passive est principalement utilisée dans les loisirs. Pour la sortie barbecue au bord de l'étang, les boissons, la viande grillée et autres denrées sensibles à la chaleur comme le chocolat peuvent très bien être stockées jusqu'à leur consommation. C'est là que la glacière révèle son grand avantage : Elle ne nécessite aucune énergie extérieure.
Les personnes qui se déplacent souvent en voiture ou en camion auront sans doute plutôt recours à une glacière active. D'autant plus que les véhicules disposent d'une tension continue de 12 ou 24 V. Les fabricants en tiennent compte et adaptent leurs glacières à cette tension d'alimentation. Il n'est donc pas nécessaire d'intégrer un petit bloc d'alimentation dans la glacière pour qu'elle puisse également fonctionner sur le secteur 230 V en mode stationnaire.
Le choix d'une glacière thermoélectrique ou d'une variante à compresseur est laissé à l'appréciation de chaque utilisateur. Mais si une glacière avec fonction de congélation est nécessaire, les appareils thermoélectriques sont d'emblée exclus.
Si, par exemple, aucun branchement électrique n'est disponible dans le chalet, une glacière à absorption présente un avantage décisif. En effet, ces glacières peuvent également être utilisées avec une bouteille de gaz standard. Cela fait de ces glacières le premier choix pour le camping et le caravaning. D'ailleurs, en combinaison avec un chauffage électrique, le système à absorption silencieux est également idéal pour les mini-réfrigérateurs dans les chambres d'hôtel.
Alimentation en énergie
Une fois le modèle technique déterminé, la question suivante est celle de l'alimentation en énergie. Il n'est pas seulement important que la glacière soit alimentée en électricité sur place. En cas de raccordement à des sources d'énergie à puissance limitée, comme un véhicule à l'arrêt ou une installation solaire en îlot, il est important que la glacière consomme peu d'électricité. Si la classe d'efficacité énergétique n'est pas indiquée, un coup d'œil sur les données techniques peut être utile. En outre, la glacière devrait être équipée d'une détection de sous-tension. Cela permet d'éviter efficacement la décharge profonde nuisible des batteries solaires ou des batteries de voiture.
Taille adéquate
Un autre critère d'achat important est la taille ou la capacité en litres. Il faut bien réfléchir au nombre de litres utiles dont on a réellement besoin. En effet, plus le volume en litres est important, plus la puissance de refroidissement nécessaire est élevée. Mais il faut également vérifier les dimensions extérieures. Certes, c'est merveilleux de pouvoir ranger debout plusieurs grandes bouteilles en PET de 2 litres dans la glacière. Mais la glacière ne doit pas être trop grande pour le lieu d'installation prévu, en particulier dans le cadre d'une utilisation dans un véhicule. Si la glacière doit en plus être transportée à la main, le poids joue un rôle décisif en plus de la taille. Tous ceux qui ont déjà porté une glacière bien remplie d'une capacité de 40 litres le savent.
Fréquence d'utilisation
Si la glacière n'est utilisée qu'une ou deux fois par an, l'achat d'une glacière haut de gamme et coûteuse a beaucoup moins de sens que si la glacière est utilisée presque toute l'année.
Questions fréquemment posées sur les glacières
Quel est le meilleur emplacement pour la glacière dans la voiture ?
Le plus important pour ranger la glacière dans la voiture : la glacière ne doit pas glisser. Un endroit approprié dans le véhicule serait par exemple derrière les sièges avant ou dans le coffre. Dans ce dernier, elle doit toutefois être fixée à l'aide de sangles pour rester stable. Une sangle ou une fermeture à bandes auto-agrippantes seront certainement d'un grand secours.
Si la glacière doit être placée sur le siège arrière, elle doit être fixée à l'aide d'une sangle ou d'un dispositif similaire pour éviter qu'elle ne glisse accidentellement.
Puis-je utiliser mes accumulateurs de froid dans une glacière active ?
Oui, bien sûr ! Il est même avantageux d'ajouter des accumulateurs de froid congelés dans les glacières. Elles n'ont alors pas besoin de fournir autant de puissance de refroidissement et une interruption de l'alimentation électrique peut ainsi être facilement compensée.
Puis-je combiner un sac isotherme et une glacière ?
Oui, c'est logique, mais uniquement pour les glacières passives. Par exemple, un poulet surgelé peut être enveloppé dans un sac isotherme avant d'être placé dans la glacière. En cas de forte chaleur ou de long transport, il est également possible d'emballer deux ou trois glacières les unes dans les autres. Toutefois, la capacité de la glacière (généralement indiquée en litres) doit alors être suffisamment grande.
Quelle est l'autonomie de la glacière électrique lorsqu'elle est branchée sur la batterie de la voiture ?
Les glacières électriques ont en général - sauf exceptions - des prises de 12 volts pour une voiture et de 24 volts pour un camion.
Si la glacière doit fonctionner pendant une période prolongée sur la batterie de la voiture, elle doit être équipée d'un contrôleur de tension intégré. Cela permet d'éteindre automatiquement la glacière. Le branchement sur la batterie de la voiture pendant plusieurs jours ne devrait toutefois être effectué que dans des cas exceptionnels. En raison de la consommation de courant relativement élevée, il est recommandé, pour les modèles thermoélectriques, de choisir une autre source de courant en dehors du véhicule dès que la destination est atteinte.