Conseils
Dans la production, le montage, l'entretien ou la réparation, il y a toujours des cas où des composants doivent être collés ensemble de manière professionnelle. Mais il arrive aussi souvent que des objets doivent être collés chez soi.
S'il s'agit par exemple de pièces en bois, le recours à la colle blanche ou à la colle à bois est le meilleur choix. Il faut toutefois fixer l'endroit à réparer après l'avoir collé. De plus, il faut ensuite attendre quelques heures avant que la colle ne durcisse.
Mais il est souvent nécessaire de coller entre eux des matériaux différents qui présentent parfois des propriétés opposées. Ou bien il n'est tout simplement pas possible, pour des raisons de temps, de laisser durcir l'assemblage collé pendant des heures.
Dans de tels cas, les pistolets à colle se révèlent être la solution idéale. Mais les pistolets à colle et la colle thermofusible sont également très appréciés dans les cours de travaux manuels des écoles.
Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte lors de son utilisation, que nous aimerions vous présenter.
Les pistolets à colle chaude sont également appelés pistolets à colle thermofusible ou simplement pistolets à colle. Ces outils pratiques sont devenus incontournables dans les ateliers, les caves et les domiciles. Ils permettent en effet de réaliser des assemblages très résistants sans grand effort.
Pour ce faire, une colle thermofusible synthétique sous forme de cartouche est chauffée dans le pistolet à colle jusqu'à ce qu'elle sorte de la buse par l'avant sous forme de colle chaude épaisse. La colle est ensuite appliquée sur la surface à coller et les pièces à coller sont ensuite assemblées. Après quelques minutes, la colle chaude a refroidi à température ambiante. Les pièces collées sont alors solidement reliées entre elles par un cordon de colle viscoélastique.
Grâce à cette technique de collage, même les matériaux difficiles à combiner comme le bois, le verre, le métal, le plastique ou la pierre peuvent être collés ensemble sans problème. Même les matériaux naturels comme les pommes de pin, les branches ou les roseaux peuvent être collés.
Il existe une grande variété de modèles de pistolets à colle. La structure et les fonctions sont toutefois assez similaires pour tous.
Pistolets à colle à usage privé
Les personnes qui ne doivent coller que de temps en temps peuvent sans crainte miser sur un pistolet à colle bon marché. Ces pistolets ont un temps de chauffe un peu plus long et un débit de colle plus faible en raison de leur puissance de chauffe plus faible. Mais cela ne joue pas un grand rôle pour un usage privé.
Dans tous les cas, il est important de disposer d'un étrier de support fonctionnel afin de pouvoir poser le pistolet à colle de manière raisonnable pendant les pauses. Comme la buse de collage devient très chaude pendant le chauffage, il est important qu'elle n'entre pas en contact avec des parties du corps, le plateau de la table ou d'autres objets.
Stylos à colle
Les stylos à colle se distinguent des pistolets à colle traditionnels par leur forme.
En outre, ils sont un peu plus légers et donc plus maniables. Les stylos à colle chaude sont utilisés de préférence pour le collage de petites pièces, car ils sont équipés d'une buse de collage très fine.
Toutefois, leur performance de collage est souvent légèrement inférieure à celle des pistolets à colle. Dans la plupart des cas, l'alimentation électrique se fait par batterie.
Pistolets à colle industriels
Ces pistolets à colle sont utilisés par exemple dans l'industrie électrique, du meuble et de l'automobile, ainsi que dans la fabrication d'emballages.
Les appareils professionnels disposent d'éléments chauffants puissants avec régulation de la température et ont donc des temps de chauffe très courts. En outre, il est parfois possible de changer les buses. Il est ainsi possible d'utiliser différentes colles en fonction de l'objectif visé.
Les pistolets pneumatiques spéciaux pour colle thermofusible ne sont pas limités à l'utilisation de bâtons de colle, mais peuvent également recevoir la colle thermofusible dans des réservoirs sous forme de blocs ou de granulés. Ces pistolets spéciaux permettent de coller de grandes surfaces si nécessaire.
La colle sans solvant (4) est introduite à l'arrière du pistolet à colle sous la forme d'un cylindre allongé ou d'une cartouche ou d'un bâton de colle. Selon le modèle de pistolet à colle, des bâtons de colle de 7 mm ou 11 mm de diamètre sont nécessaires.
Une gâchette (7) actionne une avance automatique (3) qui pousse le cylindre de colle vers l'avant dans la chambre de chauffe (2). La colle chaude est liquéfiée dans la chambre de chauffe et sort par l'avant de la buse (1).
La quantité de colle sortant est déterminée par la puissance de la chambre de chauffe et par la force nécessaire pour faire avancer le bâton de colle. Pour un chauffage rapide, certains pistolets à colle sont dotés d'un chauffage supplémentaire (8).
Sur certains exemplaires, un système électronique de régulation (5) permet de maintenir correctement la température de fusion. L'alimentation électrique (6) pour le chauffage se fait soit par un cordon d'alimentation de 230 V, soit sans fil par batterie.
Fonctionnement des bâtons de colle
Entre-temps, les « stylos à colle sans fil » sont de plus en plus populaires pour les petits travaux de collage minutieux. Les stylos à colle fonctionnent sur le même principe que les pistolets à colle, mais leur mécanisme d'avance de la colle est légèrement différent. Certains appareils sont équipés de compartiments à colle dans lesquels il suffit d'insérer des cartouches de colle de 2 cm de long. L'alimentation électrique est assurée par des batteries intégrées, ce qui permet de travailler sans fil, loin des prises secteur.
Avec les pistolets à colle traditionnels, la température de fusion maximale se situe entre 150°C et plus de 200°C. Le collage de matériaux sensibles à la température comme le polystyrène ou le PVC souple est donc problématique. En raison de la température élevée, le matériau à coller risque d'être facilement endommagé.
Mais les cours de travaux manuels à l'école posent également problème lorsque les enfants et les adolescents doivent travailler avec de la colle très chaude.
C'est pourquoi des pistolets à colle à basse température ont été développés, qui fonctionnent avec une température de fusion à partir de 90 degrés Celsius. Ainsi, même les matériaux sensibles à la température peuvent être facilement collés et le risque de brûlure est également moins important.
Il faut toutefois veiller à ce que les bâtons de colle soient également conçus pour les basses températures et non pour les hautes températures.
Même si la colle thermofusible permet d'assembler sans problème les matériaux les plus divers, elle n'est malgré tout pas adaptée à toutes les tâches de collage.
Si des fragments, par exemple de bois ou de porcelaine, doivent être recollés ensemble, les colles fluides sont souvent plus appropriées. Surtout si les fragments s'assemblent sans joints aux points de séparation.
Mais si les pièces à coller ne s'assemblent pas parfaitement, la colle thermofusible est le meilleur choix. En effet, les espaces intermédiaires à l'endroit du collage peuvent être merveilleusement remplis avec des ponts de colle. L'application peut se faire par points ou en cordon.
Selon le type de stick thermocollant utilisé, le joint de colle peut être viscoélastique ou solide. Pour que le point de collage soit visuellement discret, les bâtons de colle sont disponibles en différentes couleurs ou en version transparente.
Pour que la colle thermofusible puisse former une liaison solide avec la surface de la pièce, celle-ci doit être propre, exempte de poussière et de graisse.
Après avoir appliqué la colle thermofusible d'un côté, les pièces à coller sont immédiatement assemblées. Pour cela, la colle doit être encore bien chaude !
Les pièces ayant une conductivité thermique élevée doivent être préchauffées afin que la colle ne refroidisse pas trop rapidement avant l'assemblage.
Si nécessaire, il est encore possible d'appliquer de la colle chaude dans les fentes ou les fissures ouvertes, si celles-ci sont encore accessibles de l'extérieur après le collage.
Une fois la colle refroidie, elle a durci et le point de collage peut être soumis à une charge.
Pour trouver le pistolet à colle le mieux adapté à votre utilisation, vous devez tenir compte des points suivants :
Alimentation en énergie
Les pistolets à colle avec câble d'alimentation peuvent être utilisés plus longtemps sans pause, mais nécessitent un branchement électrique. Les pistolets à colle sans fil sont plus flexibles, mais ont souvent une autonomie limitée et une température de fusion plus basse. Un arrêt automatique permet d'économiser de l'énergie et d'assurer une plus grande sécurité. Certains mini-pistolets à colle peuvent en outre être rechargés rapidement à l'aide d'un chargeur micro-USB disponible dans le commerce.
Bâtons de colle
Pour les petites réparations ou les travaux de collage, les kits de pistolets à colle sont adaptés lorsque les bâtons de colle fournis ont un diamètre de 7 millimètres. Pour les pistolets à colle destinés au bricolage ou à un usage professionnel, les bâtons de colle doivent avoir un diamètre de 11 mm. Il est important que la température de fusion des bâtons de colle chaude corresponde à la température de fusion du pistolet.
Température de fusion
Plus la température de fusion est élevée, plus la colle thermofusible se liquéfie rapidement. Les appareils dont la température est comprise entre 200 et 220 degrés sont les plus performants. Les pistolets à colle à basse température de fusion conviennent au collage de matériaux sensibles à la chaleur comme le polystyrène. Les pistolets à colle à basse température peuvent être utilisés à l'école pour le bricolage ou la décoration à l'aide de bâtons de colle colorés ou scintillants.
Temps de chauffe
Les appareils avec un temps de chauffe court sont nécessaires pour une utilisation professionnelle. Pour les travaux de bricolage, un temps de chauffe compris entre 2 et 8 minutes est généralement suffisant. Une protection automatique contre la chaleur empêche la surchauffe et donc les défauts de l'appareil.
Puissance de collage
La puissance de collage ou le débit indique la quantité de colle chaude que la spirale chauffante liquéfie en une minute. Dans le domaine du bricolage, 10 à 16 grammes par minute sont raisonnables. Pour des travaux de collage ponctuels, un appareil capable de délivrer 2 à 3 grammes par minute est amplement suffisant.
Accessoires et équipement
Un indicateur de batterie LED sur les appareils à batterie est pratique et convivial. Un port USB pour recharger la batterie du pistolet à colle permet d'éviter l'utilisation d'un chargeur supplémentaire. Une station d'accueil sert de rangement sûr pendant le chauffage ou les pauses de travail, ainsi que de station de chargement pour les pistolets à colle sans fil. Le pistolet à colle est rangé en toute sécurité dans une mallette lorsqu'il n'est pas utilisé. Les pistolets à colle dotés d'un système anti-goutte empêchent la colle de s'échapper involontairement de la buse. Les buses interchangeables permettent d'appliquer la colle de différentes manières pour différents types de collage.
Notre conseil pratique : Point de colle transparent
Les bâtons de colle transparents sont les mieux adaptés aux travaux de bricolage et de modélisme. Les points de collage sont alors presque invisibles lorsqu'ils ont durci. En revanche, les colles extrêmement dures restent généralement laiteuses une fois refroidies.
Quels matériaux peuvent être collés avec un pistolet à colle ?
Il n'y a guère de matériaux qui ne peuvent pas être assemblés avec une colle thermofusible, à condition que le support d'adhérence soit résistant à la chaleur. On obtient généralement de bons résultats en collant du polystyrène, de l'argile, de la céramique, du bois, des textiles et des matières plastiques. Avant l'application, les zones de collage doivent être soigneusement nettoyées et, si nécessaire, légèrement rugueuses ou poncées.
Combien coûte un pistolet à colle ?
Les appareils les moins chers sont déjà proposés pour des montants à un chiffre. Ils sont généralement suffisants pour une utilisation occasionnelle ou pour des travaux de bricolage simples. Dans le domaine du modélisme et du bricolage, les tests montrent que les appareils coûtant entre 30 et 60 euros sont très performants. Pour les appareils professionnels, la fourchette de prix s'étend jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Existe-t-il des alternatives aux pistolets à colle ?
Les pistolets à colle présentent l'avantage de pouvoir coller facilement de nombreux matériaux à l'aide des bâtons de colle. Il n'existe pas vraiment d'alternative, mais il faut plutôt utiliser différentes colles et adhésifs qui doivent être appliqués manuellement sur les zones de collage.