Conseils
Les machines, installations ou systèmes modernes doivent fonctionner de manière fiable et efficace. Pour cela, il est souvent nécessaire d'associer une mécanique complexe à de l'électronique intelligente.
L'industrie automobile est depuis des années pionnière dans ce domaine et équipe les voitures neuves avec toujours davantage de systèmes multimédias, d'unités de commande, d'actionneurs et de capteurs. Par conséquent, les faisceaux de câbles utilisés sont de plus en plus sophistiqués et complexes.
Pour une voiture neuve bien équipée, on pose désormais des câbles de plusieurs kilomètres de long. Mais le nombre de connexions électriques, qui doivent fonctionner parfaitement pendant des années est aussi de plus en plus élevé. Afin de garantir une fonctionnalité durable, les contacts enfichables sont sertis sur les câbles de manière entièrement automatique lors de la fabrication mécanique.
Mais en cas de maintenance ou de nouvelle installation de petites séries ou de systèmes individuels, ce n'est pas possible. Les connecteurs isolés ou les cosses isolées, par exemple, doivent être sertis manuellement à l'aide d'un outil approprié ou d'un outil manuel. Nous vous expliquons volontiers comment cela fonctionne et précisons les outils de sertissage nécessaires à cet effet.
Le sertissage consiste à écraser, plier ou déformer une cosse ou un contact mâle à l'aide d'un outil spécial de manière à obtenir une connexion résistante à la traction avec un câble préalablement inséré.
Outre le sertissage automatique, utilisé dans l'industrie, il est également possible de procéder à un sertissage manuel. Cela s'avère toujours nécessaire lorsque le nombre de points de sertissage est limité.
Selon la taille de la cosse à sertir, il peut être nécessaire d'exercer une force plus ou moins importante pour la déformation plastique. C'est pourquoi on utilise une pince à sertir à levier pour le sertissage manuel. Les connexions réalisées manuellement avec une pince à sertir sont également difficiles à défaire.
Selon les besoins, il existe des pinces à sertir spéciales pour un certain type de formes de sertissage ou les pinces peuvent être adaptées individuellement à la tâche à accomplir grâce à des matrices de sertissage interchangeables. Mais indépendamment de cela, l'utilisation d'une pince à sertir nécessite un peu de pratique avant d'obtenir un résultat parfait.
Les pinces à sertir existent dans les versions et variantes les plus diverses, que nous souhaitons vous présenter plus en détail dans cette section :
Pinces à sertir mécaniques
En raison des différentes formes de sertissage et cosses à sertir, la diversité est la plus grande parmi les pinces à sertir classiques. Il existe des pinces à sertir pour les cosses à languette mâles, les cosses isolées, les cosses non isolées, les fibres optiques, les connecteurs coaxiaux, les embouts de câbles et bien d'autres encore. En général, toutes les pinces de ce type relient entre eux un conducteur et un élément de connexion de manière durable et quasiment impossible à détacher. Les instructions d'utilisation peuvent varier selon le fabricant et le modèle de pince.
Pinces à sertir électriques
La force nécessaire au sertissage des cosses est relativement élevée, en particulier pour les câbles de grande section. Si, en plus, un grand nombre d'opérations de sertissage est nécessaire, le travail devient vite pénible. Et ce, même si les pinces utilisées présentent des formes plus grandes ou des bras de levier plus longs.
L'effort unilatéral permanent peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des utilisateurs. C'est pourquoi certains fabricants ont conçu des pinces à sertir électriques spéciales, pour lesquelles la force à appliquer est nettement réduite.
En plus de faciliter le travail, l'utilisateur a le grand avantage de pouvoir se concentrer entièrement sur un sertissage propre.
Sets de pince à sertir
Comme nous l'avons déjà mentionné, les cosses à sertir et les pinces à sertir doivent être parfaitement compatibles.
Si ce n'est pas le cas, les résultats de sertissage peuvent rapidement être médiocres. Les kits pratiques, composés d'une pince à sertir avec différents inserts ou livrés sous forme d'assortiments de sertissage avec les cosses à sertir correspondantes, constituent une solution assez simple à ce problème fâcheux.
À titre d'alternative, de nombreux fabricants comme KNIPEX, Weidmüller ou Molex proposent également des pinces à sertir polyvalentes qui acceptent différentes matrices de sertissage. Il est ainsi possible de sertir une multitude de connecteurs et de cosses avec une seule pince.
Ces pinces sont également proposées en kit avec les matrices interchangeables.
Pince à sertir pour embouts
La pince à sertir pour embouts est probablement l'un des outils de sertissage les plus utilisés. En effet, il est souvent nécessaire de fixer des torons à fils fins dans des bornes à vis. Pour que la vis ne puisse pas endommager les différents brins du câble à torons, ceux-ci sont réunis et protégés mécaniquement par un embout.
En outre, l'embout empêche les différents conducteurs de céder avec le temps sous la pression de la vis de serrage et de ne plus assurer ainsi la fonction d'un contact sûr. Il y a alors un risque de formation d'étincelles et de surchauffe au niveau de la borne. Outre les pinces à sertir pour embouts pour sections de câble fixes, il existe également des exemplaires autoréglables.
Les pinces à sertir sont utilisées de préférence en électrotechnique pour établir une connexion sûre et difficile à défaire entre un élément de connexion (le plus souvent un contact à fiche) et un conducteur à fils fins. Les pinces de pression, en revanche, sont utilisées par les installateurs professionnels pour raccorder des conduites. Pour ce faire, ils utilisent des pièces de raccordement appelées raccords.
Les mâchoires à sertir doivent être conçues pour la forme et le diamètre du raccord utilisé. Outre les pinces à pression manuelles qui génèrent la force nécessaire au sertissage des raccords par une fonction de levier, il existe également des pinces à pression ou des sertisseuses qui fonctionnent électriquement ou pneumatiquement. Contrairement au soudage ou au brasage, le sertissage est beaucoup plus rapide à réaliser.
Les pinces à sertir sont parfois appelées pinces à pression ou pinces à écraser. En particulier lorsque les pinces sont conçues pour des connexions par sertissage plutôt simples ou pour des cosses tubulaires.
Outre le domaine d'utilisation respectif des pinces à sertir, vous devez également veiller à utiliser des gaines de sertissage ou des contacts à fiche appropriés. Si vous n'en disposez pas encore, vous pouvez recourir à des kits pratiques proposés par différents fabricants. Vous recevrez ainsi, en plus de la pince à sertir souhaitée, des cosses, des embouts ou des connecteurs de câble fréquemment utilisés. De plus, les différentes pièces sont parfaitement adaptées les unes aux autres.
Vous trouverez chez différents fabricants des modèles équivalents sur le plan technique, mais dont l'ergonomie est différente et qui peuvent donc offrir une prise en main totalement différente. Pour pouvoir utiliser à long terme des outils de précision comme les pinces à sertir et les pinces à pression, mais aussi fréquemment, avec plaisir et de façon adéquate, ils doivent être agréables au toucher et faciles à manier. C'est pourquoi nous recommandons vivement de privilégier la qualité plutôt que le prix lors de l'achat.
Notre conseil pratique : Matrices interchangeables
Il existe des pinces à sertir professionnelles qui sont rentables à plus d'un titre, car elles sont équipées pour les applications de sertissage les plus courantes. Les matrices de sertissage interchangeables peuvent être facilement changées sans outil supplémentaire.
Le rangement de la pince se fait dans une boîte de rangement et les matrices interchangeables sont en partie placées dans un magasin interchangeable très pratique.
Comment sont serties les fiches western ?
Les connecteurs western ou modulaires désignés par RJ10, RJ11, RJ12 ou RJ45 sont sertis avec des pinces spécialement conçues à cet effet. Comme le contact des connecteurs se fait avec des bornes guillotines, les connecteurs sont techniquement plus pressés que sertis. Indépendamment de cela, les spécialistes parlent toutefois d'une pince à sertir RJ45. Les pinces à sertir sont conçues pour les connecteurs RJ les plus divers et peuvent parfois aussi être utilisées pour couper et dénuder les câbles. Dans ce cas, une pince à dénuder séparée n'est pas nécessaire.
À quoi servent les embouts de câble ?
Les embouts sont utilisés pour les câbles flexibles avec des fils fins. Comme les fils fins sont endommagés lors du montage sans embout dans une borne à vis, les embouts assurent la protection mécanique nécessaire du matériel. Il est important que tous les fils d'un conducteur soient entourés par un embout d'une taille adéquate.
À quoi dois-je faire attention lors du sertissage ?
Le sertissage n'est pas une activité banale, comme l'illustre le grand choix d'outils différents. Pour réaliser des connexions sûres et durablement performantes, les pinces, les câbles, les conducteurs et les connecteurs doivent être adaptés les uns aux autres conformément aux normes. Le processus fonctionnel consiste toujours à couper, dénuder puis sertir. Lors du dénudage, il faut veiller à ne pas endommager les différents conducteurs du câble ni le blindage présent sur les câbles de données. C'est pourquoi il convient d'utiliser des pinces à dénuder ou des outils de dénudage spéciaux.
Ai-je besoin d'un set ou la pince suffit-elle ?
S'il s'agit simplement de sertir toujours le même type de contact à fiche, l'achat d'une seule pince est judicieux. Mais si l'on a besoin de contacts très différents, de cosses, de connecteurs isolés, de connecteurs non isolés ou d'embouts, un set de pinces à sertir est un meilleur choix.
Que sont les gaines multicomposants ?
Pour une manipulation optimale, les poignées des pinces sont recouvertes de différents matériaux souples. On utilise souvent des couleurs différentes pour l'enrobage des poignées. Dans le cas des pinces à sertir Knipex avec des gaines multi-composants, les poignées sont rouges/bleues ou rouges/jaunes.
Qu'est-ce qu'une pince à sertir auto-ajustable ?
Une pince à sertir pour embouts auto-ajustable s'adapte automatiquement au diamètre des embouts isolés et non isolés. Il n'est donc pas nécessaire de changer la matrice de sertissage.
Que sont les connecteurs ouverts ?
Les connecteurs ouverts ne sont généralement pas isolés et n'ont pas non plus de douille ou de tube dans lequel le câble dénudé est inséré. Ces contacts ont plutôt des languettes qui se dressent vers le haut et dans lesquelles le câble, isolation comprise, est inséré comme dans un bac. Lors du sertissage, les languettes avant sont déformées de manière à ce que les extrémités ouvertes du câble soient bien mises en contact. Les languettes arrière entourent la gaine isolante du câble et assurent ainsi une décharge de traction (voir le schéma tout en haut).