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Que ce soit avec un seul fer à souder ou avec une station de soudage complexe, il faut toujours une panne pour souder. Elle sert à déposer la soudure et remplit donc une fonction essentielle. Dans notre guide, vous découvrirez quels sont les différents types de pannes de fer à souder, à quoi elles servent et les points à observer lors de l'achat.
Le brasage est un procédé qui permet d'assembler des composants métalliques entre eux. Pour ce faire, une soudure, c'est-à-dire un alliage contenant de l'étain, est chauffée et portée à fusion. Après le durcissement, il assure une liaison durable et électriquement conductrice entre les composants.
Pour le soudage, on utilise des fers à souder qui sont soit utilisés de manière autonome, soit reliés à une station de soudage. La panne est en fait la pointe du fer à souder. Elle est chauffée et transmet la chaleur à la soudure. Dans de nombreux cas, la panne est interchangeable.
Les pannes de fer à souder sont en cuivre. Le problème est qu'elles se déteriorent au contact fréquent de l'étain de soudure liquide. Elles se couvrent de cicatrices qui nécessitent un limage régulier. Les pointes à souder ne durent donc pas éternellement. Il en va de même pour les pannes à souder dites permanentes. Leur noyau en cuivre est recouvert d'une couche de fer qui ne se dégrade que très lentement au contact de l'étain liquide. Cela garantit au moins une plus longue durée de vie.
Pour obtenir le meilleur résultat possible lors du brasage, il est important de choisir la panne de brasage adaptée à l'application. Il existe différentes formes qui conviennent particulièrement bien à des opérations de brasage spécifiques.
Les pointes en forme de crayon se terminent en pointe et dégagent une chaleur concentrée sur une très petite surface. Elles conviennent donc particulièrement bien aux travaux de brasage très fins ou au brasage ponctuel. En revanche, les pointes en forme de burin sont plus larges à l'avant et répartissent ainsi la soudure sur une plus grande surface. Elles conviennent bien pour souder des câbles et des fils ainsi que des raccords de composants et des surfaces de connexion. Cette forme de burin est également très utilisée pour le dessoudage.
Les pannes de fer à souder avec une extrémité plate et biseautée sont l'accessoire idéal pour le brasage à la traîne. Grâce à leur forme inclinée, il est plus facile d'appliquer et de répartir la soudure sur une grande surface. C'est pourquoi les pannes biseautées sont idéales pour les applications qui nécessitent une répartition efficace de la soudure.
Les pannes à dessouder existent sous différentes formes, par exemple avec une pointe aplatie ou une cavité pour aspirer l'étain de soudure fondu. Comme leur nom l'indique, les pannes à dessouder servent à dessouder avec un fer à dessouder. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour remplir des espaces étroits avec de la soudure.
La durabilité d'une panne de fer à souder dépend en grande partie de son nettoyage et de son entretien réguliers. Idéalement, le nettoyage devrait avoir lieu après chaque opération de soudage. Ainsi, la panne reste en bon état le plus longtemps possible, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats lors du soudage. Les résidus de soudure sur la panne peuvent en effet avoir un effet négatif sur la conductivité thermique de la panne.
Il existe plusieurs façons de nettoyer une panne de fer à souder. Une option consiste à la plonger dans un récipient contenant de la laine de laiton et à la faire tourner. L'étain de soudure reste alors collé à la laine. Une autre méthode consiste à utiliser une éponge en cellulose et un peu d'eau déminéralisée. Pour cela, humidifiez légèrement l'éponge sans l'imbiber complètement d'eau. Sinon, vous risquez une oxydation. Ensuite, chauffez la panne et essuyez-la avec l'éponge pour la débarrasser de l'étain de soudure.
Une troisième variante consiste à nettoyer avec une pierre d'ammoniaque. Il s'agit de chlorure d'ammonium, une substance minérale utilisée principalement comme arôme et que l'on trouve par exemple dans la réglisse et les pastilles d'ammoniac. Une pierre d'ammoniaque convient bien pour enlever l'étain d'une panne de soudage. Pour ce faire, il suffit de passer la panne encore chaude sur la pierre pour que l'étain se détache.
Il est absolument déconseillé de gratter les résidus de soudure solidifiés avec une lime ou un objet similaire. Le risque d'endommager la panne est tout simplement trop élevé. Dans le cas d'une panne à usage permanent, l'enveloppe en fer serait détruite par le traitement mécanique.
Lors de l'achat de pannes de fer à souder, il faut d'abord veiller à la compatibilité avec le fer à souder ou la station de soudage. Le fait qu'il n'existe pas de normes universelles pour les modèles de pannes à souder ne facilite pas les choses. Veillez donc à respecter les indications du fabricant !
Comme les pannes de fer à souder sont exposées à des températures très élevées, la qualité du matériau est un facteur important. Optez de préférence pour des pannes à souder permanentes. Grâce à leur revêtement en fer, l'étain de soudure n'attaque pas directement le cuivre, ce qui prolonge la durée de vie des pannes. Néanmoins, les pannes de fer à souder sont des outils qui ne durent pas éternellement. Cela vaut également pour les pannes à souder permanentes.
La forme et la taille des pannes de fer à souder jouent un rôle important en fonction de ce que vous souhaitez souder, la taille étant également déterminée par le fer à souder ou la station de soudage utilisés. Plus le travail à effectuer est fin, plus la panne doit être petite. La forme que vous devez choisir dépend de l'application concrète. S'il s'agit par exemple de souder de nombreux fils, une pointe en forme de burin convient bien. Pour travailler sur de petits points de soudure, une pointe de crayon conique est idéale. Pour le dessoudage, il existe des modèles spéciaux.
Les pannes de fer à souder avec élément chauffant intégré constituent un modèle spécial. Normalement, celui-ci est intégré au corps du fer à souder. Mais si l'élément chauffant se trouve dans la panne, l'avantage est que celle-ci chauffe plus rapidement. De plus, cela permet de mieux contrôler la température.
Plus une panne de fer à souder dure longtemps, mieux c'est. Pour une durée de vie optimale, il n'y a pas que le nettoyage régulier qui joue un rôle. Il faut également veiller à ne pas exposer la panne à une chaleur inutilement élevée lors du soudage. Que vous travailliez avec un fer à souder individuel ou avec un fer à souder branché à une station de soudage, n'augmentez jamais la chaleur au-delà de ce qui est nécessaire pour le travail de soudage.
Comment éviter l'oxydation d'une panne ?
Il est recommandé d'utiliser de la soudure qui contient déjà un flux, comme c'est le cas de la plupart des pâtes à souder. Vous réduisez ainsi le risque d'oxydation. Un autre conseil : appliquez un peu d'étain de soudure après avoir nettoyé la panne. Cela aussi protège de l'oxydation. Si une panne de fer à souder est oxydée, vous pouvez nettoyer la couche d'oxyde avec un réactivateur de panne de fer à souder pour une régénération mécanique. Ce produit est conditionné en boîtes disponibles dans le commerce. Pour l'utiliser, chauffez la panne à 250-400 degrés et passez-la légèrement sur la surface du réactif. Enlevez les éventuels résidus qui restent ensuite collés de manière lâche avec une éponge humide ou de la laine de laiton.
Quelle est la meilleure solution pour les pannes de fer à souder en cuivre : soudure avec ou sans plomb ?
Pour les pannes de fer à souder en cuivre, il vaut mieux utiliser de la soudure avec plomb. Si la soudure ne contient pas de plomb, la panne s'altère plus rapidement. Toutefois, dans de nombreux cas, l'utilisation de soudure contenant du plomb n'est pas autorisée, que ce soit pour le brasage tendre ou le brasage fort. La raison en est que le plomb est très nocif pour la santé et l'environnement. La soudure au plomb n'est plus autorisée que dans des domaines d'application particuliers tels que l'aérospatiale et l'armée. Dans tous les autres cas, la soudure sans plomb est obligatoire.